Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc » ou « Bébé Doc », né le 31 juillet 1951, à Port-au-Prince, est un homme politique haïtien. Il fut président de la République d’Haïti de 1971 à 1986, après le décès de son père François Duvalier dit « Papa Doc »…
Depuis l’arrivée de IBK au pouvoir et l’intrusion de son fils Karim alias Bébé Doc, sur la scène, le Mali glisse dangereusement sur le terrain de la gestion patrimoine des affaires de l’Etat.
En effet, l’ombre de Bébé Doc plane partout, des allés de l’hémicycle à la résidence paternelle de Sébénicoro. D’aucuns commencent même à lui donner le titre de vice-président de la République. Ont-ils tort ? La question ne se pose guère pour qui connait l’ascension, à grande vitesse, du fiston. Elu député (dans des conditions que tout le monde connait…), il est placé à la tête de la commission défense de l’Assemblée nationale alors que la seule expérience militaire qu’on lui connait est sa fréquentation de la junte de Kati. A l’époque, il n’avait pas que déménagé chez les putschistes…
Aujourd’hui, Bébé Doc semble avoir une grande influence dans la conduite des affaires de l’Etat. L’appétit venant en mangeant, il est en train de se faire une notoriété (à coup de pub) à l’extérieur du pays.
Ainsi, après un séjour privé dans un pays du Maghreb, Bébé Doc, était la semaine dernière, à Brazzaville, pour assister aux festivités marquant l’accession du Congo à l’indépendance. La délégation malienne était semble-t-il dirigé par Moussa Mara. Bébé Doc était là à quel titre ? C’est là toute la question.
La Rédaction
Qu’on l’admette ou pas de 1960 a 2013 le Mali n’a jamais connu un regime aussi corrompu, nepotiste et incompetent que celui d’IBK alors acceptons la verite car Allah aime la verite.
A Kassin combien de parlementaires non militaires ont ils présidés la commission défense?Pourquoi ne pas en vouloir aux électeurs influencés que de s’attaquer à l’élu?Quel gâchis les travailleurs en grêve font perdre à l’état avec ses absentéismes,retards,corruptions,lenteur,lourdeur,népotisme j’en passe,et reclament des droits sans se soucier de leurs devoirs?
Ô Kassin rappel toi qd les Anges disent à Allah comment vas-tu créer un vicaire alors que nous sommes là à te sanctifier sans cesse,rappel toi aussi qd le Prophète disait aux sahabas vous vivez ce temps de la prophétie,viendra après le califat et après c’est la tyrannie jusqu’à la fin des temps.
Ô Kassin soutenez votre président par des conseils constructifs et que chaqu’un fasse son propre compte.
Ô Kassin je t’appel à l’islam sans lequel il n’y a pas de réussite,il n’y a aucun bien dans les actes d’un homme qui ne sont pas faits pour satisfaire Allah.Cette vie n’est que jeu ,vaine parure et rivalités.salam
A Kassin nous disons soit Kassim = celui qui partage généreusement.j’avais de l’estime pour toi pour le salut préféré “wa salam” mais je commence à avoir du dédain pour toi pour tes injures et diffamations contre notre président.je te donne certains conseils peut-être que cela te feront raisonner inch Allahou et si tu es réellement croyant.je te rappel que les sahabas ont rétorqué au Prophète d’Allah qui leur a demandé de respecter leurs dirigeants,ils disent comment allons nous respecter des intrus et le prophète de leur dire respecter les, ils auront à répondre de leurs actes et vous de vos miens. il est dit la meilleure manière d’aider un malfaiteur c’est de l’approcher à toi que de le dénigrer.un alcoolique enchainé a été le seul sahaba martyr rentré au paradis sans jamais prier un seul rakat à la bataille de Houd.Ô Kassin arrête d’injurier notre président avant que ne vienne un jour ou nul excuse ne vous sera permise.wa salam à suivre
Yugu, I missed your… “FORT.” Seul Allah est fort. JE NE CONNAIS RIEN!!!!! Vous me permettrez de vous rappeler que le sommet de Geneve entre Reagen et Corbachev etait en 1985. Il y a eu un autre sommet a’ Reykjavik en 1986. Le sommet de Washington etait en 1987.
Je te conseille de retourner a’ l’Universite’ de Dabanani to get your facts straight!!!!(rire)!!!!!
Pardon CAPI, je sais que tu es fort mais je t’en prie, ne mets pas fin a la guerre froide bien longtemps avant la PERESTOIKA, la GLASNOST ou la chutte du mur de BERLIN.
Au mieux on peut dire que la guerre foide a commence a prendre fin avec la rencontre historique REAGAN-GORBACHEV de Decembre 1987 a Geneve (je ne suis plus assez sur du lieu mais je crois bien que s’etait a Geneve).
La fin de l’URSS a commence’ avec la mort de Brejnev car celui qui l’a remplace’ et le succsesseur de ce dernier sont tous deux morts rapidement parce qu’ils etaient vieux et malades. On peut dire qu’il y avait une instabilite’ a’ la tete de l’URSS apres la mort de Brejnev. Ladite instabilite’ a pris fin lorsque les vieux dirigeants sovietiques ont decide’ de donner le pouvoir au jeune Gorbachev qui a choisi le changement et l’ouverture pour un systeme qui etait ancre’ dans la peur et la violation des droits de l’Homme; d’ou’ l’eclatement de l’URSS! Bien avant le sommet dont tu parles, c’etait bien Margarett Tatcher, THE BRITISH PM qui a fait comprendre a’ ses collegues de l’occident qu’il etait possible de faire des affaires avec Gorbachev!
CAPI, les choses avaient commence a changer depuis le jour que GORBATCHEV avait annonce qu’il etait temps de mettre fin a des idees empiriques qui etaient celles de l’URSS mais une question: pouvait-on imaginer un sommet TCHERNENKO-REAGAN ou un sommet REAGAN-ANDROPOV ? Pouvait-on songer a la chute du mur 6 mois avant la date ? Contrairement a ce qu’on veut nous faire, la chute du mur et le vent de l’EST sont les causes et non les consequences de la fin de la guerre froide.
Il y a plusieurs causes a’ la fin de la Guerre Froide et l’eclatement de l’empire sovietique!!! La chute du mur de Berlin et le vent de l’est SONT BIEN DES CONSEQUENCES DE LA FIN DE LA GUERRE FROIDE. Les deux evenements cite’s plus haut ne sont pas arrive’s du jour au lendemain. Pendant pres de 50 ans l’OTAN et le Pacte de Varsovie se sont confronte’s. LA GUERRE FROIDE A ETE’ MENE’E SUR PLUSIEURS FRONTS!!!!
Yugu, il faut lire!!! Je n’ai pas de temps pour la Guerre Froide!!! JE PREFERE RETOURNER A’ NOS MOUTONS!!!!
IBK fera comme ses amis qui ont ruiné leur pays avant de les passer à leurs fils pour les achever. C’est admirateur de Bongo dont l’enfant naturel a continué après sa mort pour conduire le Gabon dans le mur. IBK a dit qu’il est un ami d’Eyadema à qui son fils a succédé.
Son autre ami Gbagbo a été renversé de force, c’est la seule chose qui lui a empêché de mourir au pouvoir et de se faire succéder par sa famille.
IBK fera son possible pour que Karim lui succède et rien ne l’empêchera dans un pays aussi opportuniste et aussi clientéliste comme le Mali.
Vive ma “famille d’abord” et le roi jouisseur !
quand Alpha était au pouvoir qu’est ce que les maliens n’ont pas dit par rapport admission de Malamine à l’EMIA. Qu’est ce qu’on a pas dit sur ATT et sa fille Mabo.Arrêtons des critiques stériles, Karim est un fils du mali il a droit d’être un député si les choix sont tombés sur lui.Que parce qu’il est fils du président sinon combien de députés non jamais voyagé avec un ministre? Si Karim était concentré à ses affaires d’opérateur économiques ça allait être plus pire encore ce vous disiez.
