Le jeudi 28 mars dernier, le désormais atypique procureur général près la Cour d’appel, Daniel A. Tessougué, a mis à profit la tribune de la cérémonie d’ouverture de la 1re session de la Cour d’assises de Bamako, pour asséner de nouveau ce qu’on pourrait appeler “ses quatre vérités” à ceux qui auraient souhaité le voir observer “plus de réserve”.
Prenant la parole comme il est de coutume en pareilles circonstances en sa qualité de procureur général près la Cour d’appel, l’homme n’est pas aller avec le dos de la cuillère pour rappeler au besoin à tous ceux qui en doutaient encore qu’il ne se taira pas, du moins, tant qu’il y aura des choses à dénoncer et/ou à combattre dans ce pays.
On peut l’aimer ou pas, mais il est évident que l’homme ne manque incontestablement pas de caractère. Il fait partie de cette catégorie d’hommes qui, malheureusement, à tendance à se raréfier de nos jours, à avoir le courage de leurs convictions et à ne se priver d’aucune occasion pour dire ce qu’ils pensent dès lors qu’il s’agit de l’intérêt supérieur de la nation.
Du coup, il réclame l’adoption rapide d’une loi inspirée des insuffisances et autres lacunes de tout ce qui existe jusqu’à ce jour en la matière pour réprimer de la façon la plus légale et ferme possible les maux et travers qui gangrènent aujourd’hui notre société. Ces maux qui ont pour noms, selon lui, la corruption, le népotisme, le favoritisme, le clientélisme, le détournement de deniers publics, l’enrichissement illicite, entre autres.
Après donc ses récentes sorties médiatiques que d’aucuns ont vite trouvé “virulentes et inappropriées”, notre célèbre homme de droit revient à la charge pour mettre en définitive les points sur les “i”. Pour ce faire, il clame haut et fort à qui voudrait l’entendre “ceux qui attendent de nous que nous nous cantonnions à lire le code de procédure pénale et le code pénale et que nous fermions les yeux sur les autres questions de la nation malienne, se trompent”.
Et d’ajouter : “Nous évoquerons toutes les questions qui concernent le Mali, car on ne saurait donner le bulletin de vote à un magistrat et lui demander de se taire, au nom d’une certaine obligation de réserve. Ce pays a trop adulé l’hypocrisie et le faire semblant. On veut tout camoufler, tout rafistoler et cela ne règle rien”.
Il a poursuivi : “Le Mali notre patrie, devra à la sortie de cette crise profonde, réaliser sa mutation. Devenir un nouvel Etat, une nouvelle République, qui fait de la bonne gouvernance une exigence de gestion des affaires publiques. Quiconque pense un seul instant qu’à partir d’une fonction publique on peut être riche, se désillusionne et doit s’attendre à rendre compte devant la nouvelle justice, celle qui ne dit que le droit au nom du vrai peuple malien.
Le Mali a signé et ratifié la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption du 11 juillet 2003. Elle fait partie intégrante de notre droit interne, à la faveur des dispositions de l’article 116 de la Constitution de 1992. Il faut criminaliser l’infraction d’enrichissement illicite, et en faire une loi et cela de toute urgence.
Quand un fonctionnaire qui gagne moins de 300 000 F CFA par mois, fait une commande de meuble pour sa maison à usage d’habitation, pour une valeur de 67 millions de F CFA, c’est un crime qui se commet. Quand des cadres maliens s’achètent des appartements en France, aux Etats-Unis, au Canada, c’est de l’ordre de l’innommable. Et je m’autorise à retenir la responsabilité des Etats, qui acceptent cela. Par une telle loi, nous arriverons alors à faire de l’exercice d’une mission publique, un vrai service et non une occasion de s’enrichir”.
Dans le contexte malien, quelle analyse conséquente pourrait-on faire d’un tel engagement volontariste ? Simple profession de foi dans un pays où des fossoyeurs de tous acabits se sont constitués en groupes de pression extraordinairement puissants et multiformes pour cultiver et ériger l’impunité en système de gouvernance ?
