En plus de la situation sécuritaire, toujours précaire, l’économie malienne est en lambeau, le tissu social effrité, le front syndical mouvementé, le circuit financier et monétaire déréglé, l’administration morose. Dans l’action, point de vitalité, point d’efficacité ! La raison est toute simple : le pays est gouverné par de vieux retraités. A commencer par les trois premières institutions de la République, occupées par des personnes âgées sur leurs fins physiques et intellectuelles: Ibrahim Boubacar Kéïta (président de la République), Modibo Kéïta (Premier ministre, chef du gouvernement) et Issaka Sidibé (président de l’Assemblée nationale). A ceux-là, s’ajoutent d’autres retraités, président d’institutions, à l’image de Nouhoum Tapily (Cour suprême), Manassa Danioko (Cour constitutionnelle), Abdrahamane Niang (Haute Cour de justice), Boulkassoum Haïdara (Conseil économique, social et culturel) et Baba Hakib Haïdara (Médiateur de la République).
Depuis l’arrivée de Ibrahim Boubacar Kéïta à la tête du pays, en septembre 2013, les Maliens « n’ont pas vu le bonheur de leurs yeux ». Chaque jour que le soleil se lève est pire que la veille, personne ne sachant de quoi demain sera fait. Donc, les Maliens vivent au jour le jour. Et pour cause, le président IBK a choisi de faire gouverner le pays par des personnes du 3è âge, comme lui.
De la première à la dernière institution constitutionnelle, plus le Médiateur, toutes sont dirigées par des cadres qui ont la soixantaine révolue ; certains ayant plus de 70 ans. Le Mali est géré par des anciens serviteurs de la nation, qui ont tout donné à celle-ci et qui auraient eux-mêmes préféré un repos bien mérité.
Ces nobles serviteurs de la nation ont leur avenir derrière eux ; le Mali ne peut donc pas avoir son avenir avec eux. Ils ne peuvent plus rien construire, entreprendre et initier de fiable, de viable, de vital et d’efficace. Avec eux, le Mali ne peut pas aller de l’avant. En tête de proue, le trio IBK-Modibo-Issaka.
Un « Kankélentigui » à double langage
A tout seigneur, tout honneur. La revue d’effectif commence par le président Ibrahim Boubacar Kéïta lui-même. Il est arrivé au pouvoir au pouvoir à l’âge de 69 ans ; il en a 71 aujourd’hui ; donc il est largement au-delà de la retraite professionnelle. L’homme avait conquis l’estime, la confiance, la considération et le cœur des Maliens. « L’homme de la situation » pour les uns, « L’homme à poigne » pour les autres, « Le prototype de chef d’Etat » pour tous, les qualificatifs laudatifs fusaient à propos de l’ancien Premier ministre du Mali qui était devenu un MYTHE pour ses concitoyens. Mais, il a fallu qu’IBK accède à la magistrature suprême pour que toute cette légende s’effondre comme château de cartes. Plus que les 77% d’électeurs qui l’ont plébiscité, c’est aujourd’hui l’ensemble des 15 millions de Maliens, ou presque, qui voient en lui, non pas cet homme capable de régler tous les problèmes, mais un simple mortel qui change au contact du pouvoir suprême et de son luxe. IBK, président du Mali, a perdu de toute sa superbe, donc de son aura auprès des Maliens.
Pourtant, Ibrahim Boubacar Kéïta justifiait d’un triple motif de réussir sa mission.
D’abord, le destin lui a alloué le meilleur compagnon possible pour un chef d’Etat : le peuple. Ensuite, il était précédé de la précieuse réputation d’être, pour ses concitoyens et même pour la communauté internationale, le seul et unique Malien à pouvoir résoudre la crise du nord.
Enfin, l’homme avait fait ses preuves à un moment crucial de l’histoire du Mali.
El Hadj Ibrahim Boubacar Kéïta a, en effet, été élu par plus de 77% de Maliens. Quasiment un plébiscite. C’est dire combien la tâche a été facilitée pour le nouveau président, pour peu qu’il déchiffrât correctement ce message qui était loin d’être codé.
Cette ruée vers BK se justifiait tout d’abord par le fait que les Maliens n’avaient aucun doute quant à ses réelles capacités à résoudre définitivement le problème du nord.
Au sortir d’une crise aussi profonde, le Mali avait besoin d’un homme à poigne, pour consolider, non seulement sa démocratie mise à mal par le putsch du 22 mars 2012, mais aussi les acquis d’un retour à la paix légués par la transition. En un mot, on cherchait quelqu’un qui pouvait « finir la rébellion », ramener définitivement Kidal dans le giron du Mali, bref, faire du Mali un Etat UN et indivisible. Les regards ont convergé vers IBK, élu sans coup férir.
Si cela fut, reconnaissons-le, c’est aussi parce que l’homme justifie d’un passé où il avait convaincu plus d’un par sa méthode rigoureuse de gestion.
En effet, les Maliens gardent encore à l’esprit que c’est Ibrahim Boubacar Kéïta, nommé Premier ministre de redressement en février 1994, qui a stabilisé le régime d’Alpha Oumar Konaré alors éclaboussé par deux démissions de chefs de gouvernement en moins de deux ans.
