La gestion du pays sous le regard croisé de PARENA : « L’étendue et l’ampleur de la mauvaise gestion prennent des proportions inquiétantes » dixit le parti du bélier blanc

98
Convocation du 3ème Congrès Extraordinaire du PARENA les 28 et 29 mai 2016

Dans une déclaration  du Comité exécutif du parti PARENA, signée par son 1er Vice-président, Me Amidou Diabaté, à la date du 17 mai, les membres de ce parti d’opposition passent au peigne fin « la mauvaise gestion » du pays.

Pour ce faire, Tiébilé Dramé et ses camarades prennent pour repère les 12 mois écoulés, en référence à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Selon les membres du Comité exécutif du parti du bélier blanc, malgré la signature de l’Accord, l’Etat a toujours du mal à exercer sa souveraineté sur de nombreuses contrées de son territoire, particulièrement les régions de Kidal et de Mopti. Dans une première partie, le document évoque plusieurs aspects de cette gestion « inquiétante » du Mali, notamment l’absence de l’administration, de l’école, et de centres de santé dans certaines localités du pays, les récentes violences meurtrières survenues dans le cercle de Ténenkou. S’y ajoutent la recrudescence des activités des groupes djihadistes ainsi que de l’immobilisme de l’Etat central face à tous ces maux qui entravent la santé de notre pays.

Dans une deuxième partie, Tiébilé et ses camarades brossent; dans cette déclaration, de façon chronologique la « gestion scandaleux » de  cinq dossiers. Il s’agit, entre autres, du programme gouvernemental de fibre optique, les nouvelles surfacturations au détriment des FAMAS, le filet social où la caisse noire du ministre, la vente avortée de la Place du cinquantenaire et les opérations immobilières fumeuses et, enfin, les milliards destinés au Nord.

Dans cette seconde partie de la déclaration, les dirigeants du Parti pour la Renaissance de l’Afrique tentent d’argumenter  sur les zones d’ombre et les imperfections qui entourent la diligence de ces dossiers avec des chiffres à l’appui. La conclusion de contrats  portant sur plusieurs milliards de FCFA entre l’Etat et des sociétés étrangères, tantôt des banques, « la dotation budgétaire annuelle de 2010 à 2016 au titre du filet social » ; « l’attribution par un ministre d’un hectare dans l’emprise du fleuve, à la Cité du Niger » ; la transparence sur la traçabilité des fonds destinés au nord.

 

Au terme du décryptage des  dossiers contenus dan cette déclaration, les dirigeants du parti du bélier blanc résument en ces termes ; « l’étendue et l’ampleur de la mauvaise gestion prennent des proportions inquiétantes. Le Mali en crise est devenu le royaume de l’impunité. Ceux qui sont au pouvoir se permettent tout. Sans aucune conséquence ». Toutes choses qui inspirèrent le PARENA d’inviter le Président de la République et le Gouvernement « à se ressaisir ». Et le parti de proposer un audit impartial sur la gestion des dossiers évoqués ci-haut. Pour boucler la boucle, le parti du bélier blanc  invite, dans cette déclaration, le  Bureau du Vérificateur Général  à enquêter sur  « la dilapidation à ciel ouvert de l’argent public »

Mohamed Naman Keïta

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. Nous vous Remercions pour la vigilance et la denonciation de ses incompetents qui vols et detruisent les acquis avk leur amateurisme. Merci a l opposition malienne ! Vive le Mali! Vive l opposition malienne pour le Peuple malien.

  2. Toutes les âneries que ces opposants racontent de part et d’autres n’arriveront pas à distraire le président de la république de l’essentiel qui est de travailler pour offrir le mieux être au peuple Malien. Il fait fi de toutes ses calomnies car au final; ce sont ses actions qui seront jugées. Qu’ils continuent dans leurs enfantillages donc.

  3. En démocratie, l’opposition critique, contrôle et propose.
    En contrôlant la majorité, l’opposition défend et promeut ses droits, empêche la majorité de s’installer dans l’arbitraire. L’un des moyens privilégiés de son action de contrôle est la critique de l’action et des visions gouvernementales : L’opposition, étant donné qu’elle aspire au pouvoir, doit élaborer et diffuser ses propositions dans chacun des domaines de la vie nationale.
    MAIS une fois de plus MAIS avez-vous vu l’opposition malienne faire des propositions dans ce pays?
    Toujours à insulter le président de la république et les membres de son gouvernement. Est ce responsable ça?
    Il ne faut pas former des partis politiques pour le plaisir de le faire mais pour apporter un plus à la population pour laquelle on prétend tant se battre.

