Quoique lancinante et provocante, cette question majeure ne manque pas d’intérêt au regard de l’évolution de la situation sur le terrain depuis la prise
du pouvoir par Ibrahim Boubacar Kéïta.
Le pouvoir, disent ses partisans, il l’a cherché et il l’a trouvé. Mais, son quinquennat est très mouvementé à tel point qu’il a du fil à retordre. Pourra-t-il quand même résister à la tempête qui tente d’éclabousser son règne ?
Ne nous voilons pas la face. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, tel un astronaute qui était sur la lune, tente de remettre les pieds sur terre, plus précisément à «l’Aéroport Mali». Et pourtant, il n’est plus cet astrophysicien, Cheick Modibo Diarra (Ancien Premier ministre du Mali de la récente transition), dont on dit qu’il n’avait la tête et les pieds que dans les satellites de la Naza aux USA. Coupé brusquement et incompréhensiblement des Maliennes et des Maliens qui l’ont pourtant élu à une écrasante majorité, IBK, que d’aucuns qualifient volontiers de «bourgeois moderne», sentant sa cote de popularité en chute libre, essaye de se réveiller pour redonner confiance à nos concitoyens. Mais, son sommeil est trop profond ; il est même trop doux pour lui à tel point qu’il n’arrive pas à ouvrir les yeux.
Elu donc à plus de 77% par des Maliens qui estimaient qu’il est l’homme de poigne, l’homme qu’il faut pour relever le Mali, ces derniers, très rapidement, ont déchanté. Du D’abord à cause de la «famillecratie» qu’il a installée au sommet de l’Etat. Jamais depuis l’indépendance de notre pays, la famille d’un président n’a joué un rôle aussi prépondérant dans les affaires publiques, en si peu de temps. À la Présidence de la République (y compris à l’Etat-major particulier), au Gouvernement et à l’Assemblée nationale, ce sont des pans entiers de la puissance publique qui ont été confiés aux membres du clan présidentiel.
Autre fait décrié aujourd’hui par les populations, le tâtonnement dans la gestion de la crise du Nord. À noter que l’accointance de son parti, le Rpm, lors des législatives avec les rebelles du Mnla, aurait jeté un discrédit sur ses réelles ambitions d’en découdre avec ces bandits armés et leurs acolytes jihadistes et narcotrafiquants. Du coup, la «libération» des trois régions du Nord du Mali, notamment de Kidal, des mains des forces obscurantistes incarnées par Aqmi, Mujao, Ançar Dine, Mnla et d’autres du genre, est et demeure une grosse épine sous ses pieds. Comment va-t-il se tirer d’affaire et remettre le Mali sur de bons rails ? La question reste posée.
Comme cela ne suffisait pas, l’affaire Tomi et celle relative à l’achat d’un nouvel avion pour IBK, sont venues corser l’addition. Sur cette dernière, après les opposants politiques, puis les députés de l’Assemblée nationale, c’est le Fmi de Christine Lagarde qui avait tapé du poing sur la table et demande des explications.
À tout cela, s’ajoutent les derniers événements survenus à Kidal avec la débâcle de nos forces de défense et de sécurité. Dans la foulée, on nous parlait d’un coup d’Etat contre le président IBK ; coup d’Etat étouffé dans l’œuf. Puis, se s’y sont ajoutés plusieurs autres scandales : affaire d’engrais frelatés, des 1000 tracteurs, de disparition d’armes de guerre à la Garde nationale et à l’Intendance des armées….Autant dire qu’en ce début de quinquennat d’IBK, les événements se succèdent et ne se ressemblent pas, mais ils ont un point commun : ils sont tous malheureux.
Coincé donc de toutes parts, IBK avait versé dans les délires. On se souvient encore qu’en marge du Sommet USA-Afrique, tenu du 4 au 6 août 2014, il disait à nos compatriotes de Washington DC: «Je n’ai pas été élu par les Maliens pour me suicider». Et bien avant cette bourde, il confiait dans une interview accordée à notre confrère François Soudan de Jeune Afrique : «Mon honneur n’est pas à jeter aux chiens»… Tout cela traduit-il un aveu d’impuissance ou de manque de vision pour le Mali ? Sans nul doute !