Il a su restituer l’autorité de l’Etat, en mettant sous l’éteignoir et avec la manière qui sied, les revendications estudiantines (années blanches), syndicales (front muselé) et politiques (enfermement des leaders comme Me Mountaga Tall et Almamy Sylla).
Les Maliens étaient séduits, voire hypnotisés, par sa rigueur et son autorité.
Pour IBK, l’Etat est au-dessus de tout, et tous doivent s’y soumettre. Certes, on le connaissait comme un adepte du luxe, mais ses dépenses n’avaient jamais provoqué autant de tollé.
Six ans durant, le Premier ministre IBK a captivé l’esprit du peuple, qui va l’aduler encore plus lorsqu’en 2000, il sera débarqué de son poste, « sans préavis », puis de la présidence de l’Adema Pasj. Il est élu président de l’Assemblée nationale en 2002.
C’est donc au bon vieux souvenir de son passage à la Primature et à la tête de l’Assemblée nationale, que les Maliens ont accordé leur confiance à ce septuagénaire.
Mais, ses compatriotes ne tarderont pas à réaliser qu’ils se sont lourdement trompés, ayant sans doute fait le pire choix de leur existence. C’est du moins ce que révèle la pratique des vingt-trois mois de gestion d’Ibrahim Boubacar Kéïta. En si peu de temps d’exercice du pouvoir, le mythe qui entoure « l’homme mystérieux » a fondu comme neige. Aux yeux des Maliens, IBK n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même. Le Premier ministre IBK, le « Kankelentigui » (l’homme à la parole d’honneur) est devenu, le président Ibrahim Boubacar Kéïta, le Kantiamantigui (l’homme au double langage). Un seul exemple palpable :
A sa prise de fonction, le chef de l’Etat excluait toute négociation avec des rebelles armés. « Nous ne négocierons pas avec des bandits armés», ne cessait-il d’entonner. Mais il y a deux mois de cela, l’homme à poigne était réduit à supplier ces mêmes bandits, lourdement armés, à venir à la table de la négociation. « On ne peut comprendre, encore moins tolérer que, dans l’environnement sociopolitique qui est présentement le nôtre, largement ouvert au règlement politique des différends, et marqué par l’existence d’accords auxquels les uns et les autres ont adhéré, l’on ne puisse pas entamer un dialogue sincère devant déboucher sur un accord de paix définitif et global », disait-il dans son message à la nation du 19 mai 2014.
Pire, le 20 juin dernier, IBK rivalisait en accolades avec les chefs rebelles (au nom de la paix), avant de partager avec eux, autour de la même table, un repas copieux, sur les hauteurs de Koulouba. Où est passé le IBK d’antan ? Il est trahi par l’âge, dans tous ses faits, dans tous ses gestes.
Du dialogue inclusif au chef de gouvernement, Modibo tombe…
Le peuple malien « a tapé à côté » en misant sur IBK. IBK aussi « a tapé à côté » en misant sur Modibo Kéïta à la Primature. C’est dire que les deux premières têtes du pays sont de mauvais choix.
Nommé le 8 janvier 2014 au poste de Premier ministre, Modibo Keita, précédé d’une bonne réputation en qualité de Représentant du président de la République dans le dialogue inclusif inter-malien, arrivait avec un gros handicap : son âge avancé, avec 73 ans révolus.
L’homme a une très forte personnalité et une grande expérience. C’est pourquoi, pour de nombreux Maliens, IBK avait trouvé l’homme idéal, capable de conduire les affaires de l’Etat, et de redresser le trou béat laissé par son prédécesseur, Moussa Mara.
Effectivement, Modibo Kéïta justifia cette réputation dès sa prise de fonction, en posant des actes réconfortants. Le nouveau Premier ministre pose les jalons de la rupture d’avec les méthodes populistes de Mara et même d’IBK. Il entreprend notamment une initiative de concertation et d’implication de l’ensemble de la classe dans la gestion des dossiers d’intérêt national.
Après cela, on attendait du nouveau Premier ministre beaucoup d’autres actions afin de donner vie (enfin) au mandat d’IBK: réconciliation, lutte contre la corruption et la délinquance financière, relance économique, sécurisation du pays, ouverture de chantiers de développement…Mais, l’espoir suscité par sa nomination s’estompe aussi vite qu’il était apparu. Au contact de la réalité primatoriale, Modibo Kéïta (qui fut Premier ministre) est rattrapé par son âge. Il n’a pas su imprimer un vrai rythme à l’action gouvernementale. Son gouvernement se montre vite incapable de faire face aux préoccupations des Maliens. Le pouvoir d’achat des familles s’érode, les prix flambent, l’administration est sur cale. La machine gouvernementale de Modibo Kéïta semble aujourd’hui définitivement bloquée. A l’image du cerveau du chef du gouvernement. Comme le dit l’adage : « L’âge ne pardonne pas ».
