Gestion du pouvoir : IBK revêt le manteau d’ATT

196

ibk attCette assertion de Paul-Henri, baron d’Holbach dans «La morale universelle» sied bien au président IBK. Assoiffé de pouvoir et aveuglé par la bourgeoisie, il fait souffrir aujourd’hui son peuple. Du coup, il revient aux formules qu’utilisait l’ex-président ATT en exil à Dakar au Sénégal.

En effet, rien ne va actuellement dans notre pays depuis l’arrivée d’IKB à la magistrature suprême. «Pour l’honneur du Mali et des Maliens ; le Mali d’abord». «Je ne me laisserai pas trimballé. Mon honneur n’est pas à donner aux chiens». Ces paroles d’IBK avaient fait croire entre-temps à ses compatriotes qu’il était l’homme de la situation, l’homme qu’il fallait pour remettre le Mali sur de bons rails. Un Mali dont on disait que le grand responsable de sa descente aux enfers n’était autre que le président déchu ATT, renversé un 22 mars 2012 par un débile coup d’Etat du capitaine Sanogo, aujourd’hui poursuivi. Et dans la foulée, on veut la tête d’ATT pour «haute trahison». Ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est que ce sont ceux qui «soupaient» autour de la table bien garnie d’ATT, y compris IBK, qui demandent de nos jours son jugement.

Se sentant le vent en poupe et confondant vitesse et précipitation, IBK a embarqué les Maliens dans une mésaventure sans fin, ternissant ainsi l’image de notre nation. Des gaffes, des contre-vérités et des malversations font leur nid dans la République. Erection du Mali en une monarchie (famillecratie et mangecratie), affaire Michel Tomi avec les dernières révélations accablantes du site français Mediapart, surfacturations dans l’affaire d’achat des équipements militaires…).

À tout cela, s’ajoute la résolution de crise du Nord, notamment de l’«affaire Kidal». Là, IBK mélange torchons et serviettes, tenant du jour au lendemain des propos contradictoires. Par exemple, on se souvient que lors de la signature le 15 mai dernier de l’accord pour la paix et la réconciliation, il taclait le Chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, qui disait que toutes les parties «ont violé le cessez-le-feu».

Très en boule, IBK avait répliqué avec véhémence : Un cessez-le-feu, bien sûr que nous y sommes acquis. Avons-nous une seule fois violé le cessez-le-feu ? Jamais. Pour autant M. Ladsous, il serait convenable que les Nations unies fassent preuve de justice et d’équité. Un peu de respect pour notre peuple». Paradoxalement, quelques jours après, le même IBK qui avait passé à pilori la Minusma en parlant de sa non-impartialité, comme ayant un remord et déniant ce qu’il avait dit, affirme lors d’une rencontre : «Afin qu’aucun Malien ne se méprenne sur le rôle de la Minusma, un rôle important, un rôle difficile, un rôle délicat. Certains pensent que la Minusma est là pour lutter contre les rebelles, non ! Telle n’est pas sa mission, tel n’est pas son mandat. Elle est là pour nous aider à stabiliser et à réconcilier le pays». Quelle volte-face !

À peine son mandat entamé, IBK semble déjà à bout de souffle et ne sait à quel saint se vouer. Le Kankélétigui est déjà fatigué, comme le disait ATT vers la fin de son deuxième quinquennat. ATT fulminait qu’il était fatigué et qu’il était pressé que son mandat finisse pour qu’il aille cultiver son champ à Mopti. Et IBK ? A-t-il un champ à Sébénincoro, à Koutiala ou dans le Mandé ? Nous n’en sommes pas si sûrs ? Assailli de toutes parts, il s’est adonné au «Inchallanisme», tout en martelant sur tous les toits, comme le faisait ATT : «Retrouvons ce qui nous unit», «Seul, le Mali ne peut pas combattre les groupes armés du septentrion de notre pays»… Finalement, où est la différence entre ATT et IBK ?

Basile ESSO

Commentaires via Facebook :

196 COMMENTAIRES

  1. 104 REACTIONS UNE SEULE MAIN 😆 DAME BLANCHE EUROPEEN EN RETRAITE DANS MON MALIBA 😆 PLEINE DE RENCOEUR CONTRE MA NATION 😛 —FOUS-NOUS LA PAIX 😉 ————-NE MA MOGO TOGO FODEH 😉 NE BIYEREDON 😉 ———————-VIVE MON MALIBA —VIVA L’ITALIA :mrgreen: ET VIVA MOUSSAMARAAAAAAAAAAAA—————QUI VEUT SAVOIR DE PLUS —–fat.goundo@virgilio.it :mrgreen: :mrgreen:

  2. Le(s) mercenaire(s) du net envoye(s) par MANDE ZONKEBA pour se refaire une nouvelle virginite, prenez un ou 2 pseudos pour vous faire comprendre et etre reconnu(s) au lieu de “souiller” notre espace de discussion par vos CONNERIES sans tete ni queue. Vous n’avez aucun argumentaire pour le defendre, et meme dans son choix des mercenaires, on se rend compte que IBK est RESTE LE MEDIOCRE qu’il est. 👿

    Quelle honte!!!

