Gestion du pouvoir : IBK face à ses nouveaux ennemis sortis de sa propre famille politique

75
Budget annuel 2015 adopte avec ses risques : Bonjour les scandales !
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Quand on est appelé à diriger un pays, on n’a pas que des amis, des fans ou des courtisans. On a aussi (malheureusement) des ennemis. Qui veillent constamment, guettant la moindre occasion, la plus petite opportunité pour agir; pour frapper. Des ennemis prêts à lancer au-delà des pics, des flèches redoutables, en direction de celui dont le départ, la disparition, est souhaitée. Quelque soit la manière par laquelle cela interviendra. Au pays, à l’étranger, ou en mission de la patrie…

Le président IBK a été élu, en 2013 pour un mandat de 5 ans. Mais, voilà déjà que tout le souhait de certains est de le voir s’arrêter à mis parcours. Soit par la maladie, soit la mort. Parmi ceux qui souhaitent une telle issue dramatique au chef de l’Etat, il n’y a pas que ses ennemis lointains, de l’opposition, les «hassidis». Il doit hélas aussi compter (désormais) avec de nouveaux qui sortent la tête dans son cercle restreint.

La semaine dernière, telle une traînée de poudre, la rumeur du décès, en Turquie, du président IBK, a fait le tour de la capitale. Derrière cette information, qui s’est finalement avérée fausse, l’on soupçonne un baron du régime, un ami politique de longue date du président de la République. D’où la question que beaucoup se posent aujourd’hui : Pourquoi ce baron du RPM, dont IBK s’attache toujours les services (il occupe un portefeuille important dans le gouvernement), a-t-il pu tomber dans l’erreur ? Même si l’information avait été vraie, qu’est ce qui oblige ce cadre, à la communiquer, là où des canaux beaucoup plus appropriés existent. Vu surtout toute la gravité et les conséquences redoutables qu’une telle information peut avoir sur le pays tout entier? Cela ne vient-il pas donner finalement de la crédibilité à certaines informations selon lesquelles le cadre en question, s’est découvert des ambitions présidentialistes, et a, de plus en plus du mal à cacher son souhait de succéder au président IBK. Ceci explique t-il les relations conflictuelles signalées depuis un certain temps entre ce baron et certains cadres du bureau exécutif du Rassemblement pour le Mali?

Les Maliens sont au moins sûrs d’une chose : leur président est bien en vie, qu’il affiche une santé de fer, et se porte comme un charme. Mais, la question a aussi le mérite d’attirer l’attention du chef de l’Etat sur un fait : Nos ennemis ne sont pas aussi loin que nous l’imaginons souvent.

Papa Sow Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

75 COMMENTAIRES

  1. Avec son expérience en politique, il sait qu’on a pas d’ami en la matière. on est guidé par les intérêts du moment. Lui IBK d’ancien compagnons le considère comme traite.

  2. Je constate une lute acharne’e contre Treta.
    Je conseillerais au President de le conserver pour les raisons suivantes:
    – Treta est un compagnon de longue date. Son elimination viserait a’ creer un vide autour du President pour l’isoler afin de l’abattre facilement.
    – Le deux clans oppose’s au sein du RPM se neutralisent entre eux, ce qui permet peut-etre bon ou mauvais. Tout dependra des situations.
    NB.
    Je ne connais pas Treta et je ne l’ai deja rencontre’ mais mes analyses me dissent qu’il faut le supporter parce qu’il est victime d’un acharnement contre sa personne!!!
    CEUX QUI L’ACCUSENT DOIVENT DOIVENT LEURS PREUVES!!! YOU PUT UP OR YOU SHUT UP!!!!

    • Salut mon grand

      Vous savez que les maliens veulent ce que j’appelle des actes spectaculaires, c’est à dire des actes qui font courir le bruit partout. Si IBK l’expulse du gouvernement, beaucoup de gens trouveront justice rendue. Mais quand on voit que jusqu’à présent aucune déclaration n’est faite à propos de ces engrais frelatés, c’est que IBK prépare surement un dossier consistant qui va faire la lumière sur son innocence. Autrement, en politique, vos conseils sont très bien valables pour quelqu’un qui veut un doux pouvoir sans détour.

      Salut…

  3. Dieu merci IBK est de retour saint et sauf. Toute la population malienne est ravie de voir le président arrivée de Turquie. Nous prions toujours pour que le bon Dieu lui prête longue et une très bonne santé.

  4. Bocari Tretest un con. Un crève la faim, qui cherche à remplir sa poche. Oui un imbécile .

  5. Je crois entière en IBK puisque je suis en train de voir tout ce qu’il a dit se réaliser. Ladji bourama tout le peulpe te soutien 80%.

