Gestion de la transition : Le Mali otage du mensonge et des combines

23

Le Mali vit au rythme des coups bas entre les gestionnaires de la transition, depuis le 22 mars 2012. Une situation qui remet à demain la réhabilitation de notre jeune démocratie et la restauration de l’unité nationale.

Les paisibles populations ne savent plus à quel saint se vouer pour un retour rapide de la normalité. La gestion de la transition dans notre pays est au ralenti. Elle a accouché d’un monstre à trois têtes. Le trio (Professeur-astrophysicien-Capitaine) n’en finit pas de surprendre le citoyen lambda. A cela, s’ajoute l’irresponsabilité d’une poignée d’hommes politiques et de la société civile. Peut-on, en son âme et conscience, reconnaître que notre pays, le Mali, est malade et se taire sur la maladie dont souffrent ses fils? Face à cette gangrène qui prolifère et affecte notre pays et la sous région, que faire ? Les uns et les autres sont menacés par la même maladie: l’aveuglement, l’étouffement par leurs intérêts égoïstes respectifs.
Les uns ne veulent pas lâcher la proie pour l’ombre. Les autres ne revendiquent que leur part du gâteau. Pourquoi donc la plupart de nos compatriotes cherchent-ils à être dans la proximité du pouvoir, à être, par conséquent, le plus près possible de la grande et juteuse marmite nationale? La politique ainsi comprise est source de méfiance, de confusion et de conflit. On tord le cou à la loi pour ramener la paix. On brade les principes. On piétine les valeurs. Nombre de ceux que le devoir appelle au chevet de notre pays ne nous rassurent pas du tout. Soit ils interprètent mal le diagnostic établi soit ils minorent le mal dont souffre le pays, ramenant la tumeur identifiée à une simple inflammation cutanée.
La politisation à outrance depuis une vingtaine d’années est le résultat de ce que nous vivons aujourd’hui. Elle a fait du mensonge et des combines le socle de la vie politique nationale. Personne ne sortirait victorieux d’une telle crise s’il ne consentait pas à la reconnaître en vérité et en réalité. Notre pays est malade. Point n’est besoin de réunir des preuves pour le montrer depuis le 22 mars dernier. Le général est hors du danger en nous abandonnant à notre sort. Tous ces combats pour des postes ministériels doivent plutôt nous conduire à réfléchir et à méditer sur les questions suivantes: aimons-nous vraiment notre pays ? Pensons-nous vraiment à l’avenir de nos enfants? Les politiciens peuvent-ils changer de mentalité pour que nous retrouvions le chemin de la paix? Le spectre de ATT hante-t-il toujours le Mali?
Toujours est-il qu’un petit groupe de loyalistes continue de cultiver sa mémoire. ATT a dominé le pays durant dix ans avec du mensonge voire de la duplicité. La majorité des Maliens veulent oublier cette période et se retourner vers l’avenir. Le régime de ATT est à l’origine des problèmes auxquels le Mali est aujourd’hui confronté. Il est temps de savoir que c’est du passé. Et il est établi que le pays doit résoudre lui-même ses conflits et c’est à lui de définir des mécanismes pour y apporter des réponses efficaces. Donc, nous devons tendre la main aux autres pays pour le retour rapide de la paix. Mais il faudrait que nos partenaires soient prêts à apporter un soutien logistique. Notre pays n’est plus loin du chaos.
Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Toi le king de segou arete de dirt n inporte koi sur le net moi je sui d origine de segou presisement de semebougou tu est mon frere la sutuation du mali est tre tre grave ok

  2. Reste la a dirt neporte koi suir le net au moment vous alle vous rende conte sa serra tro tart / les islamise von prende bamako la cest finie .bonjour la charia .et imajine le drapeau des noir blanc suir coulouba ?

  3. The only regret we are living now is they should not give chance to the disgrace att to leave Bamako. I totally agreed with malidougou comment.

  4. Mon Dieu!, mon Dieu!, mon Dieu… Ce qui arrive à ce pays est une honte et ce qui me chagrine le plus dans cette affaire, c’est le silence du peuple. Les hommes politiques, au Mali, n’ont absolument rien, rien du tout à offrir au peuple malien car nous vivons actuellement les conséquences de leur gestion des affaires de l’Etat: tous, au prix d’un poste, étaient d’accord sur tout avec ATT. Si les hommes politiques avaient un peu de dignité, ils se répentiraient en demandant des excuses aux maliens, mais au lieu de ça, ils continuent à vouloir nous empêcher de progresser en exigeant encore et encore des postes. Pour d’autres désastres encore? Je vous en prie vous n’êtes pas à la hauteur!

