Gestion du pouvoir : IBK s’offre le luxe, le Mali s’appauvrit !

21
Congrès - luxe
SEM Ibrahim Boubacar KEITA lors du 2ème Congrès du Haut Conseil Islamique du Mali

Après s’être acheté deux voitures de marque Range-Rover (version 2014) estimées chacune à plus de 80 millions de FCFA, le président de la République, IBK (un homme budgétivore) vient aussi de s’offrir un avion à près de 18 milliards de FCFA. Dans la mesure où vont les choses, avec toutes ses dépenses faramineuses (alors les populations broient le noir), c’est le chaos qui s’annonce. IBK s’offre le luxe et le Mali s’appauvrit de plus en plus.   

 

Depuis son ascension à la magistrature suprême du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, en plus de sa la gestion familiale, parentale et amicale du pouvoir, ne cesse de s’offrir le luxe (des voitures de luxe et avion achetés par ici et là), alors qu’il y a bien des priorités qui ne manquent pas. Six(6) mois passés à la tête du pouvoir le président de la République du Mali ne va que de scandale en scandale (après l’affaire du parrain des parrains Michel Tomi), l’achat des voitures à plus d’une centaine de millions, IBK vient de s’offrir un avion à près de 18 milliards de FCFA. En ces moments où  les temps sont vraiment durs pour les Maliens: l’argent se fait rare, les caisses et les poches sont vides, l’immense dette intérieure qui avoisine les 200 milliards n’est toujours pas résorbée et les entreprises végètent, faute de liquidité. Une canicule sans précédant s’abat sur notre pays et pour corser le tout, des délestages au début épisodiques, mais réguliers de plus en plus, empoisonnent la vie des citoyens. Ces coupures d’électricité loin des explications alambiquées des autorités  sont simplement dues à  une baisse des ressources allouées à E D M s.a qui,  de ce fait, manque en ce moment de liquidités pour faire face. D’un autre côté le FMI  accule le gouvernement à une hausse substantielle du tarif de l’électricité dans les mois à venir. C’est dire que de gros nuages pointent à l’horizon et que nous allons nous enfoncer de plus en plus !

 

Alors disons-le franchement, ce moment est-il approprié pour payer un avion à près de 18millards de F CFA ? Cet argent ne pourrait-il pas servir à soulager les peines que nos populations endurent en ce moment ? Les incessants voyages du Président, certains parlent de près d’une cinquantaine en si peu de temps, sont ils aussi vitaux pour notre pays ? Nous en doutons fort.

 

En tout cas, IBK doit s’avoir que les Maliens qui l’ont accordés leur suffrage, trouveraient mieux que ces milliards soient destinés à l’emploi des jeunes pour le décollage économique ; à l’école pour la formation adéquate des ressources humaines ; à la santé pour que nos gouvernants et les nantis acceptent désormais de se soigner au Mali et plus jamais au Maroc, en France, en Belgique… à rebâtir notre armée contre le terrorisme, le djihadisme et la rébellion (une des raisons fondamentales des électeurs à placer leur confiance en  IBK). On se souvient qu’IBK, lors de la campagne présidentielle n’avait qu’un seul slogan : « le Mali d’abord »,  mais la famille et les intimes vivent tous aujourd’hui sur le dos de l’Etat au nom de la famille d’abord.

Comme quoi les promesses  et les slogans de campagne électorale n’engagent que ceux qui y croient.

Attention peuple Malien, IBK s’offre le luxe et le Mali s’appauvrit de plus en plus !

Aliou Agmour Touré

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Bougobalini, je comprends très bien votre raisonnement qui me semble juste.Seulement ce que vous semblez ignorer ,c’est le fait que l’ancien avion présidentiel n’est plus en état de voler,il n’est plus fiable.C’est un avion qui a été expertisé,le résultat est très défavorable. vous savez une voiture ça se répare quand ça tombe en panne.Pour un avion c’est une question de garantie et d’expertise,on attend pas qu’il tombe en panne.
    Imaginez une panne d’avion en plein ciel ,le crash serait inévitable.
    comme vous pouvez aussi le constater ,notre président voyage beaucoup en ce moment ,il ne se sentirait pas en sécurité dans un avion dont la fiabilité est mise en défaut par le résultat d’une expertise.
    A sa place j’agirai exactement de la même façon,pas vous?
    La vie n’a pas de prix

  2. En tout ladji bourama ne convaint pas jusqu’a present, je ne perds meme mon temps a l’ecouter avec ses discours que je qualifie de farfelus. Tant aussi longtemps que je n’ai pas d’actions concretes et de resultats concrets de ses milleux discours alors continuez a l’imiter avec plein de inchallah, peut etre que quelques choses nous tomberont sur la tete pour resoudre tous nos problemes et faire le kokadje a Notre place.