  4. Tiébilé dramé a toujours salit le nom du Mali à travers ses différentes campagnes d’intoxications qu’il mène. Lui et son mentor Soumi sont allé jusqu’à payer des gens pour commettre des attentats à Bamako ; on l’a tous su alors ces gens ne peuvent rien apporter au Mali car pour un pays qu’on aime et qu’on prétend défendre même si on est dans l’opposition, on n’acceptera jamais de poser un acte qui le déstabiliserait ne serait-ce qu’une journée.

  5. Il est tout à fait facile de venir s’asseoir de et de faire des déclarations sur la soit disant lenteur des accords de paix quand votre mauvaise foi dans la mise en place de ces accords de paix n’est plus à démontrer.
    C’est cette bande d’opposants qui passe son temps à mettre les bâtons dans les roues du gouvernement comme nous avons pu le voir récemment sur la mise en place des autorités intérimaires et qui parle d’immobilisme du gouvernement.
    Ce n’est pas un peu paradoxale tout ça!
    Au lieu de venir s’asseoir pour raconter des âneries; vous ferez mieux d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des accords de paix.

  6. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  7. Vous pensez qu’il est facile de reconstruire et de contrôler un pays qui n’est même pas encore sortis de la crise car les armes circulent encore partout dans le pays?
    La mise en place des autorités intérimaires auxquelles les opposants veulent à tout prix faire obstacles est un moyen de retour de l’administration là où elle n’était plus en somme c’est un moyen de reconquête pacifique du territoire national.
    On ne peut pas faire obstruction à un projet et venir dire que les chose n’avancent pas et rejeter la faute aux autres.

  8. Très sincèrement il y a des gens qui devraient apprendre à rester dans leur silence comme ce Tiébilé dramé. Des gens qui sabotent les accords de paix tout simplement parce que la médiation à été déplacée du Burkina en Algérie et qui osent venir dire que les choses n’avancent pas?
    Si vous quittez les plateformes d’échanges mis en place par le gouvernement par orgueil; qu’est ce que le gouvernement peut bien faire si ce n’est composer sans vous?
    Lorsque vous monterez que seul l’intérêt du pays compte pour vous; le gouvernement vous associera à ses prises de décisions.

  9. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger.

  10. Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays au lieu de vouloir toujours montrer du mauvais doigt tout ce que le président de la république fait.

  11. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt l’accompagner pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  12. Franchement vous nous décevez beaucoup , avec vos arguments débiles , arrêté de vous emprendre aux gens, le peuple sait apprécier un changement , tout va a l’envers depuis que votre mentor est arrivé au pouvoir. Votre manière de communiquer est très mauvaise .nous avons l’impression que vous nous prenez comme des moutons.

  13. Bien répondu , tiebilé part ci tiebilé par là, foutons nous la paix, au cas où vous avez la mémoire courte, le jour ou kona tombait les militants rpm étaient dans la rue entrains de manifester.

  14. Le groupe de propagande arrêté de nous pollué , ce régime à montrer ses limites, nous avons tous voté ibk,

  15. Je pense que Tiébilé Dramé est très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit dans ce pays.

  16. Je ne suis pas d’avis avec le PARENA sur la gouvernance actuelle qui a permis à notre pays de faire des avancées dans plusieurs domaines.

  17. Toujours à la baguette pour critiquer le pouvoir d’IBK tout en le mettant en cause, Tièbilé ne veut rien de bien pour cette nation. Nous ne pouvons et devons pas faire confiances à ses dires qui ne visent qu’à déstabiliser le pays.

  18. Si la population malienne reste sous l’influence de cette opposition elle remettra encore le pays en feu.

  19. PARENA est l’un des partis de l’opposition donc c’est la raison pour la quelle il nous raconte toute sorte de chose pour monter aux gens que rien ne marche dans ce pays.

  20. Il faut que les journalistes puissent contribuer au retour de la paix car c’est eux qui publient les différents bobards des opposants.

  21. compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK fait de son mieux pour que le Mali avance.

  22. Ce n’est pas au PARENA de nous parler de mauvaise gouvernance car eux même manque d’engagement pour leur pays il n’apporte rien dans la stabilité et le développement du pays.

  23. Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens. Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  24. Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général.

  25. Je pense que ce n’est pas au PARENA de nous parler de mauvaise gouvernance car eux même manque d’engagement pour leur pays il n’apporte rien dans la stabilité et le développement du pays. Il faut pas être prisonnier de l’opposition pour voir tout en mal.

  26. Je crois que le PARENA de TIEBILE DRAME cherche seulement a compliqué la situation, car le rôle principal d’un parti politique est la recherche d’intérêt général. Ce que le PARENA fait actuellement ne rentre pas dans l’objectif recherché. On constate qu’il cherche seulement leur intérêt personnel.

  27. Ce n’est pas vraiment une bonne idée d’organiser une marche contre le régime actuel si ce n est que pour déstabiliser le pays dans son ensemble.Sinon le président a ouvert la porte à toute personne souhaitant apporter son aide dans la gestion cette crise au mali.

  28. Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens. Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  29. Vous n’avez pas le droit de faire ceci au peuple malien et à notre gouvernement qui travaillent jour et nuit ,qui remue ciel et terre pour pouvoir réinstaurer la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous.

  30. Ce n’est pas vraiment une bonne idée d’organiser une marche contre le régime actuel si ce n est que pour déstabiliser le pays dans son ensemble.Sinon le président a ouvert la porte à toute personne souhaitant apporter son aide dans la gestion cette crise au mali.

  31. A quoi servira une marche dans l’état actuel du pays.Si ce n’est que de créer une révolte contre le pouvoir actuel mais votre objectif ne sera pas atteint parce que les gens ont compris les raisons qui vous pousse à organiser une marche, qui n est autre que de déstabiliser le pouvoir.

  32. Quel est l’intérêt une telle marche dans le pays? Nous ne voulons que la stabilité et la tranquillité dans notre pays le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour retour de la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous les maliens. Mais les opposants du pays ne pensent qu’a leur propre intérêt.

  33. compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK fait de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens et je pense que la proposition du parena sera bientôt sur la table et le gouvernement prendra ses responsabilités à ce sujet.

  34. Qu’appelle-t-on mauvaise gouvernance? Je veux que le 1er Vice-président du PARENA Me Amidou Diabaté me donne une définition avant qu’il ne parle de ce mot. Je me demande où ce monsieur a pu faire ses études pour devenir un avocat, j’ai honte à la place des militants du PARENA d’accepter de suivre des incapables.

  35. Le retour à la paix n’a jamais été facile. Mais je crois que cette même opposition qui refuse l’adoption du projet de loi portant sur les autorités intérimaires qui est d’ailleurs une prescription dudit accord d’Alger. Le gouvernement joue sa partition pour que la paix soit une réalité. C’est pourquoi, il n’a pas hésité une fois à financer le forum de Kidal pour donner une chance à la paix.

  36. Tiébilé est un complice de Soumaila, je ne pense qu’un complice peut aussi vendre son ami. C’est pourquoi il qualifie cette histoire sans fondement. Mais il doit toutefois savoir qu’il n’y a jamais eu de fumée sans feu. Sinon les rapports de l’audits sont clairs et jusque là aucun forage n’a vu le jour dans ces localités du Sénégal.
    Qui crois-tu pouvoir berner avec tes mensonges Tiébilé petit monsieur

  37. PARENA est l’un des partis de l’opposition donc c’est la raison pour la quelle il nous raconte toute sorte de chose pour monter aux gens que rien ne marche dans ce pays or que c’est faux le gouvernement travaille pour la stabilité de ce pays.

  38. Je comprends pourquoi Tiébilé avait préconisé de négocier avec Iyad. Le gouvernement malien a engagé une discussion avec l’ensemble des groupes armés au nord. Mais si Iyad s’est mis hors desdits accords donc je ne peux comprendre l’agissement de ce monsieur.