  6. Journaliste mauvais, quand est-ce que tu vas enfin cesser de dire des cokeries sur des gens ? C’est tiebile qui mauvais dans tout ce cirque. Seulement il n’a pas été le chef de fil de l’opposition il se met en campagne d’acharnement contre IBK et son gouvernement.

  7. Bocari Treta, s’il te plait stop tes manœuvres, tu ne feras que te faire détesté de plus en plus par la population, nous en souhaitons même pas voir ta tête. Alors de grâce Treta Bocairi rreste dans ton coin, je pense que cela serait mieux pour toi.

  8. TIEBILE DRAME, tu es pressé de prendre sa place ?
    Mais je me demande à quoi sert la méchanceté dans ce monde ? DRAME tu n’es pas gentil au moins c’est ton père IBK diaaaaa tu souhaites la mort de ton vieux. Courage mon petit.

  9. IBK, l’indomptable, l’irrésistible, l’imbattable, le héros, le meneur des hommes, le lion, la solution.
    Cela déplaît à quelqu’un?

  10. Il n’y a que Bocari Treta qui peut faire ce genre d’atrocité, finalement ce type se retrouve dans tous mauvaises manigance. Bas coup comme sale coup, il est toujours dans les mauvais coups, ils ne pensent qu’a arrivé à terme de ses ambitions insensées. Bocari Treta est Bouffon.

  11. Je pense que cet article est un article qui conduit à la déchirure politique de notre gouvernement. C’est une atteinte à l’attente et confiance qui existe entre le président et l’ensemble de ses hommes de confiance.

  12. L’homme propose, Dieu dispose. Des individus mal intentionnés ont fait circuler partout des informations fausses sur la situation sanitaire du président IBK. Ces individus ne souhaitent pas voir le pays stabiliser. Bocari Treta et ses alliés sont les fautifs de cette situation de désinformation et désorientation de la population.

  13. Le président tiendra toujours sur ses deux pieds, ne vous attendez pas à ce qu’il soit en manque de force pour diriger le pays, non même pas en rêve. Il fera ses 10 ans que vous le voulez ou pas !!!

  14. Au moment où le pays est au seuil de la paix après la signature de l’accord d’Alger. Les politiciens sans aucune dignité profitent de l’état de santé du président de la république pour dire qu’il est mort. Tant que ceux-ci ne prennent pas conscience que le Mali est un patrimoine commun. Et qu’on doit tous œuvrer pour son développement, ce pays ne connaitra pas de paix. Donc Diong, c’est Treta, l’incapable ministre, qui a manigancé cette rumeur ? 😆 😆 😛 😛

  15. Vive IBK qui aime le Mali,
    Vive IBK qui pence à la jeunesse malienne
    Vive IBK qui a fait sortir le pays dans sa crise,
    Vive IBK qui a redonné de la confiance aux Maliens
    Vive IBK preuve d’un bon leader
    IBK l’homme qui fera du Mali un pays sans corruption,
    IBK des maliens pour les maliens,
    Vive I B K…..
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 :

  16. Si c’est la mort d’IBK qu’attendent certaines personnes, ils ne l’auront pas maintenant. Notre président doit encore rendre des services à sa patrie. La manière dont il a résolu la crise. Il transformera le Mali en un pays émergent dans quelques années. Treta peut toujours solliciter la mort d’IBK. Mais inch’Allah il partira du gouvernement le remaniement ministériel prochain. 😀 😀 😆

  17. Je me demande comment, pour des simples désirs purement politiques, on peut en vouloir à quelqu’un jusqu’au point de souhaiter sa mort, c’est vraiment insensé répugnant !!!

  18. Actuellement l’opposition malienne est fragmentée. Tiébilé, à qui certains partisans de l’ancien président se seraient alliés, est en conflit avec Soumaïla Cissé dont le poste de chef de file de l’opposition politique a été octroyé. Il est sans doute vrai que c’est l’alliance entre Bocary Treta, Tiébilé et les pro-ATT qui sont à la base de cette rumeur. 😛 😀 😀

  19. Dites à ceux qui s’attendent au malheur des maliens que le président IBK vivra toujours pour diriger le pays. 😯 😯

  20. On sait réellement que Treta est l’unique responsable de tout ce qui se passe dans cette affaire de maladie et de la mort du président. Mais qu’il sache que la main d’IBK se trouve dans celle de Dieu et tous les maliens surtout Rien ne peut lui arriver comme ça de mal ou de maraboutisme tant qu’il est au pouvoir.

  21. La santé du président de la république doit rester ignorée par le peuple, malgré le droit de celui-ci à des informations sur le chef de l’Etat. Cette mort imaginaire profite à IBK (tout ce qui ne tue pas rend plus fort). 🙄 🙄 🙄

  22. La politique a toujours été comme ça, de la trahison a la trahison, la politique est ingrate elle nous pouce à être contre tout le monde de critiquer son prochain de faire croire aux autre qu’on est capable, d’empêché les autres de faire, mentir sur les autres juste pour avoir une place confortable.