  5. la solution est à tois niveaux:
    1- Ramener ATT, le juger et le codamner avec tous ses complices
    2- Anéantir tous les hommes politiques qui derangent
    3- Faire une Fatwa pour maudir Alassane OUATTARA ET BONI YAYI

    • Mon cher, je suis entièrement d’accord avec toi sur le 1er niveau dont les conséquences toucheront forcément les deux autres car je suis convaincu que le jugement d’ATT nous permettrais sans doute d’anéantir, comme tu le dis, les poplitiques véreux qui, depuis longtemps, on plus pensé à leur propre personne qu’aux pauvres populations manipulées et trompées depuis toujours. Vive ce jour pour naisse une race nouvelle d’hommes dans ce pays qui nous est cher!

      • Je suis totalement d’accord avec toi (malidougou) sur tes 2 premiers points. Par contre je trouve que Alassane Ouattara et Boni Yayi sont trops petits pour imposer leurs points de vu sur le Mali ( Ni Yé Chè Noko Clen-Né Yé; Kala Ba Kônô).

  6. La prise de Douentza doitéveiller toutes les consciences. L’hibernation n’a que trop duré. Les autorités civiles et militaires doivent prendre conscience du danger réel qui pèse sur les autres régions du Mali (Mopti, ségou, bamako, kayes, sikasso et kayes). Il faut qu’elles sachent que la MEILLEURE FAçON DE DEFENDRE LA PATRIE, EST D’ATTAQUER. Il n’est un secret pour aucun malien que plus ces terroristes (MUJAO, Ançar Dine et MNLA) gagnent du temps, ils grignotent des territoires et avançant petit à petit du nord au sud, ils assurent leur défense en renforçant leur base arrière. Réellement, je crois le temps est venu pour que s’arrêtent les querelles inutiles à dessein égoïste. L’ennemi commun est connu, LEVONS NOUS COMME UN SEUL HOMME POUR L’ABATTRE. Sinon, à ce rythme, nous n’aurons plus d’Etat, s’il est vrai qu’un Etat c’est le territoire, la population et le pouvoir politique). Les 2/3 du territoire sont perdues et le 1/3 restant vient d’être grignoté. Comme le dit le proverbe : “Aides toi-, le Ciel t’aidera”, Levons nous pour recouvrer notre dignité si nous voulons que Dieu nous aide.

  7. Le Mali a perdu le Nord mais au sens propre, on n’a plus de repères et de valeurs morales… les hommes honnêtes se voient inculper de délits qu’il n’ont pas commis…. voir procès des membres de la Copam et les voleurs et corrompus et criminels et agresseurs sont en liberté… Le gouvernement ne bouge pas pour imposer une loi qui protège le citoyen honnête et poursuive les truands… A quand l’ouverture des dossiers des délits financiers? A quand la vérité sur les vrais agresseurs du Président? Si nous avons des problèmes pour payer les fonctionnaires pourquoi ne cherchez-vous pas à voir où sont partis tous les milliards détournés par l’ancien régime… Au moins nous pourrions, en les rapatriant, acheter des armes pour déloger les terroristes du Nord!
    Quel malheur que ces incapables qui se disent vouloir le bien de notre pays!!! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  8. Ce cancer que nous vivons est le résultat de ce que les hommes politiques nous ont légué. Le peuple dit malheur à eux.

  9. La prise de Douentza éveiller toutes les consciences. L’hibernation n’a que trop duré. Les autorités civiles et militaires doivent prendre conscience du danger réel qui pèse sur les autres régions du Mali (Mopti, ségou, bamako, kayes, sikasso et kayes). Il faut qu’elles sachent que la MEILLEURE FAçON DE DEFENDRE LA PATRIE, EST D’ATTAQUER. Il n’est un secret pour aucun malien que plus ces terroristes (MUJAO, Ançar Dine et MNLA) gagnent du temps, ils grignotent des territoires et avançant petit à petit du nord au sud, ils assurent leur défense en renforçant leur base arrière. Réellement, je crois le temps est venu pour que s’arrêtent les querelles inutiles à dessein égoïste. L’ennemi commun est connu, LEVONS NOUS COMME UN SEUL HOMME POUR L’ABATTRE. Sinon, à ce rythme, nous n’aurons plus d’Etat, s’il est vrai qu’un Etat c’est le territoire, la population et le pouvoir politique). Les 2/3 du territoire sont perdues et le 1/3 restant vient d’être grignoté. Comme le dit le proverbe : “Aide toi-, le Ciel t’aidera”, Levons nous pour recouvrer notre dignité si nous voulons que Dieu nous aide.

