Gestion du pouvoir : où en sommes-nous avec IBK ?

239
Budget annuel 2015 adopte avec ses risques : Bonjour les scandales !
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Le pouvoir, il l’a cherché et il l’a obtenu. Mais son début de quinquennat fut très mouvementé à tel point qu’il eût du fil à retordre. Pourra-t-il quand même résister à la tempête qui tente d’éclabousser son règne ? Deux ans de gouvernance, quel bilan à mi-parcours peut-on tirer ?

 

Rappelons tout d’abord que le président IBK a été élu par plus de 77% des Maliens qui estimaient qu’il était un homme à poigne, l’homme qu’il faut pour relever le Mali. Mais très rapidement, ils ont déchanté. Du coup, la cote de popularité d’IBK est en chute libre. D’abord à cause de la «famillecratie» qu’il a installée au sommet de l’Etat. Jamais depuis l’indépendance de notre pays, la famille d’un président n’a joué un rôle aussi prépondérant dans les affaires publiques, en si peu de temps. À la Présidence de la République (y compris à l’Etat-major particulier), au gouvernement et à l’Assemblée nationale, ce sont des pans entiers de la puissance publique qui ont été confiés aux membres du clan présidentiel.

 

Autre fait décrié aujourd’hui par les populations, le tâtonnement dans la gestion de la crise du Nord. À noter que l’accointance de son parti, le Rpm, lors des législatives avec les rebelles du Mnla, aurait jeté un discrédit sur ses réelles ambitions d’en découdre avec ces bandits armés et leurs acolytes jihadistes et narcotrafiquants. Du coup, la «libération» des trois régions du Nord du Mali, notamment de Kidal, des mains des forces obscurantistes incarnées par Aqmi, Mujao, Ançar Dine, Mnla et d’autres du genre, est et demeure un gros problème pour IBK. Comment va-t-il se tirer d’affaire et remettre le Mali sur de bons rails ? La question reste posée.

Comme cela ne suffisait pas, l’affaire Tomi et celle relative à l’achat d’un nouvel avion pour IBK et autres sont venues corser l’addition. À tout cela, s’ajoutent les derniers événements survenus à Anéfis avec la gifle infligée par la Plate-forme, notamment le Gatia, aux rebelles de l’Azawad. Autant dire qu’avec IBK, en deux ans de gouvernance, les événements se succèdent et ne se ressemblent pas, mais ils ont un point commun : ils sont tous malheureux.

Le président a donc trop de problèmes. Est-il déjà fatigué ? Nous n’osons pas le croire et espérons qu’il a encore de la ressource pour rebondir et aller à  l’essentiel en faisant en sorte que le Mali retrouve sa place dans le concert des grandes Nations de notre planète.

Bruno E. LOMA

Commentaires via Facebook :

239 COMMENTAIRES

  1. 237 commentaires !!!!! UNE LA MAIN D’UNE SEULE VIEILLE VULGAIRE BETE SANS AUCUN RESPECT !!! NI POUR ELLE ET NI POUR LES AUTRES !!!Mme TA VULGARITéE EST TROP POUR N’IMPORTE PERSONNE HUMAIN NORMALE !!!CREER MILLES pseudo marionnettes dans une spectacles RIDICULE !SUR LES WEB AFRICAINS JUSTES POUR INSULTER !!! —TU EST MéRE ET GRANDE-MéRE AHAHHHHHHHHHHHH PLUS BAS QUE TOI Mme C’EST IMPOSSIBLE !!!VIVE IBKKKKKKKKKKKVIVE TOUS GENS DE BON COEUR POUR UN MALI MEILLEUR 😉 A BAS LES OPPORTUNISTE COMME TOI !!!ATTENTION Mme POURQUOI TU RESTE PAS DANS TA NATION ITALIA ? AHAHHHHHHHHHHHHNE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON lisez mon speudo ! et comprenez qui est la vieille bete !!! 😉

  2. Promotion des investissements au Mali: le ministre Mamadou Gaoussou Diarra étale sa médiocrité et son inaction sur l’ORTM

    Invité de la deuxième édition de l’émission “libre expression” sur l’ortm, le ministre Diarra est apparu sans vision pour l’investissement au Mali et a eu toutes les peines du monde à convaincre les quelques chefs d’entreprises maliennes qui s’étaient déplacés à l’occasion.

    A la question du journaliste de l’Ortm, Ibrahima Diombelé, de savoir si l’horizon des investissements au Mali, s’éclaircit ou s’assombrit, le ministre Diarra estime qu’il y a un “soleil” qui se lève parce que pour lui il y a eu une signature d’un “accord de paix” au Mali sans pouvoir dire aux chefs d’entreprise présents comment ce prétendu soleil se lèvera t-il car les entrepreneurs maliens racontent plein de difficultés pour investir (accès au crédit, fiscalité contraignante, coût élevé de l’électricité, manquante de mesures d’accompagnement pour les secteurs d’activité frappés par la crise sécuritaire et politique notamment le secteur touristique, manque de ressources humaines de qualité, lenteur dans les paiements des créances détenues sur l’état, etc).

    A ces préoccupations concrètes des chefs d’entreprise, le ministre Diarra miroite le premier rang du Mali dans l’espace UEMOA dans le classement de la banque mondiale pour le climat des affaires “Doing Business”!

    Le ministre oublie certainement que le climat des affaires selon les critères de la banque mondiale ne s’intéresse qu’aux mesures institutionnelles, législatives et réglementaires pouvant faciliter la conduite des affaires dans un pays (comme les réformes et les structures mises en place pour ouvrir rapidement une affaire, avoir une fiscalité avantageuse, le cadre juridique, la facilité de rapatriement des bénéfices pour un investisseur étranger, etc).

    Mais pour faire des bénéfices il faut produire et vendre à moindre coût et dans ce domaine il y a beaucoup à faire pour qu’un investisseur industriel s’en sorte au Mali (coût élevé du transport, état défectueux des routes, coût élevé de l’électricité et des ressources énergétiques, corruption élevé des agents publics, main d’œuvre moins qualifiée, accès difficile au crédit bancaire, culture boursière embryonnaire pour avoir une alternative au financement bancaire, concurrence déloyale, exonération fiscale et douanière sauvage qui fait que très souvent le commerce des importateurs tue la production industrielle nationale, absence de comptabilité régulière et de contrôle de gestion stricte, etc).

    A tous ces maux des industriels et des entreprises privées aux Mali le ministre Diarra n’a aucune solution concrète ni un plan de réforme d’envergure pour soulager les promoteurs nationaux et faciliter les retours de leurs investissements.

    A la question concrète d’une femme d’affaires pour la création d’un code pays pour promouvoir le “Made in Mali”, le ministre Diarra répond qu’il a donné une carte de visite d’une sud africaine à la femme d’affaires malienne.

