Gestion des affaires du Mali : Comment le peuple malien a été trahi

33

peuplePour rappel, notons qu’Ibrahim Boubacar Keita travaillait dans une ONG dénommée «Terre des hommes» alors basée dans le septentrion malien.

En 1994, alors qu’il était totalement coupé des cris de détresse des masses laborieuses, Alpha Oumar Konaré, président du Mali lui fait appel et le nomme ambassadeur en Côte d’Ivoire. Il sera déclaré «Persona non grata» en Côte d’Ivoire par Houphouët Boigny à cause de ses affinités avec l’opposant ivoirien du FPI, Laurent Gbagbo. Aussitôt rappelé par Bamako, IBK est nommé chef du gouvernement.

Pendant six (06) années pleines et entières, il est Premier ministre et dirige le gouvernement avec une main de fer dans un gang de velours. A titre d’exemples, IBK au lieu de faire face à la crise scolaire avec esprit de suite et de prévision, a tout simplement fermé les écoles, lançant les problèmes scolaires tout entiers. Aussi, s’est-il taillé le luxe de mettre en prison les ténors du Collectif des partis politiques de l’opposition (COPPO) pour avoir dénoncé la farce électorale présidentielle du 13 avril 1997. Ce n’est qu’en 2001 qu’Alpha le limoge. Sans être dans le secret des urnes, IBK a été un véritable adversaire d’Amadou Toumani Touré dans la conquête du trône. C’était lors des élections de 2002.

Mais, comme aimait dire Vladimir Illich Oulianov Lénine, «c’est dans les coulisses que se prennent les vraies décisions concernant la vie des nations». ATT aurait remporté les joutes électorales présidentielles de 2002. IBK entama ainsi sa traversée du désert. C’est à la faveur du coup d’Etat contre ATT, opéré en 2012 par des militaires patriotes dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo que le député IBK (pour son second mandat à l’Assemblée Nationale) a vu renaitre en lui l’espoir d’être un jour Président de la République du Mali. Les évènements se sont précipités et IBK s’est retrouvé au second tour de la présidentielle de 2013.

Au regard de ses slogans de campagne bien de Maliens ont  dit : «enfin» voilà un homme de parole qu’il faut absolument porter à la tête du pays. Ce choix massif des Maliens est venu du fait qu’entre deux maux, il convient de choisir le moindre. Soumaila Cissé étant le plus grand mal (et cela malgré ses fortunes engagées dans la bataille pour acheter les consciences), IBK a été élu avec un score sans appel de 77,66% des suffrages exprimés. Par ce plébiscite, IBK s’est vu investi des pleins pouvoirs pour opérer avec détermination le changement tant attendu depuis la chute de l’apache régime du général Moussa Traoré.

Rappelons à cet effet que les slogans de campagne d’IBK lui ont bien réussi. Il disait à toutes les oreilles «Le Mali d’abord» «Pour l’honneur du Mali». Le peuple malien pouvait-il  voir la face intérieure de ces slogans pour le moins «patriotiques, affables et responsables» ?

Visiblement, celui qui ne s’est pas apprécié la célèbre vision de Lénine selon laquelle il faut apprendre à voir derrière les déclarations religieuses, esthétiques, ethniques, juridiques et politiques, qui dit quoi, fait quoi, ne pouvait faire la lecture intelligente des slogans d’IBK. Aussi, le peuple travailleur du Mali, écrasé par la misère, l’humiliation, le mensonge politique et l’affairisme de tout acabit, ne pouvait non plus lire dans cette célèbre mise en garde du président guinéen, Ahmed Sékou Touré  selon laquelle : «L’homme est un inconnu connu et un connu inconnu». Deux ans de pouvoir ont permis aux nombreux électeurs maliens de se rassurer que les slogans de campagne de celui que l’on appelle affectueusement «Kankélétigui» sont totalement  coupés de la réalité du terrain et classés dans les calendes grecques. Il faut le dire avec juste raison que depuis son élection à la magistrature suprême, le président IBK n’a pratiquement réussi nulle part. Au contraire, sa gestion se solde jusqu’ici par un échec cuisant. Ainsi :

– Au plan politique, en remettant en selle les cadres vomis et honnis par le peuple, IBK foule au pied les préoccupations légitimes et fondamentales de son électorat. En jetant un regard sur la composition des différents gouvernements du président  du Mali, on ne peut s’empêcher de constater qu’en lieu et place de son slogan fétiche : «Le Mali d’abord», il faut lire plutôt «Ma famille d’abord».