  3. Bonjour mes chers
    je suis tres decouragé de ce qui se passe aujourd’hui ne voit pas ton quotidien que tu gagnes aujourd’hui pense à l’avenir tout President doit etre dans tout le confort du monde avons nous oublié dejas Kona en ce temps quand Konna était tombé parlez vous de President mais plutôt aidez nous l’existance du pays était menacé aujoud’hui nous ne pouvons pas se dire la verité combiens d’etranger sont morts pour notre cause en ce temps on était ou les gros parleurs. Leurs recompenses aujoued’hui de leur dire on a plus besoin de vous. Réfléchissons un peu 🙄

  4. Les maliens sont des grands spécialistes de moto-stop et d’auto-stop.
    Maintenant ils veulent que leur président fasse de l’avion-stop pour participer à des grands sommets internationaux,à des conférences des chefs d’Etat ,des visites d’amitié ,de travail et de coopération etc…
    Des pays voisins comme le Burkina et la Cote d’Ivoire ont chacun comme avion présidentiel un Boeing 727
    Pour le Sénégal l’avion présidentiel est un Airbus A319 appelé “Pointe de Sarène ”
    Un avion présidentiel appartient au pays
    IBK laissera cet avion pour son successeur qui sera content de l’avoir

    • Son successeur aussi va refuser de rentrer dans cet avion que IBK a refuse d’emprunter avec le meme discours que IBK nous sert aujourd’hui, ainsi de suite. Quand est-ce que cela s’arretera?
      Vous parlez de Boeing 727 pour le Cote d’Ivoire et le Burkina, mais justement le Mali aussi en a et c’est precisement le motif de nos craintes. Cet avion peut bien servir, alors pourquoi ne pas l’utiliser?

      Disons meme que acheter un avion est normal pour lui en tant que president de notre pays, mais avec un peu d’honnetete, pouvez-vous me dire que c’est le bon moment d’acheter cet avion? Quand le delestage est devenu notre quotidien? Quand le monde entier met la main a la poche pour nous venir en aide? …. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  5. Nul n’ignore dans le monde la façon dont IBK fout l’argent par les fenetres . A croire que les occidentaux ,FMI ,OCDE et autres sont vraiment cons pour continuer à lui verser le moindre Fcfa 👿 👿

    • donc ke les maliens prennent conscience ke seul le travail paye, ce n’est pas une question de ibk ou autre il savoir ou on veut aller et ce qu’on veut

  6. dommage pour le mali avec des journalistes en manque d’article, les voitures ont été données par le roi Mohamed 6, le payement de l’avion se fera de manière graduelle garanti par une banque de la place . travaillons a relever les défis ça parle trop pour rien avec des journalistes

    • “le FMI accule le gouvernement à une hausse substantielle du tarif de l’électricité dans les mois à venir”, j’espère que cela aussi n’est pas fondé, je le souhaite en tous cas.

      • c’est vrai ke c’est volonte du fmi; il vas mm au dela en demandant de ne plus subventionner l’engrais et le gaz

  7. le gout du luxe du president est un secret de polichinelle. mais les attentes des maliens sont immenses et le president semble n’avoir pas d’emprise sur les problemes du pays. il faut admettre en effet qu’il voyage beaucoup et n’a donné jusque la aucun gage sur sa capacité à resoudre les problemes du Mali.

  8. La presse malienne fait honte, en cours d’information, elle ne s’attelle qu’a dénigrer, à intoxiquer l’opinion, c’est grave! Mes chers frères, il y a plusieurs façons de gagner son pain, on n’a pas besoin d’étaler des mensonges et des contre-vérités pour rendre l’une des personnalités les plus importantes du Mali pour espérer voir vos articles vendus. Inspirez-vous des techniques apprises dans les écoles de journalisme pour requérir l’information, au lieu de vous adonner à des pratiques ignobles et indécentes.

    Vous faites honte à notre pays. Ressaisissez-vous, je vous en prie.

    • Dommage qu’on est encore des gens qui réagissent comme le RPM. Au aboie et en cours d’arguments pour défendre leur champion national et international IBK, ils s’adonnent à des bassesses dignes d’une autre époque. Le journaliste apporte des faits réels et tangibles à vous de fournir la preuve du contraire et c’e n’est pas des insultes à la c.o.n ou des propos haineux qui constituent cela.
      😈 😈 😈

  9. Tout comme les autres “Papa Presidents” africains, le “roi” IBK est un bourgeois qui se préoccupe très peu des aspirations réelles de la majorité des pauvres maliens.Son souci majeur était de conquerir le pouvoir en vu de le garder pour un long bout de temps. En réalité aucun President ne peut jamais réaliser entièrement ou finir “un fameux programme” au cours de son (ses) mandat(s).Grave en Afrique, nos dirigeants ne font que bousculer les règles constitutionnelles pour s’éterniser au pouvoir. 8)

  10. Tu n’est pas un vrai konaté,un peu de respect pour les gens tu sais que rien ne va plus idiot.

  11. Ce mec est là pour enterrer les Mali en agonie. Il réalise les rêves qui ruminait lors de son hibernation. C’est l’automne alors on se lâche 😀

  12. ibk ne se préoccupe pas des maliens il avais soif du pouvoir sa seule penser va a sa famille amis et proches les pauvres ses pas son probléme ses a l opposition de lui demander des comptes ibk a déçu tout les maliens

  13. Les maliens qui ont elu ibk sont toujours avec lui,nous lui soutenont jours et nuits, ces ennemis peuvent dire tous les coneries qu‘ils veulent.
    Ibk est notre soveur. Vive ibk .
    Et à-bas les jaloux et les ennemis.

    • INK est ton SOVEUR s’il ta sauve come toi tu sauve ton ortographe alors la bonjour les degats.

Comments are closed.