Gestion des affaires publiques : IBK, Dieu vous a donné le pouvoir ; donnez raison à AOK

118
Le président Ibrahim Boubacar Keïta - secret - Guéguerre
Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Keita

Point de discussion, Dr Tréta est un homme politique très rusé, très stratège. Ce qui lui a valu des tiraillements entre l’Adéma originel et l’une de ses progénitures, le Rpm. Blessé dans son orgueil et voulant prouver qu’il vaut mieux que ce que pense le président Konaré de lui, Dr Tréta s’est embourbé.
Les Maliennes et les Maliens, après leur grand soutien à IBK, sont dans l’attente d’un résultat probant. Pour y parvenir, le président IBK a fait confiance à des femmes et hommes. Ils doivent se battre pour la réalisation des idéaux d’IBK. Malheur aux diables mais le vieux est confronté à un énorme problème, il est trahi par les siens. Depuis, il est dans la disgrâce.
COMMENT SE REMETTRE EN SELLE ?
En faisant confiance aux jeunes à la primature, le président Ibrahim avait un objectif clair et précis, le renouveau de l’administration. C’est-à-dire s’adosser sur la jeunesse afin de réaliser rapidement son rêve pour le Mali. Malheureusement pour lui, il sera confronté aux courroux de sa formation politique, de certains de ses amis déçus. Finalement, tous ces deux jeunes PM vont échouer et sortiront par la petite porte. Pour se sauver et sauver la patrie en danger, IBK fait appel à un homme de conviction, un patriote bon teint, le septuagénaire enseignant de son état. Il s’agit de Modibo Kéïta. Depuis, les choses ont pris une autre allure. Cependant, il reste des tâches noires à enlever pour qu’IBK puisse répondre à l’attente du peuple qui lui a fait confiance. A cet effet, il est aujourd’hui contraint de se défaire de certains de ses proches des plus proches. Du coup, en acceptant de le faire, il va tracer les sillons de sa
réussite. Et sans autre forme de procès, il va donner raison à AOK qui avait, en son temps, indiqué que Dr Tréta ne mérite pas un poste ministériel. Aujourd’hui, AOK peut se targuer, l’histoire lui donne raison sur toute la ligne.
Primo, sous ATT, Tréta a créé le scandale de la gestion du poisson jusqu’à la mort de Bakary Londy. Secundo, de sa nomination par IBK à aujourd’hui, il est le seul ministre à multiples problèmes. De l’affaire du marché à poissons au problème de l’engrais frelaté, finalement il affiche toute son opposition à IBK. Ce n’est point une surprise, en 2012, après le putsch des Amadou Haya Sanogo, Dr Tréta était dans une autre logique. Il jouait à la chauve-souris jusqu’au moment où AHS s’est affiché pour IBK. Alors, Monsieur le président, si vous voulez le Mali, rien que le Mali, il faut mettre Tréta à la touche. Avec lui, Boubou Cissé, Mahamane Baby, Abdrahamane Sylla entre autres. Car, l’heure n’est plus au dilettantisme, au faire-plaisir mais au travail bien fait. Puisque commettre des erreurs n’est pas un mal en soi, c’est persister dans l’erreur qui est diabolique.
A bon entendeur salut !
Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

118 COMMENTAIRES

  1. Ibk est le dernier dans le classement en matière de démocratie .lui sa démocratie c’est lui ce qu’il veut.nous autres sommes des ignares ,mais les chers militaires on ne va jamais vous pardonnez le faite de nous amener ibk mais on se réjouit quand on pense que c’est lui qui mis aya et son derrière sale en prison on est content car il fallait être un ibk pour le faire.

  2. Chers administrateurs de Maliweb,

    Il y a un problème sur votre Forum : l’inscription est si simple qu’une seule et même personne payée par un responsable politique se joue du système pour déverser sa bile sur votre forum. De grâce, faites preuves d’imaginations afin que votre site ne devienne la caisse de résonance de politicards lâchent et sans scrupule.

  3. IBK a pris le pouvoir après une crise profonde, AOK aussi avait pris le pouvoir après une crise profonde, mais retenons que l’un et l’autre ont tous fait des erreurs impardonnables. Mais, il faut reconnaitre que AOK était plus jeune sans aucune expérience de la démocratie, aujourd’hui IBK est nanti de 20 ans de parcours démocratique, donc suffisamment doté et outillé plus que AOK. Normalement les erreurs d’IBK devraient plus mineurs que celles de AOK.

  4. IBK connaissait très bien TRETA. Car, lorsque IBK sorti des entrailles de AOK est nommé PM et imposé par son mentor à la tête de l’Adéma pour lui donner plus de pouvoir contrairement aux 02 PM précédents, il s’est suffisamment appuyé sur le jeune Bocary Tréta, alors puissant Secrétaire à l’organisation de l’Adéma et enfant chouchou du couple présidentiel. Tréta était s populaire et aimé des militants Adéma grâce à sa disponibilité et à son militantisme. Mais, AOK en bon visionnaire n’a jamais voulu faire de Tréta un ministre tout comme il n’a plus fait de IBK son dauphin le jugeant trop budgétivore pour un pays pauvre et soucieux uniquement de son seul bien être au delà de ses discours. Sur tous ces plan l’histoire a donné raison à AOK.

  5. C’est le moment que Tréta déguerpisse. Nous ne voulons plus de lui. Il n’a fait que décevoir les autres. Trop c’est trop. Comme s’il n’y avaient d’autres ministres que lui. Hahahahahahaaaa ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  6. Toute personne a deux visages mais les sincères n’affichent pas l’autre contre celui qui est à la source de leur réussite. Sinon cette conduite est aperçue comme une sorte d’ingratitude. Si Tréta a eu le kilo d’afficher pour lui contre IBK, ce qu’il n’est un ingrat à la face voilée.

  7. @ webmasters-Maliweb.QU’EST CE QUI SE PASSE?KARIM(100 commentaires)=[Baba=Adama=Broulaye=Soriba=Marie=Sory…].JEUNE PATRIOTE(846 commentaires)=[Tony=Bata=Bakary=Malamine=Sabou=Korotoum=Sidy=Karim=Djouma=Alimatou=Tatou=Vivo=Carine=Solange=Bonkana=Issouf=Kolly=Balla=Mimi=Kady=Awa=Soumy=Issa=John=Evra=Oumar=Fina=Dieta=Sassi=Nikita=Traoré=Rokia…]…

  8. Je suis d’accord avec AWA Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK, de tout cela certaines cherchent lui rendre la tâche plus difficile comme TRETA par exemple. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  9. Le peuple savait réellement qu’IBK est l’homme qu’on a besoin, malgré les critiques.
    Monsieur le journaliste la réalité est devant tous car tous ceux qu’ils reprochent sont des mensonges, et les preuves ne sont pas fondées .Mais de tous les cas TRETA est un mauvais homme.

  10. Ensemble donnons-nous la main pour un Mali meilleur.
    Pour un Mali fort,
    Pour un Mali souder a jamais.

  11. Mais tout compte fait le MALI d’IBK reste toujours soudée.
    Le président IBK voulait que le Mali retrouve toujours la paix et la tranquillité, mais certains ignorants veulent rendre la situation plus difficile.

  12. Plusieurs témoignages ont été faits concernant l’engrais frelaté mais tout cela concerne le ministre en charge du développement rural.
    Tout cela montre l’incapacité du ministre TRETA, qui est l’unique responsable de cette affaire d’engrais hors norme.

  13. Il faut que certains ministres sous ATT commencent à laisser derrière eux les mauvaises habitudes pour servir au mieux le président IBK et donner au Mali ce qu’il attendait depuis fort longtemps. C’est en procédant ainsi que le développement est possible.

  14. Tout ministre qui ont une participé à la gestion de l’Etat sont corrompus, le cas de TRETA nous montre cela, TREATA est habitué au vol, à la tricherie. Mais cela ne marche pas avec IBK.

  15. Il n’y a pas de doute qu’IBK cherche le bonheur du Mali. Il n’y a pas un homme politique au Mali capable ce pays plus qu’IBK. Raison pour laquelle on essaie de jouer avec le sentiment de la population contre lui. Les maliens doivent bien analyser la situation.

  16. IBK est toujours un homme véridique, sensible, honnête, respectueux.
    La population est toujours clairvoyante qu’IBK est homme de la situation.
    On est gouverné par les dirigeants intellectuel, capable.

  17. Le bonheur du Mali est dans la main d’IBK.
    IBK cherche toujours à faire la justice contre les gens qui tentent de mettre en péril le gouvernement.
    Malheur aux opposants qui veulent mettre le pays dans une situation très compliquée.

  18. IBK est arrivé au trône cela fait 1an 10mois 20jours, donnez-lui un peu de temps, le Mali était KO depuis 20ans, alors, il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.
    Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur.

  19. Monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves.
    Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes.
    Un pays comme le Mali à besoin d’un dirigeant comme IBK.
    Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO.
    Il a réussis a trouvé une solution pour cela.
    L’accord du 20 juin 2015, a été un véritable moyen pour faire sortir le pays à la crise dont il était confronté.

  20. Quel que soit les situations et quel que soit les circonstances le président IBK reste toujours la solution à nos problèmes.

  21. On peut dire le mode de gestion du pays est très malade car, il y a des individus qui veulent mettre en périls le gouvernement.
    Mais malgré tout cela le Mali d’IBK reste le meilleur.

  22. Nous savons tous ce qui se passe autour d’IBK. C’est pourquoi nous devons être compréhensifs vis-à-vis de lui. Il est pris au piège de certains en qui il fait confiance. Soyons patients avec lui avant qu’il ne découvre les noms qu’il doit rayer du gouvernement. Avec le temps tout se sache.

  23. Même si a réalisé beaucoup de choses, mais malgré cela certain cherche à rendre la situation plus compliqué. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  24. BOUBACAR DABO ? Vous avez dit la vérité car IBK est entouré par des incapables, il devrait se débarrassé de certain.
    Même les rumeurs de la mort d’IBK est l’œuvre de TRETA, alors c’est un véritable crétin que le gouvernement n’a jamais connus.

  25. C’est dans les moments difficiles qu’on connait qui sont nos véritables amis et qui ne le sont pas. Présentement on ne peux pas dire que tout aille mieux en ce qui concerne la gestion du pays. Je dirai aussi que c’est l’opportunité pour lui aussi de connaître quelles personnes sont pour sa cause.

  26. IBK cherche toujours le bonheur des Maliens pour renforcer cela, il doit se débarrassé de certains collaboration.

  27. Tous ceux qu’ALHA dit à propos de TRETA sont vrais, la réalité est devant nous aujourd’hui.
    De toute façon IBK est reste toujours le meilleur.
    Il est responsable, digne, capable de résoudre à nos problèmes.

  28. TRETA est un véritable ennemi du pouvoir, s’il avait de la conscience, il devrait démissionner.
    Monsieur le journaliste a raison de dire qu’IBK doit se débarrassé de tous ces proches mal intentionnés

  29. IBK ne savait pas que TRETA était un homme corrompu, mais actuellement, il sait tout maintenant de quoi TRETA est capable.

    • TRETA et IBK c’est Blanc bonnet,bonnet blanc.Qu’est qui vous dit que IBK n’est pas au courant de tout ce que fait TRETA.Ce n’est pas pour rien qu’ils sont très proches depuis belle lurette.
      Seulement LES OPPORTUNISTES finissent toujours par se trahir.
      IBK s’apprête à le faire.

  30. IBK doit se débarrassé des gens comme TRETA, et tout autre incapable.
    Nous sommes rassurés qu’IBK est la solution à tous nos problèmes.

  31. Tous ceux qui cherchent qui critique IBK et son gouvernement sont des principaux ennemis du pays.
    La population sait que tous ceux qui arrivent aujourd’hui comme désorganisation au sein du gouvernement sont l’œuvre des dirigeants corrompu comme TRETA.

  32. TRETA est une véritable traite. Il est doit répondre tous ces préjudices devant la justice, car l’article 1835 du code civil français qui dispose que tut individu qui cause à autrui il est obligé a le réparé, reprit par la constitution de de la république du Mali.
    Alors TRETA doit payer tous ceux qu’il a commis.

  33. Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu’il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l’anus d’une hyène. Démasquer tous les traitres du gouvernement ne sera pas chose aisé. Cela ne veut pas aussi que c’est chose impossible.

  34. Sangare, Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA et ATT dans la corruption, ils n’ont rien fait pour palier à ce fléau, ils n’ont rien résolu au Mali.

  35. Je confirme quand tu dis que tous ceux qui été ministres sous ATT sont corrompus parce qu’ils sont habitués au vol. J’ai aussi la sensation que ces gens n’ont pas digéré ce qui est arrivé à ATT. Ils ne le font pas voir mais ils veulent tout envisager pour que le regime d’IBK aussi foire. Il faut qu’IBK réfléchisse bien à toutes les éventualités pour avoir une longueur d’avance sur eux.

  36. Sangare, Le président IBK, est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé

  37. AOK est un égoïste, il ne pense qu’à lui. Il méprise les événements actuels de son pays.

  38. De quel principe parles-tu sangare ? Le principe d’avoir méprisé un important événement du pays, qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui ? Aller vous faire niquer.

  39. Je ne compte plus AOK parmi les maliens. Il doit se faire appeler autrement que de porter un nom malien. J’ignorais qu’on pouvait renier sa famille de telle manière. Donc il faisait l’hypocrisie avec les maliens ?

  40. Sangare AOK n’a fait que pillé le pays, il n’a rien réalisé de concret durant ses dix ans, on s’en fout de lui, son avis ne compte pas pour les maliens, qu’il continu dans son silence absolu.

    • Je persiste:LES OPPORTUNISTES ne comprendront jamais AOK.
      Supposons q AOK a pillé ce pays,ce qui est loin d’être vraie,l’a t il fait sans son premier ministre?
      IBK,faut-il le rappeler,à été premier ministre et président du parti au pouvoir ADEMA de 1994 à 2000.On peut même parler de cohabitation.
      Les ministres qui étaient décriés par la presse de l’époque,seydina(mine)fily s(telecom) sont tous revenus dans le gvrmt IBK président.
      Faut t il rappeler aussi que c’est pendant cette période qu’a été attribué les marchés concernant les ste minières(les sud africains)et de télécommunications(orange).
      Choses surprenantes IBK est très aimé des fossoyeurs de ce pays,les douaniers,les transitaires….
      Après sa prise de pouvoir IBK à préféré aller s incliner sur la tombe des plus grands opportunistes et fossoyeurs d Afrique,OUMAR Bongo et EYADEMA ,que sur celle des plus dignes d Afrique MODIBO KEITA,KWAME KROUMA…
      Seuls les naïfs persistent à nier qu’il prépare son fils comme l’on fait ceux cités déçus.
      J’ai été à la fois ravagé de honte et de pitié le jour où mes compatriotes sont allés plébiscités IBK.Preuve de leurs igrorances politiques.

  41. C’est sous ATT et AOK,et leurs allié sure TIEBILE et Treta , que la corruption, la traitrise et la manipulation a connu son apogée.

  42. Sangare, AOK, le beau-père de TIEBILE le voleur, a signé l’accord « Flamme de la paix » mais qui n’a jamais été appliqué convenablement. IBK, lui il pose des actes concret, il ne berne pas le peuple, il a signé l’accord de paix et l’application, est sur de bons pieds, tous les maliens le savent.

  43. Sangare, que AOK s’implique dans les projets d’IBK ou pas, le Mali avancera. Alpha Oumar Konaré, ATT et leurs marionnettes TIEBILE, ont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK qui est venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.

  44. Sous ATT les ministres se permettaient de faire tout ce qu’ils voulaient sans recevoir de châtiment. Je pense que Tréta s’est mis en tête qu’avec IBK aussi cela serait pareil.

  45. Je suis du même avis que vous JEUNE PATRIOTE, il faut qu’IBK balaye de son entourage, tous ceux qui cherchent à le nuire.

  46. Tout individu se trompe, alors il n’est pas surprenant qu’IBK se corne a la personnalité de TRETA
    Sérieusement parler le journaliste fait des reproches utiles car cet article est très important.

  47. IBK est incritiquable car, il sait ce qu’il fait. Alors essayons de lui soutenir pour un bon déroulement de son travail.
    Vive IBK, vive MANDEMASSA
    Vive le gouvernement

  48. IBK n’aurait pas dû faire confiance à Bocari Tréta. Tréta ne connait pas le sens de la loyauté. «Souvent la peur de l’engagement nous coûte cher et nous laisse errer libre certes, mais vide. Entre cette liberté si désirable et la relation vivante que notre nature appelle ardemment, le déchirement semble fatal. Je ne l’ai pas. Pourquoi notre rêve d’autonomie ne respirerait-il pas au coeur même de nos plus profonds engagements ? Pourquoi dans un respect mutuel de nos rythmes et de nos lentes métamorphoses, ne tenterions-nous pas une loyauté nouvelle ? » Il devait trahir tout le monde sur cette terre sauf IBK.

  49. Il faut qu’IBK fasse très intention car, il est entouré par des bandits qui veulent seulement nuire son gouvernement.
    De toutes les façons, nous sommes convaincus qu’IBK est l’homme que nous cherchons depuis des années.
    Rien ne peut contre la volonté de DIEU, ni TRETA ni les autres individus mal intentionnés ne peuvent plonger le Mali dans le trou.

  50. La population a la conscience tranquille car IBK cherche le bonheur des Maliens.
    Il fera de toute en sorte que le Mali ne soit pas trébuché dans la main des individus mal intentionnés.

  51. Ce n’est point une surprise, en 2012, après le putsch des Amadou Haya Sanogo, Dr Tréta était dans une autre logique. Il jouait à la chauve-souris jusqu’au moment où AHS s’est affiché pour IBK. Alors, Monsieur le président, si vous voulez le Mali, rien que le Mali, il faut mettre Tréta à la touche. Avec lui, Boubou Cissé, Mahamane Baby, Abdrahamane Sylla entre autres.
    Monsieur le journaliste, je suis complétement d’accord avec vous.

  52. Certains traitres ont filtré le gouvernement pour nuire IBK. IBK doit se débarrassé de tous ces traitres, et qu’il les traduise en justice pour s’expliquer.

  53. Primo, sous ATT, Tréta a créé le scandale de la gestion du poisson jusqu’à la mort de Bakary Londy. Secundo, de sa nomination par IBK à aujourd’hui, il est le seul ministre à multiples problèmes. De l’affaire du marché à poissons au problème de l’engrais frelaté, finalement il affiche toute son opposition à IBK.
    Tous ceux qui ont été une au sein du gouvernement d’ATT sont tous des dirigeants corrompus.

  54. IBK est irréprochable dans son travail, il doit juste faire un nettoyage autour de lui. Il doit éloigner de son pouvoir tous les traitres et les incapables.

  55. TRETA cherche seulement à handicaper le gouvernement.
    Comme dit les Bambaras ALLAH KA TIEDEME.
    Tous ceux qui sont contre IBK sont en réalité contre l’avancer du Mali.

  56. Si le Ministre Treta est vraiment malien, il doit aller se pendre, car au temps de nos ancêtres, quand ils trahissent les autres, il se pend avant que les autres l’interpellent.

  57. Je suis d’accord avec monsieur le journaliste en disant que l’heure n’est plus au dilettantisme, au faire-plaisir mais au travail bien fait. Puisque commettre des erreurs n’est pas un mal en soi, c’est persister dans l’erreur qui est diabolique. Quelle erreur !!

  58. Le président est entouré des vautours. Il faut qu’il fasse très attention. Il doit montrer plus de fermeté car en fin de compte c’est lui qui est tenu pour le premier responsable de tout ce que les ministres poserons comme mauvais actes. La population manque de patience en ce moment c’est une des remarques qui ne doit pas lui échapper.

  59. Nous sommes persuadés qu’IBK et son gouvernement cherche le bonheur des Maliens c’est pourquoi, il fait tout pour faire sortir le Mali dans une situation de crise.
    Le journaliste a belle et bien raison d’évoquer qu’IBK doit se débarrasser de certains de ses collaborateurs pour cause d’incapacité.

  60. Treta a laisser entrer ces engrais au Mali pour nuire IBK, mais qu’il sache que les maliens reconnaissent IBK dans ces actions. Puisqu’il n’a pas pu avoir le poste de président du RPM, c’est normal qu’il s’en prenne à IBK.

  61. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK, alors qu’il n’est pas le responsable de tout cela ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK, mais certains de ses collaborateurs veulent rendre la situation plus compliqué.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK, de tout cela certaines cherchent lui rendre la tâche plus difficile comme TRETA par exemple.

  62. IBK ne travaille jamais avec un incapable, vous verrez qu’il sera bientôt mis hors du gouvernement. Treta fait la honte des autres ministres.

  63. Compte tenu de la situation, nous devrons ensemble chercher des solutions pour que le pays sorte de cette crise. L’objectif principal de tout bon citoyen Malien est de faire tous pour que le pays retrouve la paix.

  64. Treta doit être arrêté pour haute trahison et crime, car en fessant venir au Mali, de l’engrais de mauvaise qualité, sachant que cela peut jouer sur la santé de la population, il est un criminel.

  65. Comme vous avez ci bien dit « Nous ne souhaitons nullement l’échec d’IBK, le Mali est à nous tous. Mais, nous jouerons pleinement notre rôle pour un Mali meilleur. S’agiter n’y changera rien »

  66. Trétta a trahi, car IBK a eu confiance en lui, en lui confiant ce département mais il s’est montré lâche, il n’est pas digne de confiance. Qu’il parte sans qu’on ne le chasse.

  67. TRETA est le seul responsable dans l’affaire d’engrais frelaté, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
    On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminents ministres capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien, mais certain comme TRETA tente à nuire le gouvernement.

  68. La mise en application de l’accord de paix et la réconciliation signée le 20 juin dernier va permettre au gouvernement d’assisté à une nouvelle aire.
    Tous les incapables vont récolter ceux qu’ils ont semés.

  69. Monsieur le journaliste, je soutiens en chair et en os, vos idées car, elle est la bonne.
    Nous voulons des journalistes comme vous qui cherche a sensibilisé la population concernant la situation actuelle du pays et permet au gouvernement de connaitre leurs problèmes.

  70. Si il y a eu n’en qui veulent freiner le rythme de travail très efficace d’IBK, qu’il s’en débarrasse.

  71. Tous les problèmes que le président et son gouvernement confrontes actuellement sont l’œuvre de TRETA et certains opposants comme le crétin TIEBLE DRAME, OUMAR MARIKO, qui cherchent a compliquée la situation du pays.

  72. Ce Ministre cherche à nuire au pouvoir d’IBK, qu’il ne se laisse pas faire, qu’il le fout à la porte. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  73. Prenons l’affaire des engrais frelaté dont ce fameux TRETA est l’unique responsable dans cette affaire.
    Il doit répondre tous ces actes devant la justice car le Mali est un pays de droit.

  74. IBK, pour ne pas entacher sa bonne gouvernance, doit foutre à la porte tous les Ministres qui ne remplissent pas bien leurs missions, comme Treta.

  75. IBK a choisi ses hommes parce qu’il a cru en eux. Comme on le dit c’est de la confiance que nait la trahison. C’est aussi de ses erreurs qu’on apprend et par finir on prend la bonne décision.

  76. Treta doit être bannir du Mali. Il a trahi le président et la population malienne, juste pour se venger.

  77. Le président IBK ne doit pas oublier que l’être humain est de nature imprévisible. Il ne doit pas se fier complètement à tout le monde. L’être humain est fait de mystère. Nous ne connaissons jamais assez.

  78. La gouvernance d’IBK n’a rien avoir avec l’affaire de l’engrais frelaté. Treta a trahi la confiance d’IBK, il doit démissionner.

  79. Monsieur le journaliste a raison de nous faire croire que TRETA n’est pas bien, essayons de retracer l’acte de TRETA.
    Depuis le temps d’ATT, TRETA continu de faire des actes défavorisé c’est pourquoi ALPHA OUMAR lui avait classé parmi les incapables.
    ALPHA OUMAR KONARE a dit qu’il est incapable de jouer son rôle, mais actuellement le temps donne raison à AOK.

  80. Je suis pour le fait que le Ministre Tréta doit quitter le gouvernement. Mais en y réfléchissant bien, il est parfois mieux de garder au côté de soi son ennemi pour mieux avoir un œil sur lui.

  81. Vous avez raison, IBK doit limoger Treta car il a montré son incompétence, et sa traitrise au grand jour. Il devrait même démissionné de lui-même, s’il a encore un peu de dignité.

  82. Treta a fait tout ceci, pour porter préjudice au pouvoir d’IBK. Il doit non seulement quitter le gouvernement, mais faire aussi la prison pour, tentative d’assassinat d’un peuple, avec préméditation.

  83. Le président de la république est venu au pouvoir pour le bonheur des Maliens, alors tous ceux qui cherchent à rendre la situation plus difficile vont tous payer selon les degrés de leurs actes.
    On sait que tous les anciens ministres d’ATT avaient des maux intentions envers le Mali, l’acte de TRETA est un exemple de cela.

  84. Treta est un criminel et un traitre, s’il a encore un peu de dignité, ce dont je doute fort, il doit démissionner de lui-même.

  85. Le journaliste a raison de dire qu’IBK doit se débarrassé de TRETA et autres ministres qui ont des mauvaises intentions.
    On est dans un pays de droit, alors tout acte causé par TRETA est punissable.
    TRETA est un mauvais choix fait par IBK, mais de toutes les façons, le prochain remaniement tout sera dans l’ordre et TRETA prendra la porte.

  86. Les partisans du régime précédent, les opposants mal intentionnés et opportunistes et les ennemis du Mali sont ceux qui sont derrière tous ces scandales.

  87. IBK a peut-être fait un mauvais une erreur en l’introduisant dans le gouvernement, mais nous avons complètement confiance en IBK, il ne travaille pas avec des traitres et des incompétents. On se rappelle que quand, Boubeye Maiga a failli à sa mission, il a été immédiatement retiré du gouvernement. Treta est un ennemi du pouvoir, il est à la base de cette affaire d’engrais frelaté. Il a provoqué ce scandale pour nuire à IBK.

  88. L’accord de paix et la réconciliation signée le 20 juin 2015 qui avait pour but d’instaurer la paix au Mali et de renforcer la défense.
    La mise en application de cet accord permette d’élaborer un remaniement ministérielle, ce remaniement va permettre au gouvernement de se débarrassé de BOKARY TRETE.
    Tout acte causé par TRETA l’ors de l’exercice de ses fonctions sont punissables, il ne méritait pas un poste au sein du gouvernement.
    Depuis le temps d’ATT jusqu’à présent, il continu de commettre des actes qui peuvent mettre en péril le gouvernement.

  89. IBK doit vraiment se débarrassé de tous ceux qui visent à ralentir son train de travail. Il doit les éloigné de son pouvoir.

  90. Treta est un traitre, il doit être sévèrement sanctionné par IBK. Il mérite la sanction réservé aux grands criminels.

  91. Moi, étant à la place du Ministre Tréta, j’allais tout faire pour montrer à Alpha et à tous ceux qui ne m’ont jamais fait confiance, leur tort. Mais un traitre restre un traite quoi que nous fassions.

  92. J’invite tous les maliens à la vigilance, qu’ils fassent très attention, car ces opposants mal intentionnés en complicité avec Treta et autre, sont prêts à tout pour juste nuire IBK.

  93. Tous ces scandales qui cherchent à décrédibilisé IBK, sont l’œuvres des candidats malheureux, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils sont en complicité avec certains faux amis d’IBK.

  94. Treta est un incapable et un traitre, IBK doit l’éloigné de son pouvoir, car c’est un criminel qui était prêt à sacrifier, la vie de toute un peuple pour assouvir sa vengeance.

  95. TRETA est un vrai traite, il fait tous cela pour nuire IBK, mais qu’il sache que les maliens reconnaissent IBK dans ces actions. Puisqu’il n’a pas pu avoir le poste de président du RPM, c’est normal qu’il s’en prenne à IBK, il est le seul traitre dans l’affaire de l’engrais.

  96. «Il faut que nous soyons sérieux. La question des intrants frelatés m’importe énormément. Je ne tolérerai aucune espèce de faiblesse dans ce domaine-là, que des gens puissent s’amuser à fournir à nos paysans des engrais frelatés. Non ! Il s’agit d’une question de santé publique, de morale et l’éthique avec laquelle je serai intraitable. Donc, tous ceux qui se cachent dans ce secteur-là et pensent pouvoir se jouer de nous, se jouent d’eux-mêmes. Ils se trompent parce que nous les démasquerons et ils auront le sort qu’ils méritent»
    Tels ont été les propos de notre Président IBK, quand il a été informé sur l’affaire d’engrais frelaté. Il doit éloigner Treta de son pouvoir.

  97. C’est sûr qu’IBK doit faire Tréta sinon ce Monsieur risque de créer sa chute. Tréta est sans scrupule. Quand une personne te fait confiance, tu dois te montrer à la hauteur.

  98. Ces criminels, ces candidats malheureux, ces opposants aigris et ces ennemis du pays, sont prêt à sacrifier la vie de tout un peuple juste pour assouvir leur vengeance. IBK doit les tenir loin de son pouvoir, ils font tous pour le plongé.

  99. IBK est le plus « SAINT » dans cette affaire d’engrais. Mais certains sont décidé depuis un certain temps, dans une campagne d’acharnement de la part de certains partisans de l’ancien régime, comme TIEBILE, qui est en coalition avec certains ingrats et ignorants, qui se font passé pour des partisans d’IBK, comme Treta et le député du RPM qui a soulevé l’affaire. IBK doit les balayé tous et appliquer à ces derniers la sanction réservé aux criminels hors pair.

  100. TRETA et ses partisans, cherchent juste à nuire au pouvoir d’IBK. Il cherchait à salir IBK et à le décrédibiliser devant la population.

