Gestion du pouvoir : Quand IBK «saigne» l’Etat en 6 mois

17
Visite du Président IBK à Bankass, Région de Mopti - ennemis  - Gestion du pouvoir
Visite du Président IBK i

Les sages du Mali disent qu’il faut connaître les personnes avant de les aimer. Si le départ d’Oumar Tatam Ly de la Primature suscite encore beaucoup d’interrogations et commentaires, il aura également surpris le président de la République qui l’a toujours «considéré comme son fils». Mais à «l’impossible, nul est tenu».

 

Oumar Tatam Ly aura trop encaissé. C’est pourquoi avant de partir, il a écrit une  lettre de démission en bonne et due forme. Le grand commis de l’Etat ne trouvera pas à redire là-dessus, d’autant que tout départ d’un Premier ministre obéit à ce sacro-saint principe en raison du fait qu’il travaille sur le programme d’un président élu.

 

Au-delà de la lettre de démission, il y a une petite note qui explique en plusieurs points les raisons profondes de son départ. Il y a d’abord le fait qu’il n’est que «chef d’orchestre de nom», car tout revenait au président de la République. Et c’est ce qui est à l’origine de l’inefficacité de l’action gouvernementale.  Pis, en  6 mois, il devrait y avoir au moins 24 Conseils des ministres, au lieu d’une douzaine. Nuitamment, s’il vous plaît ! Selon la petite note de M. Ly, 77% des décisions des Conseils des ministres, à part les nominations à titre individuel, n’ont pas été appliquées, parce que le président est toujours en mission. Des missions coûteuses qui n’apportent rien en retour au contribuable malien.

 

En effet, avant son investiture, IBK a sillonné 7 pays uniquement pour annoncer qu’il sera investi le 19 septembre 2013. Ces missions ont coûté cher à l’Etat malien. Après avoir pris fonction, il a été partout dans le monde avec des tailles de délégations qui dépassent tout commentaire. Tout juste après sa prise de fonction, IBK a envoyé ses plus proches collaborateurs en France pour s’habiller. En outre, 75% des dépenses des ministres n’ont servi qu’à renfoncer le Rpm, à redynamiser les comités, sous-sections et sections Rpm à travers le pays. Ainsi, des structures mortes ont été ressuscitées, au moyen de l’achat des consciences pendant les législatives.

 

La petite note nous apprend également que la victoire du Rpm aux législatives a été appuyée par tous les ministres, qui ont battu campagne avec les biens de l’Etat. Le mot d’ordre était alors : «Si on perd les législatives, vous allez tous perdre vos postes ministériels». C’est pourquoi la Maison des Artisans brûlait pendant que la ministre de l’Artisanat et du Tourisme était en campagne à Koutiala. Les sinistrés ne l’ont vue que le 18 décembre 2013, alors que l’incendie avait commencé le 15 décembre 2013, jour même du 2ème tour des législatives. Tout cela pouvait passer, selon la petite note, si le président de la République n’effectuait pas ses multiples voyages à l’image d’un Magellan II.

 

Accoutrement extravagant ! La Chancelière allemande n’a-t-elle pas été surprise de voir les habillements du président malien ? En raison de ses dépenses sans parcimonie, sans compter sa maison en reconstruction, IBK a coûté plus cher à l’Etat malien en six petits mois qu’ATT en 5 ans. Le vrai changement auquel les Maliens aspirent, n’est pas possible avec IBK, car c’est un homme qui ne sait pas travailler. Pour preuve, en 6 mois, il n’a posé aucun acte majeur dans le cadre du développement ; même les actions en justice respirent la vengeance, sous la houlette d’un ministre de la Justice qui continue à défendre ses clients dans différents dossiers. N’a-t-il pas récemment voyagé pour aller défendre les intérêts de San Zou dans un dossier d’exploitation minière ? Sans compter les multiples dossiers qu’il impose aux magistrats pour satisfaire ses clients.

 

L’ancien Premier ministre Oumar Tatam Ly pensait qu’IBK incarnait le changement, travaillait pour le bonheur des Maliens et l’honneur du Mali. Mais, en six mois, ne s’est-il pas trompé sur lui ? En tout cas, le désormais ex-Premier ministre n’a pas été récompensé de ses efforts, lui qui a élaboré le programme économique du candidat IBK à l’élection présidentielle de 2013. Au demeurant, le président malien pouvait être un pilote, à défaut d’être commandant de bord, car en six mois, il a dû beaucoup apprendre puisqu’étant toujours dans les avions. Chose que même les présidents des pays les plus riches au monde ne font pas ; eux qui, au moins, ont leur avion présidentiel.