Issaka Sidibé et les autres sexagénaires
La troisième institution de la République, l’Assemblée nationale, n’est pas mieux lotie que les deux premières en matière de locataire. Certes, cadet de Modibo et IBK, Issaka Sidibé ne semble pas moins usé par le poids des âges. C’est du moins, ce qu’on peut déduire du comportement du député élu à Koulikoro lors des séances des délibérations à l’hémicycle. L’honorable Sidibé semble toujours absent des débats qu’il conduit, multipliant les bourdes et les propos incohérents à la manière d’un homme fatigué et qui n’en peut plus. C’est pourquoi, certains n’hésitent pas à dire que l’hémicycle n’a plus de maître, Issaka n’ayant ni le charisme, ni la personnalité, encore moins le savoir et le savoir-faire de ses prédécesseurs Ali Nouhoum Diallo, Ibrahim Boubacar Kéïta, Dioncounda Traoré et Younoussi Touré. Toutes choses qui font que la représentation du peuple est gérée dans un laisser-aller déroutant. Et dire que les lois du pays sont votées dans un contexte pareil !
Autre institution, autre personnage : la Haute Cour de justice et son président Abdrahamane Niang. L’homme a plus de 70 ans ; il est sérieusement diminué physiquement pour une institution censée traduire en justice les plus hautes autorités du pays : le président de la République et les ministres. C’est donc une structure qui requiert le maximum de concentration, de lucidité, d’investigations et de mesure afin de réduire les marges d’erreur. Abdrahamane Niang, grand expert en matière électorale, ne semble pas aujourd’hui justifier de ces qualités. A cause de son âge.
Que dire de Boulkassoum Haïdara, le nouveau président du Conseil économique social et culturel ? Nous pensons que la mission de l’institution pèsera lourdement sur l’âge de ce cadre Rpm, imposé au poste. En effet, le CESC, collecte, rédige avec la participation des différentes entités qui le composent, à l’attention du président de la République, du gouvernement et de l’Assemblée nationale, le recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions. Il est obligatoirement consulté sur tout projet de loi de Finances, tout projet de plan ou de programme économique, social et culturel, ainsi que sur toutes les dispositions législatives à caractère fiscal, économique social et culturel. Le Conseil est en de mauvaises mains.
Comme si cela ne suffisait pas, IBK a du plaisir à placer les retraités à des fonctions vitales « pour tuer » ces services et les rendre improductives. Il en est ainsi aujourd’hui de l’Ambassade du Mali en France où le chef de l’Etat a placé un de ses amis, Cheick Mouctary Diarra, 77 ans. En son temps, votre bi hebdo avait signalé toute l’inopportunité de cette nomination.
Dernier cas qui mérite d’être souligné : la récente promotion de Ahmed Mohamed Ag Hamani comme président du Conseil d’administration de la Bdm Sa en remplacement de Abdoulaye Daffé. Image : la vitalité contre la morosité.
La liste est longue de ces retraités qui occupent et écument aujourd’hui les hautes fonctions et qui tirent le Mali vers le bas.
Sékou Tamboura
Monsieur le journaleux Si vous faisiez un article "SUR CES DEMONS QUI NOUS DIVISENT !!! Comme ça un déplacement à Kidal vous offrirait un scoop qui fera de vous un grand journaliste . Laissez les vieux et les jeunes du Mali engagés dans la recherche de la cohésion sociale la solidarité et l'unité nationale tranquilles. De toutes façons votre article manque d'originalité car c'est le titre d'un reportage de jeune Afrique . Mais cela c'est dans un contexte culturel different . Il s'agissait des chefs d'état qui s'accrochent au pouvoir !!!!
C’est quoi cette campagne de soutien à IBK au point d’être incapable de lire et de critiquer correctement un article. Tout article critiquant le régime est traité de tendancieux voire de traitrise contre le Mali!! on se demande parfois dans quel monde on est avec ces jeunes désœuvrés payés pour insulter des honnêtes et cultivés gens sur le net! Réveillez vous! Cet article doit être apprécié par tout jeune ambitieux et soucieux du devenir de son peuple, mais au lieu de cela, vous admirez des vieux qui ne peuvent même plus tenir une réunion d’une demi heure!! Bande d’incapables!!
On ne va quand même pas remettre dans la main d’un jeune sans expérience la gestion de notre pays.
Si les jeunes ne sont pas conscients de cet aspect, tu veux qu’on fasse quoi ? Au moins ces vieux dont tu fais allusion ont la connaisse de leurs missions et feront pour l’atteindre même s’ils sont atteints par l’âge.
Et pour tes idées rejoindre mon ami, c’est le même cas qu’ils ont dit concernant l’honorable Karim Keïta. Les maliens changent tôt de musique et c’est ce qui fait défaut chez eux.
Vous pouvez évoquer la gestion de l’Etat par un jeune ? No, please !Didn’t you have ashame ! Quand Moussa Mara a été nommé PM, n’est-ce pas vous les journalistes qui avez été les premiers à réclamer son départ ? Soi-disant qu’il est jeune sans expérience. Je vous plains !