  3. ” En tout cas IBK est médiocre” ooooh, la vache !!! kinguiranquoi a dit que quelqu’un est médiocre 😯 😯 😯 😯 😯 Mais mon chien n’a pas mieux choisit sa cible !!!

  4. Cousin Van, traitez le de toute sorte sauf de chien. Mais désormais il a un nouveau nom : Kinguiranke le déchet humain. 🙄 🙄 🙄 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Le petit bila Coro (kinguiranke) !!! 😀 😀 😀 😀 IBK est un échec tu dis, mais et ATT il est quoi alors ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le maudit bila Coro va te faire baiser waye, bouffon que tu es. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. Le sot Kinguiranke ne sait plus différencier les gens ou quoi ? La seule personne au Mali pouvant être poursuivie pour haute trahison c’est bien ATT. A peine 2 ans de gouvernance tu te mets à faire des préjuges. Une chose l’avocat du diable, ne fouilles pas dans cette poubelle.

  7. Voilà encore un enfoiré de ” kinguiranké ” qui se la raconte croyant qu’il fait bonne figure, et prétendant faire pari de la cour suprême maintenant , car il se met maintenant à évoquer les sentences que les uns et les autres doivent avoir. Mr le connard des espèces humaines, je te signale qu’IBK est là il n’y a que deux ans, et en deux ans tu continu à chier dans ton froc. VTFF, T D C

  8. Mimi a résumé tout ton article, B.Esso. Tu as finalement la réponse à ta question de savoir où est la différence entre ATT et IBK. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  9. Je ne vois absolument aucun problème avec le pouvoir d’IBK. Ce journaliste veut quoi du Monsieur au juste.

  10. Donc les journalistes ont encore commencé avec leurs fariboles !!!
    Ayé dokè ola !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  11. En tout cas IBK est mediocre et il est un vrai echec, aucun succes depuis qu’il est la et aussi si ATT doit etre juge pour toute haute trahison il doit etre au meme moment que Moussa Joseph et IBK car ces deux derniers ont prepare la guerre de Kidal et l’ont perdu et les consequences sont une centaine de personnes tuees et le Mali a perdu Kidal.

    • Ta position est connu mon très cher *Kinguiranké* les petits sous de Soumaila Cissé, Tièbilé Dramé, et consorts. Mais tu déconnes, mon cher. Je te donne un conseil n’ose plus jamais postulé sur ce site si tu n’as rien à dire. Sinon je t’envoie au diable. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      Sale crève de la fin.

  12. Cousin Kassim je suis du même avis que toi, en réalité Alpha est avec ce tricheur d’ATT, parce qu’il a procédé ainsi pour faire son 2èm mandat. Aux élections de cette époque tout le Mali savait que c’était IBK le candidat élu par le peuple.

  13. Couz, i lafialen do trop, ATT ka diougou ni ko moko ye. Je n’ai pas de qualificatif pour lui.

  14. Mr Basile puisqu’ATT a fait un double quinquennat et BIRAMA n’est qu’a 2 ans de son mandat. Comparer les deux c’est de pure injustice, et quand ça vient d’un journaliste c’est une incapacité d’analyse de ce dernier.

  15. Un proverbe Bambara dit que : « ni ko mogo kèrè ngnai mogo yé ta ngnai te yi ». Ton ATT était un « ko mogo » par contre IBK est un « ngnai mogo ». Donc avec BOURAMA on espère un développement pour ce pays.

  16. Mes compatriotes, je peux même vous garantir qu’il va encourir une peine de « prison à perpétuité »

  17. Couz, les maliens ne pourront jamais pardonnés un petit minable. Sachez déjà que la « haute trahison » est un crime contre le peuple malien donc imprescriptible. Même si c’est 20 ans après, ATT va répondre à ces actes.

  18. Avec les résultats des 20 dernières années de mauvaises gouvernances, IBK a raison de revenir sur les mots du célèbre ami des Coulibaly (ATT) : «Seul, le Mali ne peut pas combattre les groupes armés du septentrion de notre pays ».

  19. Bravo mon frère, on a hâte de voir tous ces traites devant la justice. Fini la tolérance, le Mali a été trahit par ATT et Apha Oumar Konaré et ils doivent répondre à leurs actes.

