Gestion du pouvoir : Le Premier ministre a-t-il les coudées franches ?

44

Nommé chef du Gouvernement le 12 avril 2012 à la suite de la médiation de la Cedeao pour sortir le Mali de la crise sécuritaire (Nord), Cheick Modibo Diarra tarde à poser des actes concrets, alors que les Maliens s’impatientent. Cette lenteur du PM suscite beaucoup de débats et surtout des interrogations de la part de nos compatriotes qui se demandent si réellement le Dr Cheick Modibo Diarra a les coudées franches pour mener sa politique librement. En d’autres termes, est-ce à cause de la présence du capitaine Amadou Haya Sanogo ou la non dissolution du Cnrdre?

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien du gouvernement de transition. © AFP

La libération des trois régions du Nord, occupées par les rebelles et les différents courants islamiques, constitue la priorité pour le Mali tout entier. C’est dans cette optique que Cheick Modibo Diarra a été nommé Premier ministre, suite à un accord conclu entre la Cedeao, le Cnrdre et le président de la République Dioncounda Traoré. Malheureusement pour l’équipe de Cheick Modibo Diarra, cette priorité a été reléguée au second rang par la faute de la classe politique et certains militaires assoiffés du pouvoir et surtout par la mauvaise gestion du cas malien par la Cedeao.
Au lendemain du putsch orchestré par le Cnrdre, des partis politiques maliens ont formé des pôles. Quatre grandes tendances se sont dégagées : le Front du refus pour le redressement de la démocratie (Fdr), la Copam de Hamadoun Amion Guindo, Apds de Zoumana Sacko et la Convergence pour sauver le Mali.
Chacun de ces regroupements politiques avait des visions différentes. Le premier regroupement est composé, entre autres, de l’Adema, de l’Urd, du Parena, de l’Udd et de plusieurs associations et syndicats. Il s’est opposé catégoriquement à la prise du pouvoir par les putschistes. Ils ont dénoncé le coup de force de la manière de la plus forte. A cet effet, plusieurs leaders du regroupement furent enlevés par les putschistes ou interpellés.
Le 2ème regroupement s’appelle la Copam. Composé des partis Sadi, Copp, Bara, Rds et de plusieurs associations et syndicats, ce regroupement a applaudi le coup d’Etat. Dans leur logique les responsables ont soutenu le Cnrdre.
Quant au troisième regroupement constitué de l’Apds (Association des patriotes démocrates pour la sortie de crise), ses responsables se proclament centristes.  Outre le parti de Soumana Sacko, on y retrouve le Pacp, le Fad.
La convergence pour sauver le Mali, quant à elle, est formée autour du Cnid de Me Mountaga Tall, du parti Yèlèma de Moussa Mara maire de la Commune IV de Bamako, de la Codem du député Housseiny Amion Guindo dit Poulo.
La rivalité entre ces quatre tendances a contribué à compliquer les choses. Chacune d’elle campait sur sa position, ne faisant donc aucune concession. La tension était ainsi à son comble à Bamako avant et après l’investiture du président de la transition.
Des affrontements ont opposé, en certains endroits de la capitale, des partisans du Fdr et ceux de la Copam. Si à Bamako les choses sont compliquées, le Nord devra encore attendre car elle n’est plus alors une priorité. La bataille pour le contrôle du pouvoir est à son paroxysme et a abouti à l’agression du Pr Dioncounda Traoré. La priorité passe par l’apaisement du climat social à Bamako. Les partenaires techniques et financiers ont arrêté toute collaboration avec le Mali. Les entreprises privées broient le noir. Elles sont au bord de la faillite. Plusieurs d’entre elles ont mis leurs employés en chômage technique. Même les entreprises de presse n’échappent pas au chaos (Référence L’Essor du 05 juin 2012).
Interférence du Cnrdre dans le jeu politique
Autres difficultés pour le Premier ministre, c’est sans nul doute la présence ou l’interférence du Cnrdre dans le jeu politique. La formation du Gouvernement en est la parfaite illustration. Des hommes de main du capitaine Sanogo occupent des postes stratégiques tels que la Justice, la Défense, la Sécurité, pour ne citer que ceux-là. Mais comment peut-on comprendre que le chef de l’Etat soit agressé par des voyous et qu’à nos jours aucune sanction ne soit prise contre les responsables de la sécurité ? Si le Premier ministre jouissait pleinement des pouvoirs, des sanctions administratives seraient déjà tombées, certainement. A ce niveau, les responsabilités sont faciles à situer.
Sur le plan pratique, des questions demeurent sans réponses. Les deux ministres en charge de la sécurité relèvent-ils de Cheick Modibo Diarra ou de Haya Sanogo ? Tant que ces questions demeurent, Dr Cheick Modibo Diarra aura des difficultés pour asseoir réellement son pouvoir au sein de son équipe.  Les titulaires de ces deux postes sont des hommes-clés de Sanogo et ce sont eux qui détiennent la réalité du pouvoir.
La Cedeao n’est pas sans reproche. Les médiateurs devraient après avoir accordé le statut d’ancien chef d’Etat à Sanogo et obtenir la dissolution pure et simple du Cnrdre. Son existence est une entrave à la bonne marche pour une sortie de crise. Cheick Modibo Diarra et Amadou Haya Sanogo se piétinent. On ne sait plus qui est qui ou qui fait quoi.
C’est vrai que le Premier ministre est arrivé dans un environnement hostile avec de nombreux obstacles, cependant il doit s’affranchir des griffes de celui qui l’a fait nommer, à savoir le capitaine Sanogo. Mais le PM donne l’impression d’être sous la coupe de l’homme du 22 mars 2012, alors que sans cette indépendance réelle et psychologique, il se dirige inéluctablement vers l’échec. Au stade actuel, le pays doit sortir de cette situation chaotique. Nous n’apprenons rien au Premier ministre, il doit avoir de la suite dans les idées et se défaire du marquage du Cnrdre. Avant tout, c’est sa responsabilité qui est en jeu et surtout sa crédibilité. A ce jour, il doit donner des indices au peuple pour prouver que l’armée se prépare à en découdre avec les voyous qui occupent illégalement les régions nord du pays.
Gérard DAKOUO