De belles initiatives, plus ou moins salutaires et courageuses les unes les autres, notre pays en a toujours et de tout temps pris. Mais pour quelle finalité, si ce n’est la tragique situation que l’on connaît depuis plus d’un an. Et puis, que peut bien faire une seule hirondelle dans l’annonce du printemps ?
Pas grand-chose naturellement. Mais pour qui connaît l’homme et compte tenu du contexte dramatique que nous vivons aujourd’hui en termes de fissures du tissu social, économique, culturel et même spirituel, les raisons objectives semblent réunies aujourd’hui pour que ce ne soient pas là que de simples intentions pieuses et de beaux discours.
Le peuple malien a trop souffert et continue de souffrir à cause surtout de la cupidité, de l’irresponsabilité et du manque de patriotisme de certains citoyens. Puisse dès maintenant sonner l’heure du renouveau et ou de la refondation de la société et du pays en général !
On peut tout au moins en rêver !
B. Sidibé
Vous avez du boulots,car plus de la majorité de nos dirigeants sont corrompus,alors bonne courage!!!!!!!
Sachez que la vérité finira toujours par triompher monsieur le procureur. Je me pose beaucoup de questions ou étiez vous au moment ou le pays sombrait dans ce noir. Nous ne sommes plus aux discours mais au concret et au pragmatisme.
Des discours comme ça pour faire plaisir aux gens ne servent à rien si on ne passe pas à l’acte. Au dela du procureur et de la repression on doit mettre en place un système oû l’enrechissement illicite sera presque impossible. Cela passe par les concepts du secteur privé comme le Contrôle Interne et la Gestion Axée sur les Resultats.Dans ce système chaque composant d’une structure aura la possibilité de contrôler ce que l’autre fait, les dirigeants auront egalement l’obligation de rendre compte de leur gestion,car on va toujours verifier les réalisations qu’ils ont faites par rapport aux moyens qu’on mis à leur disposition.
C’est ce qu’on appelle la race des fonctionnaires, bande de voyous.
La meilleure justice c’est la justuce qui émane directement du peuple. Le Pg denonce mais c’est au peuple malien d’exiger que justice soit faite. IL faut que le peuple sache qu’il aun role à jouer; mais puisque chacunde nous à l’esprit corrompu tacitement nous la cautionnons par notre silence. Et surtout à l’occident qui se fait fait pour le mitre de la transpenrence arrete de jouer avec nous.Ils sont au courrant de tous les transferts de fonds vers eux. Ilfaudrait que ceux qui touchent aux denier publics se sentent inquiétés par une sanction populaire c’ets dire qu’il ne puisse jouir de leur vol.
Il est temps de finir avec cet anachronisme qui fait que les relations humaines et sociales sont au dessus des lois.Cela nous a été légué par nos parents dont nous ne suivons plus d’ailleurs leurs traces.Nos parents étaient intègres, honnêtes, conciliants ,sincères.Nous avons tout simplement suivi le chemin du diable et l’on pense qu’on est les meilleurs.Pour un Mali de demain levons- nous tous pour une justice juste au service du peuple.
L’ère des grand discours est dépassé, Passer à l’acte, il faut être pragmatique.
