Gestion de l’Etat : IBK, la victoire au bout de la patience

36
Ibrahim Boubacar Keita

De Wadoussene à Souleymane Kéïta, Iyad Ag Ghali perd de plus en plus ses bras armés. Seul grand terroriste avec Amadoun Koufa son allié de circonstance, les Maliens du Mnla doivent désormais savoir à quoi s’en tenir. Le peuple n’est pas dupe. La victoire se dessine allègrement.

«Il est beau de périr pour éviter un crime : quand on meurt pour sa gloire, on revit dans l’estime.», Pierre Corneille.

Héritier d’une situation pourrie, IBK savait que les choses n’allaient pas être faciles. Croyant au peuple, il s’est engagé à relever le défi. Avec un début difficile plein d’embuches, de trahison et de coups bas, il se fraye lentement mais sûrement le chemin de la victoire. La victoire d’un Mali nouveau qui passe d’abord par la stabilisation du Nord, du retour effectif de l’administration dans cette partie. Pour enfin réaliser les grands travaux de développement harmonieux sans heurt.

Difficilement mais avec beaucoup de patience, les enfants égarés de la patrie sont revenus à la maison. Le Mali est désormais UN et INDIVISIBLE, malgré les petits soubresauts qui existent. Les attaques meurtrières qui font pignon sur rue sont de nature à remettre en cause ou en retard les objectifs d’unité, d’unification. Etant tous désormais MALIENS, Mnla, Plateformes, Cma, chacun sera finalement appelé à prendre ses responsabilités, à pouvoir se justifier devant le peuple meurtri, attentiste jusqu’à être désabusé. Puisqu’à force de faire souffrir la chèvre, elle finit par mordre.

Ayant presque tout accepté pour la paix et la concorde, IBK est désormais sans reproche. Alors, la CMA, le MNLA, la PLATEFORME, etc., doivent désormais prendre leur responsabilité pour l’ancrage de l’Etat dans une zone qui reste encore sous leur contrôle.

En effet, l’arrestation progressive des ennemis de la paix dont le dernier est Souleymane Kéïta prouve que se dessine la victoire d’IBK, que l’Etat se refait et se renforce et pourra permettre un jour aux autorités d’agir autrement. Cela après avoir fini avec toutes les cartes du dialogue. Le boulevard d’un Mali nouveau s’ouvre ardemment, et en vieux briscard plus sage, Ladji Bourama saura s’en saisir. Pour l’honneur du Mali, le bonheur et la fierté des MALIENS partout où ils se trouvent.

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. Je pense que la gouvernance est la meilleur seulement qu’il a hérité d’un gouvernement en plein crise. Tous les domaines du pays ont connus un terrible effondrement. Seul les plus optimistes pourront voir le bon côté des choses.

  2. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles et continue de faire d’avantage. Les preuves sont bien visibles.

  3. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui. J’invite la population malienne à d’avantage soutenir IBK dans sa bonne politique de gouvernance.

  4. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  5. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien.

    • Personnellement je maccuse pas ladji et sa gang mais ils ont plus qu’une grande responsabilite et de soucis envers le peuple malien.
      Ce journaleux Mr. Dabo con nous que ladji a été heritié d’une situation pourrie…. Quand on n vois pas plus loin que le bout de son nez et un borné on raconte des conneries de la sorte.
      Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK etait qui sous AOK et sous ATT?
      De grace respectez le peuple. Ils veulent recoller les morceaux qu’ils ont decoupés eux mêmes c’est bien
      Mais il faut qu’ils aillent le culot et l’audace d’admettre leurs tords, erreurs et responsabilites dans la descente aux enfers du Maliba.

  6. Sauf par un miracle, sinon IBK ne peut redresser un pays qui a tant persisté dans une multidimensionnelle. Mais par sa détermination, son dévouement et son bon sens du patriotisme, il réussit petit-à-petit à redresser le pays. Seul, il ne pourra pas toute la population malienne doit y mettre du sien.

  7. Après toutes ces arrestations qui rassurent le peuple malien quant à l’issue positive de ce fléau,je souhaite vivement l’arrestation de cet Iyag qui continue de menacer mon pays.
    Vivement que cela arrive vite…

  8. Nous savons tous que la victoire du président IBK sur les ennemis du pays est inéluctable.
    Tout le peuple malien doit faire confiance à ce monsieur car le combat qu’il mène pour la souveraineté de notre pays est irréversible.

  9. Tous les rebelles seront traqués dans ce pays s’ils ne cessent de faire souffrir les citoyens maliens pour leur maudite intention. Le Mali d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas le Mali d’ATT qui préférait donner de l’argent à ces rebelles que de les combattre.

  10. Je suis pressé de voir Iyad Ag Ghaly dans les mains de nos forces de sécurité et de défense. Déjà que ses bras sont tous en train d’être traqués par nos forces de sécurité et de défense avec les services de renseignement en appui. C’est vraiment de la victoire au bout de la patience avec le pouvoir d’IBK.

  11. Le peuple malien est fier de son président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. De son accession au pouvoir à aujourd’hui, on assiste à des arrestations des leaders rebelles dans le septentrion. Ce qui est une bonne chose dans la lutte contre le terrorisme et autres formes du banditisme.

  12. Toute chose reste à savoir que le président de la république et son équipe travaille pour l’arrestation des tous les rebelles sans aucune exception. La dernière arrestation qui est celle de Souleymane Keïta nous montre comment IBK travaille pour traquer tous les ennemis de la paix.

  13. Les arrestations des chefs rebelles par le régime d’IBK prouvent que celui-ci est engagé pour combattre le terrorisme de toutes ses forces. Nous remercions les forces de sécurité et de défense pour leur travail. La victoire est sous les pieds d’IBK dans la résolution de la crise.

  14. Cette victoire du président IBK ne sera pas une surprise pour personne.L’homme étant résolu à résoudre ce problème et fait tout pour cela réussira certainement.Il a le soutient de tout un peuple avec lui.

  15. IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
    Il a été toujours responsable, digne et humble.

  16. La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.

  17. IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
    Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.

  18. Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
    En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.

  19. La patience est un chemin d’or dit on.La victoire du président IBK sera belle et éclatante.Les ennemis de ce pays n’auront que les yeux pour pleurer.Le temps nous donnera raison sûrement.

  20. Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
    Il est responsable, digne, humble envers son peuple.

  21. La victoire est au bout de la patience vraiment.Les personnes de mauvaises intentions ont traité le vieux de tout le nom.Mais elles verront qu’elles ont tort avec la paix que le président IBK va nous apporter d’ici peu.

  22. Le président IBK est en train de faire ce que les uns et les autres ont lamentablement échoué.Nous sommes avec lui dans cette aventure très délicate.Le peuple malien lui en vaudra pour toujours pour cette paix qui nous permettra de tourner cette triste page de notre histoire.

  23. Malgré toutes les manigances de certains politiciens véreux, le président IBK ne manquera pas à ses engagements. Malgré son entrée très difficile à la présidence que certains feignent d’ignorer; il mène des actions en notre faveur. C’est juste le manque de communication et la manipulation de l’information que font certains journaleux et “politichiens “qui veulent nous faire croire le contraire. Notre pays ne se porte pas plus mal qu’en 2012. On ne peut pas dire que tout va comme sur des roulettes mais ayons l’humilité de reconnaitre ce qui est fait.

  24. Le président IBK connait nos aspirations parce qu’il a été à nos cotés pendant assez de temps et doit pouvoir y répondre. Mais je crois que sa priorité c’est la paix qui peine à venir mais il y arrivera. Et s’il nous donne la paix; il nous aura tout donné car la paix est la base de toutes autres activités.

  25. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.
    Savons-nous combien de temps ont mis les pays que nous citons en exemple pour se construire?
    Avons-nous les mêmes potentialités économiques? Ouvrons un peu les yeux et laissons IBK travailler car il était, est et demeure l’homme de la situation pour sortir la tête du Mali hors de l’eau.

  26. Le président IBK avait et a une très belle vision pour notre pays. Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simple questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je penses à susciter le dernier recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population pour laquelle il a démontré qu’il ne veut que le bonheur. Chose à laquelle nous devons osez y croire, lui laisser du temps et de notre modeste contribution y participer.

  27. Nous en sommes sûr le président IBK réussira où plus d’un ont échoué.Sa patience et sa détermination finiront à payer certainement.Le Mali est sa vie et seul le Mali compte comme il le disait lui même le Mali d’abord.

  28. Moi je crois que nous devons accorder du temps au président IBK car s’il a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les reines du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 2 ans c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant mais attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer.

  29. Les ex-rebelles doivent faire preuve de sagesse en respectant les engagements entre les différentes parties signataires des accords de paix afin que le mali soit un pays unifié. Nous les maliens devons soutenir les actions du gouvernement.

  30. la plateforme et la CMA sont revenue à la raison car elles ont compris que le mali est un et restera un. à la tête d’une nation forte il faut un homme fort et l’homme fort pour le mali c’est IBK

  31. Les actions du président de la république SEM IBK sont à saluer car lui au moins il pense au peuple, il comprend les maux du peuple malien, ce peuple qui a soif du retour de la paix sera le plus heureux de voir le drapeau malien flotté dans les airs de Kidal et partout dans le nord, cela fera un grand part que le président vient de faire pour le retour de la paix.

  32. une fois les autorités intermédiaires installées sensé mettre fin au conflit du nord, l’administration malienne sera présente sut toute l’étendu du territoire malien. ça c’est une grande victoire gagnée par la voie diplomatique pour le peuple malien car le retour de la paix c’est l’affaire de tous.

  33. Le président IBK oeuvre pour l’unification du pays car la paix précède le développement. Nous devons soutenir ce monsieur car avec lui il y a eu beaucoup d’avancé sur la situation du nord.

Comments are closed.