Gestion difficile de la transition au Mali : Les politiciens hypothèquent l’avenir du pays

50

Depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012, les hommes politiques du Mali se livrent à une bataille sans merci pour le contrôle du pouvoir. Comme d’habitude, afin d’assouvir leurs désirs égoïstes certains d’entre eux veulent décider du sort du pays en opérant en catimini. Ils s’adonnent ainsi à des sales manœuvres auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Les politiciens vont jusqu’à se prendre comme les seules voix légitimes du peuple qui n’est pourtant jamais consulté. Est-ce normal?

Au lendemain du coup de force du 22 mars 2012, la classe politique qui était déjà fragilisée à cause des divisions de positionnement à but électoraliste s’est vite trouvée dans une bataille sans merci pour la gestion de la transition. Cette situation inquiétante menace la cohésion sociale et la stabilité qui sont déjà mises à mal par l’occupation du nord par les islamistes d’Ansardine et du MUJAO.

Comme si cet état de fait n’est rien, la priorité des priorités de nos hommes politiques demeure la quête des postes ministériels. Les partis proches du régime défunt d’ATT regroupés pour la majorité au sein du FDR avec des associations et syndicats alliés réclament la place de premier plan dont ils occupaient avant le coup d’Etat. Après le retour à l’ordre constitutionnel matérialisé par la signature de l’accord cadre de Ouagadougou, le vendredi 06 avril 2012, les partis fidèles à l’ancien régime ont pensé avoir le plein droit d’être les décideurs du Mali. Ils prétendent avoir le plus grand nombre de députés et d’élus municipaux.

Iba N’Diaye nargue le scrupule en faisant une déclaration

D’ailleurs le samedi 07 juillet, à la fin de la rencontre à Ouaga du groupe de contact de la CEDEAO sur le Mali, Iba N’Diaye, s’est permis de faire une déclaration fracassante. Affirmant que les partis qui représentent beaucoup le peuple Malien doivent avoir une grande place dans les discussions sur le sort du pays. Mr N’Diaye, le héraut du parti Adema a, du coup, nargué le scrupule en tenant ces propos farfelus. Car, tout le monde sait que de l’avènement de la démocratie à nos jours, ces partis dont l’Adema en tête n’ont fait que piller les biens publics du Mali.

L’arrêt des travaux de construction du parc d’attraction de Bamako sis à ACI 2000 en est une preuve. Seul Iba N’Diaye ancien maire du district de Bamako et ses complices peuvent dire aux Maliens où sont partis les fonds Tunisiens qui étaient destinés à ce projet pharaonique. Celui-ci allait contribuer à multiplier les lieux de distraction et à embellir notre capitale. Difficile d’énumérer de façon exhaustive les actes condamnables posés par Iba N’Diaye et d’autres politiciens de son acabit.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

De l’autre côté, les opposants à l’ancien régime notamment les initiateurs du MP 22 qui se sont retrouvés au sein du COPAM ont vu le coup d’Etat comme un moyen de prendre les commandes du pays. Selon eux, les partis proches d’ATT doivent rendre compte de la gestion calamiteuse du Mali durant les neuf dernières années.

Oumar Mariko du parti Sadi estime que ces partis ont plongé le Mali dans le gouffre en s’adonnant à la mauvaise gestion. Ce qui s’est traduit par l’enrichissement illicite, le mensonge et l’injustice qui ont conduit à la dégradation des conditions de vie des Maliens. En conséquence, les partis de la Gauche pensent que l’insécurité alimentaire, l’effritement de l’éducation, la hausse du taux de chômage et le banditisme ont pris des proportions inquiétantes.

Toujours selon Oumar Mariko, les partis proches d’ATT ont eu leurs députés et maires par des fraudes électorales, et cela, après avoir mis le pays dans le chaos. «Ils ne doivent pas participer à la transition», disent Mariko et ses compagnons. Ainsi, il est quasi impossible de trouver un terrain d’entente entre ces deux tendances politiques qui pourtant prétendent défendre les intérêts du Mali. Au nom de quel pays agissent les hommes politiques véreux?