  39. Ce petit monsieur a toujours été comme ça et il le restera pour toute sa vie. Il ne va jamais apprécié le travail colossal du président IBK. Il n’a pas encore digéré sa mise à l’écart pas le président. C’est un monsieur petit d’esprit. Tu ne sera jamais choisi en 2018, détrompe toi.
    Le train de la paix est bel et bien en marche dans notre pays et c’est ensemble qu’on le réussir et non pas des dénonciations visant à mettre à mal la cohésion sociale.

  40. Tiébilé et consorts manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis

  41. Il faut être irresponsable pour accuser le pouvoir sur la lenteur des accords de paix. Il connait les vrais problèmes de cette histoire car il a participé à la signature des accords de Ouaga alors pourquoi en vouloir au président IBK parce qu’il t’a refusé de rentrer au gouvernement. On vous connait car vous séchez vos habits où le soleil comme vous l’avez fait avec ATT.

  42. Une opposition qui cherche coûte que coûte à mettre des bâtons dans les roues du pouvoir. Ils voient le mal partout et n’ont jamais tenté d’apporter de bonnes initiatives, des propositions de gestions adéquates. Quoi pensez d’une telle personne ?

  43. TIEBILE est un sale opposant, immature et irresponsable qui est prêt à tout pour mettre le feu dans ce pays. Nous avons besoin d’une opposition forte avec des hommes qui pensent au bien-être de leurs frères et qui posent des actes de développement

  44. Je crois que Tiébilé doit se prononcer plutôt sur l’ampleur de l’idiotie de l’opposition malienne.Cette marche insensée et inopportune qu’elle projette de faire ne sera qu’un échec.

  45. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne en occurrence Tiébilé Dramé ont perdu toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  46. Mr Dramé votre soit disant marche que vous prétende faire, je vous en prie ne dite pas vous la faite pour le Mali; seulement votre situation est bloqué, pour débloquer ça , l’opposition organise une soit disant marche pour pititi patata.

  47. Ce Tiébilé se donne vraiment de l’importance au point de demander des comptes au gouvernement. Il n’y a qu’au Mali qu’on peut voir ces genres d’aisance et de confusion.
    Petit monsieur divague et se voit en vérificateur général.

  48. Pour moi toi Tièbilé tu est très très mal placé pour parler de cet accord, cet accord est le fruit de l’accord des pourparlers de Ouagadougou. Toi ton devoir ,ne devrait qu’être de soutenir le gouvernement pour la bonne marche de cet accord, que sa mise en oeuvre d’après toi s’avère difficile

  49. Oui. Le Mali est un pays menacé, nous devons en prendre conscience. Le pays fait à des attaques terroristes tous azimuts, mais Dieu merci avec l’aide de la communauté internationale et des pays ami le Mali se relève. Vu le courage de nos FAMAS le Mali traque de jour en jour les terroristes.

  50. Oui. Le Mali est un pays menacé, nous devons en prendre conscience. Le pays fait à des attaques terroristes tous azimuts, mais Dieu merci avec l’aide de la communauté internationale et des pays ami le Mali se relève. Vu le courage de nos FAMAS le Mali traque de jour en jour les terroristes.

  51. Quoi de plus normal que d’accélérer le processus de l’accord de paix et la réconciliation nationale pour que la paix puisse retrouver tout le territoire malien.Sans cette paix et la tranquillité sur toute l’étendue du Mali.Nous n’aurons pas de stabilité ni développement dans ce pays.

  52. La marche du 21 Mai, Mr Dramé vous le fait pas pour le Mali, on a en pas besoin de vous conneries dans les rues en disant que vous allez marché pour le Mali, non pour votre propre intérêt. Le Mali a besoin de la paix et surtout de la réconciliation de tous ses filles et fils.

  53. Le petit monsieur Tiébilé et son belier de malheur font qu’amuser la scène politique malienne.L’opposition malienne est irresponsable.C’est toujours la même routine avec elle.Dire et faire dires des ragots aux journalistes qu’elle paye avec l’argent volé de Soumi.

  54. Ce que je veux dire au petit Dramé, nous devrions faire de retenu et de soutient au gouvernement pour que le processus de DDR aille vite, le Mali vient de loin, comme opposition, majorité ,nous sommes d'abord un malien tout court, le gouvernement fait tout pour honorer son engagement vis-à-vis de la communauté internationale.