Yugu, KHASSOUNKA! KADOUNKOU KHOUBARE’? IN’WA LEMOUNOU KOUGNI!!!
Mon ZAMI Yugu, j’avais toujours cru que le debat etait ouvert depuis longtemps!!!! Kassin exprime ses ide’es et nous lui repondons si cela est necessaire pour le bien des lecteurs et des participants de maliweb. As far as I am concerned, il n’y a pas de competition entre nous! C’EST LE MALI QUI EST ET DOIT RESTER AU CENTRE DU DEBAT!
Sur un tout autre plan, tu dois savoir que l’URSS a probablement disparu avec la mort de Leonid Brejnev en 1982. Il a ete’ succede’ par Youri Andropov (1982-1984) qui a’ son tour fut succede’ par Constantin Chernenko (1984-1985). ILS ETAIENT TOUS DEUX VIEUX ET NOUS POUVONS DIRE QU’IL Y AVAIT UNE INSTABILITE’ A’ LA TETE DE L’URSS. Les dirigeants sovietiques ont donne’ le pouvoir au jeune Gorbachev qui essaya d’ouvrir un systeme qui etait base’ sur la peur d’ou l’eclatement de l’URSS et la prise du pouvoir Boris Yeslin.
Yugu il faut revoir ta lecture de l’histoire de la Guerre Froide!
QUELLE BELLE ET JUSTE COMPARAISON! Je suis sur et certain que telle est l’intention du pere de donner une formation acceleree a ce neophyte pour le preparer aux echeances a venir qui trouveront que le clan a amasse assez de fortunes pour acheter les votes. On a beau crier au scandale; mais si le peuple reste tel qu’il est ou a ete ces 23 dernieres annees, alors ces faux bourgeois atteindront leurs objectifs. Si le peuple reste a dormir sur ses lauriers, ce sera comme en Haiti. En fait rien n’est impossible dans le Mali d’aujourd’hui sauf si le peuple prend conscience de son sort. Ce qui se passe au Mali depasse tout commentaire.
Merci infiniment Kassin, je vous suis dépuis 2010, vous, moussa ag, bamakoise, lynx, bougobalini, nfp, coumba sacko, blanche neige, evile devile, vision 2010, yougou, doubouba, j’en passe, la liste est longue, je vous remercie infiniment car j’apprends bcp de vous.
Je sais que LE GENERAL SANOGO est un TOGOFOBALI!!!!! Sinon comment pouvez-vous citer doudouba qui a disparu dans le ciel de AIR KABAKO ONE sans citer LE GENERAL SANOGO!!! Je suis tres jaloux et tres mecontent!!!!! (RIRE)!!!!!
Mon ZAMI LA COLOMBE, J’APPRENDS BEAUCOUP DE TOI EN CE MOMENT MEME!!!! (RIRE)!!!!
Au depart de Modibo en 1968, le Mali ne comptait que 5.5 millions d’habitants. A la fin du regime de Moussa en 1991, la population etait de 8 millions d’habitants. A la fin du regne Alpha en 2002, la population grimpa a’ 11 millions. Lorsque le General Sanogo arrivait au pouvoir en 2012, la population etait de 14 millions. Aujourd’hui, elle est de plus de 15 millions.
Kassin, les chiffres facilitaient le travail que Modibo avait!
LA CONJONCTURE INTERNATIONALE AUSSI EST COMPLETEMENT DIFFERENTE. IL Y AVAIT UNE COMPETITION ENTRE LE GROUPE DIRIGE’ PAR LES SOVIETIQUES ET CELUI DIRIGE’ PAR LES AMERICAINS POUR SE FAIRE DES ALLIE’S PARTOUT DANS LE MONDE. LA COMPETITION N’EXISTE PLUS! Nous avons un MONDE UNIPOLAIRE DIRIGE’ PAR LES GRANDES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES!
La mauvaise gouvernance est une partie integrante de nos problemes MAIS N’AYONS PAS PEUR DE RECONNAITRE LE ROLE DES AUTRES DANS NOTRE DESASTRE!
Les comptes bancaires des corrompus sont ailleurs et non en Afrique.
T R U E!!
CAPI
“LA CONJONCTURE INTERNATIONALE AUSSI EST COMPLETEMENT DIFFERENTE.”
Si c’est de la guerre froide que tu parles, je te rappelle qu’elle est finie en meme temps que le regime Moussa. Cela veut dire que Moussa aussi a eu 23 ans pendant ce monde bipolaire mais pour detruire tout ce que Modibo avait realise. 8) 8) 8) 8)
Je te rappelle aussi qu’il n’a pas 6mois ce meme KASSIN vous a invite a un debat entre intellectuels sur les questions du developpement des pays Africains, comme a la guerre vous avez tous fui.
VIVEMENT UN DEBAT ENTRE INTELLECTUELS SUR LA SITUATION SOCIO-POLITIQUE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI !!!!!
Nous vous laisserons le champs libre sur ce forum !!
Et d’ici la fin du mandat du troisième larron elle atteindra 25 millions (soit 10 millions de plus en 4 ans).
Mon général de corps d’âne fait un tour au Mali, tu verras que la seule activité qui reste PRODUCTIVE au Mali (hormis la fonction publique) c’est celle qui se passe sous la couette. Les gens sont désœuvrés…les 25 milliards du Boeing, les 160 milliards de marché de gré à gré manquent à l’économie 💡 💡 💡 💡
Nous n’avons pas besoin de réfléchir longtemps pour trouver un responsable de notre déchéance.
Les responsables sont ces 77,67% du jury qui ont cru au miracle. Après 11 ans de hautes fonctions fallait vraiment être superstitieux 👿 👿
Ils ont jeté leur dévolu sur une femme ménopausée, croyant qu’elle pourra nous donner un héritier Inchah Allah.
Prenons notre mal en patience, qui sait? Peut être d’ici la fin des 4 prochaines années le miracle de Bâ Sarata (Sarah)se produirait. 😉
Tu nous parles de quelle activité sous la couette ici 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 vas dormir il est 23h chez toi… 😆 😆 😆 😆 Sacré Amigo… salut. 😆
ilr:
“C’est gens sont intelligent comme vous et moi. Mais il n’ont pas eu notre parcours…
Si j’etais ne au fin fond du macina, quelle aurait ete ma chance d’avoir acces a tout ce que je sias actuellement? Presque nulle!”
NOUS SOMMES PARFAITEMENT SUR LA MEME LONGUEUR D’ONDE ET J’APPROUVE, ICI, LA TOTALITE DE VOS POINTS DE VUE.
J’AI ECRIT DE FAÇON COMPLIQUEE PEUT ETRE QUE TOUT LE MONDE N’AVAIT PAS UN EGAL ACCES A L’INFORMATION (INSTRUCTION) POUR FAIRE UN CHOIX LIBRE.
“COMMENT UN ELECTEUR QUI NE SAIT NI LIRE NI ECRIRE PEUT FAIRE « UN CHOIX » ???
C’EST CE MANQUE QUI LE DISQUALIFIE DES LE DEPART”………LE MOT “DISQUALIFIER” est un trait humour mais nullement péjoratif.
KASSIN Je suis a 100% d accord avec j ai Lu tous tes messages Je te jure que si tous nos dirrigent penssaient comme toi le MALI allait etre le meuilleur pays de l afrique.IBK est un ingrat ,traitre et irreflechi.j regrette amerement de l avoir supporte et vote pour lui.
