Gestion du pouvoir : IBK favorable à un Gouvernement d’union nationale

19
IBK

Dans sa première déclaration après sa réélection à la tête de la magistrature suprême, Ibrahim Boubacar Keita a officiellement tendu sa main à l’opposition. Si l’opposition accepte cette offre présidentielle, un Gouvernement d’union nationale verra inévitable le jour dans les prochaines semaines.

A peine confirmé président de la République par la Cour constitutionnelle, IBK a tendu sa main à son adversaire Soumaïla Cissé. Lors de sa déclaration, le président a réaffirmé qu’aucun développement ne sera possible sans une véritable réconciliation entre les fils du pays.

Pour  lier l’acte à la parole, IBK a ouvertement invité son rival à se joindre à lui pour développer le pays : “A mon jeune frère, Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition républicaine, je voudrais tendre la main. Après la bataille électorale, il y a les retrouvailles car pour bâtir un avenir de tous les possibles, le Mali doit pouvoir compter sur toutes ses filles et tous ses fils. Chacun aura sa place. La République n’exclura personne. J’en serai le garant… A chacune et chacun d’entre vous, je demande de m’accompagner”.

Pour IBK, l’unité est la plus grande urgence de ce moment singulier de notre histoire, à la fois incertain et plein de promesses : “Nous n’avons pas d’autre choix. Nous n’avons pas d’autre alternative. Nous devons être unis. Unis pour faire gagner le Mali. Unis pour notre destin commun. Unis pour notre cohésion nationale. Unis derrière nos forces de défense et de sécurité. Unis autour de notre culture, notre identité, notre pluralité, notre diversité. Unis pour la modernisation de notre économie. Unis pour la refondation de notre école. Unis pour doper nos industries. Unis pour libérer nos entrepreneurs. Unis pour faire du Mali un hub technologique et d’innovation. Unis pour répondre à nos défis écologiques. Unis autour de nos femmes. Unis pour nos paysans, notre monde rural. Unis par l’effort, le travail, l’excellence… “.

Le président de la République a également signalé que cette possible cohabitation entre la majorité et l’opposition doit se dérouler dans le respect.

Si cette main tendue du président IBK est acceptée par les membres de l’opposition, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale s’impose. Chose qui a manqué au premier quinquennat du président IBK. Ayant tiré les leçons du passé, IBK est décidé d’aller sur des nouvelles bases.

Ce Gouvernement qui va concerner toutes les couches socio-politiques, notamment la majorité, l’opposition, la société civile, les mouvements des groupes armés… Ce gouvernement inclusif sera une opportunité pour le président IBK de faire la réconciliation nationale une réalité au Mali.

La mise en place de ce gouvernement est donc une question de semaines. Probablement juste après l’investiture officielle du président IBK le 04 septembre prochain.

Malheureusement, compte tenue de la tournure de la situation politique, il est fort probable que cette réconciliation tant souhaitée par le président élu ne soit pas concrétisée. L’opposition qui refuse toujours de reconnaitre la victoire d’IBK, ne semble pas apparemment être intéressée par une cohabitation au sein du Gouvernement.

En attendant, les tractations sont en cours entre les différents protagonistes pour éviter une crise post-électorale.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. ON n’a pas besion d’être dans un gouvernement d’union nationale pour batir son pays.En tant que patriote l’opposition peut faire des propositions concrèteS si elle en a au lieu de se lancer dans les critiques aberantes ,sans fondement non costructives.Quand le gouvernement prend des mesures qui ne vont pas dans l’intérêt général ,il faut bien critiquer et proposer quelque chose de meilleur.Opposition n’est pas négation en tout temps ,il y’a des moments où tous les fils de ce pays doivent s’unir autour d’une union sacrée pour défendre le Mali qui nous appartient tous.Je pense au problème du Nord,la justice,la sécurité qui dépend d’une justice égale pour tous,la santé et tout ce qui est commun pour nous.Personne n’est capable ,personne n’est incapable,c’est l’union autour du Mali qui fait la force .Quand on parle de gouvernement d’union nationale ,il faut entendre partage du gâteau et plus personne ne critique l’autre,comme au temps de ATT ,où chacun faisait ce qu’il voulait en toute impunité.Les Maliens se plaisaient tellement ,que l’essentiel est oublié:affairisme à tous les niveaux ,l’argent coulait à flot et accessible à tous.C’est cela qu’il faut changer et revenir à la vaillance d’antant qui était notre fierté,notre force,travailler et vivre de sa sueur c’est de cela qu’il s’agit aujourd’hui si on veut un changement.FAISONS DU MALI LE PAYS DES HOMMES INTEGRES.