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Modibo est un bon astrophysicien mais il n’est pas politique car manier les machines obeit bien à des règles et des lois mais diriger les hommes est autre chose
    Il a commis d’abord l’erreur de former un gouvernement de vacancier deconnecter de toutes les réalités du mali ;ensuite depuis la formation de son gouvernement il n’a essayé d’approcher aucun des protagonistes afin d’avoir des alliés surs pour l’execution de sa mission alors que le soutien aux actions du gouvernement par les organisations politiques et associations est essentiel

  2. Modibo, vous êtes un bon scientifique, vous faites la fierté malienne donc vous n’êtes pas un politicien. Etre un politicien au Mali, c’est d’être un menteur, pas de dignité et jurer pour se faire que de l’argent. Vous êtes un homme digne, ne vous laisse pas entraîner dans le groupe des canailles de sanogo qui n’est ni un patriote ni un vrai fls du pays. En ce qui concerne l’agression de Dioncouda, c’est la honte surtout nous sommes des maliens de l’extérieur. Je ne suis même plus fière d’être une malienne, je souhaite un bon rétablissement à Notre Cher Président Dioncouda Traoré. Je vous demande de rester à Paris jusqu’à nouvel ordre.
    Vous pourriez rentrer dès que les voyous (Sanogo et sa bande)dégageraient le plancher. Sanogo va-t-en, tu as mis notre pays en retard, tu iras en enfer. Allah te paieras, tu as sali beaucoup de gens, or toi, non plus, tu n’es pas propre. Impossible de se cacher au tout Puissant Allah.

  3. Vous avez parfaitement raison. Je confirme vos dires Monsieur. Diarra roule pour Sanogo, c’est très clair. Dioucounda a intérêt à rester en France sinon ils vont le liquider dés quil revient au Mali.
    Les commanditaires de son agression c’est bien Sanogo et Diarra.

  4. Comme les miltaires ne veulent pas aller se battre et ils veulent non plus mourrir. Ils peuvent cas meme renoncer a deux mois de leur salaires pour permettre au peuple malien de recruter des mercenaires pour recuperer le nord du Mali.

  5. Le Mali est pris en otage par Sanogo et Gonogo (le 1er sinistre au lieu de 1er ministre).
    Ils sont de connivence et font tout pour maintenir le Mali dans la crise actuelle.
    Ils sont tous impliqués dans la tentative d’assassinat du Président Djoncounda.
    Si Djoncounda a survécu c’est parce que ses agresseurs l’avaient cru mort.
    Sanogo et Cheikh Diarra, le Gouvernement et les Mariko ont décidé de faire échouer la transition et de tout faire pour éviter l’intervention d’une force internationale.