    Dans la logique du ministre Diarra c’est à la femme d’affaires de faire les démarches nécessaires pour doter le Mali d’un code pays, or c’est lui le ministre Diarra et son département ministériel qui disposent du budget d’état pour promouvoir les investissements et le secteur privés au Mali.

    Chercher l’erreur!

    La même femme d’affaires a évoqué le problème des femmes entrepreneurs au Mali qui évoluent dans le secteur informel et qui souhaitent être immatriculées auprès des organismes sociaux comme l’AMO (Assurance maladie obligatoire) et reconnues comme femmes d’affaires officiellement avec des références fiscales claires.

    Le ministre n’a même pas compris la question soulevée par la femme d’affaires et le journalisme de l’ORTM ne lui a pas expliqué le fond de la pensée de la dame.
    Et le ministre s’est mis à développer des thèses savantes de l’égalité femme et homme devant l’impôt et commencer à s’en prendre aux femmes milliardaires qui doivent payés de l’impôt aux mêmes titre que des hommes sans répondre à la question posée par la femme d’affaires.

    Cherchez encore l’erreur!

    Je ne sais pas s’il y’a beaucoup de femmes milliardaires au Mali mais l’informel au Mali semble être le berceau des femmes et le ministre Diarra a intérêt à regarder comment son département doit faire pour accompagner le secteur informel à être plus formel pour accéder au crédit bancaire et autres financements ainsi qu’un accès large aux organismes sociaux (INPS, AMO) et fiscaux du pays.

    Le ministre sans solution de l’investissement au Mali demande au secteur privé malien d’être “jaloux positivement” mais il oublie qu’il ne suffit pas d’être jaloux pour être entrepreneur et réussir en affaires.

    C’est son département qui doit recenser les goulots d’étranglement du secteur privé et de l’investissement au Mali afin d’y apporter des solutions concrètes aux problèmes réels du secteur privé et des freins à l’investissement au Mali.

    Mais visiblement non seulement il n’a pas de solution mais encore plus grave il semble ne rien comprendre que faire pour booster l’investissement au Mali et accompagner les promoteurs privés du Mali.

    C’est en juin 2016 seulement, qu’il prévoit le premier forum d’investissement au Mali organisé par son département.

    C’est à dire près de trois ans après la prise de fonction d’IBK pour essayer de convaincre les investisseurs étrangers de venir investir au Mali.

    Ce sont des forums, des conférences des rencontres entre investisseurs pendant lesquels le gouvernement et les entrepreneurs privés nationaux doivent convaincre les investisseurs de venir au Mali avec des projets solides et des arguments qui tiennent la route.

    Mais le ministre Diarra s’accroche au 7,2 % de croissance économique du Mali en 2014 et oublie que ce sont les investissements qui peuvent soutenir durablement ce taux de croissance élevé dû en grande partie à une bonne pluviométrie et qui reste à être consolidée par une politique sectorielle volontariste et ambitieuse de la part de son gouvernement pour conduire le Mali sur les sentiers du développement durable et de la réduction véritable de la pauvreté.

    Donc monsieur le ministre Diarra, au lieu de vous endormir sur le classement “doing business” qui ne crée aucun investissement pour aucun pays, faites plutôt plus de forums et de conférences à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali et préparer des documents précis, clairs et nets mettant en avant les avantages concurrentiels du Mali pour attirer les capitaux étrangers avec des projets rentables et précis et une visibilité fiscale et sociale claire et nette pour les investisseurs étrangers.

    C’est la seule manière d’avoir plus d’entreprises étrangères au Mali et plus d’investissements productifs dans le cadre de partenariat public privé pour booster le secteur privé, l’emploi salarial et la croissance économique au Mali.

    Salute.

  3. LE SCIENTIFIQUE
    “Bande de FOUGARIDEN. Ils ont attendu qu’il soit nuit pour venir en douce et continuer à saturer le forum. LACHEDEN comme leur boss.”

    Et oui mon frère, ça chauffe tellement de tous les côtés pour l’image de Zonkeba, que Koulouba a visiblement passé la vitesse supérieure en CREANT DES EQUIPES DE NUIT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Nous avons droit maintenant aux commandos de PINTADES NOCTURNES!

  4. VOLTAIRE
    “Qui paie qui sur ce forum ? Il faut être bête pour penser un seul instant qu’il y a des gens qui sont payés pour les commentaires qu’ils postent.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Finalement, plus ils sont cons plus ils sont drôles! 😀 😀 😀

  5. Avec IBK nous sommes au milieu de nulle part. 🙄 🙄 🙄 Nous sommes au dessus du precipice. 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Koro King’
        ” avec Ladji Charlie Bourema Keita.”

        Allons allons! 👿 👿

        Pas de surnoms, et un peu de respect pour le CHEF DE L’ETAT! 👿

        N’oublies quand même pas que tu parles ici du Maréchal Toto Keita, quand même! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Bruno
    Il falait tout simplement dire que le sultan “a jété l’honneur de ce pays aux chiens”.(selon ses propres mots).
    Sans vision un peuple et ses institutions périssent. 💡 8)

    Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours? ❓
    C’est pourquoi il faut être mobilisé.

  7. Bande de FOUGARIDEN. Ils ont attendu qu’il soit nuit pour venir en douce et continuer à saturer le forum. LACHEDEN comme leur boss.

    Fougariden voleur ventru ivrogne. Il n’a rien dans la tête .
    77% avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS.
    – 1993-1994 ambassadeur en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 President de L’AN avec 25 MILLIONS/ MOIS
    – 2007-2012 Deputé ;
    – Soutien au putsch ;
    – Manifestation le 10 janvier 2013 pendant que KONNA etait attaqué.
    – Financement de son campagne électoral par le butin des putschiste ;
    – Avion achété/loué à 21 MILLIARD ;
    – Renovation maison à 10 MILLIARDS ;
    – 800 Moto De parade à 1 MILLIARD ;
    – 138 MILLIARDS Contrat d’habiilement millitaire avec CHAUSSETE, SAC DE COUCHAGE ;
    – 60 MILLIARDS d’engrais hors normes ;
    – Non declaration de son patrimoine conformement à la constitution ;
    – Augmentation de 9 à 14 MILLIARDS budget pour payer des DAGADENS sur internet ;
    – Nomination de 10 GENEREUX VAURIEN ;
    – Liberation des egorgeurs D’AGUEL HOC et de TESSALIT ;
    – levée des mandats d’arrêt contre le mnla ;
    – Integration des rebelles du mnla au sein des forces armées .
    – Nomination de son amaldème de fils KKK deputé.
    – Nomination de ses neveux Ben Barka Junior BBJ.

    “SI TU MEURS POUR LE MALI , TU ES MORTS POUR RIEN “.
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ” .
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Bon bon , n’exagerons pas trop. Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et sa racaille trainent leurs pattes comme des tortues et caméleons mais cas même il a fait Un ti peu de quoi. Les attentes du peuple malien tardent enormement a venir et surtout le retour de la paix et de la securité dans tout le pays particulièrement au Nord.
      Alors Je crois qu’il n’est pas aussi bête que ca pour que dans les 3 prochaines années a venir Il ladji Nous plus de ceux qu’il y a dans sa grosse bedaine. Houbien 😉 .