 

Après tout ce qui s’est passé pendant les 7 mois, les législatives avec l’imposition de son fils comme président de la Commission défense ; les incendies des marchés de Bamako ; la reconstruction de son domicile ; l’achat de belles voitures et d’habits ; les voyages inutiles et coûteux pour le contribuable malien ; l’achat d’un avion en cette période de crise ; la situation au Nord non réglée surtout à Kidal ; ne voyant aucun acte allant dans le sens du changement souhaité, sans oublier la guerre ouverte entre lui et les membres du Rpm et le fils d’IBK, Oumar Tatam Ly a préféré jeter l’éponge.

 

Cela nous rappelle cette célèbre phrase d’un homme politique lors de la crise politique de 1997 : «IBK n’est pas fait pour diriger un pays, c’est un baroudeur qui ne prend en compte les préoccupations de personne, sauf ce qui lui passe par la tête».

 

L’histoire retiendra qu’Oumar Tatam Ly n’a passé que 6 mois à la Primature, mais qu’il a démissionné en gardant en mémoire qu’il avait en face de lui un homme qui veut transformer ses rêves du passé en réalité. Peu importe le reste !

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. 🙄 ‘avoue que le début n’est pas très joli, mais j’attends voir la suite…

    8) Optimiste de nature, j’espère que ce juste pour mieux s’équiper pour la reconstruction du pays…

    Mais, attention, ce n’est pas une raison pour fomenter un coup d’état hein… 👿 pour ceux qui commence à prendre gout à cela…un mauvais président se change par les urnes…ok ???

  2. IBK LE BOURGEOIS, PLUS BOURGEOIS QUE GENTILHOMME ON PEUT FREDONNER LE COUPLET DE CETTE CHANSON DE JACQUES BREL :

    Les bourgeois, c´est comme les cochons
    Plus ça devient vieux, plus ça devient bête
    Les bourgeois, c´est comme les cochons
    Plus ça devient vieux, plus ça devient…
    TEKADA TSOINTSOIN…………

  3. Vraiment chers lecteurs vous avez tous raison, le Mali est un pays dont on cultive le luxe à tous les niveaux même dans les garderies d’enfants en passant par les Jardins d’enfants et autres lieux d’éducation!!!!!!! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  4. Je suis désolé! Pendant la campagne, j’étais SIDERE que tant de posteurs s’enflamment à ce point pour IBK, alors que TOUT LE MONDE le connaissait!

    77% ont voulu voir en lui un “renouveau” et une politique enfin “clean”, alors qu’il était un véritable ARCHETYPE de la politique “à l’ancienne” faite d’arrangements, de compromissions, de fortune personnelle, etc… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand je m’évertuais à écrire sur MW “attention, on ne fait jamais du neuf avec du vieux”, je recevais de beaucoup de pro-ibk de solides bordées d’injures, et on m’accusait stupidement d’être pro-Soumaila!

    Aujourd’hui, des millions d’électeurs “DECOUVRENT” qu’ibk n’est qu’un grand bourgeois m’as-tu-vu et soucieux avant tout d’honneurs et de standing, népotiste “comme avant”, partageur de gateau “comme avant”, soucieux de sa famille bien plus que des populations “comme avant”, incapable du moindre programme et de la moindre action concrète pour le Mali “comme avant”, etc…

    Bref, les déçus d’aujourd’hui découvrent subitement, après l’avoir élu sous les acclamations, CE QUE NOUS SAVIONS TOUS AU MALI DEPUIS DES ANNEES!!!!!!! 🙄 🙄 🙄

    De qui se moque-t-on?