– Au plan économique, la vie devient de plus en plus intenable et le panier de la ménagère ne le démentira pas, encore moins la flambée illicite des prix des denrées de première nécessité, sans compter les produits d’importation. De plus en plus, ceux qui travaillent n’ont rien et ceux qui ne font rien ont tout ce qu’il leur faut.

– Le système éducatif, au lieu de gagner en confiance et en vitalité observe une chute libre des plus vertigineuses. Le BAC 2014 a montré à la face du monde qu’on peut gérer autrement nos affaires. Lorsqu’un des  précurseurs de la privatisation de l’école malienne devient ministre il faut prier fort. Barthélemy Togo ministre de l’Education a transformé l’école communautaire de Sicoroni en une école privée  devenue par la suite sa propriété. Où va alors le Mali ?

– La lutte contre la corruption décrétée en 2014 comme la priorité d’IBK n’a cessé d’assassiner l’espoir dans notre pays. En tout cas les rapports du vérificateur de la république sont classés sans suite.

– La problématique de la question de la paix au Mali reste une grosse épine dans les pieds de notre peuple. L’accord d’Alger précipitamment paraphé et signé par le gouvernement, consacre à n’en pas douter «une paix armée». Il faut tout simplement dire avec juste raison qu’Ibrahim Boubacar Kéita en refusant de déménager à Koulouba, pose  son premier acte de trahison politique envers le peuple. Le second acte de trahison accompli par IBK contre tous ceux qui comptaient sur le changement avec lui a été la nomination des cadres véreux dans le gouvernement, dans les Institutions et les cabinets ministériels. Quel espoir complètement brisé.

– En choisissant de nommer les personnes âgées (qui ont montré toutes leur limite objective pendant qu’ils étaient en activité) à la tête de nos institutions pendant que notre pays regorge d’hommes et de femmes capables de le sauver de son naufrage, IBK prouve à suffisance qu’il a trahi les intérêts fondamentaux du peuple travailleur. L’administration publique ne recrute plus, elle s’est transformée en une oligarchie. Quant aux Institutions du pays, elles sont devenues des structures pour caser des diplômés-chômeurs.

– La quatrième trahison de ce peuple par le président de la république a été qu’en procédant au renouvellement des structures comme le Conseil Malien des Chargeurs (CMC), le Comité Malien Transporteurs Routiers (CMTR) CMTR, l’APCAM, le Conseil National des Jeunes (CNJ), le Conseil national de la société civile (CNSC),la CAFO, la Maison de la Presse et récemment la mise en place de la HAC (Haute Autorité de la Communication), IBK n’est pas passé par d’autre chemin : il a tout simplement  observer les mêmes hommes incompétents à la tête desdites structures. Or, il n’est plus un secret pour personne que ces hommes et ces femmes ne peuvent opérer à la tête de ces structures le moindre changement en faveur du peuple travailleur.

– la cinquième trahison est d’avoir confondu, politique et religion. Tout le monde a vu que depuis le régime Moussa, les responsables religieux ont vu se désagréger sous leur pied, le tissu socio-économique politique et culturel du Mali sans dire aux tenants du pouvoir qu’ils trahissent les intérêts supérieurs de la nation malienne. Mais il ne peut en être autrement quand on sait que Karl Marx avait déjà averti en ces termes : «le prêtre est soit du côté du peuple contre le roi, ou du côté du roi contre le peuple». Chez nous, le choix des chefs religieux penche toujours vers les princes du jour.

– Enfin, les critères d’attribution des logements dits «sociaux» ont fini par désillusionner ceux des Maliens qui croient encore en IBK. Aujourd’hui, il sait que ce sont les charognards de la politique qui continuent à roder autour de lui. Il faut que ça change.

Fodé KEITA

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Le journaliste a tt dit ma famille d’abord les partisans d ibk vous aimez pas le mli i’l faut dire la verite i’l a fait quoi de bon dis moi un president maudit

  2. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 voyons ❗ , regardons Nous mêmes et nos politicards dans Un mirroir parfaitement et Mettons Nous mêmes en causes de Nos malheurs et Cherchons ensemble des solutions a y remédier avant de pointer des faux doigts accusateurs a autres et les tenant responsables de Nos malheurs et descente aux enfers.
    On aime bien accuser toujours les autres dans N’importe qu’elle circonstance que soi même d’abord et avant tout.
    Pauvres de Nous.

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  3. IBK a été d’abord nommé conseiller spécial (premier décret pris par ALPHA une fois au pouvoir) à KOULOUBA.

    Tissu de mensonges.
    Ce journal [inter de Bamako] appartient à AMIE = UNE copine à Sanogo.
    Comprenez-la enfin.
    Capi dort entre 4 murs, elle ne peut pas être tendre avec IBK…

  4. Le malien ne sera rien hier tout prêt vous étiez tous contre ibk mais aujourd’hui vous le défendez moi j’ai dis que le fils de ibk karim Keita serais président de se pays un beau jour malgré tout se qu’il a fait et continue à faire parce que le malien n’a pas de dignité et n’est pas honnête

  5. Tchè ayato anka domé, le Mali a passé dix bonnes années ici sans acheté d’armement, et ce même Alpha vit encore pourquoi ne pas mentionné ce coté. Ali chini vive IBK.

  6. En voyant le titre de cet article, j’ai cru que la personne allait nous parler des régimes des 20 derniers années. Mais ça été le contraire de ce que je prétendait.

  7. Vous perdez votre temps à régler le contenu de cet article, c’est un fait exprès. Ce journaliste n’a aucun respect vis à vis des maliens.

  8. Que des diffamations dans cet article!!!! Que des diffamations!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  9. Quoi que ce monsieur puisse dire, ne me tient à coeur. Même en voyant ses menteries, on sait qu’il a été payé pour faire ce travail.

  10. « Par cet accord, le gouvernement a fait preuve de son ignorance manifeste de tout le processus qui a abouti à la création de la République du Mali en 1960, puisqu’il fait de IBK gouverneur d’Alger au Mali », on n’a pas à cherché de midi à quatorze heure, ça se voit bien que ce journaliste est un pion de l’opposition.

  11. C’est plus que la honte mon cher, on ne sait même plus comment qualifié ses politiciens journalistes. Ils sont vraiment à saluer pour la collection de ces mensonges. 😆 😆 😆 😆 😆

  12. C’est plus que la honte mon cher, on ne sait même plus comment qualifié ses politiciens journalistes. Ils sont vraiment à saluer pour la collection de c 😆 😆 😆 😆 😆 😆 es mensonges.

  13. Mr le journaliste politicien fabuleux comme nom, mais et pourtant c’est juste, vous êtes la honte du Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Mandé Massa ko kèra bara yé. Attention à vous, la corruption tourne autour des journalistes. Ils ne voient que l’argent. Si tu fais pas attention, ouba kolé iila gratuitement!!!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Mais enfin ne nous prenez pas comme des malhonnêtes Mr le journalistes, on sait tous que rien de ce que vous dites n’est véridique, s’il vous plait allez y vous renseigner.

  16. Ooooooh comme j’ai peur, si tel est le comportement des journalistes, quel avenir pour ce pays? 🙄 🙄 🙄 🙄

  17. Au lieu de tenir coupable IBK de tous ces actes, posez vous d’abord la question : combien de président ont été avant IBK? Est ce lui seul qui est à la base de tous ses malheurs qui s’abattent sur le Mali? Il me semble que d’autres président ont été élu avant lui, d’autres Premier Ministres, Ministres….. ont été avant et après lui.

  18. que cela ne t’étonne pas, nos journalistes sont des assoiffés de l’argent, ils n’ont pas d’autre choix que d’agir de la sorte sinon ils n’aurons pas leurs 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 prix de condiments.

  19. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: comme c’est ridicule, Mr le journaliste je me demande bien où t’as collecté tous ses gros mensonges!!!!!!!!!!!!