  8. C’est claire MUGABE. Ces messieurs souffrent tellement qu’ils sont obligés d’être impolis sur les forum pour être vu. Les envoyés de SOUMAILA et de TIEBILE. Ils n’ont pas la notion du patriotisme. Ils croient toujours qu’on a besoin d’être payé pour accompagner une personnalité. C’est nettement, la réflexion la plus débile que je n’ai jamais imaginé. Ces individus doivent avoir des grins. On me dit que ces grins sont en général source de leur tare. Ils font pitié.
    Their shortcomings takes the volume

  9. Lol !!! Ils ne sont en colère contre personne. Ces personnes sont des crèves de faim. Ils pensent que, pour se faire remarquer par l’autorité, il faut l’injurier. Ils espèrent gagner un peu pour qu’ils se taisent. C’est des maîtres chanteurs, rien d’autre. Les pitres du forum. Ils ajoutent constamment à leurs commentaires plusieurs smileys pour masquer leurs lacunes intellectuelles.

  10. Mais quand on est opposant, il y a des manières plus raisonnables de défendre ses idées. Les attaques et les injures sont l’apanage des personnes sans éducations. C’est visiblement le cas de Nfp, yuguba machin et les autres macaques. Ils sont en colère contre le vide.

  11. Laissez-les. Il avait le monopole du forum il y a quelques mois, c’est la raison pour laquelle ils ont le milliard de commentaire. A la question de savoir ce qu’ils ont apporté à ce pays à travers leurs commentaires, ils ne vous diront jamais rien de concret. Ils se nourrissent de la haine, ils sont les marionnettes des mauvais perdant, pour la plupart, ils sont opposant au régime.

  12. Qui paie qui sur ce forum ? Il faut être bête pour penser un seul instant qu’il y a des gens qui sont payés pour les commentaires qu’ils postent.

  13. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Le manque de considération d’autrui amène la personne à ignorer l’existence des actes posés par celui-ci. Etre malien et ignorer la signature de l’accord de paix et rallié le GATIA à cause du MALI, si cela n’est rien dans un premier temps, alors on peut clairement comprendre qui est mal intentionné ou pas. Depuis hier, je demande à certains individus d’élever le niveau des débats sur ce forum, personne ne le fait.
    Ceux qui ont la carence intellectuelle qui ne dit pas son nom continuent de traiter les maliens de pintade et des hommes payer pour défendre un chef de l’Etat. On revient encore sur les mêmes histoires.

  14. Le président de la République n’a pas trop de problèmes, il est lui-même le problème. C’est le Mali qui a un sérieux problème en la personne de IBK. 💡

  15. @ Soldat Raté,
    Je suis vraiment choqué de te voir insulté. Cela n’est pas ton genre.
    Je pense que ce n’est pas la peine de perdre ton temps avec cet DAGANDEN, de toute les façon, il est payé pour ça. Il n’a pas aucune fierté, ni dignité, ni honneur.

    Sincèrement arrête d’insulter .

    @ Soldat Raté.
    Please dear keep your calm. I have never saw you tell rude word. This is a true shock for me. So please don’t waste your time and energy with that SHITTY GUY AZAR, because he has NO SHAME, NO DIGNITY, NO HONOR.

    PLEASE STOP RUDE VERBAL LANGUAGE.

    “SI TU MEURS POUR LE MALI , TU ES MORTS POUR RIEN “.
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ” .
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • My sincere apology to you and other participant….

      I appreciate your reaction…

      I just thought that for one day, I should make these guys and those potentially behind them understand that we can play the same rude game …. and it is a a two-way street ….

      Anyway, you are right that it is not worth the cost of taking such embarrassing route ….

      Moussa Ag,… Sincere apologies to all …. included AZAR’s parents …

  16. @ NFP,
    Merci, c’est vaurien de bourama n’en vaut vraiment pas la peine. Il est toujours dans la victimisation, jamais responsable de rien du tout.

    “SI TU MEURS POUR LE MALI , TU ES MORTS POUR RIEN “.
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ” .
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !
    Répondre

  17. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Hey … le BÂTARD DE AZAR….

    Je suis généralement contre l’avortement …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais je commence à croire qu’on doit plutôt autoriser l’avortement à âge très avancé comme dans ton cas … pour donner le temps … a la mère de voir que le petit bâtard ne sera rien de bon pour se monde …. et le ramener à la clinique pour débarrasser du déchet sorti du bar chinois … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … elle doit faire vraiment gaffe parcequ’il y’a le SIDA dans le pays hein …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Espèce de batraden fruit du pure hasard … tu n’as pas choisi de traiter la maman de quelqu’un de pute …. ????:evil: 👿 👿 👿 👿 👿

    Hey bien … j’espère que toi et ceux qui te payent sont prêts à faire face aux conséquences …. parceque ce n’est qu’un début …. PROMIS ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Hey … le BÂTARD DE AZAR….

    C’est vraiment déplorable qu’elle ne soit pas lesbienne …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ça nous aurait épargné des BATARADEN comme toi ….lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … elle doit faire vraiment gaffe parcequ’il y’a le SIDA dans le pays hein …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Espèce de batraden fruit du pure hasard … tu n’as pas choisi de traiter la maman de quelqu’un de pute ….???? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Hey bien … j’espère que toi et ceux qui te payent sont prêts à faire face aux conséquences …. parceque ce n’est qu’un début …. PROMIS ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Hey … le BÂTARD DE AZAR….

    A défaut de condom de qualité …. elle aurait pu choisir la sodomie et nous épargner un bâtarden comme toi ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … elle doit faire vraiment gaffe parcequ’il y’a le SIDA dans le pays hein …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Espèce de batraden fruit du pure hasard … tu n’as pas choisi de traiter la maman de quelqu’un de pute …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Hey bien … j’espère que toi et ceux qui te payent sont prêts à faire face aux conséquences …. parceque ce n’est qu’un début …. PROMIS ….en moins que MALIWEB ne ferme …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Hey … le BÂTARD DE AZAR….

    Comment as tu pu échapper au condom protector ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Je vois … c’était probablement un de ces condoms recyclés du bar chinois hein …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … elle doit faire vraiment gaffe parcequ’il y’a le SIDA dans le pays hein …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Espèce de batraden fruit du pure hasard … tu n’as pas choisi de traiter la maman de quelqu’un de pute …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Hey bien … j’espère que toi et ceux qui te payent sont prêts à faire face aux conséquences …. parceque ce n’est qu’un début …. PROMIS ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Les partis majoritaires font tout pour donner à notre pays ce qu’il n’avait jamais eu au paravent. Dire qu’ils peinent à trouver des solutions pour sortir le Mali de cette situation difficile à laquelle nous étions confrontés est une diffamation.