  20. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 J’ai comme j’ai hâte de voir ce jour. ATT devant la justice!!!!!!!!!!!! ça sera la fin de cauchemar. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  21. Mr Basile est plus qu’un médiocre, il parle pour le simple plaisir de parler. Ce qui est très mauvais chez un journaliste.

  22. Pendant qu’on y ai où en est les procédures de jugement du fameux ATT. Cette affaire est loin d’être clos, tout ce qui ont trahi serons juger.

  23. C’est toujours le Mali qui gagne mon frère. Sachez tout simplement que notre presse est remplie des médiocres comme Basile.

  24. Franchement son discours m’a impressionné, parce que je n’avais jamais imaginé, qu’un Mr que la presse malienne à traiter de toute sorte, puisse tenir une telle conférence devant les

  25. Et pourtant t’as raison frèro, ATT s’en foutait mal de nos militaires. Il nous faisait croire que tout allait bien, alors que les rebelles égorgeaient les dignes fils du Mali.

  26. Avant ce discours moi j’étais contre le monsieur, c’est après que j’ai senti en lui, à travers ces propos, un vrai patriote.

  27. Je vois que tu n’es pas un fils digne de ce pays, Esso. Si non tout patriote a soutenu le discours d’IBK du 15 mai 2015.

  28. Merdeeeeeeeeeeeeeeeee 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Allez y au diable, IBK et ATT sont diamétralement opposé. ATT a passé tout son temps à nous mentir pendant que les enfants du Mali se faisaient égorgé au nord. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Ne soit pas étonné mon frère c’est la triste réalité.

  29. IBK : « Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens ». Le Mali d’abord, ok cher ESSO.

  30. Vraiment mon cher, « chacun a son tour chez le coiffeur ». C’est le tour du KANKELENTIGUI, donc laisses le tranquille.
    Vive IBK, VIVE le Mali.

  31. Pour l’amour de cette patrie si tu en a, Mr le journaliste il est question du Mali ici. « Comparaison n’est pas raison », si c’est le tour d’IBK aujourd’hui pourquoi ne pas le soutenir puisque vous l’avez tous fait avec ATT.

  32. Mr le journaliste viens que je t’ouvre les yeux, j’espère que t’es pas tombé du ciel. Il y’a 1.000.000.000 km² qui séparent IBK et ATT. Il sont lion d’être les maliens.
    IBK est le président wala-wala-walalen!!!!!

    Vive Mandé Tigui!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. Je suis d’accord avec soul, cette assertion n’a rien d’identique avec les propos d’IBK.

  34. Je suis d’accord avec soul, cette assertion n’a rien d’identique avec les propos d’IBK.

  35. La gestion de IBK n’a rien de comparable que celle de SANOGO. La preuve : des slogans comme “le Mali est un et indivisible”, “pour l’honneur du Mali” ou “le Mali d’abord” sont du Bonobo de Kati. 💡 💡 😆 💡 💡 💡 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    On peut ne pas aimer ATT ou les autres mais de là à les comparer à un farceur comme Ladji…… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  36. J’ai constaté que les journalistes du Mali ne font plus preuve d’impartialité, ce qui n’est pas du tout juste.

  37. En tant que journaliste, IBK n’a-t-il pas bien fait de demander au chargé de mission des N.U de faire preuve de justice et d’équité ?

  38. Tu dis qu’IBK ne sait plus à quel saint se vouer. Si, je dirai que c’est plutôt toi qui ne sais plus quoi dire.

  39. Ne vous fatiguez même pas, ATT doit être fusillé. Ce genre de président à sa place au cimetière. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • KALIFA
      Le jour où ATT sera à la barre beaucoup vont changer de position, car nombreux sont ceux qui non rien compris. Quand SARKOZY pour son deuxième mandat en FRANCE a promis aux combattants Maliens Touaregs en LYBIE un territoire nommé AZAWAD : qui pouvait contre ? aucun président Africain !!!!. Alors laissez-nous respirer .Le grand frère IBK a promis à boire, à manger, soigner et sécuriser les Maliens, le champ est libre pour lui, on attend de voir, il a fait 2/5ans.
      S’il fait bien il aura peut-être 10/10ans, s’il fait mal il n’aura que 5/5 ans. /

