Modibo Keïta, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ancien Commis de l’Etat et fonctionnaire hors pair, s’avère aujourd’hui aux yeux du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, le frère siamois, avec qui, il semble partager les mêmes valeurs, pour conduire à bien son projet de société pour le bonheur des Maliens.
Pour IBK, Modibo Keïta, maîtrisant le dossier des pourparlers d’Alger, saura faire du dossier, une priorité de ses priorités pour le retour de la paix et mettre le gouvernement au travail.
En effet, l’homme, réputé être un homme de poigne, gros travailleur et respectueux des derniers publics, aura la lourde mission, non seulement de mettre un pays moribond au travail, mais aussi de faire renaître une confiance perdue entre le président de la République et son peuple. À cause des nombreux échecs et mensonges du gouvernement précédent. L’équipe de Modibo aura aussi la lourde responsabilité de faire de la lutte contre la corruption une réalité aux yeux maliens, car le président de la République, après sa prise de fonction, avait décrétée l’année 2014, année de lutte contre la corruption, mais malheureusement, la corruption a pris le dessus. Et à l’équipe de Modibo donc de remédier à la situation. Encore, qu’il aura la lourde tâche de mener une lutte acerbe conte l’impunité ; de mettre sur pied une armée forte et bien équipée, de s’attaquer à la question d’emploi des jeunes et de faire de l’agriculture le moteur du développement de notre pays. Une mission qui demande d’énormes sacrifices et d’excellents hommes prêts pour le combat.
Donc, il urge pour Modibo Keïta de s’entourer des hommes prêts à aller au charbon pour le Mali. C’est compte tenu de certaines qualités intrinsèques que le président de la République IBK n’a pas tergiversé pour lui confier la lourde responsabilité de conduire, en son nom, les pourparlers d’Alger sur l’épineuse question du Nord. Une mission qu’il conduira avec dextérité et surtout en conformité des lignes tracées par le président de la République. Même, si l’accord devant garantir une paix durable n’est pas jusque-là encore signé, l’homme a quand même contribué à faire entendre la voix du Mali aux partenaires et aux bandits armés, de la nécessité de réunir tous les fils du pays dans un Mali Un et Indivisible.
À noter que le président est lui-même Keïta et son Premier ministre Keïta aussi, tous deux septuagénaires. Ils auront la lourde charge pendant les quatre années à venir d’assurer le bien-être des Maliens, avec une armée républicaine apte à assurer l’intégrité du territoire national.
Source : L’OEil , Soumaïla T. TRAORE