Gestion des affaires par IBK : Pourquoi ses partisans lui en veulent-ils déjà ?

20

            “Personne n’est au-dessus de la loi. Même si la justice a besoin de moi, je vais répondre.”, a martelé le président IBK. Elu ou plébiscité, il a été clairement assigné à IBK d’assainir les affaires du pays. Ce qui passe obligatoirement par le respect de la séparation des pouvoirs. S’appuyant sur “Dieu – Le Mali – Sa Conscience”, ne faut-il pas laisser la main libre au président plébiscité ?

 

 

IBK_8  Le pouvoir, il faut le savoir, ne se gère pas en fonction des humeurs de partisans encore moins d’adversaires, mais plutôt par des principes. C’est pourquoi force doit rester à la loi en dépit des relations entre Ibk et le Capitaine bombardé Général Amadou Haya Sanogo qui ne doivent nullement pas entraver l’évolution ou la manifestation de la vérité.

 

Arrêté pour complicité d’enlèvement, AHS ou Sanogaule doit obligatoirement répondre des plaintes portées contre lui. Cela va de la crédibilité du pouvoir d’IBK et aussi de tous ceux qui ont voté pour lui pour qu’il redonne au Mali toute sa notoriété. Pourquoi des agissements inutiles à vouloir penser qu’IBK a trahi AHS ?

 

 

Dire qu’IBK a trahi Amadou Haya Sanogo n’est autre que de la démagogie pure et simple. AHS n’est-il pas de ceux qui ont crié que le Mali est mal géré et qu’il faut cet homme intègre, de poigne IBK pour relever les défis ? Oui ! Alors, si cette action doit passer par l’incarcération d’AHS où est le problème ? Il n’en existe nulle part que dans les esprits malveillants qui croient que celui qui te met au pouvoir doit être un super individu, un intouchable. Ce qui serait une caution à l’impunité, l’une des plaies qui empêchent notre pays de progresser. Après cette affaire d’assassinat, il est d’ailleurs plus aisé que s’ouvrent des actions judiciaires concernant le passage à tabac du président Dioncounda Traoré, le pillage des biens de l’Etat et de particuliers lors des événements du 21 au 22 mars 2012, les tentatives d’assassinats de Soumaïla Cissé et de Modibo Sidibé, entre autres.

 

 

Depuis l’arrestation d’AHS par IBK, même ses fervents défenseurs ont tendance à le jeter dans la pâture. Du coup, IBK est devenu leur ennemi N°1 et qui serait manipulé par Soumeylou Boubeye Maïga au profit du FDR. Quelle ignominie !

 

 

Par ces actes incongrus, ces femmes et hommes montrent qu’ils n’ont aucune conviction pour le développement voire le redressement et l’assainissement des affaires du pays qu’ils réclament. Ils montrent à la face du peuple qu’en élisant IBK, ils avaient d’autres objectifs que de lui permettre en tant qu’homme de poigne de remettre le pays dans le sens de son développement harmonieux. Alors, pensent-ils que ce redressement doit se faire dans l’impunité ?

 

 

Non et non, peuple meurtri ! Alors qu’AHS et ses complices répondent de leurs actes ignobles. Si, par ailleurs, leur culpabilité n’est pas avérée, bon Dieu, ils sortiront par la grande porte et seront logiquement mis dans leurs droits. Le cas échéant, ils seront châtiés. Il est donc aisé pour tout bon démocrate de soutenir IBK dans cette action, c’est-à-dire de laisser le pouvoir judiciaire faire légalement son travail, en toute indépendance. A partir donc de cet acte, la balle sera dans le camp de Me Mohamed Bathily ministre de la Justice et ses hommes de prouver qu’ils ne seront plus corrompus et corruptibles.

 

 

En outre, tous ceux qui soutiennent IBK de permettre aux rebelles de se présenter au nom de son parti, doivent changer le fusil d’épaule. C’est vrai qu’il a besoin de majorité à l’Assemblée nationale mais il est aisé pour lui de se mettre au-dessus de la mêlée. Alors, s’il est avéré que ce sont ces rebelles qui ont participé aux exactions d’Aguelhok, même députés, les parents des victimes ont la latitude et le droit de porter plainte contre eux ou contre X. Afin que les enquêtes soient diligentées pour la manifestation de la vérité. Dans ce cas, la demande de levée d’immunité peut-être introduite à l’hémicycle. Alors, si elle est réalisée, ils répondront de leurs actes devant la juridiction. Aussi, l’Etat, dans la quête de la vérité peut également porter plainte contre X pour situer toutes les responsabilités des massacres d’Aguelhok.

