Gestion des affaires publiques : Et si IBK faisait comme ADO ou Macky Sall …

70

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - déboutBazoumana Fofana pense que les efforts déployés par leurs Chefs d’Etat, MM. Maky Sall et Alassane Dramane Ouattara (ADO) y seraient pour beaucoup. C’est pourquoi il invite le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) à faire de même. Des indications lui sont fournies.

 

Victime d’une injustice flagrante, Bazoumana Fofana ne pouvait pas rester indifférent à la situation nationale. Opérateur économique de son état, il avait accepté investir dans son pays. Comme lui, d’autres citoyens avaient bien sûr fait le même sacrifice. Voir qu’après cela, des individus ont osé faire mains basses sur son bien, un titre foncier, lui parait intolérable. Bazoumana Fofana avait toujours fait confiance en la justice de son pays. Or, c’est cette même justice qui le dépouilla au vu et su de tout le monde. Ou du moins, certains acteurs de cette justice ont joué le rôle de dindons dans la procédure d’expropriation de son titre foncier.

Et bon citoyen, Bazoumana Fofana a tapé à toutes les portes. Des anciennes autorités du pays, ATT et consorts, aux nouvelles, il n’a cessé de réclamer justice. L’arrivée au pouvoir du Président M. Ibrahim Boubacar Kéïta lui avait donné un réel espoir. C’est ainsi qu’il avait sollicité l’arbitrage du Ministre de la Justice de l’époque, Me Mohamed Aly Bathily, chantre du changement prôné par le nouveau Chef de l’Etat.

Quelques jours ont simplement suffi à Bazoumana Fofana pour se convaincre de l’inertie des gens du pouvoir. L’une des raisons, c’était que nombre de protagonistes de l’affaire (Me Mountaga Tall, Babou Yara, …) avaient des liens étroits avec les tenants du pouvoir. Ou, s’ils n’étaient pas eux-mêmes au pouvoir.

En tant qu’opérateur économique, devrait-il accepter cela ? Ce qui lui est arrivé ne découragerait-il pas d’autres opérateurs économiques ? Quel autre investisseur osera-t-il mettre son argent dans l’économie malienne ?

Autant de questions qui amènent Bazoumana Fofana à se rappeler que son pays, le Mali, n’avait que trois cent (300) unités industrielles. Et qu’au Sénégal et en Côte d’Ivoire, il y avait des milliers, 5 à 6000. Bazoumana Fofana constate que dans ces deux pays, le climat des affaires est propice. Des opérateurs économiques comme lui sont choyés par les pouvoirs publics.

Là-bas, ils sont sollicités à tout moment pour toute prise de grandes décisions les concernant. Et aucun individu ne saurait les brimer sous prétexte de son appartenance politique. Leur justice veille toujours au grain.

Récemment, le Sénégal avait connu des moments de pénuries d’eau et d’électricité. La Côte d’Ivoire a passé dix années de guerre civile. Mais, aujourd’hui, tout cela relève du passé. Leurs économies fleurissent et florissent. Cela n’empêche pas pourtant les Présidents Alassane Dramane Ouattara et Macky Sall de se rendre à l’étranger. Ils sont quasiment présents à l’occasion de tous les grands rendez-vous internationaux. Ils profitent de leurs voyages pour tisser des relations d’affaires. Ces relations profitent bien à leurs pays.

Ils vont jusqu’à faire des contacts individuels parce qu’ils sont utiles à leurs pays. Ils continuent à courtiser et motiver les partenaires. Ils sont prêts à accueillir et à offrir des opportunités aux investisseurs. Bien qu’ils aient des milliers d’usines, ADO et Macky Sall continuent à faire la publicité, inciter, inviter et redonner confiance aux industriels à venir chez eux. Par leurs voyages, ils vendent l’image de leurs pays. Ils veulent toujours que les investisseurs en rajoutent à leurs usines.

Pour Bazoumana Fofana, donc le Chef de l’Etat malien, M. Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) devrait faire de même. Il estime que l’homme a la capacité de dépasser ses homologues sénégalais et ivoirien, vu son carnet d’adresses. Pour Bazoumana Fofana, les réformes promises en matière de justice tardent à se concrétiser. ” Notre Président de la République IBK doit faire mieux “, ne cesse-t-il de dire. Bazoumana Fofana renchérit : ” Il est nécessaire que tout le peuple malien se lève et aide le pays et son Président pour qu’on puisse atteindre les objectifs de 200.000 emplois… ”

Avec le Conseil Economique, Social et Culturel, pense le vieux Fofana, le Chef de l’Etat a déjà un instrument de travail. En ce sens que le Conseil identifierait les acteurs du business, les répertorierait, puis recueillerait leurs avis et besoins.

L’on ne devrait plus se contenter du consultatif. Bazoumana Fofana suggère la pleine participation des hommes d’affaires aux activités publiques. Imaginez un seul instant, le Chef de l’Etat français au Mali sans un homme d’affaires. Cela est invraisemblable.

En se rendant en France ou ailleurs, le Chef de l’Etat malien devrait se faire accompagner par ses hommes d’affaires. Pour le bonheur des Maliens.

 

B.koné

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi ne pas comparer le Mali au Soudan à l’Érythrée ou à la Somalie ?

    Ce serait aussi logique …

  2. LE SENEGAL EST UNE COLONIE ECONOMIQUE FRANCAISE AVANT TOUT !

    LABAS C EST LA FRANCE QUI CONTROLE

    E R V I C E É C O N O M I Q U E R É G I O N A L P O U R L ‘ A F R I Q U E D E L ‘ O U E S T
    SÉNÉGAL, BÉNIN, BURKINA-FASO, CAP-VERT, CÔTE D’IVOIRE, GAMBIE, GUINÉE, GUINÉE BISSAU, MALI, MAURITANIE, NIGER, TOGO
    en 2011 et 758 M€ en 2012).
    2 – L’investissement français au Sénégal :
    Les entreprises françaises représentent une part importante de l’activité économique au Sénégal. Les 13 premières filiales françaises enregistrent un chiffre d’affaires cumulé d’environ 1300 Mds XOF soit à titre de comparaison 53% du budget sénégalais ou environ 18% du PIB. Parmi elles, il convient de noter l’importance de la Sonatel, filiale d’Orange et première entreprise du pays, avec un CA de 663 Mds XOF en 2012. Cette prédominance française devrait se stabiliser voire se renforcer dans les prochaines années avec la prochaine entrée en production de la mine de Zircon, détenue à 50% par le groupe Eramet.
    Aux côtés des filiales françaises au nombre d’une centaine, on peut associer les entreprises de droit sénégalais détenues par des ressortissants français comme la Compagnie sucrière du Sénégal et les entreprises de tradition françaises comme CFAO, Allianz Sénégal (ex AGF), qui, elles-aussi, dépassent probablement la centaine d’entités. Cette « sphère d’influence économique » réalise un chiffre d’affaires d’environ 1700Mds XOF, chiffre équivalent à 23% du PIB.
    En termes d’effectifs, sur la base d’un secteur formel privé de 260 000 salariés, les 13 principales filiales françaises représentent environ 3,3 % de l’emploi total. En élargissant aux entreprises de la sphère française, on parvient à une part d’environ 5,8% soit 15 000 personnes permanentes. A ces chiffres il convient d’ajouter les employés journaliers et intérimaires.
    Deux grandes périodes se distinguent s’agissant des investissements français au Sénégal : l’implantation historique, complétée par une vague d’investissements des années 1990. Si les nouveaux venus ont été peu nombreux ces dernières années, on peut mentionner récemment les rachats dans le secteur de l’huile, en 2011, d’Oléosen par Sofiproteol et, en 2012, de Novasen par Copeol (Groupe Castel), ainsi que l’arrivée d’Eramet pour l’exploitation de sables titanifères et d’Onomo dans le secteur hôtelier.
    La présence française stricto-sensu touche tous les secteurs d’activité et notamment :
    – Agriculture et agro-industrie : En matière agricole, la Compagnie Fruitière a créé en 2003 la société des Grands Domaines du Sénégal spécialisée dans la production de tomates, maïs et fruits exotiques pour l’exportation. Le groupe Castel historiquement présent dans le secteur des boissons avec la brasserie Soboa s’est diversifié en 2012 dans la filière arachide (huile). Lesieur/Sofiproteol a acquis en 2011 l’unité de raffinage d’huile de table Oléosen.
    – Carrières, Mines et Industrie : Dans le secteur du ciment, Vicat a repris en 1999 la cimenterie Sococim où elle a investi près de 200 M€ en 2007 pour une extension. Comme indiqué ci avant, Eramet est coactionnaire du projet d’exploitation de sables titanifères « Grande Côte Opération » à part égale avec le minier australien Mineral Deposit (MDL). Dans le secteur des gaz industriels, Air Liquide est présent de longue date au Sénégal.
    – BTP : C’est principalement Eiffage qui assure une présence française dans ce secteur au Sénégal, depuis 1926 (Fougerolles à l’époque). L’entreprise est à l’origine de la première concession autoroutière du pays dont la première phase Dakar-Diamniadio s’achève. Vinci est également présent via sa filiale
    S E R V I C E É C O N O M I Q U E R É G I O N A L P O U R L ‘ A F R I Q U E D E L ‘ O U E S T
    SÉNÉGAL, BÉNIN, BURKINA-FASO, CAP-VERT, CÔTE D’IVOIRE, GAMBIE, GUINÉE, GUINÉE BISSAU, MALI, MAURITANIE, NIGER, TOGO
    Sogea/Satom.
    -Pharmacie : On signalera en particulier l’implantation de SANOFI-Aventis et, pour ce qui concerne la distribution des médicaments, celle de Laborex (groupe CFAO).
    – Distribution de produits pétroliers : Présent depuis 1954, Total est le premier distributeur de carburants au Sénégal avec plus de 140 stations (40% de parts de marché). Le groupe français dispose également de participations dans Senstock, société de stockage d’hydrocarbures (35%), et dans la Société Africaine de Raffinage (20%), pour laquelle l’actionnaire de référence est le saoudien Saudi Ben Laden Group.
    – Transport aérien et tourisme : Dans le domaine aérien, Air France était jusqu’à fin 2012 la seule compagnie aérienne régulière désignée et détenait le monopole des vols directs réguliers vers et en provenance de Paris. Corsair, dans le cadre d’un accord de coopération avec Senegal Airlines, opère 5 fréquences hebdomadaires à destination de Dakar depuis le 4eme trimestre 2012. Le groupe Accor dispose de trois hôtels à Dakar (le 3e ayant été inauguré fin 2012) et pourrait s’intéresser à la reprise de l’ancien hôtel Méridien des Almadies. Le Club Méditerranée souhaite développer sa capacité hôtelière existante à Cap Skiring et acquérir un nouveau site dans le Sine Saloum. Dans le domaine des transports maritimes et de la logistique, CMA CGM et Bolloré Africa Logistics sont également présents.
    – Télécommunications et médias : Dans le secteur des télécommunications, France Telecom a acquis, en 1997, 42% de la Sonatel qui est devenu le premier opérateur téléphonie et internet du pays, le premier chiffre d’affaires et la première capitalisation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières. Le groupe français a développé sa présence dans la sous-région (Mali, Guinée, Guinée Bissau) via sa filiale sénégalaise. Un accord a également été signé avec Canal Plus Afrique, présent au Sénégal depuis 1991, pour diffuser le bouquet télévisuel par internet. Alcatel Lucent dispose d’un bureau régional à Dakar.
    – Banques et Assurances : SGBS et BICIS, filiales respectives de la Société Générale et de BNP Paribas, constituent les 2ème et 3ème banques du Sénégal après la Compagnie Bancaire d’Afrique Occidentale (CBAO) détenue par le Marocain AttijariWafa Bank depuis 2008. En matière d’assurance, le courtier Gras Savoye et AXA sont présents à Dakar.

    • Si tu vis en France ton hypocrisie est totale !!!!

      Les entreprises françaises sont très présentes au Maroc ,il ne viendrait à personne l’idée que le Maroc est inféodé à la France….

      c’est bon pour notre développement que des étrangers investissent chez nous..Puis un jour nos riches prendront le relais

  3. 🙄 🙄 🙄 , 😆 😆 😆 😆 ,
    Eh bien toute une bonne là par Mr le journaleux Koné.
    Le changement et le Vrai ne peut venir que du Peuple et pour le Peuple. Faisons en sorte de l’imposer de gré ou de force avec a la tête un vrai dirigeant patriote. Ils sont très rares mais en fouillant sous nos politicards requins, rapaces, crocodiles, coyotes et vampires Nous ne trouverons.
    😉 .

  4. Mr bazoumana Fofana, si vous êtes en règle alors prenez votre mal en patience le gouvernement, vous rendra ce qui vous est de droit. 😳 😳 😳 😳

  5. Je pense que, le journaliste raconte des sottises, on ne peut pas comparer les 2 pays différents sur tous les plans. Le journaliste veut juste se faire remarquer sur le site.

  6. Qui est ce Bazoumana Fofana ? Dit-il la vérité ? A-t-il à des preuves de ce qu’il avance ? Cette histoire n’est-il pas monté de toute pièce par le journaliste B.Koné ? Alors si vrai qu’il nous montre des preuves.

  7. Le gouvernement malien aussi dispose des politiques d’attirance des opérateurs économique. L’échec d’affaires entre notre gouvernement et un particulier ne signifie pas l’échec du gouvernement sur tous les marchés lol.

  8. Ce sont des pays voisin, mais qui sont différents sur toutes les catégories. Ils ne peuvent pas avoir les mêmes manières de gouvernance d’autant plus que les populations sont différentes.

  9. Ce n’est pas un jeu le fait de diriger, les réalités en côte d’ivoire et au Sénégal sont parallèlement opposées et cela sur tous les plans. Les 2 pays sont des pays côtiers donc ils ont un avantage naturel sur le Mali et cela compte plus.

  10. Comme le dit-on « Comparaison n’est pas raison » Le Mali est l’un des pays en Afrique qui compte le plus de coup d’Etat. Dans le passé, l’économie du Mali a connus beaucoup de difficultés comparées aux autres pays.

  11. Macky Sall a hérité d’un pays un peu sur les rails. Le Sénégal depuis la veille des indépendances a pris du bon chemin. Aujourd’hui, Macky Sall hérite du bon travail d’Abdoulaye Wade.

    • ” Le Sénégal depuis la veille des indépendances a pris du bon chemin”
      -rebellion qui n’en finit pas
      -base militaire franSSaise
      -monnaie senegalaise = franc des colonies francaises d’afrique
      -dictature fran-maconne de senghor avec opposition en prison… notamment
      Cheikh Anta Diop… Parti unique…
      -idem avec diouf… qui est parti dignement apres la defaite, contrairement a wade. Mais il a fini lamentablement a la francofollie, au lieu de creer la wolofonie et celebrer la belle culture senegalaise et surtout mettre en valeur la langue wolof=la plus langue du monde (avec le Swahili et le lingala, selon moi 4eme=songhoy)
      -wade qui a fait de son fils et sa fille des millonaires
      -wade qui a donne jusqu’a 4 ministers a son seul filston
      -wade qui a refuse de partir a la fin de ses 2 mandats
      -wade qui n’a meme pas resolu le probleme des talibes, de l’insalubrite de Dakar, qui la capitale d’afrique ou les inondations font le plus de victmes chaque annees…

      moi je veux bien que ibk prenne des exemples mais pas le senegale et la cote d’ivoire (un pays africain qui s’appelle cote d’ivoire, comme cote des esclaves, cote des cottons, cotes des poissons… quelle honte pour nous africain…)

  12. ADO est celui qui appuyé la rébellion en côte d’ivoire. Une crise qui donne la mort à plusieurs milliers de civil. En plus l’économie de la côte d’Ivoire sans ADO a toujours été très considérable.

  13. Mais comment comparer la Côte d’ivoire et le Sénégal au Mali ce n’est pas normal. Les 3 pays ont des passés récents très différents. Depuis la veille des indépendances, ses 2 deux pays ont pris de l’avance sur la Mali pour de diverses raisons.

  14. “Malgré les crises, pénuries d’eau et d’électricité dans le premier pays, dix bonnes années de guerre dans l’autre, leurs économies bougent.”

    Pfffffff!!! 🙄 🙄 🙄

    Leurs économie bougent peut-être, mais ces minables n’ont même pas leur Boeing présidentiel! 🙄 🙄 🙄 🙄

    La honte! 🙄 🙄 🙄

    Nous, c’est vrai que notre économie est catastrophique, mais question prestige par contre… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    C’est pas de simples Ouattara ou Sall qui pourraient se vanter d’avoir pour frère un Boss international du blanchiment d’argent sale et parrain de la mafia corse!

    Non, vraiment, question économie, d’accord, ils bossent dûr! Et c’est vrai qu’ils obtiennent des résultats; Mais en revanche, question prestige, Zonkeba les ridiculise! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Même si lui n’arrive A RIEN dans aucun domaine! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. @korotumu, @baya.
    Je ne sais comment vous appeler. Je m’adresse au Gentleman qui a repondu a Baya et Korotumu, merci, merci et merci pour ton courage, ta clairevoyance. Mais tu peux rien contre la milice electronique du RPM. Des badaux auxquels on a fourni des gadgets electronics et demande d’attaquer comme de bons chiens de garde toute personne qui a une idee et un discours differents de ceux d’IBK ou du Rpm. C’est pour cela ils disent qu’ils ont cree des emplois, le recrutement des miliciens numeriques.
    Mon ami, je vais essayer de m’abaisser a leur niveau pour les repondre.

    • Lelong
      “Mon ami, je vais essayer de m’abaisser a leur niveau pour les repondre.”

      Laisse tomber mon frère: A leur niveau, tu n’y arrivera pas! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Tes posts sont toujours pertinents, donc, tu n’y arriveras pas! 😉

      • “Tes posts sont toujours pertinents”

        De la part d’un negre savant qui pense que 43% du budget de l’etat rwandais est de l’aide des oxydentaux, ceux-a meme qui menent la vie dure a leur grand frere grec, lelong fait gaffe avec les compliments du 4eme negre savant de maliweb…

        Il n’est meme pas sur le podium 😆 ❗ 😆

        PS:
        ouataRAT abrite-t-il le dictateur blaise? Celui-la meme qui a nourri et loge les leaders du mmmnnllaas?
        ouatarRAT a-t-il travaille au fmi (…) dans les annees 80, contre l’afrique, pour la mise en place des programmes de readjustement structuraux?
        ouatrRAT a-t-il mis des opposants, des journalistes, des etudiants… en prison les 2 fois ou il a pris le pouvoir en 93 et et en 2011?
        oiatarRAT a-t-il soutenu une rebellion pendant une dizaine d’annees?
        ect …

        C’est sur que ce ne sont pas des questions pertinantes…

  16. Allassane Dramane Ouattara est l’un des responsables incontestables de guerre civile ivoirienne, sinon le principal même. Il a financé la rébellion pendant plusieurs années. Et cette guerre a fait des milliers de victimes civiles. 🙄 🙄 🙄
    Qui cherche à faire comme un criminel? ❓ ❓ ❓ 😆 😆
    Peut-être que vous ignorez l’histoire d’ADO? ❓ ❓ ❓ 😆 😆

  17. Pauvre Sikasso si tu vois que les investisseurs sollicitent un pays c’est pour leur propre intérêt, c’est le cas du régime d’ATT. IBK a fait de son mieux pour le développement du Mali et il continu de se battre pour son pays.

  18. La cote d’ivoire et le Mali sont incomparable car la cote d’ivoire est dirigé par un capitaliste et le Mali est dirigé par un communiste alors ce sont deux régimes différents.

  19. Le président IBK est au pouvoir depuis 1an 9mois et 24jours. A son arrivé il a réussi à maintenir la paix en signant l’accord avec les rebelles. Ainsi l’initiative de la construction d’Hôtel à l’ACI, cet hôtel qui permettra le développement de l’économie du pays. Cela montre tout simplement qu’il est sur la bonne voie qu’ALHASSANE ET MACKY SALL.

  20. On ne souhaite pas qu’IBK fasse comme un sale rebelle. Un politicien qui a formé, financé et même présidé des mouvements rebelles. Tout cela pour arriver au pouvoir à tout prix. ADO est un égocentrique. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

    • Ado egocentrique?
      Ton president est un M’AS-TU VU qui se disait PASHA, alors qu’il a ete peche de la misere par un certain ALPHA.

  21. Dès son arrivé au pouvoir IBK a fait beaucoup de voyage à savoir la CHINE dont il a ramené des milliards pour que son pays puisse fonctionner a 100%.
    Cet argent a été répartis par tout au pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement d’un Etat.
    La deuxième était au MAROC dont le roi MOHAMED VI avait offert beaucoup de don pour le Mali.
    Le projet d’OZONE est l’œuvre de Mohamed VI pour la salubrité et la propriété de la capitale.

  22. Pourquoi une telle comparaison entre IBK, MACKY SALL et ALASSANE ?
    Prenons par exemple ALASSANE WATTARA combien de sang ont été versé pour qu’il soit au trône. Une guerre qui a duré des années et des années depuis 1996 jusqu’à 2012. Et la conséquence de cette guerre a été catastrophique « des pertes en vie humaines et matériels ».
    Alassane est venu au trône cela fait plus de quatre ans et quelque mois qu’il est au pouvoir. Mais aujourd’hui la Cote d’ivoire a réalisé son rêve avec ALASSANE WATTARA.
    Quant au MACKY SALL, le Sénégal n’a jamais eu la guerre depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, alors son Etat fonctionne normalement.
    Quant au Mali la crise vient à peine de terminer, un pays qui était en KO depuis des années et IBK est venu au pouvoir tout récemment, est-ce que cela peut être le même qu’ALLASSANE et MACKY SALL.

  23. Histoire de clown, on se fiche qu’il soit accompagné des hommes d’affaire ou pas.
    Fofana sont les genres des personnes qui, dès qu’ils non pas leur idéal, sont prêtent à trahir. Maintenant qu’IBK n’a pas fait ce qu’il voulait, il fait taper dans son dos.
    Ça n’arrive qu’aux autres on ne réalise pas que ça ne nous touche pas, on sait très bien ce qui se passe ailleurs mais on ose se plaindre.
    Allez-y à cote d’ivoire ou au Sénégal pour être renseigner bande de débiles.

  24. Nous atteindrons surement les 200000 emplois si BO zon Fofana et ce journaliste sans cervelle ne sont pas dans notre pays. Il nous faudra signer un autre accord pour faire dégager les imbéciles du genre. Qui, au lieu de penser au pays, pense a critiqué le président parce qu’il n’a pas le temps de gérer une simple affaire de titre foncier.
    Alors si le président qui est censé sauvegarder l’intégralité du pays, se met seulement à gérer des affaires de titre foncier que sera le travail de la justice ?

  25. S’il aime vraiment le Mali, il ne parlera pas de cela à la presse pourrie. Le Mali a une priorité.
    Que Dieu bénisse IBK et causer et dommages à tous ceux qui veulent le causer des préjudices.
    En plus c’est ne pas pour rien qu’il investit de l’argent dans l’économie malienne, c’est parce qu’il gagne aussi sinon il peut aller mettre son projet d’économie en côte d’ivoire ou au Sénégal.

  26. Si je comprends bien vous avez sollicité l’arrivée d’IBK au pouvoir parce que vous pensez qu’il allait trouver des solutions à votre titre foncier.
    Mais laissez-moi vous dire qu’il n’était pas au pouvoir quand vous l’avez acheté votre titre foncier avec vos amis voleurs. Pourtant vous vous n’êtes pas plaint avant.

  27. La liberté de la presse malienne est une conspiration contre le président. Chercher un argument solide pour l’accuser. Franchement, cela est mal barrer parce que c’est vous qui sortez le méchant dans cette histoire.
    Comment pouvez-vous avoir un cœur aussi dur comme une pierre, vous parlez de titre foncier alors que le besoin actuel est la restauration de la paix.

  28. Il existe des gens sans cœurs qui ne se soucient nullement des autres donc ce pour régler l’affaire de son titre foncier qu’IBK est au pouvoir ? De grâce pensez aux affecter de la crise, aux réfugiés, aux victimes….. Alors dites-moi qu’IBK a d’autre préoccupation qui ne sont pas des enfantillages.

    • Ne t’en fais pas , ces problemes sont deja regles. Les affectes de la crise, les refugies, les victime on a confie leurs cas a Tomi. Il va les regler avec un coup de telephone.

  29. Pfff IBK n’est pas un juriste, il n’est pas maçon encore moins un vendeur de titre foncier alors si vous avez des problèmes avec vos titre foncier alors la justice est là pour cela.

  30. Oh ! Un titre foncier sur lequel ils ont mis main.
    Non, C’est un mensonge ! S’il fait comme les autres citoyens maliens il sera mignon.
    Avec ce mensonge il est devenu ivoirien ou sénégalais ?
    Iam sorry ! Mais c’est faux, on touche jamais aux titres fonciers, ce sont des histoires qui n’est sont pas claires. Un conseil, n’achetez plus jamais des parcelles ou terrain avec des voleurs. N’oubliez pas qu’il Ya une manière de falsifier des documents et cela fait partie des réalités de la vie. Aucun président ne peut rien contre cela même ses chéris Maky et Alassane. C’est ne pas à cause d’un titre foncier que vous voudrais qu’IBK gouverne le Mali comme le Sénégal ou la côte d’ivoire comme si vous l’avez élu tout seul.

  31. Qui est bazouma fofana ?
    Il est le conseiller du président malien ?
    Sans être grossier, dit lui que le Mali ne ni la côte d’ivoire, ni le Sénégal. Donc sa conception est nulle.
    En plus, cela ne se fait pas pour un homme intègre, de minimiser son pays au profit d’un autre. IBK n’a pas besoin de lui pour savoir comment gérer ce pays.
    Les préoccupations des autres pays ne sont pas comparables aux notre donc basta !!!!!

    • Bazoumana, conseiller du president malien?
      non, non pas du tout, il a le meilleur conseiller du monde, il s’appelle Tomi.

  32. En côte d’Ivoire, l’insécurité est à son plus haut niveau, le Président Alassane pouvait régler cela d’abord avant de passer à autre chose.

  33. Comparaison n’est toujours pas raison. Grandissez, la crise d’eau et d’électricité ne pas comparable à une crise terroriste.
    Dix bonne années de guerre dans le passé d’un pays, n’est pas comparable à un pays qui y est encore.
    Notre économie bouge malgré la crise et nous vivons plutôt bien.

    • OUI l’economie bouge, ton enonomie bouge bien maintenant.
      Quand on foutait rien toute la journee, et on t’offre a ecrire quelques boutades jour et nuit contre une petite renumeration claquante et trebuchante, en plus des free sandwisches et biere les week-ends. L’economie bouge tres bien meme.

  34. Au Sénégal, la vie est très chère toute la population s’en plaint, contrairement au Mali. Au lieu de monter le niveau de l’économie, il faut penser au bien-être et au bonheur de la population d’abord.

  35. Le président de la république n’est pas en train de travailler dans un seul domaine, il est en train de toucher tous les domaines. Le Président travail en priori pour le retour de la paix et la réconciliation. Or que chez Alassane par exemple, il a un problème de réconciliation. Donc on ne peut pas dire à quelqu’un de suivre l’exemple de l’autre.
    Le mode de gouvernance des présidents ne sont pas les mêmes, ils ne peuvent pas se copier.

    • Oui ,le president est en train de toucher tous les domaines, sauf celui de la securite. Ou bien deh?
      Alassane a un probleme de reconciliation, c’est vrai, mais il sait mater toutes les incursions des HOMMES LOURDEMENT ARMES.

  36. IBK peut faire mieux, et il est en train de le faire. Ne nous précipitons pas, laissons-le travaillé.

  37. Mais c’est incroyable quoi ? Donc IBK n’a pas fait de voyage fructueux ? Et son voyage de Chine qui a rapport des milliards au Mali ? IBK ne peut pas changer le Mali comme par magie, il fait de son mieux.

  38. On ne peut pas juger un président qui n’est qu’à moins de 2 ans de son mandat, et de plus il est venu trouver le Mali dans un chao total. Il est en train de travailler, laissons-lui le temps.

  39. IBK est arrivé au pouvoir quand les caisses maliennes étaient complètements vides. Il est en train de travailler pour rehausser l’économie. Par exemple, la construction de la maison des d’hôtes et de l’hôtel Sheraton.

  40. Alassane, son économie est peut être bonne mais qu’est-ce qu’il a fait pour être là ? Combien d’innocents sont tombé pour qu’il soit sur ce trône ? Donc cette comparaison entre lui et IBK est vraiment ridicule.

  41. Laissez-moi rire !!!!!!!!!!! Comparez Alassane Ouattara à IBK ? Un assassin qui a soutenu la rébellion pendant des années ? 😈 😈 😈 😈
    Le même Alassane qui à faire tuer des innocents lors de la crise de la cote d’Ivoire ?
    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Mais non, je suis désolée, cette comparaison n’a pas lieu d’être. Ces dirigeants sont des personnalités très différentes. Leurs réalités ne sont pas les mêmes. IBK à hériter d’un Mali dépouillé de tout son argent, d’un Mali dans le chao. 😈 😈 😈 😈
    Or Macky Sall à hériter d’un Sénégal déjà bien bâti. Quant à Alassane, la crise c’est vrai mais l’économie ivoirienne a toujours été bonne. Donc cette comparaison est nulle. De plus les Présidents ne gouvernent pas de la même manière, la priorité de quelqu’un peut venir en dernière position pour quelqu’un.

    • IBK a herite son propre heritage. Tu peux pas le dissocier du Mali d’apres 1991. Regades, il a confisque a lui seul le terrain familial de Sebenikoro. Si tu peux faire ca a ta propre famille, qu’est ce que tu feras pas aux biens publics.

  42. Sikasso, les investisseurs étrangers ne viennent pas pour le président mais plutôt à cause de la politique fiscale du pays. Lorsqu’en 2002-2003, le Mali était beaucoup plus sollicité par les investisseurs étrangers, le régime Alpha a augmenté la fiscale du point de vue des implantations étrangères. Actuellement, la politique fiscale connait un changement favorable tant aux nationaux qu’aux étrangers. Avec la nouvelle disposition fiscale, le Mali aura bien plus d’étrangers qu’on ne peut le croire. Je crois qu’un mafiaso, c’est celui qui assassine d’ici et là, celui qui fait des coups bas, comme Blaise Comparé. Ne comparez pas IBK à Blaise, vous même voyez la différence

  43. Au lieu de vous en prendre au président et son gouvernement, chercher plutôt à gagner votre vie sans l’aide de personne. De cette façon, vous apporterez votre contribution à l’édifice. Mais à chaque fois le même discours on dirait qu’il vous a arraché le pain de la bouche. donc allez voir ailleurs si vous voulez mangez, monsieur le PD

  44. @, je vous laisse aller voir le Sénégal rien que pour une semaine, vous reviendrez en courant. Mais heureusement, IBK n’a jamais renvoyé quelqu’un du Mali encore moins refuser un malien. Pour ta gouverne, dans les campus à Dakar, on trouve 8 à 12 étudiants par chambre. Le salaire du corps professoral est le même qu’ici. Sous informé, ne croyez pas que les maliens jusqu’à présent parce que des clochards comme vous orientent mal la population par de faux propos. Les maliens n’ont jamais souhaité de mal à qui que ce soit, d’ailleurs c’est le contraire. La côte d’Ivoire qui est devenu une usine de fabrication des bandits reversent ses erreurs sociales chez nous. Parce que le Sénégal a un débouché sur la mer qu’il impose des taxes et des conditions quant au ravitaillement des véhicules maliens en carburant sur le territoire sénégalais. J’imagine que vous ne saviez pas tout cela monsieur le PD

    • Bon, quand je lis tes conneries (ainsi que ton compère koromachin), je regrette juste d’avoir perdu du temps à vous répondre. Puisqu’on est en plein ramadan, je vais être gentil en disant que CONS vous êtes nés, TARES vous mourrez! On est pas du même niveau, alors je vous laisse à vos délires!!