    Le 1er sinistre est chargé de tromper la Communauté internationale, de lui faire croire que le Mali est retourné à l’ordre constitutionnel et de maintenir le pays dans cette situation jusqu’à un moment favorable pour Sanogo pour occuper la présidence. Au terme de son mandat, il remettra le pouvoir à Cheikh Modibo Diarra comme en Russie et comme c’était le cas entre ATT et Alpha Oumar Konaré.
    Le rôle de Sanogo c’est de régler les comptes aux proches d’ATT qui sont dans l’armée et s’occuper de la chasse aux sorcières, aux leaders qui ne leur sont pas favorables.
    Ils doivent tous les 2 contribuer à la vengeance du beau père Moussa Traoré et l’émergence du clan UDPM et du parti du 1er sinistre qui est en veilleuse jusqu’au moment opportun.
    Cheikh Modibo Diarra joue le rôle de ralentisseur et doit tromper la communauté internationale en lui faisant croire que Sanogo s’est retiré dans les casernes bien qu’il continue de diriger de fait. Il a aussi pour mission de tout faire pour empêcher l’intervention de la force de la CEDEAO et de la communauté internationale.
    C’est pour cela qu’il s’engage à bâtir une nouvelle armée compétente et bien équipée, ce qui mettra un minimum de 5 ans.
    Djoncounda a intérêt à rester en France, il risque sa vie au Mali. Il doit organiser la libération du Mali depuis la France car ceux qui sont au pouvoir au Mali sont pire que le MNLA et les islamistes pour le Mali.
    Il faut que Djoncounda saisisse l’UA, la CEDEAO et l’ONU pour sécuriser les institutions à Bamako et libérer le Nord.
    Au secours, il faut l’intervention de l’ONU, de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
    Si on attend le 1er sinistre Cheikh Diarra, il ne demandera jamais l’aide de la communauté internationale alors que les maliens n’en peuvent plus.

  6. Ils doivent tous les 2 contribuer à la vengeance du beau père Moussa Traoré et l’émergence du clan UDPM et du parti du 1er sinistre qui est en veilleuse jusqu’au moment opportun.
    Cheikh Modibo Diarra joue le rôle de ralentisseur et doit tromper la communauté internationale en lui faisant croire que Sanogo s’est retiré dans les casernes bien qu’il continue de diriger de fait. Il a aussi pour mission de tout faire pour empêcher l’intervention de la force de la CEDEAO et de la communauté internationale.
    C’est pour cela qu’il s’engage à bâtir une nouvelle armée compétente et bien équipée, ce qui mettra un minimum de 5 ans.
    Djoncounda a intérêt à rester en France, il risque sa vie au Mali. Il doit organiser la libération du Mali depuis la France car ceux qui sont au pouvoir au Mali sont pire que le MNLA et les islamistes pour le Mali.
    Il faut que Djoncounda saisisse l’UA, la CEDEAO et l’ONU pour sécuriser les institutions à Bamako et libérer le Nord.
    Au secours, il faut l’intervention de l’ONU, de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
    Si on attend le 1er sinistre Cheikh Diarra, il ne demandera jamais l’aide de la communauté internationale alors que les maliens n’en peuvent plus.

  7. Qui qui sait pas moduler le KIAKIAKIAKIA necessaire pour faire rentrer les pintades au gite ? c’est ZAO , ancien combatant en kaki , et ex interplanétaire ! ! ! ! ! ! Au fait , MADOU , çà censure sec dès qu’on parle des pintades sur le site !

  8. Trop de critiques negatives et de tentaives de perturbation a l egard du gouvernement. Laissez les faire leur boulots ce n’est pas le monent propice de leur critiquer c’ est au contraire le moment pour critiquer l ancien regime qui nous a mis ds ce petrin. On ne peut meme pas changer une simple organization au bout de 2 mois a plus forte raison pays comme le Mali avec toute une composition mafiatique, injuste et malhonnete. Beaucoup d’entre nous ont simplement peur que le Mali retrouve son chemin normal sur le plan economique et judiciaire faute de rendre compte a l Etat et de payer le prix. une fois de plus taisez-vous s il vous plait!!!