On veut vraiment du concret, on en mare de ces discours, passer à l’acte à l’acte……
Ge ne comprend rien quel est le rôle du verificateur? ou bien il a cessé de travailler, ces voleurs sont tous là maintenant passer à l’acte, Dossier Modibo sidibé, Adama sangaré, Semega, Iba N’diaye, Aboucar Traoré, ……
ai le courage de demander au douanier malien qui posede des 10000000000 fr du jamais vu des fonctinnaires milti millionnaire ??? regarder seulement leur terrain de vie par rapport a leurs buletin de paie ???? sincerement cest la honte , si jamais tu parle de ça tu deviens un aigris car tu touche la plaie
bjour MR le procureur que DIEU le tout puissant puise te proteger contre XXX car jadere pleinnement a votre idee et votre lutte je vie en europe et suis capable de tout laissé tomber et venir vous apporter mon aide physiquement car la parole ne suffi plus ces fils de voleurs franchement il etait temps merci que DIEU te protege amen
Les sources des maux qui gangrènent notre cher pays viennent d’être touchés du doigt,mais comment faire alors que le mal s’est enraciné à tous les niveaux.Les politiques se font élire avec de l’argent illicite pour s’ enrichir et enrichir leurs familles.Monsieur le procureur général doit dans le gouvernement future bénéficier du portefeuille du ministre de la justice pour joindre l’acte à la parole.Je me demande comment un fonctionnaire avec un salaire de 100.000 à 200.000CFA peut se construire une ,deux trois maisons,envoyer étudier ses enfants à l’étranger ,se soigner à l’étranger, passer des vacances en Europe ou aux états-Unis?.Dieu a entendu les plaintes des pauvres, des oppressés.Restituer tous ces biens mal acquis fera beaucoup de biens au Mali et au peuple Malien.Du COURAGE MONSIEUR LE PROCUREUR.
Esperons que ce beau discours ne sera seulement pour chatouiller les oreilles et de la poudre aux yeux. J’espere qu’on peut compter sur toi Mr. le procureur general.
Merci Mr le Procureur.
Je ne suis juriste et je ne sais pas comment fonctionne la justice; mais je crois qu’il faut demander aux délinquants et à tous ceux qui s’enrichissent de façon illicite de prouver d’où viennent leurs fortunes et non à la justice de donner la preuve de leurs biens Nous connaissons ces sangsues avec deux ou trois villas pour des valeurs souvent inestimables pour nous communs des mortels. J’ai envie de vomir, le comble c’est que nous vovons avec eux tous les jours et ils exposent ces biens mal acquis pour se moquer des vrais citoyens. Bonne chance mon cher procureur soyez assurer que certains certainement la majorité seront à côte pour defendre vos idées lumineuses.
Merci à vous.
😆 😆 😆 😆 😆
“””””””Ces maux qui ont pour noms, selon lui, la corruption, le népotisme, le favoritisme, le clientélisme, le détournement de deniers publics, l’enrichissement illicite, entre autres.”””””””
………..Il a raison le PROC !
Mais cela ne va pas etre facile …..
…..parce que quand on sait qu’au Mali , il n’y a pas si longtemps …..par exemple pour prétendre être reconnu comme cadre du PDES ……il fallait pouvoir prouver qu’on avait été convoqué au Pole économique au minimum une fois comme “suspect” …… 😉 😉 😉 😉
…..quand on sait qu’il n’y a pas si longtemps ….pour etre reçu par des ministres et recevoir 50 000 000 f en “bonne arrivée”….il suffisait de se pointer à la frontière à deux ou trois cent lascars enturbannés avec des armes et véhicules volés à l’ami de toujours …( Kadhafi …)………..
……..Il a raison le PROC…..Mais il a du boulot , le PROC !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci M. TESSOUGUE. Que Dieu vous protège et vous entende. NOus sommes avec vous, Inch’ALLAH Dieu est du côté de la vérité. Celle-ci triomphera tôt ou tard avec l’aide de Dieu. Le mal est bien enraciné, mais rien n’est impossible pour Allah. Le peuple a beaucoup souffert et continue de souffrir de l’immoralité de notre classe politique dans sa majorité. La corruption est érigée en système et il faut être fort de caractère pour être transparent au Mali car, tu apparaît comme “l’élément bizarre de la société”.
Je pense que les actions du procureur meritent un encouragement de la jeunesse et tous ceux qui ont soif de justice et de paix.Comme on le connais il n a pas la langue dans la poche il est tres constant dans son role etses analyses de la situation du mali.Tu l’aime ou pas il te crache ta verite c’est son education dogon bon teint et bobo par cohabition.Il nesais pas mentir.Bon vent Daniel le peuple honnete est avectoi et Dieu te protege.