Le président a donc trop de problèmes et il semble déjà fatigué. Finira-t-il par dire comme son prédécesseur Amadou Toumani Touré qui clamait à quelques encablures de la fin de son mandat, écourtée par les putschistes, qu’il était pressé de partir de Koulouba pour aller cultiver dans ses champs à Mopti, sa ville natale ? Nous n’osons pas le croire, encore qu’IBK n’a pas de champ à Sébénincoro. Espérons alors qu’il a encore du tonus pour rebondir, même s’il se fait des soucis pour sa santé et aller jusqu’à la fin de son quinquennat, l’essentiel pour lui étant de sortir par la grande porte en faisant en sorte que le Mali retrouve sa place dans le concert des grandes Nations de notre planète.
TANG
Source : Le Dénonciateur
Lakdte je suis d'accord IBK jusqu'en 2023
IBK et son régime ont l’aide de ses amis, et les perspectives économiques reluisantes, les préservations de l’honneur et de la dignité des Maliens, font d’Ibrahim Boubacar Kéita, un président serein. IBK I vas y tu n’as de honte, la honte est au petit monsieur.
Le président de la république n’est ni fatigué physiquement encore moins mentalement. Il dispose de toutes ses facultés pour conduire à bien son premier mandat et si possible en briguer un autre.
Une maladie est une chose inhérente à la vie de tout être humain.
Celle du président IBK n’est plus qu’un vieux souvenir. Il est plus que jamais au mieux de sa forme pour travailler pour le pays.
TANG, l’argent que tu as prix avec ton ami de l’opposition, vraiment il sera fier de vous, mais le peuple malien est coupé de toi, voulez tout collé sur IBK, le vieux fait de son mieux, nous la population malienne nous allons lui suivre bon gré mal gré.
Le président Ibrahim Kéita est un grand homme qui connait les aspirations des populations de ce pays car ayant servi dans plusieurs domaines et pendant de longues années. Son programme montre qu’il a une belle optique de développement pour pays c’est pourquoi il met celui qu’il faut là où il faut. Mais certaines personnes véreuses qui veulent toujours marquer sa gestion du sceau de l’échec à travers des campagnes de dénigrements et de désinformation à son endroit ce qui n’est pas du tout normal pour un pays qui sort de crise et qui a besoin de la compétence de tous ses fils. Cependant qu’à cela ne tienne le président de la république saura nous satisfaire.
Vraiment ce journaliste est un tocard, le contenu de son article n’a rien à voir avec le titre, vraiment les journalistes nous font honte dans ce pays, au lieu de nous informer, nos journalistes sont entrain de nous intoxiquer. :223love: :hangman: :hangman:
Ça se voit qu’il y a des gens qui ne veulent pas avancer dans notre pays. Certes la gouvernance d’IBK a connu des bas mais du moment où ceux formellement reconnus font l’objet d’enquête; on doit pouvoir avancer au lieu de toujours remettre cela sur la table comme si nous n’avons pas d’autres chats à fouetter. Voyons des perspectives d’un futur meilleur pour notre pays car toujours s’attarder sur ces bas nous éloignent de plus en plus de l’essentiel.
Le président IBK connait nos aspirations parce qu’il a été à nos cotés pendant assez de temps et doit pouvoir y répondre. Mais je crois que sa priorité c’est la paix qui peine à venir mais il y arrivera. Et s’il nous donne la paix; il nous aura tout donné car la paix est la base de toutes autres activités.
Quand est ce qu’on arrêtera cette histoire de famille, de clientélisme ou encore de népotisme qu’on utilise pour nous empoisonner à longueur dans ce pays. C’est devenu une chanson pour quiconque veut se donner un peu d’importance. Le président IBK encore moins son premier ministre n’accorde de l’importance aux questions d’appartenances. Chez eux ce sont les compétences qui comptent. Je voudrais bien qu’on puisse énumérer le nom de ces personnes qui occupent des postes par favoritisme et qui font que le pays ne peut pas évoluer.