  9. Ne confondons pas vitesse et précipitation.Un adage de chez nous dit .Ces deux hommes le PM Dr Cheick Modibo DIARRA et le Capitaine Aya SANOGO sont des dignes fils de ce pays et ils s’entendent parfaitement bien. Pourquoi voulez créer des problèmes entre eux. L’armée malienne avait quoi? Pendant 20 ans les maliens se faisaient trompé par des dirigents sans scrupules et des hommes politiques qui ne pensaient qu’à eux mêmes et à leurs familles. Le népotisme, la démagogie et la délinquance financière étaient leur appanage, leur source de vie. VIVE LE PM ET LE CAPITAINE AYA SANOGO POUR UN MALI UNI ET PROSPERE.

  10. J’estime que le Premier Ministre doit assumer ses responsabilites.Il est le Cordonnateur General et celui a qui incombe la charge de prendre la decision finale.Tous les Services doivent respecter ces directives, y compris l’Armee.La Cour Martiale doit prendre fonction en ce temps de guerre et punir les soldats frondeurs.
    Le Premier Ministre doit agir en temps voulu.S’il estime que la population ne lui apporte pas le soutien dont il a besoin ,il doit demissionner promptement.Je proposerai un candidat comme Soumana Sako,pas forcement Soumana Sako.Nous ne sommes pas la a faire du parlementarisme.Des decrets doivent etre adoptes ;ceux qui se mettent a l’encontre de ces decisions seront ecartes.Nous avons besoin d’un Haut Cammandement Militaire pour mettre de l’ordre dans l’Armee.La rebellion n’est pas toleree dans l’Armee.Les auteurs doivent faire face a la Cour Martiale.Les preparatifs doivent aller bon train a l’Armee.Une planification rigoureuse doit etre suivie et s’achever au jour J,date a laquelle toutes les armees alliees regionales seront informees.
    L’ordre viendra de qui le droit.

  11. CMD s’est positionné loin des partis politiques et de la société civile pour se jeter dans la main du CNRDRE qui l’a nommé. Rien de surprenant donc qu’il n’arrive à rien sans le CNRDRE qui ne pense qu’à NE PAS ALLER AU FRONT…

  12. Mr DAKOUO Ce n’est pas digne d’un Boua de faire le travestie. Le PM est neutre ds ce jeux et il ns convain par ses initiatives que son seul souci c’est le Mali, mais vous, vous êtes tjrs là àdenigrer à saboter à cause des miettes. Ce gouvernemt a besoin du soutien et de la solidarité de tous les fils “dignes” de ce pays pour que l’on puisse s’en sortir.

  13. Il faut reconnaître que le malien est fort en critiques mais il est pauvre quand il s’agit de donner la voie à suivre. Pourquoi nos partis politiques ne parviennent-ils pas à trouver la voie, la seule voie pour redresser le pays?

  14. “Cheick Modibo Diarra et Amadou Haya Sanogo se piétinent. On ne sait plus qui est qui ou qui fait quoi.”

    il ne faut pas se voiler la face, CMD est en mission commandée du capitaine. c’est clair ! le premier exécute les décisions du second, c’est aussi simple que ça. nul besoin de loupe, ça saute à l’œil que CMD s’est avéré d’une certaine incapacité difficilement dissimulable et en plus, il a prouvé qu’il n’a aucune culture politique… et dire qu’il voulait présider aux destinées de ce pays. hmmm, le ridicule ne tue pas, c’est vrai !

  15. Le premier ministre doit prendre ses responsabilités en posant des actes pour la libération des territoires occupés afin d’avoir un soutien populaire ou démissionner s’il est dans l’incapacité d’exercer sa fonction et informer le peuple malien en lui disant que malgré sa volonté, il est buté à des difficultés qu’il détaillera. Le nord du pays souffre, les population du nord pleurent et toujours rien comme action du gouvernement du mali. Même les pays étrangers semblent plus préoccupés par le sort de nos parents que notre propre gouvernement. Alors question: Est ce un gouvernement pour Peuple ou un gouvernement contre le Peuple? Mr Le premier Ministre s’il vous plait, c’et un cri de coeur: il est grand TEMPS pour AGIR!!!!!!!

  16. La suppression du BSI (Budget Spécial d’Investissement). Autre problème au Mali.
    Comment les conventionnaires et les contractuels de l’état seront payés? comment faire fonctionné les projets et programmes ?
    Comment honoré les engagements du pays en matière de contre partit au près de bailleurs.