Tous ces histoires de postes ne me inquietent pas avec Karim; En toute sincerite,ce que je crains reellement est que sa personnalite ne soit pas de type fumiste sans conscience ni conviction. Car cela melangé avec le pouvoir est plus qu’une bombe atomique! Pour ce qui est du reste, ex., influence etc..(meme si tres difficile a manager et tres difficile a eviter aussi longtemps qu’il ne s’ecartera pas completement de l’arene politique)s’il est avide de service noble a son pays, s’il a une personnalite altruiste, s’il a un sens elevé de justice sociale de l’honnetete, s’il est ambitieux… s’il n’est pas l’un de ces enfants negros immoraux des despotes du continent qui ne savent que courir derriere le sexe et des jouissances ridicules– il peut bien canaliser ses influences et energie tant a l’exterieur qu’a l’interieur pour contribuer a l’avancement de son pays. Nga héy! J’aurais préféré que le petit ne soit nulle part dans le cercle du pouvoir de son pere, connaissat le malien!
Voila un commentaire que j’apprecie. Merci PKagame2030.
Malheureusement le fiston karim est mal parti, en tout cas pour l’instant. Il ferait mieux de revenir sur les rails.
le prince heritier du palais de koulouba a eu raison de forcer le brassard de capitaine ; puisque son pere IBK est l arbitre , le seul maître du jeu . il peut a tout moment filer des cartons rouges aux adversaires de son fils-depute ou encore lui accorder des penalties arbitraries . donc , quelque soit l adversitE , le prince karim keita sortira vainqueur , et grace au coup de main de son pere-president monarque . ainsi va le mali du clan IBK peu soucieux des preoccupations des maliens .
Kassin, relis les 2 dernieres phrases de ton texte original, tu comprendras mon raisonnement. Je veux seulement dire que cette armee de qualite n’est pas l’oeuvre entiere de Modibo keita. Quant aux autres points on en discutera un autre jour.
Wa salam, comme tu aimes le dire.
aussi, Kassin, pourquoi ne pas dire que le président Modibo Keita a largement profité de la situation de la guerre froide. Le contexte actuel est bien différent. Je ne veux faire l’avocat de personne, mais il ne faut pas vouloir la perte de l’autre, c’est à dire faire comme si tout est mauvais, où qu’il y a une volonté de mal gouverner. Nos députés ont applaudi ATT recevoir les groupes armés avec la chute de Kadha,tout le monde connait la suite: ATT est descendu brutalement de Koulouba alors que les députés ont largement profité des ressources du pays après lui. les député pouvaient empêchés cela, ils ne l’ont jamais fait.
ATT et son système n’ont pas laissé assez chance à leur prédecesseurs. donc soyons plus positifs
La situation de la guerre froide ne donnait aucun avantage particulier à Modibo Keita en tant que président d’un nouvel état africain en 1961.
C’est le dynamisme de sa diplomatie et la franchise de son combat pour l’émancipation des peuples du tiers monde qui lui a valu le respect de ses pairs et la considération dans le monde.
Dit moi quelle qualité spécifique ton Karim Keita avait en 2013 par rapport aux autres candidats de la commune II de bamako au sein du RPM et au sein de la commune II pour remporter les élections si ce n’est le trafic d’influence de quelqu’un dont le père venait d’être élu président de la république du Mali?
Wa salam!
Kassin merci pour ces infos ou intox. De toute évidence, le citoyen malien ne comprend pas grande chose dans le prix d’avion et armement. Alors, qui doit défendre les intérêts du peuple lorsqu’il y a abus(c’est à dire des citoyens maliens décident de voler la majorité des maliens)? S’il y a des structures chargées de défendre les maliens, que font-elles? Pourquoi, elles ne se saisissent pas de l’affaire? Quelles sont ces structures? Peut-être que c’est une vraie une calomnie, que les achats (avion et armement)se sont faits dans les normes (alors pas prob); s’il y a prob, il ne faut pas en vouloir à ceux qui ont passer ces marchés, mais plutôt ceux qui doivent empêcher cela. Il faut que chacun joue son rôle, c’est à ce prix que le pays pourra avancé. Il ne faut pas attendre ou souhaiter la perte de l’autre, qui est notre perte.
C’est parce que les garde fous institutionnels n’ont pas fonctionné dans le pays face à la gabegie d’IBK que le FMI et l’Union Européenne sont obligés de faire ce boulot à leur place.
Ils sont complices d’IBK et de son régime et répondront au moment opportun devant qui de droit.
Wa salam!
Je ne veux polémiquer avec personne. Seulement je veux poser des questions auxquelles je souhaite des réponses claires et nettes.
1/ Pour la députation au Mali, ce jeune homme avait-il le droit ou non de présenter sa candidature ?. 2/ si la loi électorale du Mali lui interdisait d’être candidat, pourquoi ceux qui se disent indignés par son élection n’ont pas saisi la cour constitutionnelle ? 3/ si les conditions de son élection sont anormales, pourquoi la cour constitutionnelle n’a pas été saisie à l’époque ?. 4/ Il y a t-il dans la loi maliennes des conditions spécifiques pour être président de ladite commission ?. 5/ si oui lesquelles ?. 6/ Savez vous que le nord vietnamien GIAP n’était que prof d’histoire au départ. Cela l’a-t-il empêché de gagner la guerre contre les généraux français à Dien Bien Phu et les généraux américains ?. 7/ Les soupçons sans justificatif et les mensonges n’ont jamais constitué des preuves à charge devant la loi. SOYONS CONSTRUCTEURS ET NON DESTRUCTEURS.
Dans la démocratie il y’a les textes écrits ou pas (sources du droit positif) réglementent le fonctionnement de la société.
Et il y’a l’éthique et la morale qui conditionnent le comportement professionnel.
Aucun texte n’interdit à Karim Keita de se présenter à la députation et son élection est régulière.
Mais la où se trouve le problème c’est le manque d’éthique et de la morale qui entoure sa candidature et son élection.
Je m’explique:
Par le simple fait que son père est déjà président de la république, sa personne influence le vote des citoyens lamba.
Et tu le sais, les moyens (financiers, matériels et médiatiques) employés pour sa campagne électorale ne sont pas tous privés et quoiqu’il fasse il va bénéficier des moyens d’état pour battre ses adversaires politiques.
Donc il y a un problème d’équité et d’égalité en sa faveur dans toute les élections dans un pays où le trafic d’influence est fort dans la société et influence le choix des uns et des autres.
Tu peux remarquer l’influence de cette trafic en faveur des ralliements faits par des politiciens de tout bord au RPM.
Rien que pour ça ça sent mauvais son élection.
Une fois élu le même trafic d’influence lui a permis d’être président de commission de défense alors qu’il n’a aucune expertise avérée dans le domaine.
En plus du problème d’équité tu retrouves la un problème d’éthique.
Car un novice comme lui occupe un poste stratégique de président d’une commission de défense d’un pays en guerre.
Et comme par hasard son père président de la république passe directement sans appel d’offres ni autorisation budgétaire du parlement 160 milliards de contrats dits d’armement (à un de ses conseillers personnels pour ne pas dire à lui même) sans aucun contrôle d’aucune autre structure de l’État ni lors de la passation des contrats ni lors de la réception des soit disant matériels militaires.
Cela dépasse l’éthique, c’est tout simplement du vol (et c’est un délit) sachant que si le parlement devrait enquêter sur ça, son fils est PRESIDENT de la commission qui doit se prononcer sur lesdits marchés et la boucle du vol qualifié sera bouclée.
On est peut être pauvre mais on n’est pas cons mon frère.
Wa salam!
IL Y A UN CONFLITS D’INTERETS!!!! C’EST EGALEMENT DU NEPOTISME AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!!!!
KARIM DOIT DEMISSIONNER DU PARLEMENT!!! SA PRESENCE DANS CE POSTE N’EST BONNE NI POUR LUI NI POUR SON PERE!!!
IBK NE SERA JAMAIS PRIS AU SERIEUX PAR LES PARTENAIRES TANT QUE LES MEMBRES DE SA FAMILLE OCCUPENT LE DEVANT DE LA SCENE!!!! C’EST UNE SITUATION EXTREMEMENT MAUVAISE A’ LAQUELLE IL DOIT METTRE FIN IMMEDIATEMENT!!!