    La France et la CE ont au moins l’excuse de n’être pas sur place pour avoir cru en ce Monsieur; Mais les Maliens?… 🙄 🙄 🙄

  5. Ibk n’a aucune pense pour le bas peuple.
    ATT vaut mille fois que ce type, que Dieu
    Sauve le Mali.

  6. ibk est un incapable il na pas de penser pour les maliens et tatam ly doit etre un exemple pour la jeunesse malien s il veut il pouvais resté a son poste faire comme les autres politiques profité de la situation bravo tatam ly tu est un fierte pour tout les gens qui aimes le mali

  7. C’EST JACQUES BREL QUI CHANTAIT LES BOURGEOIS!
    IBK PLUS BOURGEOIS GENTILHOMME QUE BOURGEOIS

    JACQUES BREL :

    Le cœur bien au chaud
    Les yeux dans la bière
    Chez la grosse Adrienne de Montalant
    Avec l´ami Jojo
    Et avec l´ami Pierre
    On allait boire nos vingt ans
    Jojo se prenait pour Voltaire
    Et Pierre pour Casanova
    Et moi, moi qui étais le plus fier
    Moi, moi, je me prenais pour moi
    Et quand vers minuit passaient les notaires
    Qui sortaient de l´hôtel des “Trois Faisans”
    On leur montrait notre cul et nos bonnes manières
    En leur chantant :

    Les bourgeois, c´est comme les cochons
    Plus ça devient vieux, plus ça devient bête
    Les bourgeois, c´est comme les cochons
    Plus ça devient vieux, plus ça devient…

    Le cœur bien au chaud
    Les yeux dans la bière
    Chez la grosse Adrienne de Montalant
    Avec l´ami Jojo
    Et avec l´ami Pierre
    On allait brûler nos vingt ans
    Voltaire dansait comme un vicaire
    Et Casanova n´osait pas
    Et moi, moi qui restais le plus fier
    Moi j´étais presque aussi saoul que moi
    Et quand vers minuit passaient les notaires
    Qui sortaient de l´hôtel des “Trois Faisans”
    On leur montrait notre cul et nos bonnes manières
    En leur chantant :

    Les bourgeois, c´est comme les cochons
    Plus ça devient vieux, plus ça devient bête
    Les bourgeois, c´est comme les cochons
    Plus ça devient vieux, plus ça devient…

    Le cœur au repos
    Les yeux bien sur Terre
    Au bar de l´hôtel des “Trois Faisans”
    Avec maître Jojo
    Et avec maître Pierre
    Entre notaires on passe le temps
    Jojo parle de Voltaire
    Et Pierre de Casanova
    Et moi, moi qui suis resté l´plus fier
    Moi, moi je parle encore de moi
    Et c´est en sortant vers minuit, Monsieur le Commissaire
    Que tous les soirs, de chez la Montalant
    De jeunes peigne-culs nous montrent leur derrière
    En nous chantant :

    Les bourgeois, c´est comme les cochons
    Plus ça devient vieux, plus ça devient bête
    Les bourgeois, c´est comme les cochons
    Plus ça devient vieux, plus ça devient…

    • 😆 😆 😆 sacré Tomi, c’est ladji bourama tout craché ca. On n’a rien encore avec le machin de mec beau parleur juste pour dupper le peuple ignorant et insouciant. Les salaires du president de l’AN et les deputés triplet ou quadruplet, la famille avant le Maliba etc… Je l’ai avant les presidentiels de choisir un nouveau venu, surtout pas ces requins, rapaces, crocodiles et loups de la republique. Au peuple de prendre ces responsabilites.

  8. sans commentaire seulement prions pour lui et le mali sinon c est cailloux comme dise les ,,, 🙄

  9. Pas mal. Mas on aurait aimer voir un scan de cette petite note :-D. Ainsi le Reporter aurait acquis une notorrieté digne de splus grands journeaux du monde.

  10. Foutons la paix à IBK…. qui l’a élu ??? Ce n’est pas nous les maliens ??? 😆 😆 😆 😆 il fallait réfléchir avant ou bien ??? Chaque peuple n’a que le président qu’il mérite 😆 😆 bon courage président, il faut tout bouffer piannnnnnnn…. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est bien fait… Vive IBK et vive DOUDOUBA.. Mon frère Doudouba, je te soutiens tu vois non 😆 😆 😆 😆

    • Koudis tu as parfaitement raison. Ils l’ont elu, qu’ils subissent on me traitait d’appatride quand j’alertais. Aujourd’hui je suis triste que mes alertes n’ont pu empecher cela. Le Malien n’aura plus jamais confiance à un homme politique. Ibk tue le Mali et avec lui des millions de pauvres qui ont mis leur derniere espérence sur lui. Triste réalité, sa donne envie d’abandonner; mais tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir dit on.

Comments are closed.