  55. Ce que je veux dire au petit Dramé, nous devrions faire de retenu et de soutient au gouvernement pour que le processus de DDR aille vite, le Mali vient de loin, comme opposition, majorité ,nous sommes d'abord un malien tout court, le gouvernement fait tout pour honorer son engagement vis-à-vis de la communauté internationale.

  56. Quiconque vit dans ce pays, quiconque suit la situation politique au Mali sait que l’opposition ne joue pas son rôle. L’opposition croit que faire des critiques qui va à l’encontre du pouvoir que ça c’est le rôle d’une opposition, non on critique on donne solution favorable.

  57. Ce que je veux dire au petit Dramé, nous devrions faire de retenu et de soutient au gouvernement pour que le processus de DDR aille vite, le Mali vient de loin, comme opposition, majorité ,nous sommes d'abord un malien tout court, le gouvernement fait tout pour honorer son engagement vis-à-vis de la communauté internationale.

  58. Quand les personnes comme tiébilé Dramé parle de l'accord de paix qui traine selon leur appréciation subjective,cela nous fais penser aux pourparlers de Ouagadougou que Tiébilé Dramé dirigeait.Qu'est ce que cela nous a apporter de concret?Je pense que Tiébilé Dramé est très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit dans ce pays.

  59. Quand les personnes comme tiébilé Dramé parle de l'accord de paix qui traine selon leur appréciation subjective,cela nous fais penser aux pourparlers de Ouagadougou que Tiébilé Dramé dirigeait.Qu'est ce que cela nous a apporter de concret?Je pense que Tiébilé Dramé est très mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit dans ce pays.

  60. Un an après sa signature,la situation n’est pas comme avant, il y a eu des avancés sur le processus mais un accord est un accord, parfois il peut y avoir des discussions sur des parties qui s’avère difficile, le comité de suivie est dans sa 6 eme phase de rencontre qui aboutit toujours à quel que chose.

  61. Parlant des autorités intérimaires, il a été très claire que ces autorités va permettre le retour de l’administration dans les régions concernés,
    :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: je pense qu’on doit énormément attention de la chose.

  62. Parlant des autorités intérimaires, il a été très claire que ces autorités va permettre le retour de l’administration dans les régions concernés, je pense qu’on doit énormément attention de la chose.

  63. Mr Dramé tu n’as de riz dans tes yeux tout le monde devrait dire quel que chose sur l’accord sauf toi, tu es l’un des base de cet accord, tu dois faire tout pour que cet accord au moins mis en application, une fois pour toute. Comme ça toi tu seras un homme heureux.

  64. Ce que je veux dire au petit Dramé, nous devrions faire de retenu et de soutient au gouvernement pour que le processus de DDR aille vite, le Mali vient de loin, comme opposition, majorité ,nous sommes d’abord un malien tout court, le gouvernement fait tout pour honorer son engagement vis-à-vis de la communauté internationale.

  65. La gestion de tout un pays n’est pas facile quand ce pays vient d’une crise Nous avions réellement besoin du temps pour mettre les choses au propre mais seulement deux et demi de pouvoir les opposants veulent tout faire ruiner ce pays.

  66. Il faut que Tiébilé Dramé arrête avec cette hypocrisie.Ce sont eux qui font tout pour faire obstacle au processus de paix.L’opposition malienne veut pas qu’on mette en place les autorités intérimaires.Or la mise en place de ces autorités intérimaires verra le retour de l’administration dans les régions du nord Mali.

  67. L’opposition malienne ne fait rien d’autres que de dire des ragots.Elle passe le claire de son temps à faire des sabotages des actions du gouvernement.L’opposition projette une marche contre la mise en place des autorités intérimaires qui est pourtant gage du retour de l’autorité malienne dans le nord Mali.L’opposition constitue un obstacle pour la paix dans notre pays.Le petite monsieur veut nous dire quoi là?

  68. Le Mali va et arrivera à la paix certainement.Le gouvernement malien fait tout pour qu’on n’y arrive.Les problèmes de la mise en œuvre de l’accord de paix sont l’opposition malienne et la CMA.