  101. Tréta n’est pas un homme digne de confiance. « Bien que tout vice verse dans le coeur humain le poison de l’adversaire, c’est l’envie qui permet au serpent de cracher son venin le plus secret et de vomir la peste de sa méchanceté pour la faire partager. »

  102. M. Djanfa je te raison sur ce que tu as dit sur Alpha Oumar Konaré. Il ne mérite pas qu’on continue de l’appeler l’ex président malien. Quand on est d’un pays, on l’est par le cœur et non sur papier. Alpha a prouvé par ses actes qu’il n’aime pas le Mali. Malheur à tous ceux qui continuent de croire en lui. C’est ce qui nous arrive quand on se trompe de personne.

  103. Le Ministre TRETA est non seulement un ennemis du pouvoir mais un ennemis du pays et des maliens. TRETA a été averti de la mauvaise qualité des engrais, et il a fait fi de ces informations, et faire venir quand même cet engrais au Mali. Pourquoi ? Parce que leurs complots étaient déjà sur place. Mais nous avons confiance en IBK, pour mettre dehors et éloigné de lui, tous ceux qui n’œuvrent pas dans le même sens que lui. 👿 👿 👿 👿

  104. Cher journaliste, je vous donne raison sur la ruse, la traitrise, l’incapacité et la trahison de Treta. Treta est un criminel et un grand ennemi d’IBK et du Mali tout entier. Treta doit être, non seulement banni de la scène politique mais du Mali aussi. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK doit faire très attention, ces vrais ennemis sont près de lui et se font passé pour ses collaborateurs, sinon, pourquoi, c’est un député du RPM qui a soulevé cette histoire d’engrais ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Ne dit-on pas souvent que le linge sale se lave en famille ? Et Treta, il a été averti depuis un an par son confrère ivoirien, sur la mauvaise qualité des engrais, il a ignoré ces informations et a fait venir ces engrais. 👿 👿 👿 👿 👿

    Treta est un vrai traitre, il cherche à décrédibilisé IBK. 👿 👿 👿 👿
    Selon un adage, « c’est en fessant semblant d’être ami à ton ennemi que tu peux l’avoir aisément » Ils se font passé pour des partisans d’IBK mais en réalité, ce sont des ennemis qui cherchent à venger leur criminel de patron qui est ATT 👿 👿 👿 👿

    IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  105. @Boubacar DABO.Vous avez bien vu: l’échec des ” deux jeunes PM” Mara et OTL a été provoqué par ces vautours du RPM dont Tréta qui ont aidé l’opposition de contestation qui elle ne voulait pas voir un PM de Changement.Les militants du RPM pensent encore que c’est eux seuls qui ont élu IBK. Ils oublient que les 77% des votants qui ont choisi IBK ne sont pas que des militants du RPM. L’élection du président de la république reste plus un choix de personnalité politique que de parti politique.Ce qui arrive à ces “vautours” aujourd’hui n’est que le retour de la nature: “Ni yé moko niama mèlén yé: a taara brékènè gnini”. 😉

  106. Salam
    M Djanfa vous confondez Dabo n’a pas évalué mais il a simplement analysé et donner son opinion sincère et efficient,le débat aura été intéressant si vous aussi donniez votre opinion sur le sujet et non sur Dabo.
    Je souhaiterais que M Dabo pousse un peut plus loin ses investigations sur le dossier des engrais;le dossier de l’AUREP et l’utilisation des fonds de l’APEJ.
    Bon courage et pas de decouragement

  107. Mr Dabo vs faites parti des mercenaires de la plume A voir un journaliste evalué le boulot d’un ministre on aura tout vu ds ce pays !!! Mr AOK est disqualifier en terme de reference car il n’a que mépris pour son pays comment comprendre q’un evenement aussi important que la signature de l’accord d’Alger a pu etre snober par le chef d’orchestre de la 3 Republique ? alors que c’est ce pays qui a fait de lui ce qu’il est aujaurdhui Un president doit continuer a porter haut le drapeau national

    • AOK est un homme de principe.Tant que IBK continue à s accoupler avec des gens qui sont réellement les fossoyeurs de ce pays,les partisans de MOUSSA TRAORÉ et tout récemment les amis de SANOGO,il n’aura jamais le soutien de AOK dans aucun de ces projets.
      IBK persiste à décevoir son mentor comme il l’a fait pendant les dernières années de son mandat.
      Je suis désolé pour AOK de n avoir pas su très tôt en IBK un opportuniste qui ne pense qu’à sa petite personne.
      AOK est animé par un principe d’intérêt général qui ne sera jamais compris par les opportunistes.

      • sangaré

        Merci pour ce post!

        Je suis quand même surpris qu’il n y ait aucune insulte à votre adresse!

Comments are closed.