Car, les politiciens Maliens depuis l’échec des consultations de Ouaga 1 en mi avril dernier à cause de leurs bourdes, refusent de se retrouver autour d’une même table de négociation. Et s’ils se retrouvent c’est pour offrir un spectacle désolant et humiliant à la face du monde. À preuve le 17 avril 2012, soit une semaine après la nomination du Premier ministre, le gouvernement a été mis en place à l’issue de tractations difficiles. De cette date à nos jours, le FDR ne se comporte que de manière à saboter les actions du gouvernement de Cheick Modibo Diarra. Les deux regroupements (FDR et COPAM) par voie de presse se mettent les bâtons dans les roues. Où se trouve l’intérêt du Mali?

Ce FDR a aussi refusé de participer à la convention nationale qui proposée au gouvernement par le capitaine Amadou Haya Sanogo devait avoir lieu, le 13 mai 2012. Quant au COPAM, il boycotte les rencontres acceptées ou participées par le FDR. Celle tenue le samedi 07 juillet 2012 à Ouagadougou par le groupe de contact de la CEDEAO sur le Mali est révélatrice.

Face à ces discours de haine, des dénigrements et des mensonges savamment répandus par des rumeurs la population ne sait plus quoi faire. Déboussolée, elle aussi est divisée entre les deux tendances (FDR et COPAM) au sein desquels, faut-il le préciser, militent respectivement Siaka Diakité et Amion Guindo. À rappeler que le premier est le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Le second est celui de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) Allahou Akbar ! Où va le Mali? Pour arriver à ses fins, chacune de ces tendances est prête à porter atteinte à la cohésion sociale dont le Mali a le plus besoin en ce moment difficile de son existence.

Égocentrisme outré

Le hic c’est que ceux qui s’arrogent le droit d’être les légitimes interlocuteurs auprès des instances et organisations internationales n’hésitent pas à demander à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) d’exercer des pressions sur le Mali. L’objectif de cette option saugrenue vise à faire résonner et entendre leurs voix. En tant que le principal intéressé, la voix de cet infortuné peuple Malien n’est jamais prise au sérieux. Ayant été les premiers à se partager les richesses du pays, aujourd’hui, ces hommes politiques sans morale disent agir encore pour faire régner et respecter l’ordre constitutionnel. Or, même les droits les plus élémentaires des citoyens ont été foulés aux pieds.

Les préoccupations exprimées par les Maliens lors de la conférence nationale en février 1992 qui a servi de base à l’élaboration de la Constitution ont été piétinées. Certains saigneurs politiques ont indiqué que le fichier électoral de 2011 comportait des atteintes graves au droit de vote de plusieurs milliers de citoyens. Il s’agit notamment de la rétention des cartes d’électeur, de la mauvaise formation des agents électoraux et de la non sensibilisation des populations sur le processus électoral. Pis, les vivants ont voté avec les cartes volées des personnes décédées.

Au fil des années rien ne change !

En outre, la sécurité alimentaire, l’accès à la santé pour tous, la justice équitable, la lutte contre l’impunité et la corruption, le droit à l’éducation de qualité et la prise en compte des valeurs morales ainsi que culturelles ont été mal menés. En vingt ans de démocratie, ces desiderata du peuple ont été bafoués. L’assemblée tient des sessions au nom du peuple et moins de 10% des députés font des restitutions à leur base.

Il est temps que les uns et les autres reconnaissent leurs erreurs du passé pour se corriger et préparer le futur. Malheureusement, la crise politique devenue le sport favori de certains s’aggrave chaque fois qu’une lueur d’espoir se profile à l’horizon. Mais bizarrement, contrairement aux années précédentes l’année scolaire 2011-20012 s’achève dans des bonnes conditions malgré l’occupation des régions nord du Mali. Grâce aux efforts de chacun les examens se déroulent sans incident majeur. Sur un autre chapitre, à signaler qu’après une année catastrophique sur le plan alimentaire des moyens sont mis en œuvre pour permettre aux paysans d’améliorer leurs productions.