    • Va demander le ministre des finances tu auras la reponse à tes questions.
      Toi même dis budget spécial peut être on l’a remplacé par budget d’investissement tout court.
      Entre spécial d’investissement et investissement simple, il y a des pots vins que le gouvernement cherche à supprimer.

  17. En premier, il y a une idée. Les partis politiques peuvent être reparti en quatre blocs. Cela réduirai l’obsession pour le pouvoir et le comportement discrédit des gens envers leur parti afin de créer un autre.
    En second, tout le monde critique l’ingérence de la crise malienne par la CEDEAO et seulement grâce à Dieu, et les intellectuels. Aujourd’hui, certains pensent que le Mali est une propriété privée. En voilà le comportement de ceux de beaux discours!. Quant au PM je pense qu’il a compris la leçon. Ce qui est arrivé aux anciens lui poursuit. Depuis le coup de force infligé à ATT, on assiste de plus en plus à la corruption, à l’injustice. Pourtant, ces pratiques font partis des raisons accessoires de la chute d’ATT. Or, les putschistes détiennent le pouvoir à travers les trois Ministères clés. A dire alors, que le pouvoir au Mali brise la dignité des grands hommes?
    Dire la vérité, claquer la porte est une solution.

  18. En toute réalité, la situation politique est très confuse. Il ya bien les partis politiques en ordre dispersés sans concertation et sans ligne directive d’un coté et il ya le gouvernement qui gerent les affaires de l’autre, quand à SANOGO ou au Defunt CNRDRE ce devrait etre un mauvais souvenir maintenant. C’est du gouvernement qu’on attend tout, il doit prendre ses marques et s’assumer en toute responsabilité et en toute liberté. Il a malheureusement pris du plomb dans l’aile depuis la tentative d’assassinat du President de la republique (qui pour ces mêmes raisons est actuellement en dehors du pays ) car la toute première mesure qui devrait etre prise était le limogeage des ministre de la securité et de la defense et, des directeurs de la police et de la gendarmerie, ceux-là même qui font le medecins àpres la mort au lieu d’avoir pris les mesures pour eviter ce qui est arrivé à Dioncounda. J’espère que c’est peut-etre une question de temps car pour que justice soit faite, il faut mettre ces responsables sus-cités à la disposition de la justice.
    Par ailleurs si le PM a encore une bonne oreille pour Sanogo, c’est pour ce qu’il n’est celui que l’on croit mais un laquais, ce qui est et sera une grande deception pour le peuple.

    • je n’ imagine pas ce gouvernement sans son armee et sa securitee, voila tres simple, il sera devore le lendemais par les escrocs et les politeux qui n’ attendent que ca pour recommencer et nous mener sur leur chemin ce meme qui nous a amener la ou nous sommes aujourd’ hui…
      CNRxxx et autres evenements n’ etaient que consequences, les militaires doivent etre la tres vigilents et prets a agir…

      LA FORCE DES BIENS DEROBES AU PEUPLE contre LA FORCE DES JEUNES ARMEES DE NOTRE ARMEE ET AU MILIEU LE GOUVERNEMENT TRES COMPETENT DE CMD (voila ce que nous avons dans la marmite politique de Bamako)

      *si L’ ARMEE ET LE GOUVERNEMENT SONT ANEANTIS ALORS LE DESORDRE ANCIEN CONTINUERA AVEC L’ ALPHA.DEMA ET L’ ATT-ISME
      ** si L’ ARMEE CEDE CAR LE GOUVERNEMENT SERA ENGLOUTI , CAR IL N’ EST PAS ISSU DE PARTIS VENTRUS DE LA PLACE, ET L’ INCOMPETENCE CONTINUEARA SON BON TRAIN
      ** LE PEUPLE A BESOIN DE SON ARMEE ET DE SON GOUVERNEMENT CMD POUR S’ EN SORTIR 😆

  19. CMD est un homme pas comme le commun des maliens et surtout pas de la caste d’ intelect-de-journaliste-malien
    Sorti du Lycee Technique et des Grandes Ecoles Scientifiques et Techniques, son experience est telle que , ses algorithmes pour la resolution de nos problemes ne sont pas evidents au commun,
    doc, plus de patience, vous n’ avez pas a faire a un POLITEUX pseudo intelectuel de la place.

    Il doit collaborer avec l’ armee malienne=peuple malien …avec qui encore? une armee etrangere comme veulent le faire nos POLITEUX..?