Parce qu’il ne faut pas parler pour le plaisir de le faire mais il faut en apporter les preuves.
Notre pays sort de crise. Soyons des acteurs de réunification et non de division.
Les exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.
Je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour parlez, mais je pense que le temps donnera raison au président IBK qui est notre président à tous . avec votre mauvaise foi de ne pas voir le président réussit ou ton mentor à échouer, mais je vous dis que le président IBK arrivera à donner aux maliens ce qu’ils veulent.
Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays.
On parle de la deuxième mandat, Mr le journaliste, parle du quinquennat, quel quinquennat, IBK est au delà de la moyenne, tout ce qui joue sur IBK, c’est que les maliens n’ont pas compris le vieux, l’accord sera mise en application le vieux mettra le Mali sur les rails.
Le président IBK est au dessus de toutes calomnies car il sait que les actions de Tiébilé dramé et Soumaila cissé qui trainent plus d’une casserole ne visent qu’à le distraire de le voie dans laquelle il s’est lancée.
C’est pour cette raison il ne perd pas son temps pour à leur répondre. Le temps permettra de savoir qui à fait quoi dans ce pays et qui travaille pour ou contre ce pays.
Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.
le temps n’est pas au murmure mais d’aider le président démocratique élu afin que le Mali soit un pays émergent car le président a la volonté de bâtir son pays. c’est ensemble que nous sommes fort. le président ne prendra aucune décision qui ne sera pas en faveur du peuple malien car s’il est à la tête du mali il faut dire que c’est grâce à nous donc aidons le, soutenons le dans ses tâches.
Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.
Cela ne se dit même pas Mr le journaliste, le quinquennat est petit, IBK fera ses deux mandat sans doute, l’opposition malienne se fatigue pour rien, tout ces question de scandales ce ne sont que des mises en scène téléguidé par l’opposition malienne enfin de gâter le nom du régime en place.
Même en lisant cet article on a l’impression que ce journaliste est un opposant qui se cache derrière les articles pour dire des conneries, tout ce que tu dis dans cet article je ne dirai pas que le tout est faut mais la plupart d’entre eux sont des fausses allégations.
Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prends la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme comme ci dessus indiqué mais combien ont l’humilité pour le faire?
Tous ceux qui veulent ce donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.
Il faut dire que le président IBK est très sage pour ne pas s’occuper des ragots de ces vautours, des aigris de la république, mais le président a une mission bien déterminée qui est de construire son pays en ramenant la paix et son développement, donc que les aigris continus nous on avance.
Le FMI a salué les progrès de notre pays au plan économique. Cette reconnaissance des progrès de notre pays et ce nouveau prêt du FMI est le signe du rétablissement de la confiance entre notre pays et cette institution. Si ces financements avaient été suspendus après l’achat de l’avion présidentiel et que maintenant, les financements sont rétablis; on peut dire objectivement que les conditions d’achat de l’avion ont été élucidées à ce niveau.
Le moment viendra où le personnes qui ont crié au scandale auront droit à cette explication.
Mais pour le moment, il faut qu’on arrête de polémiquer sur cela car les priorités sont vraiment ailleurs.
Cela ne se dit même pas Mr le journaliste, le quinquennat est petit, IBK fera ses deux mandat sans doute, l’opposition malienne se fatigue pour rien, tout ces question de scandales ce ne sont que des mises en scène téléguidé par l’opposition malienne enfin de gâter le nom du régime en place.
Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.
Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK demande toi ce que les autres ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. On ne peut pas lui demander tout à la fois mon cher journaleux corrompu et vendu pour la cause des opposants véreux.
monsieur le journaliste je me demande pourquoi vous dites que le président IBK est incapable à gérer le Mali que son sommeil est trop profond. je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour parlez, mais je pense que le temps donnera raison au président IBK qui est notre président à tous . avec votre mauvaise foi de ne pas voir le président réussit ou ton mentor à échouer, mais je vous dis que le président IBK arrivera à donner aux maliens ce qu’ils veulent.
Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK
Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
je pense qu’il est temps qu’on se concentre un peu sur le retour de la paix et le développement de notre de notre pays, laissons le président IBK en paix car il se porte bien et est très capable de gérer ce pays. le président oeuvre pour le bonheur des maliens et il atteindra un sommet que ses prédécesseurs n’ont jamais atteint.
Je pense que le président IBK nous amène à travailler pour le bien de notre pays. Nous devons mettre fin aux vieilles habitudes qui ne vont pas avancer le pays. Je pense que nous devons reconnaître que du boulot a été et continu d’être fait par le président IBK afin que le mali retrouve sa stabilité.
Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays. Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.
Sur le plan sécuritaire, le président a misé sur le recrutement et la formation de nouveaux agents pour lutter efficacement contre l’insécurité. Tous les pays en crise sont en proie de cette insécurité qui est un des effets négatifs de la crise, surtout avec la prolifération des armes.
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Nous avons confiance au président IBK pour son esprit d’homme d’état et de paix. Son bilan est positif pour le développement de notre pays. Donc le leadership de notre président est au beau fixe.
Nul ne peut dire que le président fait rien pour la mise en place de l’accord de paix. Jusque là , c’est le président qui a posé des actes pouvant nous apporter la paix. Alors pourquoi accuser le gouvernement uniquement pendant que les groupes armés sèment le désordre.
Le président IBK fera en plus du premier mandat un second pour terminer ses œuvres de développement du pays. Ce que vous n’avez pas reproché aux incapables qui ont passé tout leur mandat à pillé le pays et vous voulez qu’en 3 ans le Mali rattrape les Usa ou je ne sais quoi. C’est une peine perdue vos campagnes de diffamations et de dénigrement contre le président.
Le président a répondu à un journaliste lui disant que son leadership est en baisse et il répondu de ne pas s’en faire et il promet que dans un mois il sera au firmament. Il sait ce qu’il fait et il atteindra son objectif coûte que coûte.
Nous nous connaissons IBK mieux que lui et raison pour laquelle on l’a élu. Nous sommes au courant de tout ce qui se passe au Mali actuellement personne ne va nous dissuader avec des diffamations et autres.
nous devons savons que lorsque le président IBK venait au pouvoir, le mali était dans un trou et grâce à ce monsieur qui a une bonne vision, un grand diplomate qui a la volonté de bâtir son pays est parvenu à atteint un record satisfaisant que certaines personnes ignorent ou refusent de voir.
je pense que si nous ne changeons pas de mentalité nous n’allons jamais avancer. le président IBK n’avait pas trouvé ce pays en bon état mais avec la mauvaise foi de certaines personnes qui n’arrivent plus à voler comme avant se permettre de faire des campagnes de dénigrements rien que pour leur propre intérêt et non pour le bonheur du peuple malien.
Ces coups médiatiques n’emporteront plus personne dans ce pays. Chaque jour IBK ceci IBK cela pour se faire de l’argent seulement sans aucun objectif pour faire avancer le pays. Malgré tout nous croyons en lui toujours !
Monsieur tu ne t’es pas trompé, c’est nous qui avons voté IBK et nous soutenons encore jusqu’à la fin de ses mandats. Toi tu n’as jamais aimé IBK à forte raison de te tromper donc détrompes toi égoïste que tu sois.
IBK est venu trouvé le Mali dans ce trou et c’est grâce à lui au contraire que les choses bougent maintenant et vont bon train sur tous les plans. Agriculture, armée, économie et partenariat même sur le plan sportif. Qui dit mieux?
C’est vous les minables journalistes qui pensez cela. Si c’est une manière de nous dire ce que vos mentors veulent faire. Mais vous serez surpris à jamais des représailles. Les nombreuses marches et protestations ne serviront rien car le peuple est du coté de son président.
le président IBK se porte mieux et est très capable de terminer on mandat et d’en faire un second. ce monsieur à les capacités physiques et morales pour gouverner le Mali. je pense que l’heure n’est pas de savoir si le président a encore du tonus pour aller jusqu’à la fin de son quinquennat.
