Adulée, la première Dame est très attendue pour accompagner son époux dans le redressement du pays. Quelles peuvent donc être les recettes de Mme Kéita Aminata Maïga pour satisfaire la demande sociale ? Après un an de gestion du pouvoir, les initiatives de l’épouse d’IBK tardent à combler les attentes.
En Afrique, le rôle des premières Dames est souvent ambigu, car elles sont au début et à la fin de la gestion du pouvoir.
Au Mali, les épouses de chefs d’Etat qui se sont succédé ont marqué la vie publique d’une manière ou d’une autre. Si la femme du premier président, Modibo Kéita, Kéita Mariam Travélé était très effacée à cause du contexte du moment, l’épouse de Moussa Traoré, elle, a joué à tort ou à raison un rôle dans la gestion du pouvoir. Traoré Mariam Sissoko a eu même maille à partir avec certains ministres et hauts fonctionnaires à qui elle imposait sa volonté.
De son côté, Adame Ba Konaré a eu l’idée géniale de créer la Fondation Partage afin de mettre en pratique ses ambitions, aux côtés de son époux qui venait de prendre les rênes d’un pays sur la voie de la démocratie. Ainsi, nombreux étaient nos compatriotes qui ont su apprécier le dynamisme de cette femme de culture qui était très active dans plusieurs domaines. Mais, d’aucuns lui prêtaient l’intention d’avoir travaillé en solitaire sinon en réseau restreint.
ATT au pouvoir, sa femme Touré Lobbo Traoré, par le biais de la Fondation pour l’Enfance, s’est investie dans les activités sociales sur l’ensemble du territoire. Mais, elle a été aussi accusée, à tort ou à raison, de faire des affaires avec certains opérateurs économiques.
A la faveur de la transition que son époux, Dioncounda Traoré, a dirigée, Traoré MintouDoucouré a créé une Fondation qui a mené en un laps de temps de nombreuses activités en faveur des couches défavorisées. A son actif, la visite humanitaire à Gao de l’ex-compagne du président français, Valérie Trierweiller. Hormis ces actions, la première Dame de la transition n’a pas trop brillé et certains observateurs estiment qu’elle n’a fait que voyager avec ses amies et proches, pour ne rien apporter de concret.
Quant à Kéita Aminata Maïga, nombreux sont les Maliens qui l’observent de loin, notamment lors des voyages du chef de l’Etat. D’un avion à l’autre, la très chouchoutée militante du mouvement olympique a, depuis l’arrivée de son époux au pouvoir, observé un silence sur les terrains sur lesquels elle était pourtant très attendue.
A l’heure du bilan à mi-parcours, on se demande quel héritage a laissé au peuple malien Kéita Aminata Maïga ? De ce fait, les observateurs les plus avisés savent que la première Dame n’aurait pas la même faveur que ses devancières, en raison du contexte social du Mali post-crise.
Néanmoins, on se demande si elle va continuer à évoluer avec son ONG “Agir” très active dans le domaine de l’environnement et du développement durable, comme au fort moment du règne de son mari à la Primature. Ce qui n’a pas été le cas, les actions menées jusque-là sont mineures et dans le Mali profond, elles demeurent invisibles, sinon inexistantes. Certes, des dons et autres gestes étaient faits pendant les Mois de solidarité et de ramadan, mais ils sont faits de façon sélective.
En tout cas, les tâches qui l’attendent sont immenses et exigent d’elle une approche plus originale afin de combler le vide laissé par la transition. Dans certains endroits, la déception est telle qu’on s’interroge sur la volonté de faire profiter ses relations à l’extérieur aux couches les plus nécessités.
Au demeurant, Kéita Ami Maïga doit faire attention aux courtisans qui se bousculent à sa porte, car c’est là où tout commence. Aussi, reste maintenant à elle de se positionner pour jouer sa partition dans le cercle restreint de premières Dames. En tout état de cause, les Maliens ont un regard sur elle et elle sera jugée sur les actes qu’elle aura à poser.
Alpha Mahamane Cissé
Hey vous voyez comment agissent les premières dames et les mamans sous d’autres cieux? Si chaque maman Première Dame faisait consciencieusement son devoir en tant que tel, il y-aurait moins de dégâts causés par les rejetons.
Laissons la 1ère dame en paix, c’est une maman. Il faut écarter les femmes, c’est elle qui nous donnent naissance.
laisse Madame dans leurs Avion elle na pas le temps des courtisseurs elle ne regard seulement que le Mali d’abord en la demandant qu’elle pays ont va maintenant parceque notre Avion n’est pas Roder il qu’ont continue notre voyage
trop bizarre, quand les premières Dames s’y mettent, on s’en plaint, quand elles évoluent discrètement on s’en plaint.Soyons logiques et sérieux
Comments are closed.