  23. En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.

  24. Bamako, haaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!. Donc maintenant il suffit que le président de la République soit en déplacement seulement pour que les habitants de la capitale profitent de l’occasion pour divulguer sa mort. Mais Dieu ne dort pas. 😀 😀 😆 😆

  25. De toutes les 1000 façons, ils jamais ce qu’ils veulent dans ce pays !!! Leur souhait ne sera jamais exaucé et ils peuvent aller au diable !!!

  26. Je suis d’accord avec BATI, en disant que certain cherche la disparition d’IBK, mais de toutes les façons les jaloux vont maigris, et la vérité triomphera un jour.

  27. En cette période cruciale de la vie de la nation, nous souhaitons une santé de fer au Président, afin qu’il puisse tenir la barque ‘’Mali’’ dans la direction souhaitée par tout un peuple.

  28. L’essentiel est que le vieux est guéri et il est en pleine forme. Oh les méchants allez y chercher ailleurs.

  29. La population Malienne à la conscience tranquille qu’IBK est la solution à leurs problèmes, et rien ne lui arrivera s’il plait à DIEU. IBK est entouré par ses ennemis qui souhaitent sa disparition. Quel honte.

  30. L’information que j’ai sur cette rumeur incrimine le Ministre du développement rural Bocary Treta, en complicité avec le chef de file du parti Parena, Tiébilé Dramé. L’equité veut que nul ne sollicite ou se réjouit de la mort de son prochain. La mort d’Ibrahim Boubacar Keïta en tant que chef de l’Etat du Mali ne profite à personne dans ce pays. Dieu merci, aujourd’hui il va très bien que jamais. 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen:

  31. ON S’EN FOUT DES RUMEURS. ON VEUT DES CHOSES CONCRÈTES DANS CE PAYS. LE PRÉSIDENT ÉTAIT MALADE. IL EST ALLÉ SE FAIRE SOIGNE. IL EST REVENU SAIN ET SAUF.
    ON S’EN FOUT DE SAVOIR SON ENNEMI DE PRES OU DE LOIN. TOUT CE QU’ON C’EST QUE TOUT LE MONDE A UN ENNEMI.

  32. Espérons que ce remaniement prochain emportera tous ces antagonistes du président de la République. En ce période si difficile de l’histoire de notre pays, ces détracteurs voulaient déstabiliser plus notre pays avec cette rumeur. Pfffffffffffff

  33. Selon un célèbre adage qui disait que « Pour faire la paix avec ton ennemi, tu dois travailler avec cet ennemi et cet ennemi devient ton associé. »
    Malgré tous les efforts d’éployer par le président de la république certains de ses proches souhaitent sa mort, malgré tout cela IBK restera toujours en bonne santé s’il plait au bon DIEU.

  34. Eeehhhhh c’est fou comme l’homme peut être égoïste. Tout l’espoir de ce peuple repose sur IBK. Sa mort n’arrange personne, même ceux qu’ils le souhaitent tant.

  35. IBK est l’homme de la situation, alors il fait tout pour le bonheur des Mali, mais de tout cela certain souhaite sa mort.
    La population Malienne sait que TIEBILE DRAME et TRETA sont des individus qui sont contre le régime en place, et ils cherchent toujours à nuire le gouvernement quel que soit la manière

  36. Un adage dit que : «ceux que nous prenons pour nos ennemis ne sont pas forcément nos ennemis. Et ceux que nous prenons pour nos amis ne sont pas forcément nos amis». C’est à travers la rumeur de la mort du président de la République que je me suis rendu compte de la véracité de cet adage. 😆 😆 😆 😆 😛 😛
    Souvent il ne faut pas toujours compter sur certains pour nous aider ou sur les ennemis pour nous donner de la force. Car, moi je pense que nos ennemis nous donnent de la force. 😯 😯 😈 😈
    Qui aurait pu imaginer que c’est un proche d’Ibrahim Boubacar Keïta qui serait à la base de cette rumeur ? Personne, mais tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Cette mort imaginaire, Mr le président, vous confèrera plus de longévité. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😥 😥 😆
    Il ne faut pas adopter le style français ici, qui consiste à tourner autour de la peau, Mr le journaliste. Il faut plutôt adopter le style anglais. C’est Treta qui est l’auteur de cette mort imaginaire. C’est la personne à qui Ibrahim Boubacar Keïta faisait plus de confiance. La réalité est toujours faite de la sorte. 🙄 🙄 😉 😉 😉

  37. IBK doit faire très attention à son entourage, car il est très mal fondé. Les gens en qui il croit, sont pire que ces ennemis jurés. Parmi ceux-ci Treta est le premier candidat.