    CNRDxxx je ne sais pas quoi, le Gouvernement a besoin de son armee sinon le peuple perdra sa protection et le pays son independence , c’ est plus que evident.

    que la diaspora se mobilise autour de Cheick Modibo Diarra et son Gouvernement, que chacun aide techniquement dans son domaine et hors..dans le debat politique du pays .

    qu’ une forte opposition naisse, opposition a cetteracede vorace de POLITEUX qui a amene le Mali a ce point la…

    MERCI

  20. Toute cette lenteur est due surtout et surtout aux putchistes qui prennent le Pays en otage.Et les Partenaires ne vont pas se jeter à l’eau à cause de quelques élements armés qui veulent utiliser leurs MOYENS LOGISTIQUES pour confisquer davantage le pouvoir. Mais attendons voir ?

  21. Mr le 1er Ministre, nous savons que des journalistes sont payés par le FDR pour vous dénigrer, N’écoutez personne. Vous et votre gouvernement avez le soutien du peuple. Vous avez un plein pouvoir jusqu’à la fin de la transition.Nous n’avons jamais été rassuré de la capacité de frappe de notre armée depuis Mars 1991. Pendant 20 ans, les soldats étaient en train de se battre pour 6000F de prime guerre par mois. Aujourd’hui et grâce à vous c’est à 50 000FCFA. Merci. L’armée n’a jamais été équipée que ces deux derniers mois. je vous suggère de faire un recrutement massif digne de ce nom après la guerre dans tous les corps de l’armée.
    Rappelez-vous encore, vous investis de plein pouvoir, un point un trait.

  22. il fauy que la cedeao deloge sanogo de kati manue militarie et le renvoit dans les caserne lui et ses bidasse pour metre cap sur le nord
    sanogo et ses bidase ne partiront jamais au nord mali memer si vous les payer ces des gens qui ont echanger leur tenue militaire contre des tenue civile et cacher toute eur arme qui a ete decouvert par les rebelle la semaine derniere cest incroyable dans lhistoire de lafrique

  23. cest connue de tout le monde presentement au mali cest pas dioncounda qui dirige cest sanogo et sa cliqaille
    le pm est un conplice de sanogo cest tres clair cest pour cela pesonne na plus confiance au mali qui est diriger par la bande de sanogo et de sa cliqaille

  24. Le PM doit savoir qu’il a beaucoup de valeur pour se laisser dicter sa conduite par quelqu’un comme Sanogo.

  25. S’il y a des difficultés, le PM devrait en faire état à la CEDEAO, sinon il jouerait bien le jeu de Sanogo et de sa bande. Sanogo doit, quant à lui, savoir que l’intransigence ne fait pas partie de la culture malienne, et que les maliens sont vraiment fatigués de la situation qu’il a créée.

  26. CMD est le PM de Sanogo et il fait ce que ce dernier lui demande de faire.Sanogo a toujours le pouvoir au Mali et son role est entre autre de nous divertir et nous empecher de nous occuper des problemes du nord.Aujourdhui le Mali est attaqué sur deux fronts:
    -au Nord par des bandits armés qui ont un vrai programme politique qui va au dela de la partition du pays.
    -au Sud des bandits armés(Sanogo et sa clique dont le PM)
    Aucun grand parti politique n’empeche CMD de travailler.Le probleme c’est que la transition n’a pas encore commencé et c’est Sanogo qui
    tiens tjrs ce pays et il a son PM,ses ministres et Dioncounda les empeche de tourner en rond(Sanogo se devait de l’éliminer,l’assassiner;Dieu merci il a échoué dans toutes ses tentatives d’assassinat de leaders politiques:M.SIDIBE,S.CISSE,D.TRAORE…)
    Et puis en mon humble avis mon cousin CMD n’a pas assez d’expérience et assez de connaissance des réalités politiques du Mali et surtout assez de vécu politique pour appréhender les enjeux géopolitiques et géostratégiques de tous ces problémes que nous vivons et que nous risquons aujourdhui et demain et pour toujours.
    IL Y A UNE CONJONCTION ENTRE LE FRONT NORD ET LE FRONT SUD.
    Tant que Sanogo ne quitte pas le jeu politique(lui meme est une marionnette qui ne comprend rien de ce qui se passe)le pays va encore s’enfoncer dans des ténébres.
    Aujourdhui le premier ennemi du Mali c’est Sanogo,il faut régler ce cas et la transition pourra commencer.
    Si on éteind le foyer du front sud(la condition necessaire)des synergies vont vite se créer à tous les niveaux.
    On pourra s’attaquer aux problemes du nord pour lesquels nous avons perdu bcp de temps avec l’irruption inopportune d’apprentis sorciers sur la scene politique.
    Sanogo complice de l’avancé fulgurante de rebelles du nord,voila ce que l’histoire retiendra de son oeuvre politique pire que ce minable d’ATT(Sanogo ne lui arrive meme pas à la cheville)