La paix, c’est pour tout le monde, c’est une question d’intérêt national. Si cet Accord échoue, la gestion de la situation sécuritaire sera difficile pour le Mali. Notre souhait demeure la réussite de l’Accord, un acquis de 14 mois de négociations. Tous les maliens doivent œuvrer pour la bonne marche de cet accord.
Si j’étais le président de la république, je décréterais que tous les journaux ou informations soient sous contrôle d’abord avant sa publication ou bien que chacun justifie ou apporter des preuves concrètes à l’appui de son information.Certains journalistes de la presse écrite ne sont que des idiots qui ne savent même pas pourquoi ils existent.
Un calendrier a été ainsi dégagé pour sa mise en œuvre. Cela débutera le 15 juillet et prendra fin le 25 Août 2016. Pour assurer le fonctionnement de ces autorités intérimaires, les parties ont convenu de mobiliser des dotations spéciales, sous forme de subventions, dons et legs.
Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.
les membres du comité se sont réjouit de l’adoption de la mesure qu’ils qualifient d’ « avancée significative dans le processus de paix », l’opposition malienne, des élus des régions nord du pays, la société civile malienne et bon nombre d’observateurs, estiment que cela constitue « un pas de plus » vers la partition du Mali.
Au Mali nous n’avons plus un média privé mais un média pyromane. Ce sont les médias privés qui sont les sources de désinformation actuellement. Ils transforment totalement les réalités en mensonges et vice-versa.Cet article date de quand selon vous?
Magnifiant la gouvernance du pouvoir actuel, Issouf Guindo ajoutera que le président IBK a beaucoup fait en faveur de la paix au Mali. Parlant de l’accord d’Alger, il insistera sur le fait qu’il y a bel et bien des avancées significatives notamment le fait que le MNLA s’est désolidarisé du terrorisme, un processus de DDR est en bonne marche, des projets de développement des régions du Nord engagés dans le but ultime de soulager les citoyens.
Le Mali connait une crise politico-sécuritaire depuis 2012. Aujourd’hui cette crise s’empire de plus en plus. Notamment avec des groupes signataires de l’accord qui sont de mauvaise volonté et les militants d’Ançardine qui n’a pas signé l’accord. Donc pour mettre un terme à cette crise, les maliens doivent conjuguer leurs efforts pour le bienêtre de notre nation. Cela, on peut le faire en acceptant tous de soutenir et d’accompagner le régime en place comme ces différentes associations.
Au Mali actuellement les journalistes deviennent plus dangereux que l’insécurité même. Certains journalistes publient des articles qui peuvent transformer le Mali en un seul jour à AFGANISTAN, tellement que sont bourrés des bêtises qui incitent la révolte de la population.Cet article est hors propos.
Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta est à soutenir et à accompagner. On ne le fait pas pour IBK en tant que tel mais à cause de l’institution qu’il incarne. On le fait pour le Mali qui est notre patrimoine commun.
J’invite tous les citoyens à faire la même chose que les militants du mouvement 100% IBK pour que ce pays puisse se développer en allant tout d’abord vers la paix et la réconciliation nation. Le président de la république a de bonnes initiatives pour le peuple qui méritent d’être accompagnée par les citoyens que nous somme
Un régime démocratique ou pas sans l’accompagnement des citoyens et des classes politiques remplis difficilement sa mission. Vu même la situation dans laquelle il est venu au pouvoir, je pense fortement qu’IBK doit recevoir le concours de tout un chacun. Afin qu’il puisse relever les différents défis qui l’attendent. Ne voyez du mal en ses soutiens au chef de l’État.
Les scandales dans leurs généralités sont pour la majeure partie des manigances mise en scène par l’opposition afin de souiller l’image du régime au pouvoir. Sinon les scandales enregistrés sous le régime IBK sont très minime et en plus de cela la justice indépendante malienne est en train de faire son travail pour sanctionner les coupables.
Les scandales dans leurs généralités sont pour la majeure partie des manigances mise en scène par l’opposition afin de souiller l’image du régime au pouvoir. Sinon les scandales enregistrés sous le régime IBK sont très minime et en plus de cela la justice indépendante malienne est en train de faire son travail pour sanctionner les coupables.