Les visions ont besoins de systemes qui les soutoiennent. Entre autres, il faut un accelerer l’informatisation de l’administration. Ameliorer et bien appliquer les lois et reglements qui regissent les decaissements, les sorties d’argent sous toutes les formes vers l’exterieur. Que les citoyent aient a justifier leur avoir de maniere tracable. On est tres loin du bout du tunnel pour sortir ce pays de la misere.
Encore un homme sincère Daniel, d’abord je crois en sa sincérité alors, ce que je doute c’est le soutien et l’application.Alors j’apporte ma petite soutenance en disant que ns ne pouvons jamais y arrivé de ce que dit son excellence si nous nous mettons en cause , notre honnêteté dans les actions, notre sincérité dans la prière, notre croyance a ALLAH(TP). Aujourd’hui au MALI nous somme ds une situation de tsunami provoqué par des Hommes a appartenance religieuse, et comprenez avec moi qu’il n’y a aucune religion de DIEU(TP)au monde qui incite les maux cités: la corruption, le népotisme, le favoritisme, le détournement de deniers publics, l’enrichissement illicite
Bref je veux tout simplement que nous revenons aux principes religieux, coutumière,nos usages,nos traditions…en matière de réflexion, d’application, et de justice c’est en ce moment q j’y crois un MALI au lendemain meilleur sinon nous resterons toujours dans le ventre du tsunami.Q Allah ns aide a être sincère dans nos ACTION
Il faut agir vite pour barrer la route aux prédateurs. C’est maintenant pas après les élections.
Je pense que Zoumana Mory Coulibaly en fera parti des condamnés?sinon je douterai de la sincèrité de ce monsieur egalement comme tous ces predecesseurs!
Merci mr le procureur le Bon Dieu est avec vous je ne sais pas pourquoi les gens se pose toujours une question et que la reponse est la devant toi ce pays a beaucoup de pecher(hake) et que Dieu ne dort pas. Ma sugestion est que meme si c’est malien ou malienne qui votera en juillet pour ce pays va arracher notre pays dans la main de ses vampires de ce faut president avec sont gouvernement unitules. Prions nous tous le Bon Dieu d’avoir quelqu’un qui va aimer ce pays pour l’amour de Dieu au lieu de l’amour du bien personnel c’est a dire voler les biens public avec son gouvernement merci.
Les mots me manquent pour vous remercier et vous encourager M.le Procureur pour le sacrifice que vous faites avec le seul souci de construire notre cher MALI.Vous n’etes pas nombreux Grand Tiéssouké à dénoncer les maux de ce pas.A cet effet; il est necéssaire qu’on vous encourage pour aller jusqu’au bout de cette mission si noble que les tous dignes fils de ce pays attent impatenment.Pour cela ne doit-on pas nommer des personnes comme vous à l’instance suprème de notre appareil judiciaire. Vraiment merci mersci et merci et bon courage et je sait que vous ne serez pas deçu avec l’aide de toutes les personnes soucieuse pour le dévéloppeloment du MALI.
Il faut aller vite et très vite avant que des politiques aux pantalons troués n’accèdent à la prochaine assemblée, à la présidence de la république, au poste de maire et quoi sais-je. C’est là le refuge des délinquants maliens qui ne comptent pas fuire du pays.
Merci Tessougue, que Dieu vous aide dans votre travaille. Il n’y a pas de democratie sans justice. Nous avons besoin d’un pouvoir judiciaire fort. N’oublez pas aussi les opérateurs économiques, qui ne font que des fausses déclaration pour échaper de payer les taxes en complicité avec les donniers.
Cet homme est vraiment un modèle social qui mérite d’être suivies par les générations futures. Si les deux autres procureurs généraux à savoir celui de KAYES et MOPTI avaient la même intégrité morale et la volonté de sévir des actes criminels, les maliens pouvaient dormir tranquillement car la justice est là.
Bon courage monsieur le PROCUREUR!
Le Mali ne manquerait jamais de citoyens honnètes comme Me Tessougué. Que Dieu les préserve pour le bonheur du Mali. Je souhaiterais si possible souvent que ces discours soient traduits en langues nationales pour la compréhension de la masse populaire qui n’est pas instruite et n’a pas accès à l’internet.