KARIM EST RELATIVEMENT TRES JEUNE. LA SAGESSE ET LA MATURITE’ POLITIQUES PEUVENT PRENDRE DU TEMPS! C’EST AU PERE DE POUVOIR DIRE NON A’ SON FILS! KARIM DOIT ETRE FORCE’ A’ SE CONVERTIR DANS LE SECTEUR PRIVE’!!!! IL PEUT TOUJOURS JOUER LE ROLE DE CONSEILLER INFORMEL AUPRES DE SON PERE!!!
C’est celà la gestion impériale du Mali, et jusqu’à quand????IBK se confond avec l’Etat.
That’s cold and immoral.Simply a scheme…Le peuple malien est le perdant. 🙄
Du bla bla bla- Et les maliens comme vous pensent qu’en passant sa vie à ne faire que critiquer, supposer, mentir , cela va ler permettre de construire ce pays !!!!!!!!!!!!!!!!
C’est ce que j’appelle de la philosophie négative. Tout ce que vous savez faire, c’est copier les cotés négatifs des pays qui ont réussi.
Mon cher à qui posez-vous ces questions ? Eh beh rendez moi service en lui transmettant aussi mes questions.
1-Que ça soit la loi, la religion ou je ne sait quoi qui permet à Karim de devenir président du de la commission de défense du pays en guerre, les Maliens ont-ils le droit d’exiger des résultats ??
2-Si oui, il y a-t-il encore quelque chose de contestable ou de reprochable dans la gestion actuelle de l’Etat ?
Kassin,
merci pour votre apport. Mais d’ou viennent ces 48 ans? Pourquoi pas 54 ans? Merci d’avance.
Le régime de Modibo Keita était dictatorial mais sous ce régime le Mali était l’un des pays les plus respectés de la planète.
Modibo a fait l’erreur d’éliminer Fily Dabo Sissoko et d’autres figures de la politique malienne et soudanaise mais il a construit une nation et un pays qui tenait.
En septembre 1961, Modibo fut reçu (avec le président de l’Indonésie) à Washington par le président Kennedy (un très grand président pour les américains même au jour d’aujourd’hui) au pied de l’avion.
Il s’agissait d’un important rendez-vous pour parler de la crise des missiles américaines en Europe et faire la Médiation aux noms des pays du mouvement des Non-Alignés entre les États-Unis d’Amérique et l’Union Soviétique dans les pires moments de la guerre froide.
Aujourd’hui les IBK sont reçus (par groupe de présidents africains) à l’intérieur de la maison blanche même pas dans la rue à fortiori à l’aéroport.
Le Mali était écouté sur les grands dossiers du monde et le pays se développait à grande échelle (agriculture, industrialisation et services alors que l’ancien colonisateur ne nous a laissé pratiquement rien).
Je rappelle qu’à cette époque l’Algérie n’était pas indépendante et les Martin Luther King et d’autres américains noirs ne pouvaient ni voter aux États-Unis ni être reçus à la maison blanche.
Nasser, Mao, Kroutchev et autres grands de ce monde déroulaient tapis rouge pour Modibo.
Cette époque doit été plutôt une fierté pour les maliens et la déliquescence de l’Etat a commencé en 1967 quand la France a accentué ses embargos économiques sur le Mali (qui n’a pas accès à la mer mais dont les principaux voisins, restés dans le Franc FCFA, avaient les ports d’acheminement de nos marchandises dans le commerce international).
C’était pour contraindre le Mali à rejoindre la zone franc (après qu’on y est sorti à la faveur de la réforme monétaire de 1962) avec dévaluation du Franc malien à la clé.
Cette année 1967 c’est aussi celle de la révolution faite au mois d’août 1967 qui a vu les miliciens (formés par le Lieutenant Moussa Traoré futur putschiste du CMLN) faire le bordel dans le pays.
Tout cela arrive après la grande sécheresse de 1965 qui a décimé le cheptel du nouvel État que nous étions et mis dans une extrême précarité nos populations qui d’ailleurs n’avaient pas compris ou n’avaient pas pu s’adapter à l’option socialiste prise par le rhume de Modibo Keita.
Donc de 1960 à 1967 on ne compte cette période dans la déliquescence de l’État au Mali, on avait plus un État fort, d’où les 48 ans.
Cherche à lire les premiers plan quinquennaux de Modibo et tu vas te rendre compte du travail d’Hercule effectué au Mali à cette époque.
Demande plutôt aux rebelles touareg de 1963 si Modibo était fort ou laxiste en tant qu’homme d’état, ils te diront.
Et l’armée malienne n’avait que 2 ans d’existence en 1963 quand elle matait la rébellion touareg.
Wa salam
Régime* plutôt et non “rhume”. Excuse!
Kassin, mon defunt pere aussi pensait que AL MARHOUM President Modibo Keita etait un… DIEU!!! Le fils n’a jamais oublie’ de rappeler au defunt vieux BAMANANKE’ qui etait perdu dans un milieu nomade que LA DEFERATION DU MALI A ECLATE’ SOUS MODIBO KEITA!
Kassin, je te conseille de lire “Fily-Dabo Sissoko, un grand sage africain” par Modibo-Halassi Sidibe’.
Kassin, ma vieille mere MARAKA MOUSSO de 75 ans, m’a toujours qualifie’ de… CON! Elle m’a toujours repete’: ” KO KALAN ANI KO DON TE’ KELEN YE’! ”
Ma vieille a raison parce que je constate que tout le monde dit que Kassin a…. raison! (RIRE)!!!!
THERE MUST BE SOMETHING THAT I AM MISSING HERE!!!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!
Merci la pour la prompt reponse. Quand vous dites que l’armee malienne n’avait que 2 ans en 1963, convenons qu’elle etait composee a une tres grande majorite par le restant de l’armee francaise. Je veux dire des ex-soudanais nouvellement maliens qui etaient engages dans l’armee francaise, donc bien formes par la France. La devaluation du franc malien bien vrai qu’officialise en 1967 etait deja une realite pendant des annees aux frontieres maliano-zone franc. Aussi je pense qu’on est retourne a la zone franc parceque notre aventure monetaire n’a pas marche comme nous le pensions. Bien sur que l’idee etait noble, mais pour un pays nouvellement indepedant, sans abondance en ressources naturelles avec une situation geographique defavorable,c’etait trop risquant. Si je ne trompe pas, en 1960 le Mali avait plus de medecins que d’economistes. Pour te dire que le franc malien a ete une erreur monumentale.
Non j’ai pas lu les premiers plans quinquennaux de Modibo Keita. Peut on les trouver ou?
Le dernier soldat française a quitté le Mali en septembre 1961. Et la guerre de 1963 au nord a été faite par des soldats maliens le Soudan français n’existait plus en 1963.
Tu peux trouver les premiers plans quinquennaux peut être dans les archives nationales à la bibliothèque nationale sise à l’ACI 2000 ou à l’Ortm ou au ministère du plan à Bamako.
Personnellement je ai lu un fascicule portant sur la première campagne 1961-1962 du premier plan quinquennal de 1961-1965 dans les archives de notre maison en 1986, je ne sais plus si le document existe encore à la maison mais il m’a impressionné par le nombre de réalisations et l’ambition qu’on voyait derrière de faire du Mali un pays nanti.
Wa salam
Le Soudan francais n’existait pas, je n’en disconviens pas. Rappelles toi bein que pour former la nouvelle armee du Mali, Modibo a rappele sous le drapeau malien les anciens soldats et enfants de troupe d’origine malienne qui etaient precedemment sous le drapeau francais. Soumare,Drabo, Sekou Traore,Sekou Doumbia, Diby Silas Diarra,Yoro Diakite, Malick Diallo, tous les membres du CMLN,bref! pour ne citer citer que ceux-ci, plus des centaines d’hommes de rang. Donc la premiere armee malienne etait quasiment composee d’ex-elements de l’armee francaise.
Et Modibo lui même?