Faute de preuves contre le président IBK,l'opposition malienne va maintenant fouiller dans les archives d'articles mensongers et paye l’administrateur de maliweb pour publier un article caduque.Toujours les même refrains.Mais le peuple qui a élu le président IBK est au courant de la situation du pays.C'est le plus important.Le président IBK deux mandats dans ce pays car c'est l'homme qu'il faut.
Les autorités ont déployé beaucoup d’efforts pour obtenir cette signature. Sans offenser l’opposition, je crois que nous devons tous interpréter les associations de soutien au président de la république.
L’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta à la Magistrature Suprême de ce pays est survenu en période exceptionnelle, la crise je veux dire. De ce fait le président était obligé de se mettre à la résolution de cette crise qui est d’ailleurs presque à sa fin avec la signature de l’accord d’Alger.
Les opposants prétendent que le président IBK s’est fait entouré par ses parents.S’ils sont véridiques, qu’ils donnent le nom d’une personne de la famille du président IBK à qui il a donné du travail.Du n’importe quoi.
Nous savons tous bien que la menace terroriste est le pire cauchemar de tous les pays du monde entier actuellement car c est pas du facile de lutter contre ces terroristes nous avons besoin de l’aide internationale sur pour combattre ces gens.
Tous les bons citoyens savent que la situation du pays était critique au moment ou le président IBK venait au pouvoir ce n est pas par coup de baguette magique que le président résoudra tous les problèmes du pays soyons raisonnable monsieur le journaliste.
Le Fmi de Christine Lagarde qui avait tapé du poing sur la table et demande des explications pour dilapidation ou détournement de fond vis-à-vis du gouvernement selon vous monsieur le journaliste, alors sachez aujourd’hui que c’est le même FMI qui vient tout juste de félicité le gouvernement malien pour son travail salutaire dans le secteur économique et surtout pour la gestion du contribuable nationale. Alors qui peut mieux ?
Après cette crise qui a tout bouleverser dans ce pays nous avons choisi le président IBK car c’est le seul Homme au Mali qui est capable de restaurer l’honneur du Mali, l’intégrité territoriale du pays et l’unité nationale en réduisant à merci les rebelles du septentrion
Affaire de « Famillecratie » concernant l’Assemeblée National les députés proches du ont été élu par des urnes. Ils été élu d’une manière démocratique c’est-à-dire le choix du peuple, pour le peuple et pas le peuple. Les proches d’IBK sont aussi des maliens et ont tous les droits que n’importe qu’elle malien.
Du jamais vu de l’histoire du Mali du pourcentage de 77% à l’élection présidentielle du Mali.Nous avons placé notre confiance au président IBK car nous savons que c’est l’homme de la situation au Mali actuellement et nous ne regrettons guère notre choix.
Je pense qu’on ne doit pas parler de « Famillecratie », je me rappelle très bien que le régime d’IBK a tendu la main même à l’opposition pour la gestion de ce pays, sans surprise l’opposition d’une manière général refusa l’offre, une opposition apatride, qui ne sait que corrompre la presse pour souillé l’image régime au pouvoir.
Je pense que ce sont les ignorants qui parlent de « famillecratie » dans la gouvernance d’IBK. Plusieurs personnes conscientes parlent de « l’homme qui faut à la place qu’il faut ». C’est le mérite du travail et une question de confiance qui prime sous le régime d’IBK.
Ce pays le Maliba n est point mal gouverner monsieur le journaliste seulement c’est que vous voulez faire croire aux gens mais vous arriverons points a vos fins.Car la population a très bien compris votre but n est rien d”autre que d’essayer de déstabiliser le régime en place.
Il est tout à fait normal que le quinquennat soit très mouvement sous le régime IBK, vue les multiples crises que notre pays traversa en si peu de temps. IBK dispose de la totalité des capacités nécessaire pour sortie le Mali de cette, crise la preuve est qu’il est par la base en train d’accomplir un travail salutaire.