  27. Pourquoi vous apprendre aux journalistes, le pays va mal est ce qu’ils sommes pour quelques ? est ce que c’est eux qu’ont demander au premier ministre être le guignol de sanogo le mouton ? il ne fais que fanfaronner derrière cet indésirable mal aimer sanogo, j’ai que du respect et de la considération pour l’astrophysicien CMD, mais honnêtement le premier ministre CMD n’est ni plus ni moins que l’incarnation parfaite de l’incompétence, il dois démissionne pour le bien de ce peuple, car il n’est vraiment pas a la hauteur de sa mission..

    • Ce journal de 2ème division ne s’alimente que de ragots. si vous n’avez pas d’informations crédibles à nous donner, de grâce bouclez la. Ces vautours de politiciens peuvent faire tout ce qu’ils veulent maintenant, le peuple malien les fera payer lors des élections prochaines. Tapo, Iba, Tièbilé… vendez le restant de fierté du peuple malien à la cedeao, à la soi-disante communauté internationale et ce même peuple meurtri vous fera payer très cher lors des élections prochaines. On va patienter le temps qu’il faut. Par vos ambitions personnelles, vos calculs politiciens vous laissez les autres decider à notre place. Quelle honte! Alassane s’asseoid dans son bureau à Abidjan pour nous imposer l’homme politique le plus détesté au Mali et une durée de la transition avec votre bénédiction. nous serons plus que vigilants les prochaines pour ne plus confier notre destin à un homme de race d’att. la victoire d’IBK est la dernière victoire électorale volée. Nous prendrons le temps nécessaire pour l’organisation d’élections propres pour vous faire taire définitivement au nom de cette démocratie qui vous fait jaser aujourd’hui. Entre temps, je demande à la classe politique de se ressaisir s’il vous reste une seule goutte de fierté et de dignité.

  28. Guindo a entièrement raison! Arretez de faire de CMD une victime qu’on empêche de faire son travail… QUEL TRAVAIL a-t-il fait jusqu’ici?

    Notre ORTM est encore à ce jour dans les griffes de la junte de sanogo qui pourtant, n’est plus sensé officiellement jouer un rôle politique; Et que fait notre PM “Pleins pouvoirs”? …RIEN!

    Les arrestations en toute illégalité (accomapgnées de pillages et suivies d’emprisonnements) ont se sont multipliées “sous ses yeux”, et qu’a-t-il fait contre ça? …RIEN!…

    Les caisses de l’etat ont été vidées par la junte, et au même moment, sanogo et ses bidasses se sont colossalement enrichis, quelle enquete a-t-il mené ou quelle question a-t-il posé sur ces milliards subitement apparus sur les comptes de la junte? RIEN… AUCUNE…

    Le Nord appartient aux voyous armés quels qu’ils soient depuis dejà des mois, et c’est seulement maintenant (parce que ca commence à chauffer pour lui aussi), qu’il se déclare prêt à faire la guerre! Mais depuis lors, et avant cette déclaration en bla-bla soi-disant musclé, qu’a-t-il entrepris pour nos frères prisonniers là bas et nos soeurs et nos filles violées? RIEN…

    Sa détermination à ne surtout pas faire quoi que ce soit qui puisse déplaire ou ne pas aller dans le sens de Sanogo est tellement évidente, que même à l’extérieur, (malgré son carnet d’adresse international soi-disant inattaquable) plus personne ne lui accorde la moindre crédibilité, et tout le monde compris qu’il n’est que le jouet de la junte toujours pas dissoute qui dirige dans l’ombre; Dans ces conditions, PERSONNE n’est prêt à mettre 1 franc pour aider le Mali, y compris les Américains qui sont soi disant ses frères!

