Depuis sa défaite et la reconnaissance de la victoire d’IBK, Soumi a été clair : “Je vais animer l’opposition et pas n’importe laquelle mais l’opposition constructive”. De cet instant à nos jours, il est sur sa lancée, il ne démord pas et aucune action ne lui échappe. C’est pourquoi, choisi majoritairement par son parti (Urd) pour occuper le poste de chef de file de l’opposition, il était resté discret. Ayant eu l’occasion qui lui a été offerte par notre consœur Rfi, il n’a pas hésité de passer au peigne fin la situation du pays.
“IBK est très absent. Nous ne l’entendons pas, nous ne voyons pas les actions qu’il pose”, a-t-il martelé. Sur la même longueur d’onde que ses camarades de l’opposition, Soumi indique que la notion de l’Azawad est un vrai problème qui n’a rien à voir avec la notion de Kénédougou ou de Bélédougou. La notion de l’Azawad pose problème. Considérer que l’Azawad est une entité mémorielle, historique, pour nous, ça cache quelque chose. Et les dernières revendications de la coordination le prouvent. Ça, ce sont des risques énormes de division du pays, soutient-il. Il pense que la mise en œuvre de l’accord peut entrainer la division de notre cher pays.
Pour lui, le statut tant évoqué de l’opposition n’est rien d’autre qu’une façon de renforcer le jeu démocratique, il s’agit d’asseoir au mieux les contre-pouvoirs. Pour lui, ce statut a trouvé que l’opposition malienne joue valablement son rôle. Elle critique, propose et éclaire sur tous les domaines de la vie de la nation. Il pense que c’est le plus important et que c’est cela qu’une démocratie a besoin.
Déçu auparavant pour la non participation de l’opposition à la discussion de propositions concernant Alger, Soumi indique que l’opposition n’est pas sur la même longueur d’ondes que le pouvoir. Alors, souligne-t-il : “Malheureusement, nous n’avons pas été écoutés. Aujourd’hui, je pense que si cela avait été fait, les explications auraient été meilleures. Négocier en tenant compte des aspirations des Maliens, en tout cas à travers ses représentants, je crois qu’on aurait avancé”. Et d’ajouter ceci : “Nous avons dit que le calendrier est très serré, qu’il y a beaucoup d’engagements sur les dates et que si les dates ne sont pas tenues, il est évident que l’une ou l’autre partie pourrait dire ” écoutez, vous n’avez pas respecté vos engagements” alors, estime-t-il, la confiance qui est déjà très faible va s’étioler.
Du gouvernement de faire des concessions lors des négociations, le Champion estime qu’il faut certes faire des concessions mais qu’elles ne doivent pas devenir des compromissions. Sinon, il est évident que “demain le Mali va le payer très cher”.
Au vu de l’impasse dans laquelle le pays se trouve maintenant par rapport à la situation au nord, la réouverture des négociations est-elle à exclure, comme le souligne le gouvernement ? Soumaïla Cissé souligne que c’est le chef de l’Etat qui est interpellé en sa qualité de garant de la Constitution, de l’unité nationale, de l’intégrité du pays, de la laïcité du pays. Il doit prendre une initiative salutaire. Il pense que l’Etat parvient à faire signer les mouvements, il y a déjà une base de départ sur laquelle il faut commencer à travailler. Partant d’une discussion directe entre maliens sans tabou, Soumi souligne qu’avec la médiation, c’est bien, mais la mise en œuvre dépend des deux parties. “Et ces deux parties doivent se mettre d’accord sur les lignes qui sont écrites. Est-ce que nous interprétons les choses de la même façon ? On peut arriver à un moment donné à ce que les textes soient presque lus ensemble pour être sûrs que les interprétations ne vont pas nous créer d’autres problèmes”.
De l’insécurité à Bamako et en particulier le récent attentat dans la capitale malienne, l’enfant de Niafunké, la main sur le cœur, pense que ce drame était plus ou moins prévisible. Avant même l’attentat, dit-il, l’opposition avait écrit au chef de l’Etat pour dire “attention il y a des cellules dormantes !”.