N’est ce pas qu’il était ancien secrétaire d’état dans le gouvernement français?
Donc ton raisonnement ne tient pas la route car chaque malien en 1963 ayant plus de 4 ans était français du temps du Soudan Français.
Wa salam!
je pense que IBK n’a été qu’un problème pour le Mali il a trop parlé et juqu’a présent il n’a encore fait que pour son bb et sa clic quand est ce que le bon Dieu exhaussera le voeux des maliens peut être à l’au-dela
c’est dommage, lhistoire ne sert pas de lecons a nos dirigeants.
Kassin, nos dirigeants pratiquent la mauvaise gouvernance et personne ne peut nier cette realite’! J’ai un probleme avec ceux qui pensent que les africaines et les africains sont les seuls responsables de toutes les difficulte’s du continent et les autres n’ont rien a’ voir avec notre impasse.
LES PAYS AFRICAINS OPERENT DANS UN SYSTEME ECONOMIQUE MONDIAL QU’ILS NE CONTROLENT PAS. ILS NE CONTROLENT NI LES PRIX DES MATIERES PREMIERES QU’ILS VENDENT NI CEUX DES PRODUITS FINIS QU’ILS ACHETENT. LES PAYS AFRICAINS EN GENERAL ET CEUX DE CEMAC ET DE L’UEMOA EN PARTICULIER N’ONT PAS DE POUVOIR MONETAIRE!
KASSIN, POURQUOI LA NON-INTERCHANGEABILITE’ DU FCFA DE L’UEMOA ET CELUI DE LA CEMAC? A’ QUI PROFITE LA PARITE’ FIXE ENTRE L’EURO ET LE FCFA? SAIS-TU QUE LE PRIX DE LA CONVERTIBILITE’ DU FCFA S’ELEVE A’ 50% DES AVOIRS AFRICAINS EN DEVISES SUR UN COMPTE AU TRESOR DE LA FRANCE? CE CHIFFRE EST PRES DE 10 000 MILLIARDS DE FCFA! (DIX MILLE MILLIARDS DE FCFA)!
IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!
M. Kassin,
Qu’est-ce qui prouve que l’avion a été trop cher (21 milliards), qu’il est de mauvaise qualité…?
Qu’est ce ki ne va pa avec le contrat d’armement et celui de l’avion ?
Nous ne savons plus où se trouve la vérité.
Le Boeing d’IBK est d’occasion et sur le marché des avions d’occasion un Boeing 737 dépasse rarement 5 milliards mais IBK dit l’avoir acheté à 20 milliards (chiffre de Mara devant les députés qui reconnaît la rémunération d’intermédiaire) et 1 milliard pour le réputer (saisie ou entretien allez savoir aux États-Unis ou en Suisse).
Donc sur l’affaire d’avion (qui n’est pas une priorité car le pays est en crise comme le constate si bien le ministre du travail quand il s’agit d’augmenter le smic des maliens qui n’est que de 28000 FCFA et poussières) 15 milliards sont partis on se sait où.
Le problème avec l’UNTM c’est 17 milliards, tu ne trouves pas que cela fait bizarre?
C’est l’ensemble des travailleurs du Mali qui sont lésés pour le plaisir inutile d’IBK dans l’affaire de l’avion.
Pour le marché d’armement les conditions de passation de marchés publics ne sont pas respectées et ça pour 160 milliards de FCFA. Pour un pays en crise c’est un scandale grave.
Wa salam!
Kassin, ce sont les mathematiques version … KEITALA!!!
C’est comme partager des batonnets avec un enfant.
– UN BATONNET POUR MOI ET UN BATONNET POUR TOI
– DEUX BATONNETS POUR MOI (tu prends deux batonnets ensemble et tu les mets de ton cote’) ET DEUX BATONNETS POUR TOI (tu prends un seul batonnet que tu mets du cote’ de l’enfant pour lui dire que 1 + 1 font deux.)
– TROIS BATONNETS POUR MOI (tu prends trois batonnets ensemble que tu mets de ton cote’) ET 3 BATONNETS POUR TOI (tu prends un seul batonnet que tu donnes a’ l’enfant pour porter le nombre de ses batonnets a’ 3.
– 4 BATONNETS POUR MOI (tu prends 4 batonnets ensemble que tu mets de ton cote’) ET 4 BATONNETS POUR TOI (tu prends un seul batonnet que tu donnes a’ l’enfant pour porter le nombre de ses batonnets a’ 4)!!!
Rien qu’en nous arretant a’ ce niveau, tu as un total de 1+2+3+4 = 10 BATONNETS.
L’enfant a un total de 1+1+1+1 = 4 BATONNETS.
C’EST BIEN CETTE VERSION DES MATHEMATIQUES MADE IN KEITALA QU’IBK PRATIQUE!!!
il est facile de dénigrer quelqu’un sinon on sait bien qui est qui au Mali et on sait bien aussi que IBK est en responsable, un patriote, un travailleur et un véridique donc seul le travail paye
Peux-tu nous dire EXACTEMENT quel travail ton IBK a fait depuis qu’il est président?
Et quelles préoccupations des maliens il a pu résoudre?
Wa salam!
WALAY TU LAISSERAS MA FANTA-JOLIE EN PAIX!!!!! LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!
IBK A ACHETE’ AIR KABAKO ONE ET IL PLEURE BEAUCOUP! QUE VEUX-TU JUSQU’A’ PRESENT COMME TRAVAIL? (RIRE)!!!!!!!
FANTA-JOLIE, JE VOUS CONSEILLE DE CONTINUER A’ PARTICIPER. KASSIN EST UN JALOUX CAR LE GENERAL SANOGO L’A BATTU AUX COMBATS DES… FANTA! (RIRE)!!!! HE JUST DOESN’T KNOW ANY BETTER!!!!
JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE LE PAUVRE NFP A EU LA SAGESSE DE DIRE QU’IBK A MULTIPLIE’ LES FAUTES D’AOK ET CELLES D’ATT PAR 10!!!! WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!! MON ZAMI NFP QUE VEUX-TU DE PLUS D’UN IBK QUI ETAIT LE PM D’AOK ET LE PRESIDENT DU PARLEMENT D’ATT? DE GRACE, NE DONNER PAS DE CRISE CARDIAQUE AU FRERE KASSIN!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
VAGABOND DE CAPI! 😆 😆 😆 😆
A vous mes salutations!!!!
La page meteo indique que KASSIN EST AGITE’ A’ TRES AGITE’!!!!!
LE CON QUE JE SUIS, TROUVE TOUJOURS INTERESSANT DE LIRE SON ZAMI KASSIN!!!!
Je suis fache’ comme… lui mais je garde le sang froid et mon sens de l’humour herite’ du milieu … MAURE, me permet de survivre et discuter des situations sans trop perdre la … tete!!!
KASSIN DOIT APPRENDRE A’ SE MOQUER DE LUI MEME!!!! IL SE PREND TROP AU SERIEUX D’OU’ SON PRINCIPAL PROBLEME!!!
Pour ce qui concerne le duo IBK-K Wade K, ils vont creuser la tombe du Mali, Dieu nous en garde! Voila des gens qui sont partis du néant et qui veulent rattraper le temps perdu. Si on parle de génération spontanée de richesse, ça leur convient bien: des nouveaux riches, des parvenus qui veulent amasser le plus vite possible pour se mettre à l’abri du besoin pour ne plus jouer ds la cour du malien lamda gnango, hassidi. Comment le peuple malien continue à contempler les dégâts causés par la gestion calamiteuse de ce régime sans réagir?! Finalement n’avons-nous pas mérité ce qui nous arrive, on est des masochistes en puissance: plus ce régime nous triture plus nous en redemandons. On prie dieu qu’il ne se fatigue pas et qu’il ne se décourage pas.
Le problème du Mali n’est pas une question d’hommes mais de culture . Même si aujourd’hui le gros voleur ventru ivrogne de sebenicoro quitte le pouvoir, rien ne changera .