Cela m’écœure de voir les journalistes se moquer du régime IBK. Oui je dis bien se moquer. Comment est-ce qu’on se met à dire de quelqu’un qui a tout fait pour que le Mali retrouve la paix, qu’il on n’a rien ? Tu es un ingrat walay le journaleux.
Si les vieux dirigent le pays, c’est un bon signe. La jeunesse malienne n’est pas encore prête pour prendre la relève. Ils sont la plupart fainéants et ne pensent qu’à bouffer et draguer.
Seules les langues de vipères s’amusent à dire qu’IBk n’a pas apporté au Mali, depuis son ascension au pouvoir, le bonheur. Si le Mali était malheureux, IBK l’a trouvé ainsi.
Monsieur le journaliste, tu fais la honte de la presse Malienne.
Vive IBK, Vive le Mali meilleur.
Vive le gouvernement du Mali.
Cette génération doit être consciente, car nous sommes dans une période exception, c’est IBK et son gouvernement sont mieux placés pour faire sortir le pays dans cette situation de crise.
Mr le journaliste, sachez qu’aucune de ces personnes sus mentionnées n’a rien à se reprocher. On attend juste des résultats de leur part. Comme l’accord vient à peine d’être signé, accordons de temps à ces hommes pour montrer de quoi ils sont capables. 😛 😛 😛 😆 😆
C’est tout à fait le contraire. IBK a placé ces vieux à des fonctions vitales pour renforcer ces services et les rendre plus productifs. Il y a certains de ces services dont il faut des vieux, des expérimentés à leurs têtes sinon ils risqueraient de disparaître de l’architecture institutionnelle. 😀 😀 😛 😛 😛
La jeunesse Malienne, doit se donner la main pour une avenir meilleur, c’est pas en critiquant qu’on parviendrais à résoudre le problème.
Le Mali a besoin de vous MANDE MASSA car c’est vous qui est le meilleur et vous êtes l’homme de la situation.
IBK fait la fierté de la population Malienne car, il est signe de la paix et la reconstruction nationale
QUe les opposants et tous leurs journalistes aillent se faire foutre.
C’est le peuple qui décide qui va le gouverner ou pas. Le choix du peuple de nos jours est IBK, un vieux de 70 ans qui relève des grands obstacles. Il n’en dit pas plus que ces jeunes de 80 a 90 apatrides?.
Ce sont des journalistes comme ce monsieur qui font que notre presse a perdue toute sa crédibilité et toutes ses valeurs. Tant que ce type d’article continue d’être publié sur ce forum, la presse malienne ne connaîtra pas d’apogée. Au lieu de faire la part des situations, il préfère contester la légitimité du chef de l’Etat. 💡 💡 😆 😆
Il n’y a que des conneries dans cet article. Au moment où des imbéciles comme Tiébilé Dramé sont en train de poster de fausses informations sur la mort des gens, vous vous êtes là à plaider au nom du diable. Quelle triste réalité. Ces vieux sont des citoyens. 😯 😆 😆 😆
VIVE LE MALI§
Vive IBK§
VIVE SON GOUVERNEMENT§
Tous ces hommes jouent rôle extraordinaire dans leurs départements ministérielle, Alors inutiles de les critiqués car ils sont mieux placé a qui se soit pour le maintien de paix et la réconciliation.
Tous ces vieux sont des vrais patriotes. IBK quant lui est la solution pour le Mali.
Lorsqu’on ne sais plus quoi dire, on se met a raconté du n’importe quoi, la difficulté qui a poussé le chef de l’état a mettre dans ces post des vieux sont connus de tous, le pays était dans une tragique histoire de son existence. Il faillai des personnes qui sont capable, et ces vieux était les seuls à sensé maîtrisé la situation…
Ces vieux sont des sages qui sont indispensables pour le développement économique, culturel et social de notre pays. Certes c’est vrai que les jeunes sont un peu marginalisés, mais il faut aussi reconnaitre que nombreux sont ces jeunes qui ne seront jamais à la hauteur de gouverner. Un jeune n’est pas trop bon au pouvoir.
Lorsqu’on ne sais plus quoi dire, on se met a raconté du n’importe quoi, la difficulté qui a poussé le chef de l’état a mettre dans ces post des vieux sont connus de tous, le pays était dans une tragique histoire de son existence. Il faillai des personnes qui sont capable, et ces vieux était les seuls à sensé maîtrisé la situation.
Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir le Mali a connu la vrai valeur de démocratie, tout ensemble battons pour IBK et son gouvernement car, ils la pour le bonheur des Maliens.
Vive IBK, Vive le Mali meilleur.
Mieux vaut d’assister à un pouvoir de vieux que d’assister à celui d’un jeune.
Surtout quand il s’agit d’un jeune corrompu, mal formé et intrus.
Vraiment, moi je veux ces vieux aux jeunes.