  69. Le PARENA ne vise qu’une côte de popularité dans ce pays. Mais je crois que les citoyens soient en mesure d’accorder sa confiance à ce partie. La question de la gouvernance d’IBK a été tranchée par le FMI qui trouve le contraire de ce que les opposants et détracteurs d’IBK pensent de s gouvernance.

  70. Je suis contre les critiques, lorsqu’elles ne sont pas fondées et ont pour seul but de compromettre le pouvoir du pays qui est entre les mains d’un autre parti. Le Parena est un parti jaloux et égocentrique au sein de l’opposition.

  71. Je pense que Tiébilé Dramé se moque des populations maliennes.N’est ce pas l’opposition malienne qui fait tout pour ne pas que la loi sur les autorités intérimaires soit appliquée?L’obstacle à l’accord de paix est l’opposition malienne.

  72. Le Mali est possible et sera.En cela nous n’avons aucun doute.Cependant il faut un Mali nouveau avec un citoyen malien nouveau qui aura changer ses vielles habitudes et être en phase avec la politique du renouveau du président IBK.

  73. L’opposition malienne est un obstacle dans l’application de paix.C’est elle qui veut pas la mise en place des autorités intérimaires.Quand Tiébilé Dramé nous dit que l’accord de paix traine,c’est de leur faute.L’opposition malienne est toujours contraire à ce qui peut envoyer une stabilité dans notre pays.

  74. Les territoires de notre pays qui ne sont pas sous l’autorité de l’Etat malien,lui ont échappés depuis des années déjà.Le gouvernement malien actuel essaie tant bien que mal d’instaurer son autorité sur l’étendue du territoire de manière pacifique.

  75. En tant membre de l”opposition ces propos ne nous surprend guère car les partis de l opposition ne voit que ce cote négative dans la gestion du président de la république.

  76. Je ne peux pas comprendre comment les opposants arrivent à accepter ce parti qui ne pense qu’à ses intérêts. Depuis plus de deux ans maintenant, ce parti ne cesse d’apparaître devant la presse pour critiquer le régime d’IBK.

  77. Le Parena veut toujours se faire remarquer par ses critiques contre le régime d’IBK. Cela depuis l’arrivée de ce dernier à la présidence de la république suite à une élection à laquelle le parti du Bélier a renoncé pour manque de crédibilité. C’est une guerre de position que Tièbilé est en train de faire.

  78. Le parti du Bélier Blanc n’arrête pas de faire des sorties de publicité dans la capitale et à l’extérieur du pays contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta. Son président n’est jamais pour aucune action d’IBK mêmes celles saluées par toute la nation, y compris l’opposition sans ce parti. Sans doute, aucun, je valide la gouvernance d’IBK.

  79. Tiébilé, vous êtes un partisan du président déchu. Vous ne pourrez rien dire de bon sur ce régime. Vous devez nous foutre la paix avec vos accusations qui ne visent qu’IBK et son régime. Les pseudos scandales qui apparaissent dans cet article ne sont que de l’intox.

  80. Le PARENA a commencé ses conneries de conférences. Toujours à la baguette pour critiquer le pouvoir d’IBK tout en le mettant en cause, Tièbilé ne veut rien de bien pour cette nation. Nous ne pouvons et devons pas faire confiances à ses dires qui ne visent qu’à déstabiliser le pays. 😈 😈 😈 😐

  81. Le déplorable Tièbilé Dramé a encore commencé ces déclarations infondées et dénonciations prématurées de pseudos scandales. La gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta peut ne pas être parfaite comme toute autre activité humaine mais on ne peut pas parler de mauvaise gouvernance quand on se réfère aux différentes réalisations du régime en place.

  82. C’est toujours Tièbilé Dramé qui est le premier à parler de scandales mais ils n’apportent jamais de preuves pour convaincre l’opinion nation ce qui me fait penser à une déstabilisation du régime d’IBK qu’il veut. Les maliens ne sont plus faciles à duper. Les services de l’Etat seront bientôt dans toutes les régions du nord, sans exception.