  22. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Hey … petit BÂTARD DE AZAR….

    Tu penses toujours que c’est IBK ton père hein …..?????
    …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … moi je suis certains que le vieux n’a pas la moralité si basse pour nous donner des bâtradens comme toi …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    N’oublies pas de rappeler à ta maman qu’il y’a le SIDA dans le pays hein …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Petit batraden fruit du hasard … tu vas comprendre avec ceux qui te payent ….qu’on se retient par choix …. PROMIS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. DOUMBIA
    “On sait tous que durant ces 2ans IBK a beaucoup fait pour le Mali ”

    C’est ce que disent toutes les pintades dans tous leurs posts… 8) 8)
    Mais curieusement, chaque fois qu’on leur demande de détailler ce fameux “beaucoup fait”, PAS UN SEUL de ces volatiles n’est capable de nous éclairer!

    Curieux,, non? 😛 😀

  24. Si vous voulez décrédibiliser le président ne vous profitez pas des bons citoyens innocents de leur malheur pour vous attaquer au régime. C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets dans tous les domaines et dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, il ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK.

    • DICK E FIER (Mon frère, sache que DICK en Anglais signifie ******:-P 😀 😆 !!!)

      “Si vous voulez décrédibiliser le président ne vous profitez pas des bons citoyens innocents”

      Mais depuis Ibk Ibk a besoin de nous pour se décridibiliser? 😯 😯 😯
      Jusqu’ici, IL Y ARRIVE TRES BIEN TOUT SEUL ET SANS L’AIDE DE QUICONQUE!

  25. Fougariden voleur ventru ivrogne. Il n’a rien dans la tête .
    77% avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS.
    – 1993-1994 ambassadeur en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 President de L’AN avec 25 MILLIONS/ MOIS
    – 2007-2012 Deputé ;
    – Soutien au putsch ;
    – Manifestation le 10 janvier 2013 pendant que KONNA etait attaqué.
    – Avion achété/loué à 21 MILLIARD ;
    – Renovation maison à 10 MILLIARDS ;
    – 800 Moto De parade à 1 MILLIARD ;
    – 138 MILLIARDS Contrat d’habiilement millitaire avec CHAUSSETE, SAC DE COUCHAGE ;
    – 60 MILLIARDS d’engrais hors normes ;
    – Non declaration de son patrimoine conformement à la constitution ;
    – Augmentation de 9 à 14 MILLIARDS budget pour payer des DAGADENS sur internet ;
    – Nomination de 10 GENEREUX VAURIEN ;
    – Liberation des egorgeurs ;
    – levée des mandats d’arrêt contre le mnla ;
    – Integration des rebelles du mnla au sein des forces armées .

    “SI TU MEURS POUR LE MALI , TU ES MORTS POUR RIEN “.
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ” .
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !
    Répondre

  26. Le Mali se porte bien dans les mains de MANDE MASSA 😀 😀 😀 IBK est le seul président malien qui a gouverné avec de bonne foi et de sincère engagement. Vive IBK ❗ ❗ ❗

  27. Ah bon!!! jusqu’à présent l’histoire de l’avion présidentiel? Mais cette question a nettement été tiré au claire d’abord par l’ancien premier ministre Moussa MARA et aussi par plusieurs autres intervenants. Mais si vous avez une autre version, publiez le

  28. “À noter que l’accointance de son parti, le Rpm, lors des législatives avec les rebelles du Mnla, aurait jeté un discrédit sur ses réelles ambitions d’en découdre avec ces bandits armés et leurs acolytes jihadistes et narcotrafiquants.”

    Merci de le rappeler à tous ceux qui auraient la mémoire courte, et à tous ceux qui passent leur temps à désigner des complaisances ou des complicités EXTERIEURES (comme d’habitude!) envers les rebelles, alors que c’est Ibk ET LUI SEUL qui dès le départ, a fait libérer des tas de prisonniers mnla et fait lever des mandats d’arrêt de ces assassins! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Aujourd’hui, c’est lui qui serre Djéry Magai sur son coeur, c’est lui qui se dit “ivre de bonheur”, mais tous nos cons de service continuent à hurler après la “complaisance des autres” envers les rebelles! 🙄 🙄 🙄

    Le SEUL EXPLOIT (et c’en est un!) qu’on puisse reconnaître à Ibk, c’est qu’il a réussi à être aussi lamentable dans la gestion de la rebellion que dans la gestion du pays! 8) 😥 🙄

  29. AZAR
    “Nous sommes entre les cuisses de ta pute de Mère”

    Quand on s’appelle AZAR au Mali, il est assez normal qu’on ait les capacités intellectuelles d’une… caisse enregistreuse!

    • NFP malheur à vous 😆 😆 j’ai même honte de vous lire encore 😆 😆 😆 Donc tu n’arrives plus à faire passer ta petite connaissance 😆 😆 ou de médiocrité 😆 😆 😆 Bravo AZAR je suis fier de ton style 😆 😆 AUTORITE OU RIEN 😆 😆 😆

  30. Franchement, nos journalistes ne savent plus quoi écrire. Tous sujets évoqués dans cet articles sont totalement loin de la réalité. Avec tout ce qui pèse sur nos têtes, on mérite au minimum de lire la vérité, bande d’incompétents

  31. C’est l’opposition qui au lieu de faire son travail fait tout pour dissuader la population de la bonne gouvernance du Président Ibrahim Boubacar Keïta. Tous ceux qui disent qu’IBK n’a rien à apporter au Mali pendant les deux années qu’il vient de faire au pouvoir savent très bien qu’ils mentent. IBK s’est battu pour offrir la liberté aux maliens. Grâce à sa volonté de faire la paix le Mali a signé la paix avec les groupes rebelles.

  32. Honte à des journalistes malhonnêtes qui se disent maliens et ensuite utiliser les mêmes diffamations que les ennemis du Mali utilisent contre nous. Affaire TOMY qu’est ce que tu peux raconter comme concret monsieur le journaliste ❓ ❓ ❓

  33. Monsieur le journaliste si tu n’es pas renseigner va te renseigner d’abord je pense que MOUSSA MARRA a bien éclairci le sujet de l’achat d’avion ou bien tu veux quoi d’autre ❓ ❓ ❓

  34. Arrêtez avec vos critiques, IBK n’est pas n’importe qui, il est l’homme de la situation. Seul lui peut résoudre ce problème dans lequel le Mali se trouve.

  35. Aucun pays ne peut avancer sans la difficulté et c’est ça que les maliens refuse de comprendre. Les maliens veulent avoir tous dans la facilité et dans l’immédiat et ils oublient la situation actuelle du pays. Vraiment on doit être raisonnable

  36. Monsieur le journaliste si tu n’as pas de chose importante à nous raconter il faut t 😀 boucler 😆 😆 😆 Le Mali va très bien et sur le droit chemin .