Vous faites du mythe Sekou. Le nombre des maliens qui ont plébiscité Ibrahim Boubacar Keïta ne fait qu’augmenté. Depuis la signature de l’accord d’Alger, sa popularité s’accroit de jour en jour. 😛 😛 😆 😆 😆
Pitoyable journaliste, c’est le trio IBK-MODIBO-ISSAKA qui a signé la paix pour que le Mali puisse revenir sur la scène internationale. On peut même affirmé que notre pays n’a jamais connu une équipe aussi compétente, vaillante et soucieuse du devenir de ce pays comme celle-ci. 😆 😆
Prenons la DPG du premier ministre, il a élaboré un plan efficace concernant, la mise place des services centraux de l’Etat et le renforcement de capacité des organismes administratifs.
Dans sa DPG, il a souligné tous les problèmes dont la population confrontait. Cela a été le plan, le plus extraordinaire pour le développement du pays.
Mr Tamboura, si ces vieux sont capables de gérer le pays, qu’est-ce qui peut empêcher le chef d’Etat à les accorder sa confiance pour l’aider à gouverner ? Qui vous a payé pour cette mission (critiquer le régime d’IBK), et la personne vous ait donné combien ? Êtes-vous prêt à vendre votre honneur ? Car oser prendre de l’argent pour déstabiliser son pays, revient à vendre sa dignité et son honneur. 🙁 🙁 😛 😛 😀 🙄 🙄 😈 😈
Mr. le journaliste qu’attend tu d’IBK ?
De quoi attend tu a ce qu’il fait ?
A sa place que ce que tu aura fait, étend conscient du niveau de connaissance de la jeunesse et de la complication de la situation qui prend terrain sur le pays, tout en ayant en tête que c’est un moment qui t’est donné.
Que des mensonges de la part du journaliste. IBK a bel et bien apporté le bonheur. Il ne serait ce même que la paix soit obtenue, nous lui remercions pour cela. Pour ce qui est le reste du travail, inch allah nous réunirons notre force pour empêcher les ennemis de votre catégorie de le nuire ou bien de lui reprocher quoi que ce soi l’empêchant d’atteindre ses objectifs.
La sécurité est renforcée par le ministère en charge de la sécurité, et la commission de défense au sein du parlement.
Tous ceux-ci jouent un rôle extraordinaire pour le maintien de l’ordre et la sécurité.
Les personnes que vous dites vieux ne sont-ils pas des maliens ? Ne remplissent-ils pas les conditions requises par la loi fondamentale malienne ? Ils n’ont pas tous occupé ces postes étant vieux. Certains le sont devenus étant à leurs postes. S’il vous plait, Monsieur l’éditeur, arrêtez vos histoires. 😆 😆 😆 🙄 🙄 🙄
Monsieur le journaliste, on est en phase de la paix et la réconciliation nationale, alors ce genre d’article, n’a aucune importance.
Les personnels du gouvernement sont tous des dirigeants capables et responsables de gérer nos affaires
On ne peut pas être aimé par tous. On a beau être l’ennemi du lapin, il faut au moins reconnaitre qu’il a des longues oreilles. Tu peux ne pas aimer IBK, mais dire que depuis son arrivée au pouvoir les maliens n’ont pas vu de bonheur de leurs yeux serait de l’égoïsme et de l’ingratitude. Dès sa prise des fonctions, Ibrahim Boubacar a fait de la résolution de la crise sa priorité. Il est aujourd’hui parvenu à un accord de paix et de réconciliation nationale. Si les maliens songent plus à quelque chose actuellement, c’est la paix. Cette paix a tendance à voir le jour. ➡ ➡ 🙄 🙄
IBK, quel que soit son âge, est un président légitime et légal. Son âge ne fait l’objet d’aucune interdiction par la constitution malienne du 25 février 1992. Car celle-ci ne fixe pas d’âge limite. Il faut tout simplement être apte physiquement et moralement, jouir de ses droits civique et moral. 💡 💡 💡 🙄 🙄 😆 😆
La seule chose que la jeunesse est sensé faire, c’est de se donner la main pour aider le gouvernement afin d’accomplir leur mission.
IBK et son gouvernement cherche à satisfaire l’intérêt général de la nation.
Nous soutenons IBK et son gouvernement jusqu’au dernier degré, les vieux qui sont au pouvoir vise non seulement à sauvegarder l’unité nationale, mais aussi a renforcé la sécurité et la défense de l’Etat.
IBK est celui qui se trouve au pouvoir, il appartient à lui de comprendre et de connaitre la situation où de ce qu’il y’a du mieux pour le pays. Nous l’accompagnons car a été choisie pour ça.
Il est capable de prendre des bonnes décisions dans des mauvais moments.
Pas le Mali seulement. Le monde tout entier a tendance à être gouverner par les vieux. Ces vieux, nonobstant leurs âges, il avère qu’ils sont plus doués à gouverner que nous les jeunes. 😆 😆 🙄 🙄
Monsieur le journaliste, soyons raisonnable qu’a même, tous ceux dont vous parles dans vos articles ne sont pas fondés et c’est loin d’être la vérité.
Alors vous faits la honte de la presses Malienne.
TAMBOURA, seuls les voleurs comme toi ne peuvent voir le bonheur de leur s yeux car des voleurs de votre genre sont démantelés et traduit devant la justice. Grand voleur, on vous connait tous.
TAMBOURA, seuls les voleurs comme toi ne peuvent voir le bonheur de leur s yeux car des voleurs de votre genre sont demantelés et traduit devant l
Il est préférable de choisir un sexagénaire compétent que de faire venir un jeune sans aucune compétence. Le pouvoir n’appelle pas que l’étude seulement. Il fait aussi appelle à l’expérience. Et cette expérience on le trouve dans la plus part des cas chez les vieux. IBK est doué dans la politique. Il a été diplomate. Peut-être que le début de son carrière politique vous est trouvé encore adolescent, Mr Tamboura. 😳 😳 😳 😈 😈
Monsieur le journaliste, soyons raisonnable qu’a même, tous ceux dont vous parles dans vos articles ne sont pas fondés et c’est loin d’être la vérité.
Alors vous faits la honte de la presse Malienne.
Maintenant, avec la baisse des niveaux des étudiants maliens dont je fais partie et qui est une responsabilité partagée des autorités de l’époque, des parents d’élèves et les élèves eux-mêmes. Devant cette perspective, les vieux sont beaucoup plus aptes à bien gérer, malgré leurs âges, que les jeunes d’aujourd’hui que nous sommes. 😈 😈 😛
IBK est un vieux, oui. Mais il a été élu par la population à 77% des voix. Car les maliens savent que c’est à lui qu’ils pouvaient faire confiance. Il n’a pas été nommé. Il a été élu et est libre de nommer les personnes qu’il croit pouvoir faire son affaire. Ce n’est pas l’âge de ces vieux qui compte. C’est leurs compétences qui ont fait qu’ils sont aujourd’hui à ces postes. 😯 😯 😯 😈
Dieu n’a pas abandonné le Mali. Ce sont les maliens eux-mêmes qui ont abandonné leur pays. Dieu a fait naître les hommes et c’est sur terre que chacun se créer, a-t-on dit. Donc, Mr le journaliste, désemparé du sort de ce pays, vous êtes au moins dans les trentaines, qu’est-ce que vous avez fait, ou qu’est-ce que vous faites pour que le pays se développe? Croyez, Mr Sekou Tamboura, que le fait d’écrire des articles de critiques contribue au développement du Mali ? Non, vous vous trompez. Ces articles ne font qu’abattre le pays. 😀 😀 😀 😛 😛 😛
Les vieux et les jeunes constituent un parfait mélange homogène dans un pays, sans les premiers les seconds ne peuvent pas aller seuls et sans les seconds les premiers ne peuvent pas aller non plus seuls.
IBK a fait ce choix juste pour un bout de temps ce pour que l’économie soit sauvé et que des décisions des grandes personnes soit prises. Et après que le pays retrouvera sa tournure ces postes seront redonnés à la jeunesse malienne.
Quand une jeunesse est incapable, un pays tout entier ne pourrait lui être confié.
IBK a eu raison d’avoir mis à la tête de ces différents post des vieux qui ont accepté de venir malgré que leurs temps soient finis et qu’ils devront être en retraite.
POURTANT CES VIEUX CI-HAUT CITES SONT TRÈS BIEN POUR CONDUIRE LES BONNES ACTIONS QUI PEUVENT SORTIR CE PAYS DU MERDIER.
Depuis son arrivés au pouvoir le Mali a connus d’énormes avancer, les Maliens ont fait un bon choix car IBK est la meilleur.
Ceux qui critiquent le gouvernement sont des vrais ennemis du pays.
Ils sont vieux mais, ils sont toujours capables, car ils possèdent la qualité et la référence, ce sont des dirigeants qui faites la fierté du pays.
Depuis que le Manding est Manding, ce sont les vieux qui gouvernent.
Et il a été clairement consenti que les jeunes doivent travailler pour développer leur contée, leur village, leur royaume; bref leur pays.
Il a été donné aux vieux la sagesse pour réfléchir et prendre une décision constructive et les jeunes la force laborieuse pour nourrir la nation.
Le bonheur des Maliens sont à la main d’IBK car il a été responsable, depuis son accession au pouvoir le pays a connu d’énorme avancer sur toutes les plans.
L’accord de paix et la réconciliation est un moyen efficace pour sortir le pays à la crise dont il confrontait.
SIKASSO, si ton père était comme l’un de ces vieux, il allait être le président de la république. Pauvre con, espèce de sauvage que tu es.
C’est à cause de 100frans que tu fais cela, alors dommage vraiment.
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Monsieur le journaliste, ce long article n’a pas d’importance, mais la liberté d’expression ne te permet de dire certaine chose sur le gouvernement.
Pauvre journaliste. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ce sont les complications que le pays a connus qui ont permis au président de choisir à ces postes ces vieux pour que le pays puce retrouvé sa stabilité.
Si la jeunesse est incapable, et pourquoi pas les vieux.
Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir la population se sentait à l’aise car tout ce fonctionne normalement.
M. Tamboura, moi je pense que le pays n’a nullement pas besoin de vieux ou de jeunes pour être construit. Mais le pays a besoin des vrai patriotes. Seul le patriotisme peut conduire un pays vers une bonne destination qui est le développement sur presque tous les plans.