  40. Ne vous fatiguez même pas, ATT doit être fusillé. Ce genre de président à sa place au cimetière.

  41. Le Mali, le Mali, le Mali!!!
    Depuis le jour du coup d’état de Moussa Traoré contre Modibo Keita, le Mali a entamé sa chute lente et mon pays, en se référant à l’histoire des peuples à travers le monde et aux réalités de développement historique des continents, ne peut qu’essayer de ralentir encore plus sa chute mais j’espère toujours le miracle car j’aime mon pays.
    J’aime dire aux français qu’ils sont les versions développées des maliens, comme les français, nous sommes un peuple qui subit, subit, se plaint, fait de la complainte mais ne se bouge pas alors qu’il est rempli de la hargne de grandir.
    Modibo Keita avait le mérite de croire en sa vision future du pays mais il n’avait pas la main mise réelle sur la politique intérieur et si Moussa a pu le descendre aussi facilement sans même participer physiquement à son arrestation c’est parce que Mr Traoré avait augmenté la force de la milice au point de la rendre injurieuse vis à vis de l’armée et cela avec la bénédiction de Houphouet homme d’action politique de la France en Afrique de l’ouest.
    Moussa Traoré, un président petit soldat entouré de ministres commerçants et de gradés cambrioleur a agit comme un empereur pendant plus de vingt ans et le malien a gardé le silence. Des exactions contre toutes les personnes qui avaient l’audace d’emettre une opinion critique à son égard ou d’un de ses proches. Ce ne sont pas ces propriétaires de champs fleurissants que Madame Moussa Traoré a dépossédé en un jour et emprisonnés et qui sont morts en prison sans que personne ne bronche, ou encore ces chefs de douanes qui étaient sommés de rapporter quoiqu’il leur en coûte 10 millions de CFA chaque week end à Koulouba qui me contrediront.
    Le Mali a sombré depuis la première année de gouvernance de Moussa Traoré dont le bilan est nul car il avait assez de moyens pour rendre le Mali plus prospère mais il a régné sur un peuple qu’il a floué et laissé flouer par son grain et ses graines.
    Passons et voyons ATT, Amadou Toumani Touré, le président qui a volé la victoire du peuple malien se soulevant enfin contre Moussa le barbare, qui a donné quelques bonbons à l’enfant malien (le peuple) et est revenu après avoir laissé le pouvoir au président le plus effacé que le Mali a pu connaître.
    En effet, vous n’avez pas remarqué combien les invectives contre Alpha sont moindres comparés aux autres rois de Koulouba et pourtant c’est lui qui a démilitarisé véritablement l’armée malienne tant les coups d’état lui faisaient peur et pour faire plaisir au bailleur mondial qui critiquait le budget alloué par le Mali à son armée. Le FMI n’avait pas tort mais Alpha aurait pu juste arrêter la corruption abyssale qui bouffait en haut lieu ce budget militaire avec des faux financements d’achats de matériels, d’armes et j’en passe alors que tout était faux.
    ATT, revient, koulouba lui manquait, il n’avait pas pu accéder à tous les rouages et voulait cette fois ci satisfaire son ego et celui de ses enfants sinon d’une de ses filles à qui il ne peut jamais dire “non”.
    Il revient, passe des contrats internationaux juteux avec à la base une visée politique, ouvre la voie aux marchés publiques mais la plupart de ces contrats étaient pilotés par ou Koulouba, ou un membre de sa famille ou un ami. Mais il fait mieux, il prends pêle mêle des ministres dont on sait qu’il avaient tous magouillé par le passé et sous les autres régimes. Et le peuple se tait et le peuple malien pleure mais se tait et quand des contestataires se lèvent, ATT faisaient le vide autour d’eux en donnant à tel ou autre un voyage à la Mecque, un terrain, un petit billet laissant le contestataire intrépide sans poids et lui faisant comprendre combien le pauvre malien est sans conviction et ne vit que le jour au jour.
    Vous savez, quand la corruption ne se cache plus dans un pays, même les pauvres y trouvent à manger par l’effet “papillon” ce qui fait dire aux maliens aujourd’hui qu’ils vivaient mieux sous ATT.
    Mais ce cher ATT avait oublié une chose, c’est que ses magouilles poussiéreuses avec la Lybie tendant à calmer les mouvements de guerre au nord malien allaient lui coûter cher parmi les militaires qui se sont vus abandonnés à des moments où ils avaient le plus besoin d’aide et qui se voyaient fréquemment rabaissés par des gosses devenus enfants de présidents et qui se croyaient princesses au point de fêter des milliards en plein Bamako avec la bénédiction de la population bamakoise alors même que tous savaient que rien ne saurait expliquer en dehors du vol et de la corruption qu’une fille de président n’ayant aucun niveau en quelque domaine que ce soit puisse célébrer autant d’argent. Mais ce qui est fait est fait et nous n’y changerons plus rien et ATT a payé son égoisme et son égocentrisme ainsi que son manque de patriotisme.