Malgré tout le Mali se fera-t-il?

Au même moment, la lutte contre la corruption est amorcée. Ce qui suscite le courroux et la folie de certains anciens dirigeants qui ont les mains souillées. Le renforcement de la capacité de l’armée est en cours pour faire face au problème du nord. Les hommes politiques doivent s’abstenir de créer d’autres tensions en exerçant le forcing sur le gouvernement. Ils doivent plutôt penser à alléger les souffrances des pauvres citoyens.

Même s’ils n’ont pas la gestion absolue comme par le passé ils peuvent cependant participer et faciliter les actions gouvernementales. Notamment, en ce qui concerne la libération du nord et la bonne tenue des élections à venir. Ensuite, il revient au peuple de faire son choix par la voie des urnes. Souhaitons que les tractations en cours pour l’élargissement du gouvernement aboutissent à une sortie définitive des crises. Il faut éviter la politique : «Otes-toi pour que je m’y mette!»

Issa Santara

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Franchement “le ridicule ne tue pas” comment pouvez vous imaginer l’avenir du pays sans les politiques. Une question toute bête, après la transition qui prendra le pouvoir. Je vous en prie arrêter de considerer les politiciens comme des gens venus d’ailleurs c’est des maliens, c’est des gens comme nous. Certes il y’a des corrompus mais finalement c’est à l’image de la societé malienne. La societé malienne est corrompue, nous devons tous nous remettre en cause.
    La premiere question que nous devons tous nous poser est la suivante, “qu’est ce que j’ai fait pour mon pays” et non l’inverse. A partir de là chacun verra le plus value qu’il a apporté à la patrie.
    Les putchistes ce ne sont pas des politiciens c’est des militaires, cela ne les a pas empêché de vider les caisses de l’etat en deux semaines.

    • Mon cher … je ne sais pas si tu es nouveau sur le forum … mais ils vont bientôt te dire que tu es pro ATT ou profiteur des politiciens…

      Si je comprend bien…

      LE MALI VEUT REINVENTER LA POLITIQUE SANS LES POLITICIENS… OU RÉINVENTER LES POLITICIENS…

      EN TOUT CAS CE SERAIT L’INVENTION DU MILLIENAIRE … JE NE METTRAIS PAS UN SEUL FRANC CFA DESSUS…

      Je pense que nous on ne vient peut être pas de ce monde….

      Moussa Ag, qui est confus et surpris par ce que les maliens attendent des politiciens…

      En

  2. Felicitations mon cher Journaliste et intervenants sur ce forum.
    La CEDEAO doit reellement voir la situation ou l’egoisme de ces hommes politiques maintenant.A cause de ce mois beni de Ramadan qui pointe, que dieu paie surtout ces hommes du FDR (on les a vu a deja l’oeuvre) de leur mauvaise foi et de leur esprit d’apatride.
    Nous prions que Dieu aide la CEDEAO a voir clair dans cette situation et donner la force a CHEICK M DIARRA de “FAIRE” enfin ce pays.
    Courage Cheick M Diarra, ces hommes ne sont pas plus maliens que nous.
    Vive le PM, vive ce Gouvernement et vive le MALI.

  3. SI LE CNDR ALLAIT AU FRONT OU AU DIABLE… ON VA AVANCER… C’EST LA CONDITION POSÉE PAR TOUS CEUX QUI PEUVENT NOUS AIDER NON…

    ARRÊTONS DE VIVRE DANS DES RÊVES…LES POLITICIENS N’IRONT NULLE PART… IL N’Y A PAS DE POLITIQUE SANS POLITICIENS…ET CE QU’ON LES REPROCHES C’EST D’ÊTRE POLITICIENS…