“L’attentat du restaurant “La Terrasse” n’a fait que révéler ces craintes prémonitoires. Les mesures sécuritaires idoines ont été largement insuffisantes pour faire face à la situation. Et même après l’attentat, on n’a pas senti une grande mobilisation à ce niveau.”, a-t-il martelé. Alors, pense-t-il, il appartient au président d’affirmer un leadership et ce leadership passe par une adresse à la nation, par un travail avec les forces vives de la nation.
A l’absentéisme d’IBK sans validité, le Chef de file est clair dans ses propos : “Je pense qu’il est très absent. Nous ne l’entendons pas, nous ne voyons pas les actions qu’il mène. Et le résultat est loin d’être là”.
“Nous avons eu à parler de la mauvaise gouvernance, nous avons déposé des motions de censure, il a fini lui-même par nous donner raison en limogeant des membres du gouvernement qui sont concernés. Mais ça s’est arrêté là. Les Maliens ont besoin d’être rassurés sur ce dossier aussi et ça tarde à venir”, s’insurge-t-il.
“La démocratie malienne manque de dialogue et le président de la République n’affirme pas un leadership qui permet de donner le sentiment d’avancer réellement. Aujourd’hui c’est le stade de la construction, c’est le stade de la réaffirmation d’un Etat qui s’est beaucoup affaibli ces dernières années. Et ça nécessite que le contre-pouvoir fonctionne, que le gouvernement et la majorité soient à l’écoute de ce qu’on dit. Quand on dit qu’il y a corruption et que les faits sont avérés, il faut prendre les décisions. Il ne faut pas que l’impunité s’installe”, s’inquiète Soumi. Il apprécie la révocation de certains présumés auteurs de corruption mais il demande au président IBK de les traduire devant les tribunaux. Toutes choses, qui, pense-t-il, peut faire renaître la confiance. Enfin, il pense que : “Le fait de s’exprimer dans un pays, par des gens responsables, ne peut que faire avancer les choses.”
Par Boubacar DABO
Je jure sur Dieu et le l’islam que j’ai jamais mangé l’argent du Mali
Je sais que j’ai été l’un des hommes politiques les plus présents dans la gestion de ces 20 ans de regret pour mon pays.
-J’ai été 6 ans 1er ministre (année record d’occupation de ce poste)
-5 ans président de l’assemblée
-Ambassadeur en cote d’Ivoire, au Gabon, au Burkina Faso et au Niger
-Ministre des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine
-Après ma défaite face à ATT en 2007 je rejoint ainsi les autres candidats de l’opposition regroupés au sein du Front pour la Démocratie et la République (FDR que je préside) avant l’URD de Soumaila Cissé.
En 2012 j’ai menti avoir arrêter l’alcool et j’ai juré ne pas négocié avec aucun rebelle.
J’ai menti avoir aucun lien avec les 20 ans de recule pourtant j’ai passé plus de 15 ans dans à vivre dans le luxe.
Mon nom est Ladji Glomina alias IBK ma famille d’abord
Voici le programme de changement que je propose pour la sortie de crise du Mali:
— C’est l’opposition qui doit m’aider forcement.
— C’est l’opposition qui doit laisser mes ministres détournés l’argent public sans être inquiété par la justice.
— C’est l’opposition qui m’empêche de signer l’accord d’Alger 2015 pour diviser le Mali.
— C’est l’opposition qui a plongé le Mali dans sa plus grande crise sociaux-économique
— C’est l’opposition encore qui avait ordonné le coup d’Etat a Sanogo pour régler ses comptes avec ATT.
— C’est l’opposition qui a pactisé avec IYAD dans ses projets de drogues et de prise d’otages.
— C’est l’opposition qui a gratter ciel et terre pour ordonner à Mousa Moro Mara de perdre Kidal et plusieurs maliens le 21 Mai.
Et il continue toujours dans ce sens à travers ses propriétés de medias journaleux qui transforment tout, même les rapports du végal et de la cour suprême
— C’est l’opposition qui m’a dis d’acheter un avion à 21, 18, 17 milliards et une voiture à 160 millions de franc rien que pour mon luxe et la belle vie comme je l’aime.
— C’est l’opposition qui m’a dis de libérer Wadoussène et les autres pour après les rattrapé en les laissant tué un agent du CICR au nord.
— C’est I ‘opposition qui a tué les deux journalistes de RFI.