Il faut complètement formater le malien et lui inculquer des nouvelles valeurs c’est pourquoi cette culture de fainéant doit disparaitre .
Les us et coutumes qui empeche le Mali d’avancer sont entre autre :
Les GRIOTS, l’islam des arabes, les MARABOUTS, les SOMAS ET DOZOS, la POLYGAMIE, le SABALI et le COUSINAGE À PLAISENTERIE .
Je vous laisse complèter la liste .
Le Ganjisme et la science devront être les fondement de cette nouvelle société.
Vive le Ganjisme, vive la science universelle .
Le problème c’est justement le fait que nous nous sommes écartés de nos vrai valeurs. Ceux que vous décrivez ici sont des émanations d’une nouvelles culture malienne hybride née à Bamako, la ville de la perversion. Le phénomène a gangrené tout le pays mais il n’a absolument rien à voir avec le vrai Mali, le pays de l’honneur et de la dignité. Le Malien, le vrai pas le bâ t a r d, est réellement patriote, il ne vend jamais son pays.
Je suis par contre d’accord quand tu dis qu’il faut revoir le néomalien, je pensait qu’à la lumière des événements de 2012 que se serait l’un des tout premiers chantiers du président IBK mais hélas..
Je dis tjrs et encore bravo à ces soldats maliens de Maliweb qui jouent un très grand rôle dans l’éveil des consciences des maliens. Je veux citer Kassin, NFP, Soldat raté, Coco, King, et d’autres que j’oublie. Vous jouez un rôle d’utilité publique. Le jour où vous cesserez de publier sur MW, les maliens sont en droit de vous attaquer en justice pour non assistance à peuple en danger!!!
Kassin ne fait d’analyse!
Il vous impressionne par ce qu’il ecrit de long post, qu’il est le seul a pouvoir faire, car il est de maliweb. Nous ne pouvons pas faire une anlyse long mais courte et efficace!
Kassin dit que ce n’est pas un probleme de untel ou untel. C’est une betise sans sans nom!
Car seul la personne correcte a la bonne place, a la tete de l’etat, peut changer la vie d’une nation: Mao en chine, Kagame en Rwanda, Konrad en Allemagne, Rawlings au Ghana etc…
C’est pour cela que j’insite sur le fait d’arreter de suivre les gens comme: ibk, sidibe, cisse et consorts!
Tant que nous aurons pas le bon dirigeant qui dira: le 1er qui prend une arme pour faire rebelle se prend une bastos a la minute suivante. Tout ca ne s’arretera pas.
En france allez prend une arme pour rebelle. Ils vous envoient un commando pour vous tuer et non vous arreter. C’est ce que les algeriens ont fait a la prise d’otages. De cette maniere les bandits se calment!
Kassin ne fait pas d’analyse!
Il ne fait que ce qu’on appelle en linguistique: de la compilation.
A propos de chose que nous savons tous. C’est son seul merite.
Sinon qu’il nous parle de qui pour porter le projet polituqe… Car les discours du net ne changent rien a la situation du mali.
Il faut porter au pouvoir la bonne personne!
Kassin, je pleure en te lisant, tellement que tu es fort en analyse.
longue à toi et bon courage!!!
Merci Kassin,
Néanmoins, il faudrait bien faire la part des choses.
D’accord que les pratiques comme voler les ressources du pays pour envoyer le fiston ou la fille étudier dans les universités des autres,voler pour envoyer madame accoucher dans les hôpitaux des autres, voler pour stocker l’argent des humbles contribuables dans les banques à l’étranger sont scandaleuses. c’est cela source de l’instabilité politique et économique en Afrique. Malheureusement, ces pratiques sont bien ancrées au Mali. Agissons pour exiger de nos responsables qu’ils gardent leurs enfants dans nos écoles, qu’ils se soignent dans nos hôpitaux. Ces gens là devraient avoir honte, malheureusement, ils n’ont pas le sens du patriotisme. Agissons pour contraindre nos autorités à utiliser nos services (écoles publiques, centre de santé, etc..) le prix à payer pour des services publics de qualité au Mali.
MERCI MR KASSIN ET FELICITATION POUR TES ANALYSES BIEN POINTUES.COURAGE ET BONNE CONTINUATION.
Kassin, nous avons un probleme de gouvernance qui n’a pas debute’ avec IBK! COMMENT SORTIR DU CERCLE VICIEUX? IF YOU FIND THE RIGHT ANSWER, YOU ARE SMARTER THAN ME!!!!
LES ECOLES, LES HOPITAUX ET LES AUTRES INFRASTRUCTURES SOCIO-ECONOMIQUES SERONT DE QUALITE’, LE JOUR OU’ NOUS HUMANISONS LE DEVELOPPEMENT ET VOYONS LES AFRICAINES ET LES AFRICAINS COMME DES PERSONNES!
LES AUTRES CONTINENTS AVANCENT ET SE DEVELOPPENT MAIS ON FAIT TOUT POUR MAINTENIR L’AFRIQUE DANS LA ME.R.DE!!!! C’EST BIEN L’HUMANITE’ DE L’AFRICAINE ET DE L’AFRICAIN QUI EST NIE’E!!!!
NOUS NOUS TROMPONS SI NOUS PENSONS QUE NOS DIRIGEANTS NE SAVENT PAS CETTE TRISTE REALITE’!!!! ILS SAVENT MAIS ILS ONT TOUT SIMPLEMENT CHOISI LA SURVIE DE LEURS REGIMES RESPECTIFS!
NOUS VIVONS DANS LE MONDE DES FINANCES. IL EST ABSOLUMENT CRIMINEL ET N’A AUCUNE PITIE’ DES PAYS PAUVRES! C’EST BIEN L’ESCLAVAGE QUI EST TOUJOURS TRES VIVANT ET SE PORTE TRES BIEN!!! SEULES LES FORMES ET LES METHODES ONT CHANGE’!!!
ON IMPOSE UN ROLE A’ L’AFRIQUE!
Et ce sont les autres continents qui t’ont dit de craquer 21 milliards de FCFA dans un vieux avion Boeing alors que tu es incapable de rémunérer correctement ceux qui travaillent dur chez toi?
Mais franchement quand est-ce que tu vas cesser de jouer au théâtre sur internet?
Tous les pays du monde subissent des pressions plus ou moins fortes venant de l’extérieur et même de intérieur.
Mais quand on a eu le culot de se présenter devant 14 millions de maliens pour les promettre “Le Mali d’abord” et “Pour l’honneur du Mali” on a une obligation morale et même juridique de chercher à résoudre d’abord leurs problèmes une fois qu’on a eu leur confiance par 77% des suffrages exprimés.
Mais sûrement pas de voler 21 milliards dans leur trésors public pour acheter un vieux avion.
Encore moins de leur spolier 160 milliards pour passer des marchés publics douteux au nom d’une armée qui n’a rien reçu au finish et qui ne peut pas tuer une mouche.
Ou de dilapider 1 milliard dans la rénovation de sa maison privée et 1 autre milliard dans des conneries de motos inutiles.
Encore moins de lâcher sa famille et ses belles familles à l’assaut des maigres ressources du pays.
Les problèmes n’ont pas commencé avec IBK mais il les a multiplier par 100 en moins d’un an au pouvoir.
C’est ça la réalité!
Wa salam!
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Kassin, tu es vraiment courageux!
Un conseil, IL FAUT LAISSER TRANQUILLE NOTRE CAPI NATIONAL SINON…… 😆 😆 😆
Sacré Kassin! 😆
Salut frère Djeden!
Il le faut du courage pour remettre certains esprits à l’endroit chez nous.
Let’s face it, we have more to do!!!!
Respect!