  83. Je tiens à informer le président du parti Parena, Tièbilé Dramé sur la bonne foi du gouvernement dans l’application de l’accord issu du processus d’Alger. Depuis les signatures du 15 mai et du 20 juin 2015, les autorités maliennes ne ménagent aucun effort pour amener toutes les parties à respecter les engagements pris. Pour que notre puisse exercer son pouvoir dans les régions de Kidal et Mopti, il faut forcément que les groupes armés soient de bonne volonté.

  84. Aucune fanfaronnade politique de l’opposition, en particulier du Parena ne poussera le régime au pouvoir a grillé les étapes de ma mise œuvre l’accord de paix et de réconciliation. Il a des exigences rédiger et issu du régime de l’accord de paix et réconciliation du processus d’Alger. Le gouvernement met tout en place pour l’accord puisse être durable, effectif et définitif.

  85. L’Etat malien ne peut exercer son autorité sur toute l’étendue du territoire national, pour le moment. Bien vrai que l’accord de paix a été signé, les rebelles ne sont pas toujours de bonne foi. Sinon c’est ma signature de cet accord qui devrait permettre à notre Etat de retrouver sa souveraineté sur tout son territoire. Je ne suis pas d’avis avec le PARENA sur la gouvernance actuelle qui a permis à notre pays de faire des avancées dans plusieurs domaines.

  86. Le PARENA n’a rien à dire c’est pourquoi son secrétaire général a fait une déclaration qui n’a absolument rien à voir avec l’actualité du pays. On ne voit nulle part son analyse sur la lenteur du processus de paix à plus forte raison une proposition pour la sortie de crise.

  87. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  88. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  89. Les membres du PARENA font comme si le gouvernement avait tourné le dos à son peuple, non. Loin de là, le gouvernement ne tournera jamais le dos à son peuple, car le pays travers l’une des crises les plus difficiles de son n’existence. IBK et son gouvernement tiennent très bien les commandes du navire, le navire va lentement mais surement.

  90. Le PARENA doit savoir que la mise en œuvre d’un accord de paix et de réconciliation est différente de sa signature. Le plus important reste l’avancement de l’accord et le gouvernement est en train d’accomplir un travail salutaire. Lentement mais surement l’accord suit son parcours.

  91. PARENA, c’est bien en âme et conscience que le régime au pouvoir est en train d’accomplir des travaux salutaire en particulier concernant l’accord de paix et de réconciliation. Le PARENA est purement et simplement en train de faire un combat pas d’intérêt général mais plutôt d’intérêts personnel.

  92. Bientôt l'administration et l'armée maliennes seront tous à Kidal. Le gouvernement se doit de ne pas brulé les étapes de la mise en pratique l'accord de paix et de réconciliation. Malgré la lenteur dans la mise œuvre du processus de paix et de réconciliation, le gouvernement malienne avance lentement mais surement.

  93. La signature d’un accord de paix est plus que différent de sa mise en œuvre. La mise en œuvre d’un accord demande plus de temps, plus d’entretien, plus de financement et tant d’autres divergences. Malgré la lenteur, le gouvernement est en train d’accomplir un travail salutaire dans la mise en œuvre de cet accord de paix et de réconciliation.

  94. Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.

  95. La politique malienne est une politique qui se voit manipuler par l’opposition. La population malienne venu tout récemment de traversé une crise existentielle dont elle tergiverse encore. Si la population malienne reste sous l’influence de cette opposition elle remettra encore le pays en feu.

    • News Malians tu es vraiment le nouveau type de malien qui né, on vole l’etat, on melange la gestion familliale à celle de l’état cela ne vous fait rien le malien nouveau news malians

  96. on les a vu ici, qu’est ce qu’il ont apporter pour la construction de ce pays, ce sont eux qui ont mis ce pays dans le gouffre, regarde moi Mr petit Dramé qui veut parler comme quoi que l’accord n’avance pas , c’est l’artisan principal de cet accord, il a oublié les pourparlers de Ouaga. On veut avancer, la communauté internationale qui a forcée la CMA de signer, c’est a eux d’avoir au moins l’audace et de faire preuve de diligence de dire à ces enfants de la CMA d’arrêter de bloquer cet accord.

    • On voit bien que ton MAO est un prete nom tu le merite pas, le percusseur de la revolution ne fera jamais l’apologie du vol d’état,

Comments are closed.