  45. Mr Fofana yako !!! une autre victime du systeme judiciaire de notre pays Ils st expert dans la legalisation du faux et alors aucun recours n’est en mesure de te remettre dans tes droits

  46. C’est très bien de rappeler à ceux qui oublient, les dessous de pouvoirs de certains dirigeants africains. Vous avez bien raison Korotumu, quand vous dites que ADO a soutenu une rébellion. Il vit son règne sur des tombes des grands patriotes. La côte d’Ivoire a des problèmes de justice maintenant parce qu’il a pris le pouvoir judiciaire comme une arme contre ses opposants. Quand à Macky Sall, il plonge le Sénégal dans une misère sans précédent. Actuellement, un sénégalais paye 25 000f pour s’inscrire en licence I, II, III, 60 000f en master et 150 000f en thèse. Tandis qu’au Mali l’inscription est à 6 000f. Ce exemple est parmi tant d’autre. Nous avons la chance que IBK ne soit pas un assassin encore moins un geologue devenu président pour la cause de la France

    • Si avec de tels arguments, tu représentes le futur du mali, alors pauvre de votre pays! Je m’en tiendrais juste aux frais d’inscription : as tu également comparé les niveaux de vie entre dakar et bamako; entre les salaires des corps professorales; entre les salaires auquels ces étudiants peuvent prétendre avec ces diplômes d’un pays à l’autre; entre les prestations offertes par les 2 campus…j’en passe et des meilleures. La misère de la CIV ou du Sénégal ferait le bonheur de beaucoup de maliens crois moi, et ça, vous n’y pourrez rien hélas. Vous n’apprenez même pas de vos erreurs : tout le malheur qui s’abat sur votre pays aujourd’hui, c’est ce que vous souhaitiez aux autres, et c’est vous qui dites que Dieu ne dort pas non? Taisez vous, aimez votre pays comme les autres, et travaillez mon cher, y a que ça qui paie!

  47. Merci Korotumu, je suis parfaitement d’accord avec vous, votre lecture de ces comparaisons est la mienne aussi et qu’Allah te protège éternellement.
    Ces hommes politiques Africains sont partis à la même école, l’école du mensonge pour leur peuple, détournement au détriment de leur peuple, rare sont ceux-là parmi eux qui peuvent rester dans leur pays après s’être expulsés du pouvoir de force par leur peuple.

  48. “Gestion des affaires publiques : Et si IBK faisait comme ADO ou Macky Sall …”

    ouatarRAT qui a soutenu une rebellion pendant plus de 10 ans et fait bombarder son pays par une armee etrangere (l’armee colonial franSSaise et l’onu) pour arriver au pouvoir… Actuellement la moitiee de l’opposition est soit en prison soit en exil…

    sall est la tete d’un soumis a la volonte de la fransS, une justice inexistante, une rebellion qui n’en fini pas, la pauvrete qui gangrene le pays alors que toute la cote face a la mere est vendu aux etrangers… un pays ou si tu n’es pas franc-macon, tu n’es rien…

    c’est donc ca que le mali doit suivre, sous la direction de ibk…?

    l’afrique francofolle n’en finira jamais de creuser sa proper tombe.

    Seule solution, se prendre en main: militairement, politiquement, economiquement, monaitairement, cuturellement…

    • Continue de fumer ton herbe qui tue, bila…Tu es le prototype du malien, misérable et qui pense que les autres doivent partager vos horreurs, alors qu’eux ne vous demandent rien et s’occupent de leurs destins. Personne ne te demande de suivre quiconque; continue de bouffer ton tigua dégué, d’aller chier et venir fanfaronner sur le net en jouant aux intellos du dimanche, pendant que ton pays part en lambeaux! Continue donc de chialer et de vomir ta haine des autres, de tous les autres; eux ils avancent pauvre cloche!!!

  49. Ne comparer pas la côte d’Ivoire au Mali: le socialisme est différent du libéralisme.
    Par contre, vous pouvez conseiller au nôtre d’aller prendre des cours auprès d’ADO. Pas en matière de gestion des finances, mais la gestion des ressources humaines

Comments are closed.