    LES POLITICIENS SONT LES MÊMES PARTOUT DANS LE MONDE… QUE CEUX QUI SONT AUX ÉTATS UNIS ME DISENT LE CONTRAIRE…RÉPUBLICAINS ET DÉMOCRATES DURANT LA CRISE ÉCONOMIQUE … NE SE SONT PAS MIEUX COMPORTÉS…POURTANT LE PAYS ÉTAIT ET EST TOUJOURS AUX BORDS DE LA CATASTROPHE…

    C’EST COMME ÇA QUE ÇA MARCHE…SI TU N’AIMES PAS…TU DEVIENS POLITICIEN ET AMENE LE CHANGEMENT DANS LA DIRECTION DÉSIRÉE…OU TU VAS VOTER POUR LE GARS AUQUEL TU FAIS CONFIANCE…

    MAIS ADMETTRE N’AVOIR PAS VOTÉ….COMMETTRE UN ACTE ANTICONSTITUTIONEL …ET PLONGE LE PAYS DANS LA CATATROPHE N’EST PAS UNE OPTION…

    LA PORTE DE LA POLITIQUE EST OUVERTE A TOUS… RENTREZ PAR LA PORTE…ET REDRESSEZ CE QUE VOUS VOULEZ…RENTREZ PAR LE TOIT AVEC DES ARMES ET METTRE LE FEU A LA MAISON EST SIMPLEMENT STUPIDE ET INTOLERABLE … PENDANT QUE LA PORTE EST OUVERTE ET N’A JAMAIS ETE FERME A QUI QUE CE SOIT… LA PREUVE… MÊME LE CANCRE DE MARIKO EST DÉPUTÉ…

    SI ON ESPÈRE UN CHANGEMENT DES POLITICIENS POUR AVANCER… ON NE PERD RIEN A ATTENDRE…

    QUE LES SOLDATS RATÉS AILLENT AU FRONT OU AU DIABLE POUR QU’ON PUISSE AU MOINS OBTENIR L’AIDE EXTÉRIEURE ET FAIRE DU PROGRÈS…

    Moussa Ag, qui n’a jamais aimé les politiciens du Mali ou d’ailleur… ne les voit pas comme les vrais problèmes du MALI… LES VRAIS PROBLEMES SONT ET ONT TOUJOURS ÉTÉ LES SOLDATS RATES OPPORTUNISTES DU CNDR

  4. Mr. Santara. vous avez ete assez clair, nous verrons bien ce que le peuple fera et comment il reagira quand le nouveau gouvernement sera mis en place.
    Il y a meilleur juge que le peuple et j’ai totalement confiance en lui.

  5. Votre article brosse le tableau catastrophique de la situation politique et la gestion sociale chaotique où se trouve le Mali. Vous avez si bien dit: “Allahou Akbar!” ils sont véreux, nos politiques. A mon tour, je propose qu’on confie la gestion de la transition aux Eglises Catholique,
    Évangélique et à la société civile non corrompu. Je ne suis pas chrétien
    Je suis musulman pratiquant. Une telle suggestion venant d’un musulman, c’est que je crois à la la probité chrétienne qu’à celle pratiqué par le musulman.

  6. Si le mensonge peut avoir un visage,je crois qu’il faudra attribuer à ces gens du FDR là

  7. merci Zanké, la politique est indispensable dans la vie d’une république, si les hommes intègres et compétents réfusent de venir ils laisseront la place aux opportunistes qui penseront à tout sauf l’intérêt collectif. Alors de grace vous les hommes qui n’avez pas les noms, les mains et les bouches souillées, pensez au Mali, venez nous aider, je vous jure que si vous avez les compétences en plus de ces vertus, le peuple malien n’hésitéra pas à vous confier sa destinée, tout simplement parce qu’il a été déçu par ceux qui sont là aujourd’hui.

  8. M. Santara, je suis d’avis avec vous par rapport à l’analyse que vous faites de la situation entre les pro et anti putsh. c’est vrai les anti, majoritairement ce qui étaient aux affaires avant le 22 mars,estiment que le retour à l’ordre constitutionnel suppose leur retour parcequ’ils dominent l’assemblée nationale, le haut conseil des collectivités locales, les mairies urbaine aussi bien que rurales,le gouvernement defunt et j’en passe,les pro estiment qu’il faut profiter de cette situation pour mettre de coté tous ceux qui ont joué un rôle de premier ordre avant le 22 mars, en occupant bien sûr leurs places.je pense que chaque coté doit faire preuve de responsabilité, de retenu,de placer le Mali au dessus de tout. mais je ne suis pas d’avis que ce gouvernement doit rester, parce qu’il a montré ses limites. manifestement, il est celui de la junte et il roule pour elle, ce qui n’arrange pas les choses pour le Mali. la solution pour moi c’est l’entente entre les forces vives, il faut qu’elles s’entendent et mettent en place un gouvernement avec lequel nos partenaires pourraient reprendre du service, tout en sachant que sans eux, difficilement le Mali pourra s’en sortir seul.

  9. Amadou koita on connai toute ton histoire mais tu n’as pas honte. tu a passé ta vie à vendre l’AEEM à l’etat.

  10. Vrai de vrai, ce sont les politiciens qui hypothèquent le pays. Mais ça finira par se retourner contre eux. Car tôt ou tard, ils seront sanctionnés par le peuple, et très sévèrement, comme ce fut le cas au Sénégal.
    Ce n’est pas bien d’insulter, mais souvent, devant l’arrogance de certains leaders au pantalon troué qui, malgré, pavanent dans allées de la CEDEAO pour asservir davantage le Mali, l’avis nous vient, à défaut d’insulter, de prendre des armes.
    On n’a pas besoin de dire de noms mais qui a détourné les indemnités de licenciement des travailleurs de Kalana ? Certains sont devenus fous, abandonnés par leur femme et leurs enfants.
    Hey ! il nous faut un peu d’humilité dans ce pays, surtout de la part de ceux qui l’ont pillé.

  11. C’est la faute aux hommes de bonnes réputations qui refusent de faire la politiques et laissant la place à des faussetés comme Iba n’Diaye, Soumaila et autres. Qu’ils sachent une choses ” DIEU PROTÈGE LES ORPHELINS ET LES OPPRIMES DE CE PAYS” donc leurs actions ne peut rien contre ce que Dieu veut. Trop, Trop c’est Trop comprenez que le Tout Puissant est entrain de mettre fin à vos pratiques contre nature. Mieux vaut pour vous de développer autre choses pour progresser que s’attacher à vos échecs et déceptions. Si non au risque de vous faire humilié de manière trop grande, si vous continuez sur la voie que vous êtes. Votre temps est fini, Dieu ne vous laissera plus continuer à abuser des innocents.

  12. Ces gens sont des pires satans koi,ils veulent tout simplement plaider en faveur de leur interet sordide,sinon je peux pas comprendre a l’heure actuelle de notre histoire,que des gens puissent se rebeller a cause des places.Nous devons faire face,au lieu de toujours perpetue sur le slogan diviser pour mieux regner,j’appelle les Forces du Mali et leurs alies a mettre un peu d’eau dans leur vin,pourqu’afin de compte chaque Malien puisse sortir vainqueur de cette crise socio-politique.
    Sinon on sait tres bien que Siaka est le contraire de l’ethique democratique et la deontologie,depuis 1996 il est a la tete de L’UNTM,c’est ca la democratie ca?Il y a plus valeureux que lui pour lui succeder?
    Donc si c’est a cause de la democratie que vous menez ce combat,je dirai shame on you,puisse que c’est une cause perdue koi.

  13. FDR= Front des Recalés de la République.Vous etez des egoistes , voleurs,crapules sans aucune valeur.Vous avez droit à la mort.

  14. Ces gens qui se disent FDR ne cherchent qu’à camoufler les detournements qu’ils ont y à faire.
    Pour Iba N’diaye où sont partis les fonds Tunisiens qui étaient destinés à la construction du parc d’attraction de Bamako sis à ACI 2000 ce projet pharaonique? 😈
    Pour le soit disant Mr Kassoum Tapo où sont partis les milliaire le Mali à investi en 1992 pour les éléctions? 😈
    Quant au demon Chiaka Diakité tu fais honte aux travailleurs du Mali. Tu as sacrifié l’intérêt des travailleurs. Le problème des faux diplômes à la fonction publique tu en sait quelque il est temps que tu bouche…
    On a tout compris on sait qui est qui et qui fait quoi dans ce pays.
    Je finirai par dire à ce jeune Amadou KOITA tu es très jeune ne te laisse pas influencer par ces vieux demons si non finirai comme eux sous peu. Je pense que tu t’es reveillé avec ton air de sommeil.

  15. A Titi.
    Informez-vous sur le contexte qui a été favorable à l’ouverture de la chasse aux criminels nazis.

    Vous pouvez trahir le Mali, moi pas. Avant d’insultez les gens sachez que l’éducation au vivre communautaire existe.

  16. Bel article.
    C’est vraiment bien dit. Que Dieu nous préserve des focons de la vieille classe politique. Aujourd’hui on sai qui est qui?
    Il faut nous une nouvelle classe politique plus patriotte, plus crédible, plus compétente et moins gourmande.
    QUE DIEU NOUS ASSISTE – Amin

  17. Que Dieu dans sa miséricorde donne la foi et l’esprit éclairé aux brebis égarés de faire leur meaculpa et rejoindre le camp de la vérité avant qu’il ne soit tard. Le peuple ne sera plus dupe. Trop c’est trop. Chaque chose a son temps le votre est fini place à une nouvelle classe de patriote pour le bonheur de ce pays.
    Je suggère que la transition va au délà des 12 mois prevus afin de permettre au gouvernement d’assainir totalement la situation socio-politique et économique du pays ce dont ne souhaitent pas ces anciens dignitaires d’où leur agissement contre toutes propositions qui instaurent l’accalmie au Mali.

  18. Ces bordels du FDR sont rejettés par Dieu. Ils n’aspirent qu’à devenir Ministres pour detourner les fonds de l’Etat. iba, Goîta, Fatoumata Ciré, et autres sont des vaut-rien,apatrides, malhonnêtes.
    Que Dieu leur juge ici avant l’audelàs afin de les mettre tous dans l’enfer.

  19. Quand on voit des têtes comme Iba, Goita, Fatoumata Siré, Siaka Diakité comme des politiciens, c’est à vomir.

  20. Sage, merci pour ta contribution très sage et édifiant. ta réaction a l’article est instructif.

  21. De nos jours, chaque acteur malien (parti politique, société civile, réligieux, y compris une partie de l’armée) est intéressé par la conquête du pouvoir dans notre pays, seulement certains veulent contourner les règles qui gérent cette “profession”. Faire la politique est ouverte à tout malien qui ambitionne de prendre le pouvoir. Faire la politique n’est pas une chose facile comme beaucoup de gens pensent. Tout ceux qui se permettent aujourd’hui de critiquer la classe politique le font soit de mauvaise foi comme cela fait partie également des règles du jeu politique soit par meconnaissance du régime démocratique. Malheureusement la quasi totalité de nos populations des villes qui critiqent y compris des cadres sont dans le deuxième cas évoqué ci-dessus. Si les uns pensent que ceux qui animent aujourd’hui la classe politique ne sont pas bons c’est leur droit, seulement ils doivent eux aussi avec leur champion descendre dans l’arêne.

    Les contradictions politiques font le charme d’une démocratie qui garantit tout jour une alternance et c’est pourquoi chacun doit attendre son tour pour montrer ce dont il est capable pour gérer le pays. Vouloir s’abriter derrière une junte pour assouvir ses desseins politiques malheureusement ne font pas partie des règles de jeu.

    L’armée doit demeurer republicaine et soumise au pouvoir politique.

    Seulement dans notre cas aujourd’hui c’est l’intrusion de l’armée sur la scène politique qui a amplifié la crise actuelle. Tous les partis politiques quelque soit leur obédienne soutiennent l’armée pour la réconquête du Nord, alors de quelle entente les maliens souhaitent de plus entre politique pour l’atteinte de cet objectif.

    Le developpement actuel laisse apparaitre une plus bonne compréhension de la situation par les autorités actuelles facilitée par un retrait encourageant de l’armée de la sphère politique.

    L’Assemblée nationale décriée par une partie de la population vient de démontrer sa grande responsabilité dans la sortie de crise par le vote conséquent des projets de lois dans un contexte ou sa majorité (FDR) est opposée à ceux qui soutiennent le pusch.

    Notre pays est vraiment béni car dépuis le début de la crise la communauté internationale est derrière nous pour nous aider à en sortir. Tous les pays en crise ne bénéficent pas de cette opportunité. Déjà le 20 mars, il eut une réunion à Bamako par rapport à cette crise. Malgré des réactions souvent difficiles d’une partie de la classe politique qui voulait instrumentaliser l’opinion nationale, le réalisme Dieu merci gagne du terrain et notre armée sera renforcée par celle de la CEDEAO et de la communauté internationale pour le grand bien de notre peuple.

  22. Merci M.SANTARA merci pour toujours hen cet IBA n’djaye ont diraient qu’il respire avec autre chose différent du nez.

  23. Merci Mr SANTARA pour cette analyse très objective et sans parti pris. c’est cela le boulot du vrais journaliste qui doit être un grand intellectuel et un individu qui doit sensibiliser avec un esprit de neutralité. Si tous les hommes de media du MALI se comportaient ansi il n’y aurait pas d’enlèvement et d’agession de journalistes. Toutefois les ennemis du peuple qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnelles et sordides ne peuvent jamais accepter la vérité encore moins admettre la réalité des faits. Bon courage et félicitations.

  24. Iba N’Diaye est ********* c’est lui qui est entrain de gratter tout le processus de paix .Au lieu de plutôt aider le gouvernement Modibo Diarra à bien sortir du gouffre les maliens, *********** et ces autres consorts ne font que plaider pour leur propre intérêt et non le Mali. Vs voulez un gouvernement d’union nationale , Ok donc cela se fera mais *********************.

    • Soyez poli. Iba est un chef de famille avant tout. Il a des grands enfants. Ne donnons pas une image negative du Malien. Il y a des problemes, mais n’oublions pas que ces problemes viennent des rebelles touaregs. Preparons nous a reconquerir notre territoire perdu, apres on se dira les verites entre nous. Sachez que qu’on cree un parti pour exercer le pouvoir. Donc dire qu’un politicien cherche le pouvoir est du pleonasme.

      • ****** il faut le tuer.

        A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

        Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!

      • On ne parle pas de la famille N’Diaye mais du Mali. Sache que le souhait de tout digne fils de ce pays est de le voir sortir de cette crise. Mais certains comportement sous couvert politique reste à désirer. Il est certains que la politique est un jeu d’intérêt, cependant la nation doit être une priorité pour chaque politique.

  25. laisser l’ADEMA et le FDR tranquille! merde à la fin!!!
    créer vos partis , à part l’ADEMA il n’y a que des partis personnifiés qui tournent autour d’une seule personne comme si cette dernière ne va jamais mourir!
    le problème c’est le nord et après ce sont les élections !
    alors que le meilleur gagne ! si c’est l’ADEMA c’est que le peuple veut l’ADEMA
    merde!

    • La date de perempsion des partis politique au Mali est epuisee.

      Nouveaux défis pour la démocratie au Mali : Appels à projets pour un remplacement des partis politiques au Mali
      – Vu la perte de crédibilité de la majorité (90%) des partis politiques actuels ;
      – Vu les agissements des leaders politiques qui n’ont plus de respect à l’ endroit des électeurs ;
      – Vu le népotisme, l’affairisme et le détournement des deniers publics sans être inquiétés ;
      – Vu le fait que les partis politiques ont atteint leur apogée et n’ont plus de considération pour les électeurs maliens
      L’association des électeurs maliens lance un appel à projets pour un renouvellement des partis politiques périmés et dépassés qui ne répondent plus aux aspirations des électeurs intitulé NDDM « Nouveaux défis pour la démocratie au Mali ».
      Ce NDDM devra identifier les projets de société et de développement, à approfondir les thèmes émergents afin de déterminer ceux qui pourront participer aux élections présidentielles législatives et communales prochaines après la libération des régions nord du Mali.

      Les propositions faites par ce NDDM alimenteront la réflexion sur le maintien ou non des différents partis dans la course pour les élections
      • Date limite de candidature : 9 Octobre 2012.

      • In Chaalla la crise au Nord finira au plus tard le lendemain de cette date limite et les maliens pourront choisir de nouveau politiques et par la suite laver notre cher maliba de la honte et de la désolation et lui ont infligé ces dix années de gouvernement d’union.

    • Ton reveil sera difficile comme au petit matin du 22 MARS.Plus rien ne sera comme avant, c’est cette perspective qui est entrain de rendre IBA et autres fous de rage.La CEDEA ne viendra pas bourer les urnes pour vous, le peuple l’en empêchera parce qu’à la faveur des présents évènements il sait ce que la Constitution, le rÖle du député, les limites constitutionnelles du président.Donc votre tombe est creusée de façon irréversible surtout que Dioncounda n’est pas dupe ,il a vu comment vous vous êtes débarrassé D’ATT votre protecteur.Espèces d’ingrats vos ventres ont rempplacés vos têtes en matière de réflèction.

  26. Le Mali a mal à ses politiciens, cela est très évident. Il n’y a pas, semble-t-il sérieusement, de politicien dont l’intérêt manifeste est de tout faire pour le bien du pays!!

    Monsieur le journaliste, le noeud du problème est cette tendance inadéquate de regarder derrière soit à toute occasion. Cette querelle de chiffonniers s’articule sur des récriminations et des diffamations s’intéressant aux actes ou aux intentions passées des autres. A l’heure où tous les regards doivent converger vers la sortie de crise, on fait des regards rétrospectifs!!

    Il y a une des parties prenantes qui a été omise par l’analyse: l’armée qui a non seulement accéléré la chute dans le bourbier mais qui oeurvre aussi à ce que la tension perdure, par des entraves les plus sournoises et les plus perfides.

    Opposition, armée malienne, parti majoritaire, tous sont dans un jeu politicard qui dessert le pays.

    • mr ne savez_vous pas que l’avenir sort du passé. On continue à poursuivre les criminels nazis, vous voulez que vos crimes économiques et vos actes de haute trahison au MALI restent impunis!

      • Titi, je suis loin d’avoir quoi que se soi à me reprocher, n’ayant jamais participé, de loin ou de près à une gestion quelconque du pays. Je vis de mes aptitudes et compétences.

        Si j’ai dit de cesser de considérer les fautes du passé, ce n’est pas que je demande une absolution complète des fautes, une amnistie!!Je le demande de manière temporaire: l’heure n’étant pas à la chasse des sorcières mais à la résolution vitale du problème! Notre manie des compairaisons finira par nous créer de surprises douloureuses quand nous n’y mettons pas le discernement et la clairvoyance adéquates. Vous parlez de criminels nazis qui sont porsuivis. Allez aux nouvelles et vous serez édifiez!! Quand est-ce a-t-on décidé de ces poursuites? Est-ce au moment où on voulait contrecarrer l’avancée hégémonique de l’Allemagne?

        Chaque chose en son temps. L’amalgame des combat disperse les chance de la victoire. Un bon stratège ne peut recommander l’ouverture de plusieurs fronts!!

  27. Tout le monde sait au Mali que le malheur des maliens est le fait du FDR. Ce sont les memes qui ont appelé la CEDEAO à mettre le Mali sous embargo.Ce sont eux qui approuve que les arms du Mali soient bloquées dans les ports. Sont-ils patriotes ?

Comments are closed.