Le président IBK savait très bien que tenir le gouvernail d’un navire qui chavirait n’était pas facile et cela demandait de la responsabilité, le patriotisme et patience adéquat. IBK est bien préparé physiquement comme intellectuellement et physiquement pour le temps qui lui est de droit pour sortie le pays de cette crise.
C’est IBK qui fera la tempête et le beau de ce pays. Certes la gouvernance est ardente et menaçante. Il faut aussi reconnaitre que sa politique de gouvernance est celui adéquat pour sortie le pays de cette crise multidimensionnelle et existentielle.
Le Mali a vraiment été secoué mais restera toujours debout car nous sommes une nation forte donc gardons toujours espoir.Avec IBK a la tête de ce pays nous ne craignons rien.
Comme vous aviez si bien IBK a cherché et il l’a trouvé. De nos jours personne ne peut prétend au pouvoir ne se dire que la gouvernance sera plus que de l’eau à boire. Le président IBK était belle et bien conscient de ce qui l’attendait.
“Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013″. Qui dit mieux! Personne ne pourra dire le contraire car la vérité est irréversible.
IBK vous avez fait tant de sacrifices pour ce pays et vous continuez a le faire encore nous le reconnaissons vous êtes vraiment l’homme il faut a notre pays.peuple malien a fait le bon choix pour IBK.
L’affaire de l’avion présidentiel est un fait déjà justifié, Monsieur le journaliste. On a tend écouté les bobards autours de cette nouvelle qu’on veut plus de rétropédalages. C’est bon. Faites nous sortir des nouvelles informations.
Quand on parle de famille dans la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta, je me demande à qui et qui on fait référence ? A part son fils, Karim Keïta, IBK n’a pas un seul membre de sa famille dans son gouvernement et dans le parlement. S’agissant aussi de Karim, il a été élu. Le choix de sa commune a porté sur lui.
L’avion présidentiel, ce que vous ignorez Mr le journaliste, est une conspiration du gouvernement et de l’opposition. C’est dans le cadre de l’achat d’armements pour nos forces armées que l’Etat a procédé à une surfacturation du Boeing présidentiel. Car le budget national était déficitaire pour couvrir les nécessités ordinaires et acheter les armes pour faire face aux attaques rebelles.
Les critiques dans ce pays sont devenues des compliments des opposants contre la bonne gouvernance. Je suis sans doute perdu de cette dans cette histoire de famille. Est-ce à la majorité présidentielle que cette histoire est attribuée ? Ou s’agit-il du parti présidentiel, le RPM ? Ce qui est sûr dans les deux (2) cas, il n’y a pas question de famille, à ce que nous savons de la famille de cette dernière.
L’achat de l’Avion présidentiel est une conspiration politique interne. Le chef suprême des armées, Ibrahim Boubacar Keïta, en accord avec tous les acteurs politiques de la société en tête l’opposition, a procédé à des surfacturations pour acheter des équipements pour nos forces armées. IBK n’a rien à se reprocher dans cette affaire. Ses explications nous ont plu.
Si certains concitoyens pensent qu’il faut mettre la famille en dehors de la gestion pour sauver le mali, je me vois automatiquement déçu par ces dires. M. TANG en parlant ainsi veut faire référence à l’actuel régime. Je ne connais pas une seule personne qui occupe une poste sans légitimité et sans légalité. Soit c’est parce qu’elle a été élu par le peuple, soit ses compétences lui ont permis d’être nommée.
L’achat de l’avion présidentiel ne devrait pas donner lieu à des polémiques. Parce qu’il est la propriété de l’Etat. Et aucun particulier ne peut s’en exproprié. Soyons raisonnables, M. l’éditeur pour le bien de toute la nation.
L’avion présidentiel n’est pas un patrimoine d’autrui. Il est celui du Mali. Ibrahim Boubacar Keïta ne l’a pas acheté par amour de l’avion. Il l’a acheté en accord avec l’opposition malienne. Ne nous tourmentez pas avec cette histoire d’avion. Si vous n’avez rien à dire sur ce site, mâcher vos mots pour votre propre bien. Pour ne pas encaisser des insultes.