  2. T. Sankara : “le voleur veut partager le butin avec sa victime”…… ca s’est très bien dit…………….. Et d’ailleurs c’est la majorité du peuple malien qui se sent volée…………………….. Boua doit tomber avant la fin de son mandat, sinon c’est le Mali qui tombera!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Pour mettre les Maliens au travail et développer le pays, Soumaïla est plus qualifié pour diriger le pays. Il fera comme ATT. C’est à dire initier des réalisations d’infrastructures de développement d’envergure et saura attirer les Investisseurs au Mali. Il nous faut un mec qui cherche pas le Pouvoir pour le Pouvoir. Mais un mec crédible qui peut développer le pays.
    Tout le problème est, Soumaïla est mieux pour diriger le pays. Mais comme Premier Ministre ou comme Président de la République… ? L’idéale ce serait comme Président de la République, parce que à ce Poste il aurait ” tous les pouvoirs “. Mais comme Président de la République pour le moment c’est tout simplement pas possible… A moins d’un soulèvement populaire du genre 26 mars 1991, qui obligerait IBK à démissionner. Or, même un soulèvement de se genre ne ferait pas partir IBK. Car, toute l’Opposition ne s’est pas rangée derrière Soumaïla au second tour, et la communauté Internationale a préféré la sécurité avec IBK…
    Alors, il n’y a plus qu’à attendre 2023. Mais d’ici là, l’autre solution serait un gouvernement de cohabitation avec Soumaïla comme Premier Ministre… ?

  4. IBK est mieux mille fois que soumaila, SOUMAILA cinq fois en 2 éme depuis en 1997 pourquoi il n’a pas gagné parce que les maliens veulent pas de lui point

    • “SOUMAILA cinq fois en 2 éme depuis en 1997 ”

      Il a participe a 3 elections presidentielles et non 5.

  5. “…Gestion du pouvoir : IBK favorable à un Gouvernement d’union nationale…”
    HUM CE COMME SI LE VOLEUR VOULLAIT PARTAGER AVEC SA VICTIME.
    QUE LA VERITE DES URNES SOIT RECONNUE ET QU’ON REPECTE LE VOTE DES MALIENS.
    Y’a en marre des elections aux rabais. Il est temps qu’on refuse “de nous contenter du peu”.

  6. comrades this is another comment from Julu Mandingo to Julu Ubuntu of Mali. I believe like majority of you that government of national unity is essential to people of Mali timely upgrading living conditions. If IBK is to have government plus nation of national unity he must move away from widespread nepotism plus cronyism that have existed in his government since he took office in 2013. That condition have proven much to financially costly plus help prevent timely bringing about of security that will allow development to flourish.
    It is IBK who hold power to move nation in any direction plus after five years in office he possess experience to know what will cause violent reaction. This is excellent opportunity for IBK errors of past to be overcomed if IBK apply transparency, accountability plus severely limit corruption under condition where citizens of Mali are committed to giving government In Kind treatment with In kind treatment being when government do right citizens do right.
    Will IBK decide to be loser or winner?
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  7. BOUA KA BLA peut s’affirmer à la primature.
    Si IBK accepte la primature ce serait le résultat d’une pression intense de la communauté internationale sur IBK,mais surtout sur la France.
    La France connaît la position de SOUMAILA CISSE sur L’ACCORD d’Alger .
    Si elle accepte ce dernier à la primature,ce serait ACCEPTER de reculer sur l’ application à la lettre de l’ accord d’Alger .
    IBK a tendu la main ne veut pas dire qu’ il a accepté de partager le pouvoir.
    SOUMAILA CISSE a gagné les élections,IBRAHIM BOUBACAR KEITA a été reconnu par la communauté internationale .
    Il s’agit de satisfaire les deux parties,si on veut ÉVITER un affrontement très regrettable car une grande majorité de MALIENS est décidée à descendre dans la rue pour exiger le DÉPART d’Ibk.
    Satisfaire la communauté internationale c’est LAISSER IBK à la présidence.
    Satisfaire la grande majorité qui demande le départ d’Ibk c’est permettre à SOUMAILA CISSE d’avoir le pouvoir nécessaire d’exécuter les recommandations partagées avec le CDR de RAS BATH .
    Accepter que SOUMAILA CISSE ait le pouvoir nécessaire d’appliquer les recommandations du CDR ÉQUIVAUT à BOUA YA BLA.
    Ces recommandations sont essentiellement une gestion transparente des deniers publics et la poursuite judicaire des délinquants financiers.
    RIEN QUE ÇA LE CLAN IBK LUTTERA DE TOUTES SES FORCES POUR ÉVITER QUE SOUMAILA CISSE AIT LA PRIMATURE.
    C’est pourquoi je pense que la solution est le départ d’Ibk .
    Le challenger d’Ibk à la primature n’arrange ni la France,ni le CLAN présidentiel.
    Les deux éléments sont contre le Mali.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