    Cependant, il reprend du poil de la bête, la reconnaissance d’ancien président ldu Mali et la levée de toute poursuite fait lever aussi toutes ses interdictions, il récupère ainsi ses milliard bien planqués au Canada mais auxquels il ne pouvait toucher car jusqu’alors gelés et il va demander au Mali le versement de ses traitements d’ancien président et pourquoi pas demander une compensation au peuple malien pour “préjudices subis” par lui et sa famille et tant qu’on y est il peut aussi se constituer partie civile et attaquer l’état malien puisque rien ne lui est reproché juridiquement par le Mali….la réconciliation nationale n’a pas fonctionné pour le seul Sanogo.
    Au tour du PACHA, c’était déjà un PACHA, même s’il n’en avait pas les moyens avant ses ambitions, il aimait vivre en PACHA. Son amour pour la grandeur, pour la célébrité, pour le luxe a toujours existé et aucun malien qui l’a approché ne peut dire le contraire. Vous savez quoi, si les maliens ne lui avaient pas reproché l’achat d’un avion, IBK, le lion de Koulouba, aujourd’hui guépard de sébénikoro allait s’acheter aussi peut être un falcon, des oeuvres d’art de la renaissance française ou encore des bouteilles de vins millésimes du calvados (à vérifier déjà qu’il n’en a pas par centaines déjà).
    Avec IBK, j’avais espéré un grand changement, je lui avais donné l’excuse de prendre le pouvoir dans un pays à l’économie terrassée, j’aurais accepté en tant que malien quelques écarts mais ce qu’il devait entamer ne l’a jamais été, il se perd dans tant d’actions, il laisse couler l’injustice faite aux pauvres et le Mali connaît de plus en plus la disparition de sa classe moyenne. Bientôt nous aurons au Mali, les riches (politiques et commerçants) et les pauvres (fonctionnaires et citoyens désœuvrés) à l’image de l’Inde pourtant puissance nucléaire et économique aujourd’hui.
    Faites un tour dans les universités au Mali, dans les écoles privées ou publiques et suivez quelques échantillons, vous vous rendrez compte que les cadres de demain ne devront leur salut qu’à leurs bonnes étoiles sinon pas à leur connaissances. A qui la faute? On ne peut que montrer IBK et sa suite.
    Des Ministres qui peinent à trouver le financement des projets pour l’éducation ou simplement à recruter car le chef IBK n’en voit pas l’utilité. Jetez juste un coup d’oeil à la somme pharaonique qui est soit disant déboursée pour refaire Koulouba car Mr IBK ne peut dormir avec ces quelques impacts de balles, il préfère aller dans son château de sébénikoro, faire financer par l’état malien la location de sa propre villa où nil séjourne le temps des travaux du palis de Koulouba. Pas étonnant de la part du PACHA IBK et je dirais que c’est bien fait pour nous autres pauvres maliens, subissons, subissons, subissons, subissons!!!
    Mais le plus grave encore c’est que voilà IBK junior, fils du grand IBK qui met la bouche dans tout, se fait offrir par un richissime jeune commerçant aujourd’hui décédé une villa énorme à Badalabougou, des terrains par ci et par là contre des contrats relevant normalement de l’offre publique d’état donc nécessite une concurrence et au final un choix, mais n’oublions pas, c’est le fils du président IBK qui pourtant il y a seulement quelques années demandait à l’aéroport roissy charles de gaule 20 euros à une connaissance pour compléter son prix de taxi!!. Où allons nous? Dans quel pays vivons nous?
    Il faut que les politiques apprennent à dire la vérité et la première c’est qu’il n’y a aucun accord à Alger, comment peut il y avoir d’accord sans l’acceptation du principal adversaire?
    Le nord du Mali risque gros et même trop gros avec ces machiavel à la malienne qui n’ont même pas honte de dire des choses infondées et dénuées de tous sens.
    Si le Mali le veut, qu’elle se dote d’armes (pas en donnant encore une nouvelle fois un contrat à un petit conseiller qui va en fin fond de la Russie prendre des centaines d’armes au rabais et faire une fausse facture) ou encore que le Mali fasse un véritable partenariat militaire avec des pays comme le Tchad et que les politiques arrêtent de faire croire au peuple que les interventions européennes au Mali sont gratuites: la note sera salée et viendra s’ajouter à nos dettes depuis les indépendances.
    Il faut vraiment être fou de penser que le Mali va échapper à certains phénomènes crées et encouragés au début par la France mais aujourd’hui suivis par les pays arabes et le tout visant à asservir politiquement et économiquement ce pays. 10.000 bourses données gratuitement par tel pays au Mali, s’il vous plaît IBK, enlevez le mot “gratuitement” car c’est faux, à défaut de dire toute la vérité, dites nous juste ce que vous avez obtenu de ce roi.
    Je ne veux pas que mon pays soit partagé en deux, je ne veux pas perdre un seul morceau de ma terre mais avec ces politiques IBKEISTES, la marche est engagée et encouragée par l’Europe et certains pays arabes pour lesquels IBK voue une véritable vénération.
    Je pleure mon pays mais le malien et le pouvoir c’est jule césar et Rome, une fois avec un petit pouvoir, le malien prend son pays et son peuple pour son marchepied, il le pollue, il le vole, il l’oublie et fait mine de le consoler.

    Voilà je m’arrête là et je demande à ceux qui se sentiront offusqués par ce qui précède de m’excuser, je ne veux porter atteinte à personne. Je suis un malien et je connais le mali tous milieux confondus: de la ville de Bamako au village le plus reculé du Manden ou du pays dogon. Nous aimons tous le Mali alors il faut que nous puissions dire ce que nous pensons, ce que nous vivons, ce que nous voulons sans que cela donne lieu à des insultes ou des frustrations. Vive le peuple malien

  42. Mais mon frère on est pas dans un grin là!!! Ne confondez pas le jour et la nuit. IBK est loin d’être comparer au même pieds d’égalité qu’ATT.

  43. Une chose Mr, ATT ne doit-il pas être jugé pour haute trahison ? Ne racontes pas de bêtises aux maliens s’il te plaît.

  44. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 Bien sur mon cher Ardo, ATT ne peut pas nous conseiller de se battre avec la rébellion. Par ce qu’il sait comment lui il a reçu à fermer les gueules des chefs rebelles.

  45. M. le journaliste cette assertion de Paul-Henri, baron d’Holbach ne convient en aucun cas au président IBK. Nous sommes tous conscients que vous (journalistes) prenez de l’argent avec des opposants qui ne pensent qu’à une seule chose, déstabiliser le pouvoir.

  46. Comparer IBK et ATT, c’est de la pure folie. Cela dit, Esso tu as besoins d’un psychologue.

  47. Saches qu’on n’a pas toujours besoin que des articles bidons, il nous faut aussi des vraies analyses. Ne soyez pas tous des dénigreurs.

  48. Basile gardes tes mots pour toi-même. Je trouve que c’est plutôt toi qui confonds vitesse et précipitation avec ton article insensé. Laisse un peu les gens en paix.

  49. VIVE ATT, mille et une fois. ATT vous a conseillé de ne pas se battre contre les rebelles et vous le qualifiez de rebelle. Avec le temps d’analyser les propos d’ATT. GMT était contre la démocratie et le développement du mali, vous le qualifiez de républicain; réveillez les martyrs de 1991, qu’est ce qu’ils vous dirons? Allez savoir;

  50. premier ministre pendant 6ans sous Alpha et président du parti état ADEMA pendant la mm période ou tu n’est pas militant de l’ADEMA tu n’est pas malien, président de l’assemblée nationale pendant 5ans sous ATT, le président bâtisseur, patriote, humble. Qui mieux q’IBK peut revendiquer la gestion de la démocratie pendant les 20 derrières années?
    Certains maliens sont contre ATT tout simplement parce qu’il a développé le Mali alors qu’il est de Mopti. Ils sont allés jusqu’à reléguer haîr une langue nationale, combien certains raisonnent en appartenance régionale et linguistique.
    Mais a donné raison à ATT, donc souhaitons ensemble son retour au pouvoir en 2018 pour le développement du Mali.

  51. Adja je préfère qu’il reste là-bas, c’est mieux. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  52. Tous les malheurs que le Mali traverse aujourd’hui est la faute d’ATT et d’AOK. Depuis le début cette crise jusqu’au jour d’aujourd’hui, aucun malien n’a vu Alpha O.K levé le petit doit pour défendre sa patrie. Car il a tout simplement tué et enterré le Mali avant la fin de son mandat. Un président qui juge nécessaire de suspendre l’achat des armements pour son pays. Ce président est plus qu’un criminel. Et ATT a continué dans les mêmes bêtises en mettant ces bandes de bandits armées dans tous les conditions de vie.

    Dites moi maintenant qui sont ceux qui ont plongé le Mali dans l’enfer? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Mr le journaliste IBK ne fait que récolté les sottises de ces deux présidents. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Trouve autre chose à dire, nii ma sira soro!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  53. Je me demande comment et où est-ce que ce petit journaliste a eu son diplôme en journalisme ? Franchement c’est pitoyable.

  54. King cobra saches que nos journalistes sont des simples rivaux du régime en place. Donc ils ne peuvent aucunement contribuer à la reconstruction du pays.

  55. Descendez de votre petit nuage, tu oses comparé ATT à IBK? Tu viens de quel planète? Ou bien t’es un nouveau né?

    ATT le principal chef de rebelle, celui même qui a laissé les populations du nord dans la misère pour donner des milliards aux rebelles. Mais dit donc ton article est nul. Tu n’a fait qu’écrire mais en réalité tu n’a rien dis.

  56. A travers cet article, il sied d’affirmer qu’il n’existe pas de véritables journalistes dans ce pays. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  57. Tout à fait juste Nassira. Peut-être que le journaliste en question n’a pas d’honneur.

  58. Le journalisme ne tient à son image au Mali, on l’impression que les journalistes vivent dans un monde à l’envers. C’est incroyable!!!!

    Au lieu de contribuer à la reconstruction du pays, c’est eux qui l’a déchire.

  59. Je n’ai trouvé rien d’important dans cet article, que des débiles et des débiles. La presse malienne fait honte. Vous êtes que des copieurs et colleurs. Vous n’avez pas votre mot à dire sur quoi que ce soit sur le comportement d’IBK. Au contraire c’est vous les premiers à détruire ce pays.

  60. Je te soutien considérablement TY. ATT n’est-il pas l’auteur de ce propos : « Bè bi Ba bolo » ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  61. «Je ne me laisserai pas trimballé. Mon honneur n’est pas à donner aux chiens». Croyez-vous que ces propos sont faux ? Vous faites hors sujet Mr le journaliste, si c’était le cas la communauté internationale n’allait pas se sentir aussi blessé par le discours du 15 mai.

  62. C’est lamentable que vous continuiez toujours à mettre en cause ces arguments d’IBK sur la Minusma. C’est logique qu’il rappelle la population le rôle de la Minusma cela n’a rien à avoir avec une réplique.

  63. Tu as parfaitement raison Mariam, les journalistes sont devenus des passionnés du pouvoir.

  64. « Mon honneur n’est pas à donner aux chiens», c’est normal Mr le journaliste tu ne peux pas comprendre ces propos car t’es un véritable chien. Quel dommage !!! Sinon même un sourd muet aveugle comprend ces propos du président IBK.

    *Ayé yengodéya dabila, aka tchiè toyi* 😈 😈 😈 😈 😈

    Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  65. M. ESSO, je crois qu’à l’heure actuelle les maliens n’ont pas besoin d’un article bidon de ce genre.

  66. Peu importe ce que va devenir le Mali, on ne peut pas permettre aux étrangers de diriger notre pays quand, comment et où ils veulent.

  67. Les nations unis doivent faire preuve de justice et d’équité, IBK a parfaitement raison. S’ils ne veulent pas qu’on leurs craches les morceaux de vérité qu’ils dégagent notre pays.

  68. Gaoussou, ali fato lakalakato ba don kafo ATT et sa famille vivaient dans une parfaite (famillecratie et mangecratie).

    Tchè ayé to!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  69. Ça c’est Incroyable, donc du moment où les rebelles attaquent la population, l’armé doit s’asseoir et les regardé tués les humains comme des poules.

  70. Cette révélation de Hervé Ladsous est illogique, du moment tous les maliens savent que notre armé est toujours cantonné. Comme l’a dit IBK le Mali est un pays tolérant mais pas lâche. Le fait de respecter le cessez-le-feu, ne veut pas dire qu’on est lâche, loin de là.

  71. AN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    KABAKO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Les journalistes sont devenu des assoiffés du pouvoir qu’au point où ils ne savent plus quoi dire.

    Allah Ka AN dèmè!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  72. Peut-être que ce journaliste a déjà oublié la notoire fête des milliards de Mabo de la fille d’ATT.

  73. Ne me dites pas que c’est aujourd’hui que vous vous êtes rendu compte de la (famillecratie et mangecratie). IBK n’est que le petit de ces précurseurs dans ce buzz !!!

  74. « La qualité fait la différence »

    Ces deux hommes sont incomparables, à moins que vous aillez oublier déjà que c’est ATT qui a plongé le pays dans ce trou infernal. Tout ce que ce pays subit aujourd’hui c’est la faute aux deux précédents présidents. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    La preuve en un que tout d’abord Alpha non seulement a mis ces dirigeants Touaregs au déçu des autres communautés du nord mais en même temps, il a signé un accord qui consistait à passer dix bonnes années sans acheté d’armements. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Quant à ATT, il a jugé nécessaire de compléter les traces d’Alpha. Il a mis les chefs rebelles dans tous les conditions de vie. Au lieu de construire les régions du nord, au lieu de lutter contre les pénuries d’eau, au lieu de construire le maximum de champs pour ces régions. Le grand Chevalier de la paix, a tendu la main aux bandits armés. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pour autant M. Ladsous, il serait convenable que les Nations unies fassent preuve de justice et d’équité. Un peu de respect pour notre peuple». A mon humble avis, ces propos doivent suffire tout le peuple malien. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Ne mélangez pas l’huile et l’essence!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  75. Ho Ardo !!!, toi aussi. Peut-être que tu parles d’un autre ATT, si non ATT que le Mali a connu n’avait aucun caractère patriotique. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  76. Goundo, sache qu’ATT est un fourbe. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  77. Comment oser vous comparer le soldat de la démocratie à IBK qui ne sait même pas ce qu’il faut pour le Mali seulement il a eu la chance d’être élu président c’est tout. Si non les réalisations que ATT a faites crève les yeux des non républicains( les assoiffés du pouvoir). IL y a des maliens démagogues qui ne raisonnent que par l’appartenance régionale. ATT est un grand bâtisseur, démocrate, patriote, visionnaire. IL a prévenu les maliens de ne pas tomber dans le piège, puis qu’il ne voulait pas que le sang d’un malien soit versé pour sa cause il a accepté démissionne si non…… Maintenant, après les élections présidentielles les maliens ont compris leur erreur commise, donc la solution consiste à demander pardon à ATT lui prier de venir présider les destinées de notre pays à partir de 2018 pour le développement harmonieux du Mali.

  78. Affirmatif IZAC, ATT seul pouvait en 2012 couvrir la mauvaise gestion d’Alpha et il la fait. Et ce qui a donné comme résultat la résurrection de la rébellion dont le coup d’Etat est le fils ainé.

  79. Kassim, tu as parfaitement raison. Alpha et ATT sont tous des tricheurs et n’ont fait que conduire le Mali à sa fin.

  80. Je crois bien que ce journaliste a intérêt à aller cultiver au champ (<>) que de rester dans ce métier parce que les nullards comme lui n’ont pas leur place parmi nous.

  81. Ton article fait clairement apparaitre ta médiocrité, ta faiblesse et ta mauvaise capacité de faire une analyse digne de ce nom. Tu m’as déçu ainsi que tout le peuple malien !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  82. Ce pitoyable ATT n’a semé que des problèmes, et IBK (la solution) est entrain de récolter ces pagailles. C’est plutôt les soi-disant journalistes comme toi qui embarquent les maliens dans une mésaventure sans fin.

  83. Mr journaliste à ne pas oublier que c’est sous ATT que le SOTELMA a été vendu à 180 milliards de FCFA. Alors s’il te plaît, ne nous fatigue pas avec ta maudite comparaison sans fondement.
    IBK vaut n fois mieux qu’ATT.

  84. Pour ton information mon frère, C’est aussi sous ces deux (ATT et AOK) que le Mali est devenu l’un des pays les plus gravement touchés par le chômage, la malnutrition et j’en passe.

  85. C’est pas ATT qui est à la base de cette rébellion, n’est-il pas rebelle lui aussi ? ATT et Alpha O.K sont les responsables de la mauvaise qualité de l’éducation malienne, de la corruption flagrante, dont tu es le pauvre fruit en tant que minable journaliste.

  86. T’as raison cousin, de plus ATT a fait deux mandats (10 ans) et pendant cette période il a totalement mis le Mali à chao. Et quant à IBK, il n’est qu’à 2 ans de son mandat, donc ne mets la charrue avant les bœufs.

  87. Pauvre journaliste, arrêtes de comparer IBK à ATT. Ils sont diamétralement différents et n’ont absolument rien de commun.

  88. et pourtant IBK a été le premier a dénoncer le coup d’Etat de mars 2012,
    IBK a su garder sang froid et montrer sa bonne foi pour ce pays après l’élection présidentielle 2002,une élection frauduleusement organisée par Alpha en faveur d’ATT.

    • Biensur Mr kassim Traoré,Alpha savait très bien qu’ ATT était la personne qu’il faut en 2002 qui pouvait accepter de masquer ses sales gestions.

      Alpha savait qu’IBK n’était pas flexible pour lui couvrir

    • IBK EN CHANTIER DE RECONSTRUCTION

      La «démilitarisation» des régions nord de notre pays, la nomination de bien de rebelles au grade de colonel et de général ont été de beaucoup dans la transformation des régions septentrionales en une sorte de poudrière et de no man’s land. Deux ans avant la chute d’Amadou Toumani Touré, les évènements qui se sont succédé au nord étaient parlants :

  89. Il a trompé le peuple il n’est pas capable grever sa propre famille il ne va pas gère le mali la preuve lui me ma dit que son fils ses présente pour être député sans son accord comment peut on avoir confiance a une personne comme sa les maliens connais son vrais visage il y’a eu tromperie sur la marchandise

Comments are closed.