— C’est l’opposition qui nous empêche de bouger nos …. pour dénicher ses terroristes
— C’est I’opposition qui m’a conseiller de nommer ses parents aux différents postes du pays, même si ces personnes n’ont aucune qualité à l’instar de Karim mon fils vendeur de voiture face à Niamé Général de Police
— C’est l’opposition qui m’empêche de respirer maintenant wallaye, car on arrive plus à faire nos AFFAIRES comme dans le passé.
— C’est l’opposition qui………………
— C’est I’opposition qui……………..
— C’est I’opposition quand il nous tiens de la gorge…
— Enfin c’est l’opposition qui est vraiment la combinaison MNLA+HCUA + France ET/OU en realite = NON RETOUR AU STATUS QUO.
SOS, LE MALI NE PEUT ETRE BIEN GERER QUE PAR MOI IBK, OU PAR MOI SINON MOI LADJI VAURIEN (non je veux dire IBK VAS) VAS CHERCHER A LE DETRUIRE, et j’oubliais INCHALLAH JE LE FERAIS
Répondre Je suis d’accord Je ne suis pas d’accord
0
Signaler ce commentaire comme un abus
Djibril Traore et Bathio, au lieu de raconter à longueur de journée des choses dont vous ne connaissez absolument rien, vous devriez vous impliquez et tous les autres pour qu’IBK fasse appel officiellement à l’opposition pour l’aider. Sinon si les opposants vont d’eux même IBK l’orgueilleux, l’arrogant dira encore qu’il n’a besoin de l’aide de personne pour sauver le Mali.
Et puis, après tout si vous êtes conscient sans le dire qu’il échoue et que la solution c’est Soumi, vaut mieux le conseiller de démissionner avant que les choses ne prennent d’autres tournures.
Le peuple ne s’exprime qu’à travers les manifestations violentes..
Alors à vous de voir ce qui est bien pour le Mali si vous êtes encore patriote bien sûr…
Soumi ne fait que dire ce qui se passe. Il n’invente rien du tout.
Quand vous dites qu’il doit proposer, mais si le gouvernement est incapable qu’il démissionne plus le président et d’autres viendront exécuter sans aucun problème.
Même si Soumi propose est-ce qu’il pourra faire exactement comme il le faut.
Vous savez bien que chaque leader politique passe à l’acte avec ses hommes de mains car c’est avec ceux là que les projets sont élaborés et c’est eux qui le maitrise.
En outre, Soumi à tellement proposer des solutions pertinentes à ceux régime.
Mais IBK est tellement orgueilleux, tellement arrogant qu’il pense tout connaitre et tout faire sans l’aide de quelqu’un.
Au lieu même de demander à Soumi d’aider IBK, je crois qu’il faut plutôt demander à IBK de faire appel à Soumi pour l’aider. Et comme ça je crois qu’il pourra réunir ces compagnons et voir comment ils peuvent ensemble aider le Mali à ne pas couler…
Le chef Soumi à toujours eu raison concernant ces situations. Le gouvernement peine à prendre de véritable disposition pour gérer toutes ses insuffisances. Même aujourd'hui une explosion s'est produite à Sirakoro.
Et le plus révoltant c'est qu'aucune mesure n'a été renforcée pour améliorer l'aspect sécuritaire et prévenir les supposés cas d'attaque des terroristes. Ou allons nous au juste avec ce régime?
La seule solution claire et adéquate qui reste à IBK c'est de démissionner, rendre le pouvoir pour incapacité pure et simple. Là il mourra avec un peu d'honneur et de dignité. Sinon comme ça là le seul politicien crédible reste et demeure notre Soumi national.
Merci encore chef pour le sacrifice. La victoire est certaine car la lutte est noble et déjà gagnée.
Nous sommes les nouveaux patriotes maliens qui venons d’être tout juste née. Nous avons 20 ans au minimum à notre naissance et on as vraiment les mains très propres pour diriger ce pays.
Mon nom est FDR & ASSOCIATES
Voici le programme de changement que nous proposons pour la sortie de crise du Mali:
— C’était IBK lui-même qui tenait le AK47 dans le restaurant la Terrasse.
— C’est le même IBK qui a brulé vif les deux mineurs a GAO.
— C’est IBK qui a autorisé l’Accord d’Alger 2006 pour démilitariser tout le nord.
