Gestion des Entrepôts du Sénégal au Mali : L’opacité dénoncée, l’audit exigé!

0
Entrepôts
Conférence de presse de Macky Sall à Dakar le 4 février 2012. AFP

L’opacité dans la gestion des Entrepôts du Sénégal au Mali (Ensema) semble jurer avec la politique de bonne gouvernance prônée par le Président Macky Sall.

 

Si Jean Baptiste Grégoire Diatta avait réussi à les remettre sur les rails, les Entrepôts du Sénégal au Mali sont aujourd’hui sur une voie qui ne rassure pas. On parle de plus en plus d’opacité dans sa gestion. Aujourd’hui, qui est responsable de la gestion financière : l’exploitation ou la comptabilité générale ? Qui tient la régie financière ? Qui est responsable des salaires du Personnel ? Qui s’occupe des relations avec les banques ou les assureurs ?

 

Selon des sources proches des Ensema, c’est la directrice générale qui s’est accaparée de toutes les attributions de la direction administrative et financière en violation des textes régissant l’entreprise. Ainsi, au-delà des soupçons de mauvaise gestion des ressources que suscite cette concentration des pouvoirs entre les mains de la directrice générale, les Ensema ont maille à partir avec les partenaires stratégiques. Le climat délétère créé par la directrice générale qui continue à faire la sourde oreille à toutes les demandes de rencontre est un  handicap au bon fonctionnement de l’entreprise. Cette opacité dans la gestion des Ensema est aux antipodes de la bonne gouvernance prônée par le Président Macky Sall. Or, le gouvernement sénégalais y a investi pour près de 9 milliards de F.CFA. On peut donc comprendre que des voix s’élèvent de plus en plus au sein de la communauté sénégalaise au Mali pour exiger un audit.

Affaire à suivre !

Chiaka Doumbia

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com  en partenariat avec Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :