Gestion du pouvoir : IBK est-il conseillé ?

11
Mali : le-FMI-m'a-dit
Ibrahim Boubacar Keïta

Le président Ibrahim Boubacar Keïta est-il informé de la situation réelle qui prévaut au Mali ? Le doute est permis. Selon de bonnes sources, le chef de l’Etat s’est enfermé dans une tour d’ivoire, depuis son accession au pouvoir. Coupé des réalités, IBK n’est accessible que pour une poignée d’amis et de courtisans.

 

Ses conseillers ? Ils n’ont guère l’occasion et/ou le courage de lui dire la réalité. Ce qui est à l’origine de beaucoup de dérapages actuels dans la conduite des affaires de l’Etat.

Le désastre de Kidal aurait pu être évité si IBK avait ainsi écouté certains membres de son entourage. Mais, au contraire, cet entourage fait actuellement croire au président que tout va bien, au moment où le pays file droit dans le mur.

 

Il est alors temps que le Président de la République sorte de sa tour. Sinon le réveil risque d’être brutal. Or, un cercle de courtisans autour de lui, de sa famille et surtout de son fils Karim, est à l’œuvre pour profiter au maximum du pouvoir. Ils seront les premiers à lâcher IBK, et à prendre le large…

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. J’espere que vous ne parlez de la defaillance des services centraux autour du President de la Republique.La canalisation de tous les dossiers clefs vers le President de la Republique apres etudes approfondies est le role du Directeur de Cabinet,Chief of Staff.
    Cette machine gouvernementale ne doit pas etre personalisee.Il doit fonctionner.

  2. Pourquoi l’autorité malien ne parleraient plus de kidal ?mr le président avait vous peur de critique de nos enmisTel que le minusma et le force serval?mrLe président est ce que on doit négoce avec rebelle pourquoi le problème du Mali ne rejoudre pas chez nous même mr le président depuis que le mondeVous avez que quel pays qui négoce avec les groupes rebelles?mr le président nous les malien et malienne nous avons confiance à toi que tu es le seul homme à régler le problème de nord du pays Si vraiment tu veux pas nous dessus allez y au nord ne écoute pas minusma ni cdao ni force serval gars le minusma et force serval est là à entre de traï prenne l’exempleDu 21mai passé ce que le minusma et le serval à fait à nos soldats malien combien de monde par minusma et serval ce ne plus mnla maintenant ce minusma et la France nous les populations nous avons tous compris mai allah ne dorment pas

  3. IBK est trop gonflE , sourd et allergique aux conseils . c est un homme belliqueux qui ne comprend que le langage de la force pour le ramener a la raison . il fallait qu il s essaye a kidal pour comprendre les conseils de ses pairs chefs d etat sur la necessitE de la poursuite du dialogue que son predecesseur ATT avait toujours pronE . ainsi , le brave-tche de koulouba commence a retrouver ses sens et la luciditE seulement apres la gifle humiliante de kidal . il devra retourner a l ecole , cette fois-ci , a l ecole de l humilitE du president ATTqui fut un grand visionnaire et un fleuve de sagesse . seule la methode ATT pourra sortir le mali du trou du 22 mars 2012 . toute autre approche est vouee a l echec . ce n est pas l apprenti-president du mali sans kidal , qui me dira le contraire . lui qui fut en un moment donnE l ami des hors-la loi de kati et leurs sinistres escadrons de la mort . pauvre mali !!!!! toujours en transition .

  4. HAIDARA,avant y’avait 8, mais KIDAL vient d’échaper à l’autorité administrative du MALI,donc 7 pour le moment si les choses restent là. Quant à IBK, il n’a que foutre des conseils d’un compatriote si ce n’est son fils ou un certain MARA? S’il a tourné le dos à son parti RPM, ce n’est pas un individu fut-il conseiller qui peut……?Le connaisseur mégaloman IBK va tuer le MALI, ou va diviser le MALI par sa cupidité.Je souhaite un bon repos à ATT, mais il doit s’abstenir d’une médiation quelconque? Faire des déclarations invitant les protagonistes à une entente pour sauvegarder l’unité et le paix, mais pas s’investir physiquement?

    • ATT, ALPHA, DJONCOUNDA, MOUSSA, TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS DOIVENT S’INVESTIR POUR SAUVER NOTRE FASO! LE MALI VA AU-DELA DE LA PERSONNE D’IBK!!! LAISSER LE MALI TOMBER PARCE QU’ON N’AIME PAS IBK, SERAIT LA PLUS GROSSE BETISE QU’ON PEUT FAIRE!!! LE MALI A EXISTE’ AVANT LA PRESIDENCE D’IBK ET IL CONTINUERA A’ EXISTER APRES LA PRESIDENCE D’IBK!!!

  5. Le problème de ibkk il croit connaître tout or dans la vie on apprend tout les jours à koulouba selon des proches ibkk n’arrête pas de foutre de la gueule des conseilles soit disant que lui ibkk a vécu en Europe et Qu il ne parle pas le français petit nègre et de la manière dont ses conseillers mette leurs cravate tanque ibkk se crois connaître tout il sera toujours dans l’erreur ses parcequil parle latin qu’il connais tout même les plus grand homme politique ont des conseillers surtout inutile incapable comme lui ibkk a intérêt a écouter des personnes qui ont plus de vécu que lui

  6. IBK est victime des nombreuses fonctions qu’il a exerce’es!!!! IL PENSE CONNAITRE MIEUX QUE SES CONSEILLERS, C’EST POUR CELA J’AI L’IMPRESSION QU’IL NE LES ECOUTE PAS!!!!
    Mes propres analyses me disent que le petit Karim a un poids aupres de son père! QUEL EST LE ROLE DE LA PREMIERE DAME DANS LES DECISIONS D’IBK? I don’t know!!!!!!

  7. IBK, son défaut principal est de ne pas consulter ses conseillers avant d’agir, j’ai été d’une bavure en 2005 à l’AN face à une délégation saoudienne, ni était l’insistance de son interprète l’erreur était inévitable et c’est quelqu’un qui n’aime pas lui contredire,même s’il voit le contraire, sans quoi avec des constantes consultations de son entourage sans inquiétude il peut prendre des bonnes décisions,Malgré ses défauts,malgré sans programme je le soutiens tous ceux ci sont corrigibles avec une opposition constructive. Que dieu bénisse le Mali!

  8. Il est évident aujourd’hui le Presidan ne bénéficier plus du conseil des citoyen il est encerclé des dinosaures aux ambitions personnelles les citoyens demandent une vrai changement sur le terrain beaucoup de discours beaucoup des séminaire pas des résultats concrets les citoyens souffre

Comments are closed.