 

 

Quoi qu’il en soit, malgré un début de mandat difficile, IBK a été clair : “Personne n’est au-dessus de la loi. Même si la justice a besoin de moi, je vais répondre.”, que veut-on de plus ! Rien à ce que nous sachions, seulement que l’acte soit suivi de la parole pour que son slogan emprunté à AHS : “Le Mali d’abord”, se réalise pour le bonheur des Maliens et l’honneur du Mali. Encore une fois “Dieu – Le Mali – Ma Conscience”.

 

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. M. le journaliste! Vous êtes prétentieux d’affirmer que “les partisans d’IBK lui en veulent déjà”.
    L’arrestation du Gl Sanogo aurait probablement offusqué beaucoup de maliens.
    Pourtant, ils comprennent autant que vous que c’est la voie royale pour demander des comptes à tous ceux qui ont détruit ce pays.
    Le problème est que nous n’avons aucune confiance à cette justice qui est profondément corrompue et intellectuellement médiocre.

  2. Monsieur le président (IBK) Continuer à aspirer la confiance que les Maliens te donnent et n’entre pas dans les polémiques de par-ci-parla .
    1. Vous étés un homme bien ne vous mêlez jamais mélé à autre chose que la lutte contre l’injustice et la corruption ,
    2. Vous êtes un homme généreux , votre Maliba n’aime que le DOUNKAFA il faudra le lui procurer a tout moyen .
    3. Il faudra éduquer et instruire le membre du gouvernement de votre bonne inspiration pour Mali d’abord afin le bateau Mali attendu au port arrive enfin à destination.

  3. Monsieur le président (IBK) Continuer à aspirer la confiance que les Maliens te donnent et n’entre pas dans les polémiques de par-ci-parla .
    1. Vous étés un homme bien ne vous mêlez jamais mélé à autre chose que la lutte contre l’injustice et la corruption ,
    2. Vous êtes un homme généreux , votre Maliba n’aime que le DOUNKAFA il faudra le lui procurer a tout moyen .
    3. Il faudra éduquer et instruire le membre du gouvernement de votre bonne inspiration pour Mali d’abord afin le bateau Mali attendu au port arrive enfin à destination.

    • Monsieur le président (IBK) Continuer à aspirer la confiance que les Maliens te donnent et n’entre pas dans les polémiques de par-ci-parla .
      1. Vous étés un homme bien ne vous mêlez jamais à autre chose que la lutte contre l’injustice et la corruption ,
      2. Vous êtes un homme généreux , votre Maliba n’aime que le DOUNKAFA il faudra le lui procurer a tout moyen .
      3. Il faudra éduquer et instruire le membre du gouvernement de votre bonne inspiration pour Mali d’abord afin que le bateau Mali tant attendu au port, arrive enfin à destination.

  4. Le Président malien doit faire très attention à “la peau de banane” laisseé par la communauté internationale.
    En exigeant de dialoguer ,de discuter autour d’une table pour convenir d’un accord avec les bandits armés,la france et la communauté internationale jetent une peau de banane sous les pieds de notre nouveau président élu bien aimé.
    Sous la pression internationale ,notre président disait que tout sera négociable sauf la partition ,l’autonomie ou une quelconque indépendance du nord.En disant cela et en posant cela comme condition IBK a fauché l’herbe sous les pieds des terroristes indépendantistes et leurs alliés dont beaucoup de français complices.
    De la négociation il ne restait plus rien pour les bandits armés. Pour leur sauver la face et affirmer qu’il y a eu négociation il fallait faire un geste à contre coeur . Ce geste a ete de liberer certains prisonniers et la leveé du mandat d’arrêt international.
    L’incompréhension des gens se comprend par le manque d’information.

  5. Il ya certains qui disent des choses incensées! Combien de gars ont été relevé pour placer les hommes du nord? On vous a dit que la récréation est fini. Seul les méritants, qu´ils soient du nord ou du sud, auront des postes de responsabilités. S´il ya peu de sudistes, c´est qu´ils n´ont pas le mérite. Est-ce que Sanogo et sa clique mérite une quelconque reconnaissance de la république? Beaucoup de fils à papa ont été recrutés dans l´armée grâce au pouvoir de l´argent à Bamako. On ne peut pas quand même nommer des gens pareils? Les nordistes sont plus aptes au combat qu´un citadin du sud. Bref trouvez quelque chose d´autre, mais pas un problème nord-sud. Et de grâce laissez le ministre faire son boulot.

  6. Je ne comprend pas pourquoi certains soutiennent Sanogo? Sanogo a fait de notre pays la risée du monde! Rien qu´en faisant le coup d´état pendant que la priorité était au nord, est condamnable. En plus si les bérêts rouges étaient morts au combat, je peux comprendre. Mais aller retirer un pauvre Soldat desarmé de son trou pour l´abattre et le jeter dans une fosse commune est un crime à condamner avec la dernière rigueur. Le malien de nature n´est pas aussi sauvage comme les Sanogo. Et le ministre est dans son rôle. Tout ceux qui ont posés ou permi de poser de tels actes barbares doivent être châtier. Tous ceux qui ont pris fait pour lui doivent peut-être se reprocher quelque chose!Peut-être qu´ils sont complices directs ou indirects! il ferait mieux que la justice regarde de leur côté aussi.