  37. Seul les égoïstes et des personnes malintentionnées peuvent critiquer le pouvoir d’IBK. On sait tous que durant ces 2ans IBK a beaucoup fait pour le Mali mais si cela vous faite mal de dire du bien du président sachez que personne ne vous oblige à dire du n’importe quoi.

  38. “À noter que l’accointance de son parti, le Rpm, lors des législatives avec les rebelles du Mnla, aurait jeté un discrédit sur ses réelles ambitions d’en découdre avec ces bandits armés et leurs acolytes jihadistes et narcotrafiquants.”

    Merci de le rappeler à tous ceux qui auraient la mémoire courte, et à tous ceux qui passent leur temps à désigner des complaisances ou des complicités EXTERIEURES (comme d’habitude!) envers les rebelles, alors que c’est Ibk ET LUI SEUL qui dès le départ, a fait libérer des tas de prisonniers mnla et fait lever des mandats d’arrêt de ces assassins! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Aujourd’hui, c’est lui qui serre Djéry Magai sur son coeur, c’est lui qui se dit “ivre de bonheur”, mais tous nos cons de service continuent à hurler après la “complaisance des autres” envers les rebelles! 🙄 🙄 🙄

    Le SEUL EXPLOIT (et c’en est un!) qu’on puisse reconnaître à Ibk, c’est qu’il a réussi à être aussi lamentable dans la gestion de la rebellion que dans la gestion du pays! 8) 😥 🙄

  39. Le Mali avance et bouge dans tous les secteurs. Seulement que l’insécurité secoue le pays, sans le sous-estimée. Ce sont tout simplement les récents affrontements entre les groupes armés qui ont freiné le processus de paix dans ce pays, déjà entamé après le parachèvement du 20 juin 2015 de l’accord par la CMA à Bamako. Cet accord constitue une victoire pour IBK et pour tout le Mali. ➡ ➡ 😛 😛 😛

  40. IBK est l’homme dont le Mali a besoin, ceux qui critiquent ces faits finiront par l’apprécier. Car IBK a seulement des bonnes intentions pour le Mali.

  41. Ibrahim Boubacar Keïta avant son arrivée au pouvoir et les lendemains de sa prise de fonctions avait promis de relancer notre économie à un stade qu’il n’a jamais connu auparavant. Pendant ces deux ans d’exercice, un budget de 1% a été affecté dans le domaine de l’agriculture. Il a signé un contrat qui visent à dotés les agriculteurs de 1000 tracteurs. Cet acte un plus pour le bilan des deux ans qu’IBK a fait au pouvoir. 😛 😛 😛 😛 😛

  42. Je me demande bien si les personnes qui critiquent le pouvoir d’IBK, étaient conscientes de la gravité de la situation du Mali. Vraiment ceux qui ont cette idée sont dans l’erreur, car IBK a beaucoup fait pour le Mali dans ces 2 années. En plus nul ne peut aller au-delà de sa capacité.

    • ROSE
      “En plus nul ne peut aller au-delà de sa capacité.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      MAIS NOUS SOMMES PARFAITEMENT D’ACCORD! 😛 😛 😛 😛 😛

      Ambassadeur, Président de l’A-N, ancien P-M, ça allait encore pour ce vieux politicard à l’ancienne….

      Mais PRESIDENT, et surtout d’un pays en pleine crise, C’EST EFFECTIVEMENT TRES AU DELA DE SES CAPACITES!

      ON DIT BIEN LA MEME CHOSE!

  43. Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il a créé plus de 16000 emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Vraiment qui dit mieux ?

  44. Deux ans écoulés au pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta a fait de son mieux. Prions Dieu qu’il fasse encore mieux. L’accord d’Alger a été signé les 15 mai et 20 juin 2015. Il ne reste plus que son application intégrale. Merci à lui pour les efforts tant déployés en ces deux ans. 💡 💡 💡 💡 💡

  45. Fougariden voleur ventru ivrogne. Il n’a rien dans la tête .
    77% avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS.
    – 1993-1994 ambassadeur en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 President de L’AN avec 25 MILLIONS/ MOIS
    – 2007-2012 Deputé
    – Soutien au putsch ;
    – Manifestation le 10 janvier 2013 pendant que KONNA etait attaqué.
    – Avion achété/loué à 21 MILLIARD ;
    – Renovation maison à 10 MILLIARDS ;
    – 800 Moto De parade à 1 MILLIARD ;
    – 138 MILLIARDS Contrat d’habiilement millitaire avec CHAUSSETE, SAC DE COUCHAGE ;
    – 60 MILLIARDS d’engrais hors normes ;
    – Augmentation de 9 à 14 MILLIARDS budget pour payer des DAGADENS sur internet ;
    – Nomination de 10 GENEREUX VAURIEN.

    “SI TU MEURS POUR LE MALI , TU ES MORTS POUR RIEN “.
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ” .
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Le Scientifique

      C’est ce qu’on appelle un post à la fois CLAIR, PRECIS, et EFFICACE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et je doute que les dangadens pintadesques auxquels tu fais allusion arrivent à contester UN SEUL des points que tu cites! 😉 😉 😉

      • C’est nfp le dangaden, woulouden, woulouforoden, gnamanden, kounbaden, et puis il en reste encore. Je t’attends.

  46. La souffrance est une leçon. IBK a tant souffert de son entourage qu’il ne mettra plus ses pieds là où il les avait. Et il est sans contingence vrai que pour que pour maîtriser son ennemi on lui fait approcher à soi. Le remaniement prochain, tous les malfaiteurs, ami ou ennemi, proche ou pas feront leurs bagages. 💡 💡 💡 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ce vieux nullard sans intégrité ne peut pas éternellement se faire passer pour une victime …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Après avoir jouer au mort imaginaire …. il aura du mal à se surpasser dans le domaine d’auto victimisation … et aura à faire du concret …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et qu’il prenne aussi le temps de dire au petit BÂTARD nommé AZAR … qu’il n’est pas son père à ce BATRADEN …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,…. Toujours victime des autres … maintenant c’est son entourage … 😳 😳 😳 😳 😳

      Mais le jour ou vous allez accuser Dieu … on va vous castrer …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Moussa Ag,…. Toujours victime des autres … maintenant c’est son entourage …”

        Ce n’esst pas pour rien que subitement, ce vieil escroc “tend la main” aux ténors de l’opposition; En les faisant entrer dans son gouvernement de pourris, il espère sans doute pouvoir les faire accuser de la faillite que LUI-MEME (et lui seul!) a provoqué!

  47. Vraiment on doit remercier IBK pour ce qu’il a fait pour le Mali dans ces 2ans. Il est en train de tenir à tous les promesses qu’il a fait aux maliens, il a vraiment beaucoup fait pour le Mali dans ces 2ans. C’est vrai que la situation du Mali est très délicate mais le président est en train de se battre corps et âme pour le Mali.