Bonjour Kasin, j’estime que vos analyses occultent completement les gouvernés. Depuis 48 ans comme vous dites les gouvernants successifs se comportent de la meme maniere en oubliant le peuple, en se disant que les derniers gouvernants sont une partie des precedents gouvernés nous pouvons conclure que le probleme est a tous les niveaux. Ceux qui envoient les femmes accoucher au Canada aux USA ne sont pas que les ministres directeurs mais tous ceux qui ont un peu de moyen (et va savoir comment ces moyens sont acquis). J’aimerais savoir comment il peut avoir une rupture dans cette folie de “qui peut profiter le plus de notre pauvre pays”.
J’en conclu que tout le monde est responsable: l’executif, le legislatif,la société civile, le monde exterieur chacun apporte sa contribution dans ce qui est notre tare aujourd’hui. Le malien ignore completement le sens du sacrifice, a commencé par ce cher UNTM qui greve pour demander sa part du gateau. Nous savons comment ça va finir.
Respect Kasin
Salut Maliden!
Non le poison pourri par la tête.
S’il y a trop de corruption cela est un fait voulu ou encouragé par les dirigeants et après tout ce sont eux qui ont tout les moyens d’État pour lutter contre cela avant quiconque.
Dire que pendant ces 48 ans le peuple malien ne s’est pas rebellé contre ce système de pourriture ou l’a laissé faire est une contrevérité grave.
En mars 1991, le peuple malien dénonçait déjà ces pratiques d’un régime immobile et il a été réprimé dans le sang 20 ans avant les révolutions dans le monde arabe et deux ans seulement après la chute du mur de Berlin.
Mais cette révolution de mars 1991 a décimé certaines familles, les gens ont perdu des piliers de leur famille et n’ont rien reçu en contrepartie.
Grâce à eux tu as plus de liberté et de justice aujourd’hui dans notre pays.
Avant 1991, c’était déjà les étudiants de Boniface en 1976, puis ceux de Cabral en 1980 et 1981 qui ont payé de leur vie pour ce pays, ne l’oublie jamais.
Wa salam
“Les problèmes n’ont pas commencé avec IBK mais il les a multiplier par 100 en moins d’un an au pouvoir”
Rien d’autre à ajouter à ce que dit-là Kassin, et ce constat n’est MEME PAS DISCUTABLE! Ce n’est pas une question d’opinions politique, de pro untel ou d’anti untel, il suffit tout simplement de REGARDER ce qui se passe depuis son accession! De regarder, seulement!… 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Alors Capi, tenter de “justifier” ou “d’expliquer” la lamentable gestion bananière d’Ibk 1er par celle de ses prédécesseurs, n’est qu’une vaste FOUTAISE! 👿
Ibk nous a fait du AOK/ATT à la puissance 10, et en monde accéléré en plus! En moins d’un an, avoir mis le Mali à l’index des nations et des bailleurs, c’est réellement un record HISTORIQUE de connerie!
Bravo generalissime, c’est la 1ere fois que je trouve votre position censee!
En effet il ne faut compter sur personne. Personne ne developpe personne! Personne n’aide personne! Les etats interviennent ca et la par rapport a leurs interrets.
Par exemple pour la france, il s’agit de maintenir l’illusion de sa puissance en montrant qu’elle maitrise l’afrique francofolle!
C’est pour cela qu’elle intervient au mali et centreafrique pour ces interest!
Nous devons comprendre cela et arreter de suivre des organisations de destruction comme: fmi, onu, aide au developpement…
Cela n’a jamais developpe un SEUL pays au monde.
Le Rwanda, Vietnam etc ont montre le chemin: virer l’armee francaise et assumer sa liberte!
Le negre refuse sa liberte et jouir des richesses de son continent. Par consequent nous avons perdu tout le nord de notre continent et maintenant, ces gens veulent continuer a reclamer le reste de l’afrique a commencer par le sahel et le nord du mali. Demain nord Niger ou Tchad?
ilr
“Nous devons comprendre cela et arreter de suivre des organisations de destruction comme: fmi, onu, aide au developpement…
Cela n’a jamais developpe un SEUL pays au monde.”
Surtout ceux qui ont passé 50 ans à détourner et à bouffer les aides des “destructeurs” comme le FMI, l’ONU, Aide au développement, plutôt qu’à utiliser les fonds avancés à leur propre développement et l’amélioration des conditions de vie de leurs PROPRES populations.
Quand tu vois que chez nous en Afrique, CINQUANTE ANS APRES (!…), au 21ème siècle, on peut encore voir des vieux cons s’offrir des Boeings dans un des pays les plus pauvres du monde, est-ce le bailleur de fond ou le financement qui est en cause, ou plutôt le connard qui le détourne?
Médite un peu la question… 🙄 🙄 🙄 🙄
nfp,
c’est bien en cela que vous manquz de notions de geostrategie!
Les oxydentaux savent tres bien que cette aide est detournee! Puisqu’elle retourne dans leurs banques, leurs villas et autres. C’est juste du recyclage…
‘
Le probleme n’est pas cette aide, car elle retourne toujours en oxydent sinon ils arreteraient de donner. C’est juste une illusion.
Tant que les oxydentaux (surtout la france) ont leurs prefets au poste cles (ouatarRAT, Saleh…) a la bonne place, ils auront la main mise sur nous. C’est juste de l’esclavage autrement!
Il faut regarder les videos de Nicolas Agbohou sur youtube: il explique tres bien comment la france utilize l’argent des africains qu’ils deposent dans les comptes d’operations pour leur preter leur prorpe argent avec INTERET!
Il faudra nous mettre le lien en ligne quand t’auras un peu de temps 😉
Si une personne te donne de l’argent alors que c’est lui qui gere ton compte: tu n’as pas fini d’avoir tes problemes!
Le problem n’est le detournement de l’argent!
Mais la liberate que nous n’assumons pas.
Nous pouvons vivre sans la france, mais la fracne ne peut pas vivre sans l’afrique francofolle!
KK Baby Doc c’est une veritable similarite entre deux cancres de fiston de dictateurs et de machiaveles Papa Doc=IBK
Ladji Naloma a cru que l’argent du trésor public du Mali ne finira jamais, pour lui c’est comme l’eau du Woyowayankô.
Lol!
Quand tu élis un idiot président N’tountourou d’un pays tu t’assures qu’il est bien entouré pour qu’il ne se comporte pas comme un âne qui a goûté au miel, mais :
“Kabakoden dando, Faliyé di doun Sébenicoro”
Lol!
Mandé Koumatiama fôlà ani Mandé Woriba tièla.
Lol!
Mais les maliens ont donné une confiance aveugle à ce président qui avait pourtant toutes les cartes en mains et toute la confiance en main et des maliens et de la communauté internationale pour relever ce pays malade de 48 ans de gabegie, d’immobilisme, de fainéantise, d’affairisme, de corruption en tout genre, de griotisme, et de folie de grandeur.
Ah tient, FOLIE DE GRANDEUR!!!!
C’est exactement la dose mortelle qu’a consommé Ladji Naloma dans ce microcosme politique malien fait de gens malhonnêtes et indignes d’un pays à la grandeur d’antan prouvée et respectée.
Mes chers compatriotes nous sommes mieux que ces 48 dernières années, nous sommes mieux que ces régimes incapables et incompétents qui nous traînent dans la boue depuis 48 ans.
Il n’y a pas de fatalité au bien être d’un peuple et son bonheur ne tombe pas du ciel.
Il faut juste travailler.
Et quand on travaille il faut s’assurer qu’il y a un fruit derrière le travail et qu’on est capable de le préserver, de le sauvegarder et de le faire fructifier.
C’est ce qui manque au Mali, et c’est pourquoi je gueule depuis 2010 sur internet parce que j’ai suffisamment regardé et analysé la réussite des nations aisées je le compare nuit et jour à ce qui ce fait chez nous et j’arrive à la même conclusion.
Pour la première fois je m’excuse de vous avoir dérangé sur internet depuis 2010, mais il faut que chacun de vous sache que le Mali ne sera construit que par des maliens et que pour l’instant les maliens ont pris tous les chemins sauf celui de la construction du Mali.