  8. MEME LE BON DIEU N’AIME PLUS BOUA
    IL NE FAIT PLUS REVER ENCORE
    IL EST INCOMPÉTENT
    IL NE TRAVAILLE PAS
    IL N’AIME PAS LE MALI JUSTE LE POUVOIR
    IL EST VOLEUR
    IL NE DIT PAS LA VÉRITÉ (il a dit que l’Etat malien n’a pas 1 franc avec lui)
    IL RISQUE GROS CAR EN VOLANT LES FONDS ET LES DÉPOSER AU QATAR (chez son cousin ambassadeur), UN JOUR LES ARABES VONT LE CHASSER. IL va perdre ces fonds et il OUBLIE QUE LES EUROPÉENS VALENT MILLE FOIS MIEUX QUE LES ARABES.

      • Les FourbAtlantistes se sont deja assez trop étalé sur les espaces vitaux des autres pays
        Que se soit en Australie, aux Malouines, à HK, à Gibraltar ou en Afrique du Sud ect!

  9. Pouvoir et Opposition seraient bien inspirés de se parler, et de ” parler constructif “…
    Si un Gouvernement de cohabitation est possible… ? Il faudrait l’essayer… !
    Soumaïla a été un bon Président de l’UEMOA. En attendant d’accéder un jour à la Présidence de la République. Il ferait un bon Chef de Gouvernement. En plus ce n’est pas qu’un Politique, c’est aussi un actif, un Bâtisseur. Il faut développer le pays…
    Pour les prochaines élections législatives, le RPM ne devrait se vouloir hégémonique. Or, On peut le craindre avec des ” militants ” plus royalistes que le Roi… ?
    Quant à l’ADEMA-PASJ, les militants à la base doivent demander aux membres du CE de se montrer plus intelligents. Et de réintégrer les militants exclus pour avoir voulu une candidature à l’interne lors de l’élection présidentielle. Cette Famille doit se reconstituer.

  10. Comment peut on gagner une élection et le céder à un rêveur; ça c’est du jamais vu, une élection se prépare, elle ne s’improvise pas, pendant que BOUA travaillait, d’autres dormaient croyant que les élections n’allaient pas se tenir, Dieu est grand et voit tout, il ne dort pas et il a tranché accepter le, ce n’est pas dans la haine et la méchanceté ou même l’égoïsme qu’on construit une nation, ça ne t’avance pas à plus forte raison qu’une nation, BOUA a tout subi et Dieu a tout tranché, le peuple malien, le peuple africain et même le monde entier à travers des déclarations tous ont reconnu la victoire éclatante de BOUA, “EH An Gan Son Ko Ni Allah Yé Min Kè, Djon Chi Séko Tè Ola”

  11. SI IBK AIMAIT CE PAYS, IL N ALLAIT PAS ACCEPTER DE BOURRER ET FRAUDER LES URINES. AU MALI, TOUS LES RENDEZ-VOUS ONT ÉTÉ DES ÉCHECS. ALLONS-NOUS CONTINUER A DIFFÉRER LES VRAIS SUJETS DU MALI. QUE NON.
    EN 2018, VOULOIR TRIQUER DES ÉLECTIONS, C EST ENVOYER LE PAYS DANS L’INCERTITUDE ET LE MUR, AVEC TOUS LES PROBLÈMES QUE LA MAUVAISE A ENGENDRE.
    NOUS AIMONS NOTRE PAYS. IBK EST MALIEN. SI LUI QUI A FAIT 5 ANS, AVEC LE BILAN QU’IL SAIT, NE DIT PAS, JE VOUS AI COMPRIS.
    JE TIRE MON DÉPART. MAIS NON, LUI AVEC 1.791.000 VOIX QU IL PENSE DÉTENIR LE PEUPLE DERRIÈRE LUI, ET BIEN, IL SE TROMPE ROYALEMENT.
    JE CROIS QUE C EST TROP TARD.

  12. Nous sommes déjà dans la crise post électorale.
    IBK aura certainement de serieux problèmes au cours de ce quinquennat.

    • Le probleme ce n’est pas que IBK ne veut pas mais c’est que IBK ne peut pas gerer le Mali, quelqu’un qui a eu 5 Premiers Ministres en 5 ans est incapble de gere un equipe de football de Magnambougou, depuis 2013 le Mali n’a connu que des echecs, de l’insecurite, la maladie, la pauvrete, l’ignorance, la gabegie d’etat, la grande corruption (SURFACTURATION) et le declin social et economique. Boua a vole le vote et il veut s’accrocher au pouvoir coute que coute, nons DISONS Boua ka bla!

Comments are closed.