La famille d’Ibrahim Boubacar Keïta n’occupe pas de postes à vrai dire, à ce que je sache. Si cela était le cas nous le saurions. Le problème dans ce pays est que certains hommes politiques sont prêts à tout pour occuper des postes de leur choix. Ce sont tout simplement les opposants d’IBK qui disent qu’il travaille uniquement avec sa famille.
Les maliens commencent a voir les resultats de l’effort de notre président IBK a fourni depuis le début de son mandat jusqu’à maintenant.
Certaines personnes veulent nuire à Ibrahim Boubacar Keita. Mais ils ne parviendront pas à leurs fins. Car Dieu, le tout puissant, l’omniscient, l’omnipotent, et l’omniprésent ne dort pas. Et le travail bien fait n’est jamais perdu. Dieu récompense toujours ses fidèles.
le Mali demeurera. Y croire est une raison suffisante d’écrire, de se battre… de mourir. C’est à ce prix que les grandes et riches nations qui font l’objet de notre admiration ont été construites tel doit être la devise de tout les maliens en générale et les jeunes en particulier car ils représentent l’avenir du mali de demain telle est l’invitation de l’homme qui a obtenue 77% en 2013 des voix pourquoi pas en 2018
Les membres de la famille du chef suprême des armées qui sont au pouvoir ne doit pas être vu en mal, pas du tout. Car ce n’est pas du hasard qu’ils occupent les postes dans ce pays. Ils sont des citoyens maliens comme tous et au même titre. Ils ne sont ni privilégiés ni défavorisés. Nous sommes tous soumis au même règlement. Donc on a intérêt à ne pas faire d’amalgame. Nous devons, au lieu de s’attarder sur cette histoire de famille, tous s’impliqués dans le processus de paix.
Je pense que le président a travaillé en profondeur et que les résultats ne se voient pas encore mais ils sont bien réels le seul problème qui se pose est que certain cherche par tout les moyens de les masquer par des actes de révolter le peuple comme l’on dit le temps est le meilleur des juges compte
IBK cest un homme qui cherche pas de midi a 14h il aime être franc vis a vis de son peuple au regard de ce qu’il a fait au cours de son mandat on constate qu’il s’acquitte peu a peu de ces promesse faite le nord connait un blocage certes mais rien n’est perdu le temps est le meilleur des juge
Le Mali en marche a le mérite d’avoir édifié les lanternes des Maliens sur les réalisations du régime en place que d’aucuns qualifient n’hésitent pas à qualifier d’éche. Loin s’en faut, le régime est à la tâche afin de satisfaire aux nombreuses attentes de ses concitoyens.et on reconduit IBK en 2018
le régime est à la tâche afin de satisfaire aux nombreuses attentes de ses concitoyens la confiance que nous avons placer en nos dirigeants il déploie tout les moyens possible de satisfaire le peuple
après l’échec de nombreux dirigeants qui ont été a la tète du pays le peuple se fait avoir avec les même propos ténues par ces individualistes qui cherchent que leur propre intérêts au prix du sang du peuple et même pire encore ceux qui veulent bâtir la nation déchu certain trouve moyens pour compromettre cette bonne volonté tel est le cas du mali actuel
le peuple malien victime des diffamation de certain hommes politique on renouvelé leur confiance en ces hommes qui sont a la tète du pays C’est à eux qu’il appartient d’engager les futures batailles économiques et politiques, d’entamer de profondes réformes pour nous sortir de notre situation sociale actuelle. Leur flamme patriotique n’est pas éteinte et ils croient en l’avenir de notre pays. C’est pourquoi nous sommes d’avis avec ceux-là.
tout malien se souciant de l’avenir du pays doit se poser la question suivante “Avez-vous des nouvelles de l’avenir du Mali” cette nation a été victime d’une série de crise dans son histoire mais cela ne dit pas qu’on subisse les coup de nos destinée bien au contraire cela devait nous donner le sentiment de bâtir la nation malienne par la sueur et par le sang l’appel de IBK et sera là en 2018
Comments are closed.