    Personne n’empeche de travailler le PM! Mais tant qu’il servira de griot à une junte qui dirige dans l’ombre, non seulement aucune solution concrète ne sera trouvée pour le mali, mais aucun partenaire extérieur ne débourse et ne déboursera plus un franc pour le pays.
    Avec le pillage des douanes, des finances, etc., ajouté à la fermeture des robinets, on va voir TRES VITE si notre brillant cmd interplanétaire va trouver un moyen de verser ne serait-ce que les salaires maliens…

    En attendant, il laisse un simple capitaine (fut-il baptisé ex chef d’état faire ses sorties en ville accompagne d’une escadre entière de motards, blindés, groupes de sécurité, tout ca aux frais du contribuable… A nos frais, quoi

  29. En bon bobo,cet art est politiquement correct.Nous commençons à comprendre toutes les manoeuvres du médiateur dictateur,comme notre PM est le plus idiot de cette histoire il en prendra à ses depends.L’Emir du Qatar commence à arroser le roi dictateur du faso qui soutien en filigrane les actions de sanogo pour maintenir la psychose au sud entre temps il essaye de convaincre les mouvements à fèdèrer avec Ançardine.Les mallettes qui tombent de façon nocturne avec l’entre main du plus grand escrot de la sous région,j’ai nommé le fameux shafi.Ce dernier est activé pour les basses besognes de notre roi dictateur.La traçabilité de certains billets est visible,ce qui justifie la croissance des chantiers actuellement à ouaga 2000 et du coup c’est le blanchissement à ciel ouvert.Le PM actuel a sa part du gateau mais ignore totalement la provenance des sous et se rejouis de la génosité de son mentor qui l’utilise comme un enfant.Oui idiot il l’est car on ne doit pas être aussi leger et stupide dans la gestion d’un Etat en agonie.Comment comprendre son opposition à l’envoie d’une troupe Onusienne là où un de ses grands frères occupe un poste stratégique?cette attitude louche et irresponsable n’est rien que la bassasse de son niveau intellectuel et sa capacité d’analyse de la situation.Avez vous déjà vu un gouvernement sans aucune assise politique?Quelle honte pour notre nation?le Mali regorge d’intellectuels politiques capables de tenir la maison.Cet orgueil masqué d’hypocrisie et de vengeance.Je lance un appel à la jeunesse à une resistance sans faille pour amener cet idiot à demissioner incapable d’assurer la quiétude et la sécurité du peuple par crainte de ne pas se faire manger par ce bidasse de kati.Quelle honte pour un PM qui ne peut dire la vérité à ses subordonées.

  30. Au lieu de penser au Nord comme tout bon patriote ce journaliste ne pense qu’à mener campagne contre le gouvernement ( composé d’homme intègres, et qui ne sont cités dans aucune affaire salle du Mali contrairement aux ministres-politiciens de l’ancien regime). Cher journaliste prend l’argent des politiciens qui ont été evincer du gouvernement , mais aimer un peu ton pays.

  31. le chien aboi, la caravane passe. Hé les journalistes, arrêtez les propagandes, laissez le PM CMD faire son travail, les faux politiciens veulent réussir à tout basculer en leur faveur. Sachez que nous comprennons tous vos actes destiner à recuperer un en un tous le privilège qu vous avez perdu ou que vous êtes entrain de perdre après la chute du régime ATT. Ce Mali avancerait belle et bien avec ou sans vous. Si le Mali se trouve dans cette situation aujourd’hui c’est parceque les politiciens ont échoué dans leur à jour dans la démocratie à cause de leur cupidité. donc nous ne faisons plus confiance aux politiques. encore une fois il n y a que les politiciens qui critiquent ce gouvernement parce qu’il n y sont pas dedans. Donc attendez regardez ce gouvernement reussira bien sa mission. …..Sikasso…..

  32. TON article n’est pas du tout cohérent. Les regroupements politiques n’ont jamais empêché Cheick Modibo de travailler. Malgré leurs rivalités entre eux, aucun homme politique malien ne gêne CMD dans son travail. CMD seul sait ses relations avec sanogo. Si quelqu’un le gêne, ça doit être sanogo et ses hommes si ce n’est pas le sentiment de vengeance de Cheick MODIBO DIARRA lui même qui le perd.
    La classe politique a fait quoi pour l’empecher de travailler en bonne intelligence avec les américains? Si CMD ne peut même pas être en bons termes avec les américains, là où il a travaillé longtemps, comprenez que les américains sont bien informés et savent que ce monsieur CMD n’est pas clair. Il est avec le cnrdre, c’est ça la vérité.

Comments are closed.