  48. Nous nous fichions de tout ce que tu dis dans cet article. Nous sommes patients et confiants. Nous savons qu’IBK mettra tout en oeuvre pour redonner confiance à ceux qui doutent aujourd’hui de lui. Il n’est évident que les gens ne comprennent pas ce qu’il a fait pour le Mali depuis sa nomination jusqu’à aujourd’hui.

  49. La solution des maux du Mali n’est pas seulement le président de la république. Tous les maliens sont mis devant les faits. On n’est pas obligé d’être à la tête de son pays pour l’être indispensable. On peut être commerçant et utile à sa patrie et œuvrer pour son développement. Les deux ans passés au pouvoir d’IBK nous ont réservé beaucoup de surprise en ce qui concerne certaines réalités qui étaient cachées à la population malienne. 😛 😛 😛 💡 💡

  50. Les citoyens sont toujours confiants envers IBK. Au vu de la population civile, il est et reste l’homme de la situation. Il a fait deux ans au pouvoir sur cinq ans. Pour l’instant, je n’enregistre aucun bilan négatif à son égard. Car je ne veux pas faire de préjugés.

  51. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Hey … le con frère BÂTARD DE AZAR….

    J’espère que tu as fais des progrès dans la recherche de ton père …. ou bien tu crois toujours que c’est IBK ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En tout cas … moi je suis certains que le vieux n’a pas la moralité si basse pour nous donner des bâtradens comme toi …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Content de lire le frère AZAR… le batraden fruit du pire hasard … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  52. Fougariden voleur ventru ivrogne. Il n’a rien dans la tête .
    77% avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS.
    – 1993-1994 ambassadeur en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 President de L’AN avec 25 MILLIONS/ MOIS
    – 2007-2012 Deputé
    – Manifestation le 10 janvier 2013 pendant que KONNA etait attaqué.
    – Avion achété/loué à 21 MILLIARD ;
    – Renovation maison à 10 MILLIARDS ;
    – 800 Moto De parade à 1 MILLIARD ;
    – 138 MILLIARDS Contrat d’habiilement millitaire avec CHAUSSETE, SAC DE COUCHAGE ;
    – 60 MILLIARDS d’engrais hors normes ;
    – Augmentation de 9 à 14 MILLIARDS budget pour payer des DAGADENS sur internet ;
    – Nomination de 10 GENEREUX VAURIEN.

    “SI TU MEURS POUR LE MALI , TU ES MORTS POUR RIEN “.
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ” .
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Bravo, la calculatrice… Il faut te bluffer avec tes faux chiffres, tu finiras par te polluer toi-même

    • Tu n’as pas d’autre inspiration? Apparemment le troupeau d’ânes est à bout de souffle, tellement qu’ils n’arrivent plus à tourner dans le mensonge, ils post plusieurs fois le même texte. Encore, ils ont finit de provoquer ils insultent maintenant.
      Je l’ai dis, ce n’est que le commencement, la vérité triomphera avec ou sans vous, la bande de cochons

  53. Mr Loma vs savez la gestions du pouvoir post crise est difficille , ns l’avons vu avec AOK qui a usé 2premiers ministres en un Temps record pour enfin tomber sur le bon Le probleme avec le Boss c’est qu’il a trouvé un boulevard ouvert il ne lui restait plus qu’a s’inscrire ds la feuille de route qui lui a valu son election et ne pas faire trop de vagues pour qui connait le Boss c’est trop lui demander, il a mis son pied ds le plat Malgré tout ces exploits il est tjrs Debout La baraka !!!

  54. J’ai envie de pleurer quand je vois un journaliste apprécier la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta de la même façon que celles d’ATT et d’AOK. C’est vraiment déplorable. Le bilan du régime actuel est sans reproche. Le problème des maliens est qu’ils sont impatients. Un proverbe dit que celui qui est pressé d’avoir un enfant se mariera à une femme enceinte. Le malien veut «immédiatement».

  55. C’est vrai le Mali souffre toujours mais IBK fait vraiment tout ce qui est dans son pouvoir pour améliorer la situation et on est tous conscient de cela. Depuis sa nomination comme président de la république il est en train de se battre corps et âmes pour les maliens. Il est entrain de réalisé tous les promesses fait aux maliens. Vraiment il mérite tous nos encouragements

  56. Les journalistes maliens ont tout fait pour inculquer leur bêtise et donner leur mauvaise image à la population civile. Aucun citoyen ne peut dire quoi que ce soit contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta. Dire que son bilan est mitigé, est une chose aisée. Mais prouver ses dires est difficile. Surtout qu’on rien comme preuve pour le faire. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  57. Fougariden voleur ventru ivrogne. Il n’a rien dans la tête .
    77% avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS.
    – 1993-1994 ambassadeur en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 President de L’AN avec 25 MILLIONS/ MOIS
    – 2007-2012 Deputé
    – Avion achété/loué à 21 MILLIARD ;
    – Renovation maison à 10 MILLIARDS ;
    – 800 Moto De parade à 1 MILLIARD ;
    – 138 MILLIARDS Contrat d’habiilement millitaire avec CHAUSSETE, SAC DE COUCHAGE ;
    – 60 MILLIARDS d’engrais hors normes ;
    – Augmentation de 9 à 14 MILLIARDS budget pour payer des DAGADENS sur internet ;

    “SI TU MEURS POUR LE MALI , TU ES MORTS POUR RIEN “.
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ” .
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  58. Fougariden avec sa gueule d’idiot voleur ventru ivrogne. Il n’a rien dans la tête .
    77% avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS.
    DABARABA, VAURIEN. Mr je ne suis responsable de rien du out:
    – 1993-1994 ambassadeur en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 President de L’AN ;
    – 2007-2012 Deputé
    Malgré tout cela il n’est pas capable de citer un seul acte concret.
    “SI TU MEURS POUR LE MALI , TU ES MORTS POUR RIEN “.
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ”
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  59. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon. 💡 💡 💡 💡

  60. La lutte contre la corruption est au cœur des défis que s’engage à relever IBK pendant son règne. Pour le moment on ne peut pas se permettre de juger, positivement ou négativement, sa gouvernance. Surtout que la corruption ne date pas d’aujourd’hui. 😆 😆 💡 💡 💡

  61. Fougariden avec sa gueule d’idiot voleur ventru ivrogne. Il n’a rien dans la tête .
    77% avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS.
    DABARABA, VAURIEN. Mr je ne suis responsable de rien du out:
    – 1993-1994 ambassadeur en CI ;
    – 1994-2000 PM ;
    – 2002-2007 President de L’AN ;
    – 2007-2012 Deputé
    Malgré tout cela il n’est pas capable de citer un seul acte concret.
    “SI TU MEURS POUR LE MALI , TU ES MORTS POUR RIEN “.
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ”
    **********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  62. Si les membres de la famille d’IBK se sont retrouvés là où ils sont aujourd’hui c’est parce qu’ils ont montré qu’ils méritent d’être là. De plus cela ne concerne que les maliens et non un étranger. Que je sache tu n’es pas malien.