— C’est IBK qui a plongé le Mali dans sa plus grande crise sociaux-économique
— C’est IBK encore qui avait ordonné le coup d’Etat a Sanogo pour régler ses comptes avec ATT.
— C’est IBK qui a pactise avec IYAD dans ses projets de drogues et de prise d’otages.
— C’est IBK qui a gratter ciel et terre pour qu’il est embargo sur notre fasso a plusieur reprise. Et il continue toujours dans ce sens à travers ses propriétés de medias journaleux qui transforment du vrais en faux et du faux en vrais.
— C’est IBK qui a grader 78 militaires au rang de General, plus nombreux que l’armée américaine
— C’est IBK qui a acheté l’Avion présidentiel pour ses seuls luxes, même si c’est enregistrer au nom du Mali
— C’est IBK qui a tué les deux journalistes de RFI.
— C’est IBK qui nous empêche de bouger nos …. pour dénicher ses terroristes
— C’est IBK qui est entrain de nommer ses parents MALIEN aux différents postes du pays, même si aucune de ses personne n’ont pas le même nom de famille : KEITA. On s’en fout
— C’est IBK qui m’empêche de respirer maintenant wallaye, car on arrive plus à faire nos AFFAIRES comme dans le passé.
— C’est IBK qui………………
— C’est IBK qui……………..
— C’est IBK quand il nous tiens de la gorge…
— Enfin c’est IBK qui est vraiment la combinaison MNLA+HCUA + France ET/OU en realite = NON RETOUR AU STATUS QUO.
SOS, LE MALI NE PEUT ETRE BIEN GERER QUE PAR NOUS OPPOSITION, OU PAR NOUS SINON NOUS OPPOSITIONS VONT (non je veux dire IBK VAS) VONT CHERCHER A LE DETRUIRE
Le chef Soumi à toujours eu raison concernant ces situations. Le gouvernement peine à prendre de véritable disposition pour gérer toutes ses insuffisances. Même aujourd’hui une explosion s’est produite à Sirakoro.
Et le plus révoltant c’est qu’aucune mesure n’a été renforcée pour améliorer l’aspect sécuritaire et prévenir les supposés cas d’attaque des terroristes. Ou allons nous au juste avec ce régime?
La seule solution claire et adéquate qui reste à IBK c’est de démissionner, rendre le pouvoir pour incapacité pure et simple. Là il mourra avec un peu d’honneur et de dignité. Sinon comme ça là le seul politicien crédible reste et demeure notre Soumi national.
Merci encore chef pour le sacrifice. La victoire est certaine car la lutte est noble et déjà gagnée.
soumi décrit la gouvernance et depuis il propose quoi?
crakie
“je persiste et je Signe Soumi a raison, après 3 ans a la tête de Notre pays, le système IBK est arrivés á bout de souffle.”
Erreur!!!!
3 SEMAINES (maximum 🙄 !) après l’arrivée d’Ibk, le système était DEJA à bout de souffle! 8) 8)
Normalement de nos jour tous les politiciens maliens (majorités ou non) devraient faire un front commun pour accélérer les choses enfin de trouvé une solution définitive à cette crise du nord du pays.
Mais non, le soi-disant chef de file de l’opposition malienne est toujours engagé dans une campagne électorale sans fin car il n’a jamais su digérer sa défaite aux élections.
Soumi ne fait que gueuler, il ne fait aucune proposition pour la paix et il s’autoproclame patriote. On lui observe dans son comportement depuis un moment, il n’a aucune dignité ce type-là.
je persiste et je Signe Soumi a raison, après 3 ans a la tête de Notre pays, le système IBK est arrivés á bout de souffle.
Cet regime corompu et incapable de conduire tout simplement les Maliens vers la paix, et encore plus incapable de donner une vision Claire et précise cet regime navigue tout simplement à vue.
Le Mali d’abord à laissé place à ma famille d’abord. Bko ville tranquille et paisible est devenu le fart west.
du terrorisme. Jamais sur le plan economique Notre pays n’a connu de telle situation.le marche de grés a grés à la sauce de ce regime corompu remplace les Appèls d’offres reguliers.
Jamais Notre pays n’a connu une telle decadence, Vivrment 2018 pour virer toutes ses bandes de corrompus.
Comments are closed.