    • Bien dit cher ami. Le mérite n’a région, ni ethnie, ni dialecte, ni couleur, ni religion. En avant pour un Mali fort, uni et divers.

  7. IBK, Boubeye a entraîné ATT dans un trou, il t’entraînera toi aussi. La justice se rend de manière intelligente. Nul n’est au-dessus de la loi, mais le MNLA qui pdt 7 mois a exécuté des milliers de noirs, puis devenu députés RPM est au-dessus de la loi; des politiciens qui ont poussé les bérets rouges sur KATI sont au-dessus de la loi; les détourneurs de deniers publics au temps d’ATT démontré par les rapports de contrôle sont au-dessus de la loi. Pourquoi faire l’affaire du FDR? Ou IBK est-il FDR? Si oui c’est ATT bis, si oui les maliens ont été trahis. C’est grâce au CNRDRE qu IBK est président. Il n’allait jamais être sans Sanogo?
    En bamabara: “ni môgô gninèni diou dion kô i laban ko bi kônô gouan”.

    • Boubeye remplace tous les officiers du sud par ses propres parents; ce qui peut davantage révolter et créer un autre problème plus grave.
      Remplacer Boubeye est urgent, très urgent, sinon c’est IBK même qui…

    • Les criminels du CNRDE et Sanogo doivent être en prison comme tous leurs suppôts criminels.

      Les crimes du MNLA ne feront pas oublié aux maliens les crimes commis à Bamako et Kati par ces malfrats de Sanogo.
      Chaque chose en son temps et selon les moyens de l’Etat.
      Pour le moment, IBK la justice malienne n’a les moyens de juger que ceux qui sont sous son contrôle. Les poursuites ne sont pas abandonnées contres ceux qui ont commis des crimes à Aguelhoc et ailleur.

  8. Bonjour mes ami. je souhaite une semaine apaisée pour nous et le Mali. Amen. Comparaison n’est pas raison sinon le MPCI de Soro Guillaume? les carnage de DOHUE, BROLEQUIN TOULEPL2 et j’en passe ont été mises en Œuvre par la complicité d’ADO. au Final c’est Bagbo qui répond. Guillaume est couvert par le ADO. IBK, la loi c’est l’œuvre des hommes elle ne saurait être comme Révélée malheureusement. Quand il y a trouble, il n’y a pas plus de LOI ni droit, l’Homme retourne à l’instinct Grégaire comme ce qui s’est passé au Burundi et et AU RWanda où la Fameuse loi interdit aujourd’hui dans ces États de porter sur les dossier les Noms de famille pour prévenir l’extermination d’une ethnie par une autre ethnie. Dans ce règlement il y a l’odeur sectarisme et Xénophobe Nord-sud). dans les débats les sudistes dénonçant l’approche Boubeye et les Nordistes l’approuvent surtout qu’il relève des officiers sudistes pour remplacer par des Nordistes. QUE DIEU veille Sur ce Mali uni! Amen!

  9. Laissez Smb tranquille il fait son boulot Ibk ou pas ISME allons ne regarde pas derrière .Ceux qui le dénigrent savent qu’il a été des mouvements de lutte ce n’est pas des tocards du rpm qui peuvent le salir.

  10. IBK a d’autres chats à foueter d’abord au lieu de perdre son temps sur SANOGO. Notre position pauvre dans cette affaire est le facçn dont elle est organisée. Et les assasisn du NMLA ?

  11. Petit journaliste, nous reprochions a IBK, la levé des Mandats contre ses amis du LMNLA. La justice doit être équitable vous avez sans doute été informé de la situation de Adel-Hoc. Je suis d’accord que le AHS répond et que également le MNLA répond. Nous voulons pas dans la vérité.

  12. Monsieur Boubacar Daba, sachez que la complicité entre un putschiste, un marabout glouton et le démocrate est malsaine et ne peut avoir une fin heureuse. Un seul survivra… dans cette liaison “contre-nature”. Sachez dès à présent que “Sa Sainteté le milliardaire de Nioro” n’est pas content et le fera savoir ….

  13. “….c’est-à-dire de laisser le pouvoir judiciaire faire légalement son travail, en toute indépendance.”

    Cette assertion aurait pu etre vraie, si et seulement si, le pouvoir politique n’avait pas annule les mandats d’arret et libere les prisionniers du mnla…

Comments are closed.