  20. Cher journaliste cherché à bien vous informé au lieu de mentir, tu sali ton travail et tous ceux qui le pratique.

  21. Soyons sérieux, mr le journéliste (référence à la journée) en quette du quotidien, comme quelqu’un l’a dit plus haut c’est de belles paroles, mais pas vraies. Dites moi avant IBK, combien de rapports ont été soumis aux précédents Présidents et qui ont été mis en application?
    Le passage d’IBK à la Primature au temps d’Alpha constitue le seul ciment dur de la démocratie malie. N’eut été IBK, Alpha aller partir en plein mandat. Notre démocratie a été battis sur du faut. Je m’explique, -la transition avec ATT qui constitue le sous-bassement n’a pas eu une fondation solide avec du n’importe qui au pouvoir -Analyser la suite;
    – l’élévation du mur s’est faite avec ALPHA et il a été sauvé de justesse par IBK-Ils l’ont trahi-Analyser la suite;
    -la toiture de la démocratie qui devait être en béton avec ATT, n’a été qu’une paillote et tout le mur s’est effondré comme un château de carte au premier coup de fusil avec les apatrides -Analyser la suite.
    IBK en réalité a hérité d’un pays siphonné avec toutes les valeurs en déperditions (économique, culturel, démocratique, sociale, identitaire etc) que vous pouvez imaginer comme dignes d’un pays. Vous avez fait table rase sur toutes ces valeurs, juste pour 5000F le prix du condiment du jour. C’est regrettable que vous soyez taré d’imagination. Que dieu protège IBK et le Mali tout entier.

  22. ce monsieur a été payé 5 000 fcfa pour posté cet article apatride, plein de ressentiment. il n'a pas ecrit par son soit disant auteur. on le lui a livré l'article déjà rédigé. comme à leur habitude certains journalistes ne fournissent aucun effort d'investigation ou de recherche puisqu'ils sont à l’affût des discours et textes écrits par d'autres pour juste copier coller afin de gagner leur pitance. ce texte vient des pro-français QG du FDR afin de soutenir et intensifier l'ampleur des accusations de leurs maîtres à travers l'histoire Tommy que ce dernier n'a rien trouvé de mieux pour mettre les projecteurs sur son excellence le président IBK élue à 77% par le peuple souverain et intègre malien. c'est écrit des mains des vrais faux démocrates opposés aujourd’hui à la libération du peuple malien du joug des narcotrafiquants et de leurs commanditaires, j'ai nommé la France et la Minusma. ce journaliste est un misérable incapable même d'analyser le contenu de l'article.laissez le prendre ses 5 000 fcfa. c'est un non Evénement qu'il peut crée avec cette haine du premier homme du Mali.

  23. ce monsieur a été payé 5 000 fcfa pour posté cet article apatride, plein de ressentiment. il n'a pas ecrit par son soit disant auteur. on le lui a livré l'article déjà rédigé. comme à leur habitude certains journalistes ne fournissent aucun effort d'investigation ou de recherche puisqu'ils sont à l’affût des discours et textes écrits par d'autres pour juste copier coller afin de gagner leur pitance. ce texte vient des pro-français QG du FDR afin de soutenir et intensifier l'ampleur des accusations de leurs maîtres à travers l'histoire Tommy que ce dernier n'a rien trouvé de mieux pour mettre les projecteurs sur son excellence le président IBK élue à 77% par le peuple souverain et intègre malien. c'est écrit des mains des vrais faux démocrates opposés aujourd’hui à la libération du peuple malien du joug des narcotrafiquants et de leurs commanditaires, j'ai nommé la France et la Minusma. ce journaliste est un misérable incapable même d'analyser le contenu de l'article.laissez le prendre ses 5 000 fcfa. c'est un non Evénement qu'il peut crée avec cette haine du premier homme du Mali.

  24. Monsieur KEITA , vous avez fait un bel article sans la moindre faute et avec des phrases bien constituées. Ce qui est très rare chez les journalistes maliens.
    Cependant est ce que tout ce qui est écrit dans votre article est vrai?
    Comme le dit un adage de chez nous ” koumani tiégny ni tchigna mankan” ce qui veut dire en substance ceci: belle parole n’est pas forcement synonyme de vérité.
    Vous avez fait allusion au panier de la ménagère, à la vie chère. Vous faites semblant d’oublier que le Mali traverse actuellement la plus grande crise de son histoire. Un pays sous perfusion économiquement et financièrement parlant.
    Vous avez fait un long passage sur le passé du président en l’accusant de tous les péchés d’Tsrael et en essayant de le dépeindre comme un démon.
    Vous semblez ne pas avoir la même lecture du passé d’IBK que les 77/100 de maliens qui ont voté pour lui. Vous partez dans tous les sens , en évoquant son refus de résider au palais , le fait d’avoir fait appel aux cadres vomis et honnis par le peuple. Le fait aussi d’avoir fait appel dans le gouvernement des vieux retraités fatigués qui ont déjà montré leur limites. Apparemment vous semblez avoir un problème personnel avec le président .
    N’essayez pas de mêler les maliens dans votre combat personnel contre le président.
    Vos états d’âme, vos aigreurs et vos rancunes n’intéressent pas les maliens.
    Ce qui intéresse les maliens , c’est le panier de la ménagère que vous avez si bien évoqué mais pour d’autres raisons.
    Ce qui intéresse les maliens c’est l’amélioration de leur vie quotidienne
    Ce qui intéresse les maliens c’est la fin de cette crise qui n’a que trop duré
    Les maliens savent que les démons et les esprits maléfiques sont à l’œuvre pour déstabiliser le pays .
    Les maliens savent que les démons et les esprits chagrins sont à l’intérieur comme à l’extérieur du pays pour mettre ce pays à genoux.

  25. Monsieur Keita, je ne vois aucun argument solide dans votre article. C’est ce qu’on appelle “écrire pour écrire” mais rien en information. Certes, une génèse de la carrière de IBK a été faite bien que incomplètre d’alleurs et peu objective, Mr Fodé KEITA aurait du mentionner l’état effectif de la nation et les raison du putsch de Amadou Aya Sanogo. Quel politique peut devélopper une nation en situation de guerre? Quel moyen a t-il légué à IBK pour mater la rebellion. Car il faut le dire, on ne negocie avec un rebelle que quand il a les pieds à l’étrier.
    Quand les regimes changent, les ecrits d’information suivent les cours politiques. Tout comme Bonaparte à l’issue de son séjour à l’Ile d’Elbe lorsqu’il échappa aux surveillances de la flotte anglaise. Du Gole de Saint Jouan, nos confrères de la presse titraient: “la dictateur Napoléon s’est évadé de l’Ile”. Aux portes de Grenobles, c’est le tyran qui monte vers Lyon. A Lyon la carnigon du maréchal Ney le recevait avec l’ouverture du ban et un cérémonial présidé par ce maréchal pourtant chargé par les bourbons de l’encager pour le conduire à Paris. La presse titrait “Napoléon a été honaré à la place d’arme de Lyon”. Aux portes de Fontainebleau on titrait” Napoléon 1er approche Paris. Enfin depuis Ville Neuve Saint George, c’est “La peuple attend Sa Majesté Napoléen 1er Palais des Bourbons”.
    Qui dit qu’un langage jouralistique ne change pas? Monsieur Fodé KEITA, vous mentez quand vous affirmez que les rapports du VEGAL sont dans les tiroirs. Avant tout il faut savoir la valeur probante d’un rapport de contrôle du Vérificateur. Ce qu’ils contiennent ne sont que des faits d’alerte et non des versets coraniques ou biblique comme l’a si bien bien le PG Daniel Tessougué. Un rapport de contrôle pouvert la voie à un chemin de poursuite mais ne constitue pas en soit un acte d’instruction judiciaire. Les rapports contenant des faits constitutifs d’infraction suite à un constat factuel du VEGAL sont transmis directement au Procureur du Pôle Economique qui l’oriente sur la Brigade financière. La commandement de cette brigade, taillé à la mesure par ATT en y plaçant le jeune frère direct (Hamadoun TRAORE, amgistrat de profil mais qui avec anthopusiasme exerce les fonctions d’Officier de Police Judiciaire, sensé en être un auxilière) de son Secrétaire Particulier (Mr. Mangal TRAORE, consul actuel en France) tripatoulle dans les dossirs au vouloir de son prince du jour (ATT et famille).
    Attentin ça yougouba dans mon ventre car le mal du jour tire sa source de très loin.
    VIVE LA REPUBLIQUE.

  26. J’ai arrêté ma lecture quand j’ai vu des “militaires patriotes dirigé par le cap Amadou Aya SANOGO”. Mon Dieu, il y a encore des alliénés qui voient en cette racaille du bien. Incroyable malien

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moi, j’ai arrêté la lecture quand je lis qu’il a été nommé directement (de son retour d’Abidjan) Chef de gouvernement!
      IBK a été plutôt Ministre des Affaires Etrangères sous le gouvernement Abdoulaye Sékou SOW, durant 10 mois (Avril 1993- Février 1994)

  27. Mr. le politicien journaliste on a tout compris.
    Plus de diversion, rien qu’un peuple, un but une fois. Et vive notre président. .
    On est vraiment fatigué de nos ennemis de dedans et au dehors. Tchrrr

    • “Il faut faire dégager IBK avant qu’il ne soit trop tard”, comme si tu pourrai le faire toi, Il y’a de ses gens qui aiment parlé dans le vide. va le dégagé si t’es capable.

Comments are closed.