C’est pour cela que je tire sur toutes les mauvaises politiques et sur tous les mauvais comportements (quelque soit le régime et ceux qui me suivent depuis 2010 sur internet doivent le savoir, ce n’est ni un problème d'”aigreur” ni une jalousie envers qui que ce soit) sinon j’en ai rien à cirer de la politique ni de l’argent de Mali, ni des faveurs d’un malien, Dieu merci.
Une nation prospère c’est ça mon rêve et je le souhaite du plus profond de moi pour le Mali et les maliens.
Cela dit il faut que chacun comprenne que les villas inutiles, les voitures inutiles, les envoies inutiles de madame pour accoucher à Miami ou Paris, des “papous” et “bisous” pour frimer inutilement au Canada, aux USA, en Europe au lieu d’étudier, qui sont les préoccupations de 99% des dirigeants maliens, ne servent à RIEN.
Il faut investir l’argent du Mali dans des usines et dans des entreprises capables de produire des biens et services de qualité et qui permettent de mettre les maliens au travail.
Une nation qui travaille crée de la richesse, consomme et se développe.
Il n’y a aucune magie dans cela et aucun charlatan ne peut remédier à ça.
Au lieu d’être fier d’envoyer ta femme en tant que ministre pour accoucher au Canada, sois fier que le Mali ait des hôpitaux et des maternités digne de ceux du Canada.
Au lieu d’être fier en tant que président que ton fils est président de la commission de défense de l’assemblée nationale de ton pays, soit fier que 90% des jeunes de ton pays peuvent facilement trouver de l’emploi dans ton pays sans être obligé de se suicider en mer pour immigrer dans un pays d’Europe ou d’Amérique.
Au lieu d’être fier en tant que premier ministre que tu circules dans des voitures Mercedes neuves, soit fier que 80% des maliens aient la possibilité d’acheter une voiture neuve.
Pour cela il fait préserver les ressources du pays, renoncer au gaspillage et aux promotions familiales et par complaisance, œuvrer à combattre vigoureusement la corruption et la paresse et encourager le mérite.
Mais le gouvernement IBK-Mara fait exactement le contraire.
C’est pour cela que leur tape dessus et avec cette grève de l’Untm c’est sûr désormais que je ne serai plus le seul ou que nous ne serions plus les seuls.
Personne n’est élu démocratiquement pour voler son pays ou faire la promotion de sa famille et de ses copains mafieux avec l’argent des maliens.
Il faut que cela soit clair comme l’eau de roche.
Wa salam!
Merci KASSIN ! Tu as tout dit. Nos dispensaires et nos centres de maternites sont devenus des mouroirs, ce n’est pas leur affaire parce que eux-memes se soignent a l’exterieur et leurs femmes accouchent a l’etranger. Les ecoles sont devenues des centres de formation de rates, ca ne les regarde pas parce que leurs enfants etudient ailleurs (pour venir nous gouverner). Mais en fait, est-ce que le peuple aussi a jamais exige de ces politocards le moindre resultat ? Est-ce que l’electeur a jamais demande autre chose que le THE ou le NADJINI ? 🙄 🙄
Kassin, je vous tire mon chapeau, rien que la vérité. Pour que l’on des infrastructures de qualité, le peuple doit exiger de ces dirigeants le principes fondamental ci-après :
tous ceux qui émargent au budget national doivent obligatoirement inscrire leurs enfants dans les écoles publiques du fondamentale à l’université, de se faire soigner ainsi que toute leur famille dans les CSCOM, CSREF et hôpitaux nationaux. Comme cela ils penseront à construire des infrastructures dignes de ce nom dans le pays.
yugubane,
La question est pourquoi vous continuer a voter pour ces gens?
J’ai une question pour vous. Ne faites pas comme katain Kassin qui refuse de dire pour quell home politique il travaille. Nous pensons que c’est att…
A la prochaine election, est-ce que vous voterez encore pour: drame, sidibe, cisse, ibk, tall etc…
Ou alors vous essayez autre: mariko, cmd, Sako… ou une personne nouvelle?
ilr
Je ne sais pas si KASSIN roule pour un politicien ou un autre mais pour moi cela n’a pas d’importance parce que tout ce qu’il dit est irrefutable.
A la question “pourquoi vous continuez a voter pour ces gens ?” ma reponse est “parce que nous sommes tous comme eux”.
A la prochaine election, parce que nous sommes comme eux, parce que nous votons pour le ventre et non pour nos idees,nous voterons pour l’ADEMA ou un ex cleptpcrate de ce parti. Pour avoir bien rempli les poches, ils sont les seuls a pouvoir faire une campagne qui marche chez nous (l’achat de consciences).
J’ai souvent hesite entre ZOU et MARIKO mais depuis le coup d’Etat, comme disent les WOLOFS, les deux lignes du rail se sont separees. Depuis le 10 Janvier 2013(jour de l’assaut djihadiste sur KONNA) c’est comme si j’ai mis MARIKO dans sa tombe. Pour moi il n’existera plus. Meme si il n’y avais que lui et IYAD, je voterai pour ce dernier au risque de me voir couper la main mais pas lui.
J’apprecie vos nuances.
Rapidement sur kassin, il fait parti des gens qui gerent le site maliweb: il est le seul a pouvoir ecrire de long post (inutile) et son nom n’est pas en bleu!
Sinon vous savez Zou et Mariko se sont trompes avec sanogo. Mais qui ne sait pas trompe avec ce gars?
Beaucoup parmi nous ont pense qu’il etait de bonne foi… Mais finalement c’etait juste un minable!
Cela etant, il faut essayer Zou, Mariko ou Aminata D Traore. Vous ne perderez rien.
Mais vous savez ce qui nous attends avec sidibe, cisse… c’est plus de fmi, plus de france sur nous, plus de soumission, plus de corruption plus de dettes…
Il faut changer cette dinamyque en essayant une eprsonne nouvelle: vous ne perdez rien!
yugubane,
“Meme si il n’y avais que lui et IYAD, je voterai pour ce dernier au risque de me voir couper la main mais pas lui.”
TU N’AURAS PAS A CHOISIR ENTRE UN CON SATANIQUE ET UN BANDIT CRIMINEL. CES DEUX SONT HORS JEUX DEFINITIVEMENT. CONCENTRONS NOUS SUR LE PETIT GRASSOUILLET AFIN QU’IL AILLE EXERCER SES TALENTS AILLEURS PLUTOT QUE DANS LA GESTION DU PAYS.
Tu sais tres bien que les élections au Mali et la corruption procèdent du meme principe.
QUESTION: COMMENT UN ELECTEUR QUI NE SAIT NI LIRE NI ECRIRE PEUT FAIRE “UN CHOIX” ???
C’EST CE MANQUE QUI LE DISQUALIFIE DES LE DEPART ET LES POLITIQUES LE SAVENT TRES BIEN, D’OU L’ABSENCE DE PROGRAMME POUR TOUT CANDIDAT.
Yugo, ma question et ça reponse ne te concernent pas, elles sont destinées aux MUTANTS LETTRES.
Evil Devil,
Vous savez ce n’est parce que vous ne lisez pas et n’ecrivez pas le francais, que vous n’avez pas un cerveau qui fonctionne.
D’ailleurs l’africain est le seul a deconsidere son compatriote qui ne parle pas et ne sait pas ecrire et lire la langue de leurs ennemis (portugais, anglais, francaise, arabes…). Ce n’est pas normal!
C’est gens sont intelligent comme vous et moi. Mais il n’ont pas eu notre parcours…
Si j’etais ne au fin fond du macina, quelle aurait ete ma chance d’avoir acces a tout ce que je sias actuellement? Presque nulle!
Il ne faut pas snober ces personnes. Il faut juste leur expliquer la situation du pays. Et leur demander faut-il confier le pouvoir aux meme personnes qui ont mis le pays dans le trou. Ils feront le bon choix lors des elections.
Comments are closed.