J’ajouterais que la charété bien ordonnée commence par soit même je veux dire par la famille judiciaire. Il a peu de temps et les moyens pour agir vite avant que les apatrides et rapaces ne lui debarquent du capitanat du bateau Mali.
Mettez les verroux qu’il faut afin de les barrer la route de Koulouba. Du courage, de la poigne vous en avez puisse Allah vous soutenir dans votre persevérance.
Heureusement qu’il y a encore des maliens qui ne goutteront jamais le fâdén tô. En avant pour le renouveau national et du citoyen.
Que il est beau le discours, qu’il est magnifique le Proc, mais les Maliens sont ils prêt à lui suivre!!! Pas si sûr. Nous, maliens , nous voyons la vérité, elle crève nos yeux mais, quand elle est dans notre jardin, nous la récusons . Corruption, enrichissement illicite ,détournement des déniers publics, vol,…c’est l’ADN de nos élites,fonctionnaires. Il suffit de voir le salaire que gagne un fonctionnaire en comparaison à son patrimoine , c’est sans appel. Tous sont complices des uns et des autres et se tiennent par la barbichette. Comme dirait l’autre: “Quand le poisson commence à pourrir , il commence par la tête avant d’attaquer la queue.” Nous sommes loin de considérer que le bien public est sacré et qu’il est criminel de s’en proprié illégalement . Pour que ce mal endémique qui empêche tout dévéloppement
économique d’un pays, il faut le criminalisé en l’inscrivant dans la constitution .
SI TOUS LES MALIENS 2TAIENT CLEAN COMME LUI ON IRAIT DE L’AVANT MAIS MALHEUREUSEMENT COMME C’EST DIT DANS L’ARTICLE UNE SEULE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS.QUAND JE VOIS LES FOSSOYEURS DE CE PAYS QUI VEULENT ENCORE VENIR AUX AFFAIRES JE DIS TOUT SIMPLEMENT QUE LE BOUT DU TUNNEL EST ENCORE LOIN.CES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES ?CES DOUANIERS FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT QUI N’ONT POINT DE FABRIQUES ENCORE MOINS D’USINES AU SU ET AU VU DE TOUT LE MONDE SE PERMETTENT DE BRIGUER LA MAGISTRATURE SUPRÊME.QUELLE HONTE ?AU MALI ON OUBLIE SI VITE.LA CORRUPTION EST LA PIRE DES MAUX.NOUS NE VOULONS PLUS DE LEUR AMOUR QUI EST DU POISON.PLUS JAMAIS ça .ON N4EN VEUT PLUS .MR TESSOUGUE NOUS TE SOUTENONS ET VIVEMENT UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE CADRE QUI PENSERA D’ABORD MALI ENSUITE LUI.ADEMA ,URD MÊME COMBAT LA RESTAURATION .VIGILANCE MAITRE MOT .
“Quand un fonctionnaire qui gagne moins de 300 000 F CFA par mois, ……. ”
J’ajoute sur la liste ceux qui ont pillé les caisses de l’Etat qui sappretent à utiliser cet argent pour se faire élire aux prochaines écheances électorales.
J’ajoute également sur la liste ceux qui ont acheté avec l’argent des pauvres maliens des villas et des terrains à Bamako, à Dakar et dans autres villes de la sous région.
Courage Monsieur le Procureur Général !
Mon PROCUREUR vous avez dix millons de Maliens qui vous soutiennent et bon vent à vous et à tous ceux qui pensent comme vous.Ceux qui ont pillé le MALI sont ceux qui cherchent à s’emparer du pouvoir.
Foncez M. le procureur! Ne laissez nulle place au répis pour les corrupteurs et autres corrompus.
COURAGE GRAND TESOUGUE
Ils vont essayer de t’effrayer mais tu seras toujours plus fort avec la verité comme arme. Que Dieu t’aide.
Comments are closed.