  63. Les trois régions ne peuvent jamais être occupées par le pouvoir ni par autre pouvoir tant que la minusma ou la france sont présents sur le terrain. Sinon ça ne tient qu’à l’engagement et la volonté d’IBK, le Mali aurait fini avec cette crise depuis longtemps

  64. La tempête qui menace le pouvoir d’IBK est un vent de politicards réunis sans convictions ni ambitions, seuls le vice de pouvoir les anime

  65. Je pense il est trop tôt pour tirer une conclusion de la gouvernance d’IBK là où nous sommes. Il est élu pour 5 cinq ans et ce n’est qu’après ces toutes années passées qu’on pourra tirer toute conclusion résumant de sa propre vision. Malgré, tout cela vue la situation actuelle, je pense que la gouvernance est en train de se redresser lentement. Si les régimes passés avaient fait comme celui d’IBK le pays n’en serait pas plongé dans cette crise multidimensionnelle.

  66. 🙄 🙄 Maliens, maliennes reconnaissons à temps les bons acte de cet hommes qui se déploie pour notre cause quel qu’en soit la position du temps. IBK est celui dont le pays à besoin de tout son temps, il n’arrête pas de vouloir la paix et la tranquillité pour un Mali meilleur.
    Ne donnons pas du temps à ses personnes qui cherchent coûte que coûte de montré des failles dans la gestion du Pays, ces personnes sont payé pour déstabilise le pays. 😯 😯

  67. En si peu de temps personnes au monde ne peut redresser un pays qui a fait plus de 20 ans dans une crise multidimensionnelle. Il a besoin de plus de temps et du soutien de la part de son peuple. La mauvaise gouvernance des régimes passés ont plongé le pays dans une crise existentielle et sans antécédent.

  68. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  69. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié à notre pays.

  70. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  71. 💡 APRES LES 2 MANDATS DE IBK, IL FAUT 2 MANDATS AU MATHEMATICIEN DES TRAJECTOIRES ET DE LA PROPULSION POUR SORTIR LE MALI DES ATTRACTIONS SORDIDES FRANCO-ARABES ET NOUS METTRE EN ORBITE DE SCIENCES ET CONSCIENCES, LE MALI SE RETROUVERA LA PLACE PERDUE PAR LE MANSA IDIOT AVEC SONT TOURISME IDIOT A LA MECQUE QUI A PERDU NOTRE PAYS ❗

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ENSELMO … ton mathématicien des orbites est plus cancre et surtout plus naïf que IBK …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Il s’est fait couillonner par un petit lâche née capitaine … que IBK et DIONKISS ont nique pour le pouvoir sans perdre la moindre crédibilité …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… IBK est un nullard …. mais l’ASTRO MARTIEN EST UN GROS NULLARD … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Hey … voila le BÂTARD DE AZAR….

      J’espère que tu as fais des progrès dans la recherche de ton père …. ou bien tu crois toujours que c’est IBK ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas … moi je suis certains que le vieux n’a pas la moralité si basse pour nous donner des bâtradens comme toi …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Content de lire le frère AZAR… le batraden fruit du pire hasard … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  72. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  73. Cela fait plus de 20 ans que le Mali travers une crise multidimensionnelle, à cause de la mauvaise gouvernance des régimes passés, les séquelles de cette mauvaise gouvernance devient plus présent aujourd’hui. IBK ne fait que constater les dégâts mais étant un bon dirigent il réussit à trouver une suite favorable pour notre pays.

  74. IBK est un bon président, il fait la fierté des maliens. En deux ans il a montré des compétences remarquable.
    L’espoir est permis car quel qu’en soit ce que peut dire les autres, IBK reste toujours un homme de parole.

  75. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  76. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec 77% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  77. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  78. Ce journaliste, a pour objectif d’exciter la population envers une révolte, les maliens sont de nos jours conscient. On ne fait pas les choses dans le hasard. Nous suivons le président IBK, Car il est le seul qui prouver son amour pour cette nation.

  79. Le Mali a toujours besoin de lui, car il a été la solution à nos problèmes, tous ceux que vous dites sont loin de la réalité, même si cela est le ca, un président doit travailler avec des gens qui ont de bonne foi, si vous voyez qu’il travaille avec ses proches, c’est parce qu’il a la confiance tranquille face à ces gens, moi personnellement, je ne trouve aucun problème dans ça.

  80. “Gestion du pouvoir : où en sommes-nous avec IBK ?”

    Toujours dans un trou avec merde: les rues degueulasses et puantes, les ecoles sans toilettes pour nos enfants, hopitaux sales et nids a virus, paresse des maires et des ministers pour instaurer le ramassage des ordures/la securite…

    Mali=pays le plus minable du monde,periode!!!

  81. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.
    IBK LA SOLUTION

  82. Mr. le journaliste, à quoi ça vous servira de passé tout ce temps de critiques contre le président.
    Aucun être n’est parfait, mais tous ce que le président fait que tu considère comme erreurs sont en faveur du Mali.

  83. Le Mali est sur la bonne voie grâce à IBK, on sait que le bonheur des Maliens est dans la main d’IBK, le bilan de son deux ans a été extraordinaire sur tous les plans.

  84. Il faut que la population se donne la main pour aider le gouvernement à faire bien son travail, car le critiques ne sert à rien, le seul et unique chose pour le bonheur des Maliens est de se donner la main pour une paix durable.

  85. Monsieur le journaliste, il est interdit de publier un tel article, car la gouvernance d’IBK est irréprochable et incritiquable, il est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens.

  86. VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA SECURITE DE L’ETAT
    ABAS LES OPPOSANTS
    VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETE.
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION.
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DANKANTIGI
    A BAS LA CORRUPTION

  87. Depuis la signature de paix et réconciliation du 20 juin dernier a favorisé le Mali d’avoir une nouvelle stratégie concernant le renforcement de la sécurité.
    Malgré les efforts d’éployer par IBK certains cherchent a rendre difficile la situation.
    Les forces étrangères n’ont aucune importance sur le sol Malien, nous pouvons réagis seul, car c’est un conflit interne qui se déroule sur le sol Malien, c’est-à-dire un conflit intrerMalien, alors la population devrait se donner la main pour une paix durable sans intervention des forces étrangères.

  88. Malgré des mauvaise critiques, le pays aile de l’avent. Mais il faut reconnaître que jamais on ne peut être aimé par tous, ainsi dès que le journaliste lui même à compris que le président IBK a été choisie par la plus grande majorité des maliens, quel que chose qui n’avais jamais été, c’est bien de comprendre que ces mots ne sont qu’à lui seul, et que les maliens sont du côté du président IBK.

    LE MALI PROSPÈRE….

