Les membres du Mouvement Populaire du 22 Mars(MP22) étaient face aux hommes de media le 19 octobre 2013 à la radio Kayira de Bamako, pour attirer l’attention du président de la république IBK sur les promesses faites quant aux changements tant attendu par le peuple malien et qui tardent à se concrétiser. Cette conférence était animée par la Prof Rokia Sanogo, présidente du MP22 et Mohamed Tabouré, chargé à la communication.
Dans son discours liminaire, Mohamed Tabouré, chargé à la communication du MP22 dira qu’à l’heure du coup d’œil sur les premiers pas du Président élu Ibrahim Boubacar Keita les faits et la vérité imposent de mesurer sereinement, mais avec lucidité, le chemin parcouru. Il doit d’abord être dit que « les premières initiatives du Président IBK se sont faites dans l’absence totale de concertations avec les forces du changement qui l’ont soutenu ».
Le MP22 était partisan d’un accord politique sanctionnant une discussion programmatique entre les parties, et un accord porté à la connaissance du peuple pris à témoin pour sa réalisation.
A défaut d’un tel accord, la participation au gouvernement n’avait rien d’automatique et obligatoire.
S’agissant de la révolte armée de Kati, le MP22 tient à rappeler qu’il a toujours soutenu « la dynamique de rupture du CNRDRE et non ses reculs et sa contre dynamique d’intégration et d’aplatissement devant le FDR et les impérialistes ».
Pour lui, il est clair que le mouvement revendicatif du 30 septembre 2013 des soldats indignés par les frasques du millionnaire pro-Dioncounda, Amadou Aya Sanogo a été savamment manipulé par le ministre de la défense Soumeylou Boubéye Maiga. Cela pour réviser les listes de promotion du 22 septembre 2013 et monter de toutes pièces l’opération Saniya, qui vise à éradiquer Kati et l’armée malienne de tous éléments patriotes, conformément aux vœux longtemps exprimés des impérialistes et du FDR. A son entendement, cette provocation n’a pas fini de livrer tous ses secrets.
Répondant aux questions des journalistes de savoir si le MP22 voulait aller à l’opposition, Rokia Sanogo, quant à elle, dira que le MP22 est une démarche politique et non une démarche personnelle. Donc, le MP22 n’ira pas en opposition avec le FDR.
Coulou
vous allez ou? le FDR n’a pas besoin des dans impopulaires ok vous savez pas ou allez on appelle ça tragédie politique.
Bravo Zoumana, pour cette prise de position publique qui traduit le sentiment de la grande majorité des maliens dignes de ce nom.
Il faut que tous les partis condamnent avec la dernière rigueur les errements du gouvernement de IBK qui est entrain de nous entrainer en bateau comme celui de ATT.
Apres Mariko et Zoumana , je crois, pour le bonheur des maliens et pour l’honneur bafoue des maliens par celui la même qui en a fait le credo de sa campagne il faut dénoncer les dérives de Machiavel Keita.
L’impunite ne saurait en aucune manière être une assise de bonne gouvernance encore moins une voie pour la paix….
Les maliens sont encore plus meurtris en ce jour que il y a six mois car celui qui incarnait pour eux le salut et qui s’est identifie comme tel est entrain de faire pire et de persister qu’il veut l’honneur du Mali.
Société civile et populations réveillez vous avant que l’on ne vous réveille brutalement.
Comments are closed.