Pour se faire, même un vieux de cent ans peut être appeler pour relever le défis.
Cela n’est pas une référence pour accuser le président et son gouvernement car ces vieux peuvent faire nos affaires.
Le Mali a toujours besoins des gens comme le premier ministre MODIBO KEITA, le président à l’assemblé nationale ISSIAKA SIDIBE, et BABA A HAIDARA de la première à la dernière institution constitutionnelle, et ABDRAMANE NIANG.
Tous ceux-ci représentent le pivot de la reconstruction nationale.
dans ce pays tout le monde connait les réalités des choses quand il y’a des diplomate, il y’aura manque des postes, lorsque y’a des poste des diplômé seront absent pour son occupation.ET IBk et son gouvernement sont en train de travaillé afin que ceci ne soit que des mauvaises souvenirs du Mali.
N’est ce pas le cas de Moussa Mara ne vous a pas donner de leçon, M. le journaliste?
Je vous dis que la jeunesse malienne parle mais n’agit pas. Nous mêmes se montrons incapables d’occuper certains postes critiques. Ce qui fait que les vieux sont là bas.
La situation sécuritaire du pays est bien renforcée, l’administration se fonctionne à cent pour cent.
Tous ceux-ci montrent que ces vieux sont capables et compétence aussi d’accomplir leurs missions
Tous ceux qu’ils reprochent au gouvernement sont inutiles, ils sont vieux et jeunes dans l’esprit.
Le peuple est fier du gouvernement d’IBK car ce sont eux qui ont tout fait pour que le pays ne se tombe pas à la main des rebelles.
Si la jeunesse était capable rien ne fera qu’IBK mettra des vieux dans ses positions de responsabilité. La jeunesse elle-même n’a jamais revendiqué quoi que ça soit. A donné de l’or celui qui en connais sa valeur.
Un vieux et un jeune peuvent bien travailler ensemble dans le plus grand respect. Et cela vaut mieux que de laisser le jeune seul pour gérer une grande responsabilité telle que la nation.
Tout ceci montre que les jeunes sont incompétence et de l’incapable de prendre une telle charge. C’est un lourd fardeau que les jeunes ne peuvent pas supporter.
Mr. Le journaliste vous n’êtes pas sans savoir que depuis longtemps la jeunesse a été frappée par une mauvaise qualité d’éducation qui a mis toute ses compétences en cause. Ces différents postes font l’objet d’une grande responsabilité. Le chef de l’Etat étant un leader qui se souci de la bonne fonctionnalité du pays ne pouvais abandonner le sort du pays a une jeunesse qui est victime d’une mauvaise formation, encore moins de faire appel à d’autres personnes d’un autre pays pour conduire le pays. Il ne pouvait que se contant de ces vieux retraité mais qui vaillent mieux que la génération sortante.
La jeunesse doit se donner la main pour bâtir ensemble un Mali uni et fort, il ne doit pas se gêner pour cela, car tous les membres qui composent le gouvernement d’IBK sont les meilleurs, ils ont la capacité et la capacité de faire sortir le pays à la crise.
Cela est vrai, mais nous constatons que les jeunes n’ont pas de pouvoir de décision.Ils sont pas de prendre des décisions qui sont bonnes ou mauvaises pour leur avenir. Tant dis que les vieux en ont déjà vécu tant le passé que le présent, ce qui leur permet de dire ce qui risque fort de se réaliser dans les jours futurs.
Les vieux ont la capacité, ils sont doués a la matière, ils ont également la maitrise de savoir-faire.
Tous ceux qu’ils reprochent au gouvernement ne sont rien d’autre que des paroles loin de la vérité.
Nous on a juste besoin des gens comme IBK pour le bien être du pays.
Cet article n’a pour but que de créé une révolte de la population contre son autorité, Mr. Le journaliste ces vieux sont mieux que les jeunes, de la même sorte que les vieux journalistes de leurs temps sont aussi meilleures que toi. Ce sont les vieilles marmites qui font des sauces douces.
Comme disait NELSON MANDELA : « si la jeunesse savait la vieillesse pouvait ».
Seul le travail fait le bonheur. Ces vieux ont faits des efforts pour arriver à cela, dont ils ont récoltés ceux qu’Is ont semés.
Alors cela montre que les jeunes sont incapables de gérer un tel poste de l’Etat.
La pus part des jeunes cherchent à remplir seulement leurs poches, c’est-à-dire les intérêts personnels.
Peut-on leurs confiés un tel travail ? La question reste a posée.
SIKASSO, le principe de la démocratie n’exige pas que le pays soit gouverné par une personne quelconque, mais une personne désignée par la majorité des citoyens à l’âge de voter. Et pour cela, il se trouve que les maliens préfèrent voter pour les vieux que les jeunes. Pour quoi?
La réponse est que la population a plus confiance aux vieux que les jeunes dans la gestion des affaires de l’État.
Le choix en ces vieux ont permis d’apporté un résultat convaincant rapidement sur la situation politico-sécuritaire dans laquelle le pays se fait noyé.
la compétence de ces vieux ne sont toujours pas comparable à ceux des jeunes.
C’est à cause de ces vieux que ton pays se trouve dans cet actuel. Sans se serait de la catastrophe. Ce n’est pas une question de vieux ou de jeune, d’ailleurs. Le pays a besoin d’homme fort pour relever le défis. Cet homme, nous l’avons déjà. Faisons tout pour le sauvegarder afin que ses projets de développement puisse être une réalité.
Depuis des années les memes gens et parfois avec acun bagage intellectuel actualisé , modibo le president pense que c est un bon diplomate,il parle bien français moi je connais des jeunes qui le calent dans la langue française , notre président comme d’habitude à un complex de la langue française il pense que le français est une fin en soi , ces gens là wallah billah ne peuvent rien aporter au mali et aux maliens , ils sont un podis pour le mali IBK dit de convaincre de cela, ah nous sommes foutus, jeunesse reveiller vous et balayer ces vieillards, il s agilt ben de la jeunessse pure et non corruptible, ces gens nous mene dans un pilatage sans destination pour peu de rivage tous ces arrivistes s accrochent .QUITTER ET LAISSER LA PLACE; Tangara
M. le journaliste, ces vieux que vous voyez sont des solutions pour notre Mali en attendant le meilleur jour. Car pour gouverner la population malienne il te faut vraiment plusieurs années d’expériences. Et cela n’est pas tout, il te faut aussi une sorte d’influence dû soit à l’âge soit de force physique.
A mon humble avis, la jeunesse est complètement désintéressée dans les projets de construction du pays. Nous n’acceptons toujours pas de voir les choses dans leur réalité.
Nous ne nous attachons pas aux devoirs de citoyenneté. Nous ne contribuons pas aux votes pour élire notre homme de choix.
Nous refusons de nous comporter à la hauteur.
C’est la jeunesse qui refuse de faire correctement son devoir. Nous resterons toujours comme ça tant qu’on ne change pas d’attitude.
Ces vieux ne sont pas venu de eux même, ils ont été proposé par notre président de la république par la confiance qu’il portait envers eux, par cette même cause on doit avoir la même confiance en ces vieux.
Ces vieux sont à féliciter, ils ont servi le Mali hier bravement et n’ont pas refusé de répondre à l’appel lorsque le pays a encore eu besoin d’eux. L’appel d’urgence leurs ont été parvenu et ils n’ont pas hésité de venir en sa réponse. Aujourd’hui ils représentent les sages du gouvernement.
Ces vieux valent mille fois mieux que la jeune génération. Car le Mali détient une jeunesse quasiment nulle et sans ambition. Que vouloir confier une grande responsabilité c’est perdre une grande partie de notre économie.
A qui la faute, M. Tamboura?
Le président?
La jeunesse?
La population toute entière?
Je vous renvoie ces séries de questionnaires, vous surement la réponse en les répondant diligemment.
Ces vieux sont des braves hommes, qui à la troisième parties de leurs âges, ils ont accepté de mettre à côté leurs statut de retraite et d’accompagné le pays afin de le faire sortir dans sa crise
Le Mali est l’ensemble des efforts des jeunes et vieux des rouges et noirs de tout genre et de toutes les couleurs.
“Sikasso” le pouvoir sur place ne met pas la jeunesse à côté, mais c’est comme on a l’habitude de le dire souvent. “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.” la situation est plus fort que la jeunesse. Toute la population est conscient que dans ce domaine ces vieux ont plus d’expérience que les jeunes.
Le pays s’est trouvé dans une situation d’où c’est la sagesse qui pouvait le conduire pour qu’il se retrouve.
Merci Sekou pour cette analyse irréfutable. Tu n’as dit que la vérité. Tu en as même tu d’autres, car si tu jetais un coup d’œil dans le gouvernement actuel ou dans les autres représentations diplomatiques, tu allais en dénicher plein.
Certains d’entre eux sont en train de se battre comme de beaux diables pour y rester. Pour en citer quelques uns, vous avez le ministre de la sécurité que tout le monde a vu lamentablement sécher à l’Assemblée Nationale face au Député Mariko; le ministre en charge de l’équipement et des transports qui ne fait que patauger dans son département tout en brandissant l’épée Damoclès sur ces conseillers réduits à des “béni oui oui”. Ce dernier est prêt à tout pour rester dans le gouvernement (référence à ses prestations à tout promettre tout de suite à l’Assemblée (pont de Kayes, depot carburant avion de kayes etc…), volonté d’honorer toutes promesses de campagne du candidat IBK sans ce que cela ne lui soit demandé etc… Que dire de la ministre de la famille, de la femme et de l’enfant. Il y’en a bien d’autres,
C’est dommage pour ce pays qui a besoin d’un souffle nouveau pour repartir.
Il est grand temps que la jeunesse se réveille pour changer les vieilles habitudes le Mali depuis l’indépendance est diriger par les mêmes personnes et leurs familles et entourage notre pays est devenu un héritage d’une catégorie de personne ce qui est condamnable dans la démocratie
Comments are closed.