  89. L’achat de l’avion a permis de garantir la sécurité du pays, il permet aussi de faciliter le déplacement du Président en dehors du pays. D’ailleurs, le Mali n’avait pas d’avion à son nom. Il a été prouvé par l’ex Premier Ministre, Moussa MARA lors de la déclaration de sa DPG, que l’ancien avion n’avait ni papier, ni immatriculation. Tout cela montre qu’IBK est en train de faire sortir le pays dans une situation catastrophique.

  90. Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK dans son processus de Paix. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.

  91. IBK a besoin de tous ses fils et fille autour d’une même table. Alors remercions IBK et son gouvernement pour l’effort dans l’accord de la paix. IBK est un pionnier de la PAIX.

  92. Avec IBK nous en sommes au bout de nos rêves. Il a tout fait pour satisfaire les maliens. Mais comme nous le savons tous, l’homme n’est jamais satisfait de ce qu’on lui offre car il veut toujours plus. C’est le cas des maliens. Pendant deux ans il a supporté les insultes des inconscients et des critiques insensées.

  93. Bruno E. LOMA Comme ça ce pays n’avancera pas, IBK se tue pour nous et toi tu te permet de le critiqué de la sorte. Honte à toi faux journaliste qui tu es…
    Et puis tu ne mérite pas de vivre au Mali.

  94. C’est vrai ce qu’on dit sous la pluie on ne sait pas faire la différence entre la pluie et la sueur. Tout ce qu’IBK fait il y’a des tintamarres se permettent de réduire l’effort de ce grave en muette.

  95. Ne demandez jamais un bilan que vous souhaitez acceptable à des opposants ou à des gens qui voudraient voir tout s’écrouler, sinon, beaucoup a été fait et le meilleur est devant.

  96. 👿 👿 👿 👿 IBK ne doit pas faire attention à des journalistes pareils qui souhaites assister à l’effondrement du pays.
    IBK faite ce que vous avez à faire, n’écoutez pas ses mauvaises bouches. Le MALI est entre vos mains, les maliens vous suivent dans vos actes, car on sait qu’ils sont des bonnes.

  97. Deux ans après
    Les avancées sont à hauteur de souhait. Aujourd’hui, deux ans après l’arrivée du Président Ibrahim Boubacar Keita, les maliens, ont eux-mêmes l’obligation morale de faire le bilan. Ce qui a été fait, et ce qui reste à faire. Nous évitant l’économie des réussites ou des échecs, le régime actuel sur le plan sécuritaire fait ce qu’il peut, en tout cas, mieux que ce qu’il a trouvé en venant aux affaires. Ceux qui voudraient encore évoquer la débâcle militaire de Kidal, doivent tout simplement de réfléchir par deux fois.

  98. Quand on connais la cause pour laquelle on se bat, on ne se fatigue jamais. Le président IBK cherche tous moyens d’honorer les maliens par ses promesses qu’il a pris lors de la campagne présidentielle.
    Même si vous êtes fatigué Mr. le président, vous êtes fatigué pour une bonne cause, Le MALI…

  99. Le Président Ibrahim Boubacar a été élu à un score jamais réalisé au Mali avec plus de 77%. Avant lui, personne n’avait obtenu une marée humaine électorale. Peut-être, après lui, quelqu’un d’autre obtiendra difficilement un tel score de la part des maliens. Seulement, en guise de bilan à mi-parcours, c’est-à-dire, ce qu’il a réussi ou non au cours des deux ans passés à la tête de notre pays, la sagesse commande à la fois l’humilité et la retenue. Quoiqu’élu à un score jamais égalé ou plébiscité pour des amoureux de superlatifs, le Président Ibrahim Boubacar Keita, a hérité d’un pays anormal, un pays exsangue, un pays économiquement, socialement et financièrement à terre, des faits de l’invasion jihado-terroriste, de la gestion calamiteuse d’une junte ayant fait irruption sur la scène politique à
    la faveur de la gestion chaotique des affaires publiques d’un règne corrompu et mercantiliste. Pour ne rien perdre de vue, un pays réduit à sa plus petite expression où absolument tout est prioritaire.

  100. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie. bravooooooo et courage mon Président 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  101. Le Mali est entre des bonne mains, les maliens ne se sont pas tromper d leurs choix massif sur IBK, l’homme du Peuple.
    Avec IBK le Mali bat ses ailes de prospérité.
    Merci Mr. le président, nous sommes fier de vous…

  102. Ce pays est loin de se voir un nouveau soleil avec des journalistes pareils comme toi. On ne peut pas prétendre une chose et vouloir son contraire. IBK est là pour le bonheur des maliens, rien ne cache cela.

  103. Arrête de te moquer des gens, Tout le monde sait que IBK a fait c’est pour le bien du pays. En plus ceux qui sont tombés sur le champ de bataille c’est pour le Mali qu’ils se sont sacrifié. Personne n’à amener personne à la mort.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Hey … voila le BÂTARD DE AZAR….

      J’espère que tu as fais des progrès dans la recherche de ton père …. ou bien tu crois toujours que c’est IBK ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas … moi je suis certains que le vieux n’a pas la moralité si basse pour nous donner des bâtradens comme toi …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Content de lire le frère AZAR… le batraden fruit du pire hasard … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • SOLDAT toi aussi tu es toujours raté 😆 😆 tu ne t’es pas encore récupéré ❓ ❓ Si tu ne respectes pas tes supérieurs c’est vice-versa 😆 😆 😆 AZAR n’est contre personne mais c’est un ambassadeur libre de la paix 😆 😆 😆 Il veut seulement le respect et le patriotisme sur les forums. AZAR je suis fier de toi 😆 😆 😆

        • “Il veut seulement le respect et le patriotisme sur les forums. AZAR je suis fier de toi ”

          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Mais mon frère,…

          Tu es méchant hein ….sinon comment peux tu être fier de AZAR… sans être fier de ton SOLDAT qui fait de son mieux à suivre sa guidance…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

          Bon … c’est peut être un oublie accidentel…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Qui attend patiemment …. d’entendre … “SOLDAT je suis fier de toi ….!!!!!!!” de la part du GÉNÉRAL IZAC …. 😯 😯 😯 😯 😯

  104. Avec IBK nous sommes dans un pays qui est en train de connaitre des progrès.
    Le Mali en seulement deux ans de gestion assiste à des très grands projets pour son développement.
    Les maliens continent ce sentiment de fierté envers le président IBK qui n’aménage aucun effort pour faire des rêves des maliens une réalité.
    A ce rythme, c’est sûr que les objectifs fixé seront atteinte avant les cinq ans.
    Vive IBK, le Mali tous entier vous accompagne.

  105. “…..que le Mali retrouve sa place dans le concert des grandes Nations de notre planète”…..
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pourtant …. à part le fait qu’on est maintenant derrière nos médiocres de frères guinéens …. notre place n’a vraiment pas changer dans le concert des grandes Nations de notre planète … 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Moussa Ag,… IBK doit tout faire pour qu’on puisse remettre la queue du classement à nos médiocres frères bien aimés de la GUINÉE …. ça ne va pas être facile …..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.