  38. Un dirigeant doit s’attendre à tout mais s’il s’agit d’un dirigeant bénis comme IBK l’est, rien ne pourrais l’arriver. Les ennemis peuvent beau tenter de lui faire du mal mais il résistera toujours aux mauvaise tentatives.

  39. C’est TRETA qui a dévoilé la rumeur concernant la mort du président IBK, quel fameux ministre.
    C’est lui qui est l’unique problème au sein du gouvernement.

  40. Cette fausse rumeur propager sur la mort du président de la République est l’œuvre d’un de ces proches. Sans foi ni loi, ce dernier veut tout simplement voir le chef de l’Etat sous terre. Il n’a même pas pensé à l’avenir de ce pays avant de poser cet acte bidon.

  41. On sait que TRETA est à l’ origine de tout cela, mais de toutes façons la population Malienne a la conscience tranquille qu’IBK est homme de la situation, et rien ne lui arrivera.
    TRETA est l’homme de mauvaise foi, il cherche toujours à rendre la situation plus difficile.

  42. Que la vérité illumine notre chemin partout où nous passons. Sinon IBK a souffert pour la cause de ce pays.

  43. Monsieur le journaliste, vous ne faites que répéter des anciens articles. De toute façon, quel que soit les situations, quel que soit les circonstances et quel que les rumeurs des ignorant, IBK restera toujours fort et solide.
    Seul les jaloux vont maigris.
    Selon l’ancien président CENTRAFRICAIN FELIX PALASSE qui disait que « le pouvoir est sacré, les détenteurs de ses pouvoirs sont des représentant de DIEU sur terre».
    Alors tous ceux qui essayent de critiquer ces détenteurs du pouvoir sont des principaux ennemis de DIEU.
    La question est de savoir pourquoi certains souhaite la mort de son chef d’Etat ?
    La réponse à cette question permettra de bien connaitre la réalité concernant le rumeur de la mort d’IBK.

  44. Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!

  45. On dirait que TIEBILE s’est trouvé un allié interne dans l’équipe IBK. Ce sont la même bande d’imbéciles qui refusent de changer même quand on les donne l’opportunité d’écrire une page d’honneur de l’histoire du Mali. TIEBILE a fui de Ouagadougou devant les rebelles, Tréta se cache derrière la face d’amis pour poignarder le président.

  46. Le ministre Treta n’a pas fait quelque chose d’étonnant, il a toujours voulu la place d’IBK. Au sein du parti, le même problème se posait surtout à propos des décisions à prendre. Le président lui a fait confiance pour apporter sa contribution à l’édifice mais il s’est montré traitre d’abord sur l’affaire des engrais et ensuite sur cette information de panique. Lui comme tous ses compagnons de faux amis rendront des comptes au président et aux maliens.

  47. Si vous avez peur de révéler le nom du baron proche d’IBK, je suis fier de montrer aux maliens du bout de doigt que le principal ennemi à la base ce l’intox est bien sûr le ministre Bocary TRETA. Il l’a fait pour faire croire aux maliens qu’il n’y plus de président pour le moment espérant un soulèvement populaire qui va lui servir d’échappatoire.

  48. Probablement, certains proches du président voulaient sa mort pour couvrir leurs bêtises. Le destin en a choisi autrement. Donc les auteurs de cet affront payeront pour les actes, ces traîtres se verront ramasser le coup dur de la vie et probablement une peine d’emprisonnement intense.

  49. Cette rumeur de la mort de IBK confirme l’acharnement, la volonté de certains de nos dirigeants de vouloir de gré ou de force compromettre la réussite la mission que IBK s’est fixé.

    La mort ne précède pas son heure.

    Les rumeurs se sont tues, les comploteurs se retranchent sur le sentiment de pitié. Il n’y aura pas de pitié « je serai impitoyable » contre les ennemis de la nation, contre les amis de façade, contre les corrompus et particulièrement contre cet ennemi interne

  50. Aussitôt la vérité a éclaté ???
    😯 😯 😯 😯
    Apparemment oui, les amis s’enfuient. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Eh !!!! Non les ennemis 😆 😆 😆 😆

    Les ennemis… considérés par la bonne foi de IBk comme étant… des amis.

    On ne peut plus faire confiance à des amis dans ce monde.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  51. Un vœu qui tient bien à la situation actuelle du président IBK. Ils l’ont qualifié de voleur, de complice des rebelles, et pour couronner, ils ont propagé sa mort. Les ennemis sont identifiés, contrairement aux amis du « diable », les vrais amis sont déjà connus et seront sous la protection divine.
    Ce cadre du RPM n’est personne d’autre que TRETA

Comments are closed.