  10. honteux et triste comment comprendre le silence de nos autorités face à l’avancée du Mujao .La guerre c’est d’abord une question de stratégie et pour cela il faut de bons officiers et au Mali il y a un manque criard d’hommes compétents et c’est pas seulement au niveau de l’armée,nos cadres lors des colloques ou réunion brillent par leur silence car ils n’ont pas reçu la formation idoine ,donc ne soyons pas surpris.l’armée aurait dû renforcer la position du GANDA KOYE ,donc au moment de la libération ,pour ce qui est de douentza il y aurait pas de soucis ,maintenant qu’ils sont à Douentza que Mopti se prépare à être attaquée .vraiment désolé,la peur paralyse et tue en nous toute idée de révolte.si nos illustres aïeux avaient été aussi nul ,nul doute on serait encore dans les fers de l’esclavage.merci.que DIEU nous donne de bons dirigeants ,vous savez actuellement dans les zones conquises la corruption qui a fait nos malheurs n’existe plus ,c’est vrai les populations souffrent de leur liberté mais ils savent que les islamistes quoi qu’on dise font mieux que notre administration

  11. vous connaissez mal les franc-maçons regardez bein comment CMD et Dioncouda se serrent la main, c’est une salutation typique des franc-maçon.

  12. tant que les politiques ne s occupe pas au interet du mali qu a leurs propre interet le mali ne bougera pas

  13. KASSIN,
    Vous êtes vraiment intéressant!!!!!
    en vous lisant, on n’a pas besoin d’autres commentaires.
    Dans un pays de dirigeants farfelus, seul l’humour convient; pour ne pas en mourrir!!!!!!! 😈 😈 😈

  14. que l’armée veut ou pas cette solution est la guerre rien que la guerre c’est la guerre qui a permis à ces gens d’occuper les régions du Mali et c’est la guerre qui peut les chasser

    • Si l’analyse doit se limiter qu’a CMD et Sanogo alors on est bien servi… 😈 😈 😈

  15. Le Mujao dans la région de Mopti

    -Au suivant!
    On a déplumé le Gandaizo on a besoin du suivant avant la fin de la semaine! 
    Il est où le premier ministre “de la guerre qui met fin à la guerre”?
    Le chef des islamistes s’adresse aux maliens

    -Non, moi je gère uniquement les 800 cv des ministrables du Mali Sud, la guerre c’est maintenant Dioncounda.
    La preuve je n’ai fait aucun communiqué sur l’Ortm concernant Douantza!

    -Ok, Alhamdoulilaye! Prend ce chapelet tu seras désormais le muezzin de la mosquée de Djikoroni!
    Lui répond le chef Mujao

    -Ils sont où les membres des comités militaires, Cnrrrrr qui faisaient trop de bruits depuis mars 2012?

    -Ils sont à Kati!
    Répond vite CMD en égrenant indéfiniment son nouveau chapelet même s’il ne connaît pas grand chose dans le coran.

    -Assalamaleikoum Kati!
    On a déplumé le Gandaizo à Douantza, on vous attend!

    -Non, faites ce que vous voulez, prenez tous les éléphants des parcs naturels, la Cedeao a bloqué nos armes.
    Répond Sanogo.

    -C’est faux, vos armes sont libérées depuis peu, vous devriez maintenant être en position de pouvoir combattre.
    Il nous faut une bataille pour justifier notre sortie sur Douantza auprès de nos chef d’Aqmi et du Qatar sinon on aura pas de prime coranique.

    -Non ce n’était pas des armes, c’était des jouets de décoration de Noël 2012!
    Continue Sanogo!

    -Ah bon, Asstafouroulaye, vous osez parler de Noël dans le pays de la Charia?
    1000 coups de fouets il vous faut!

    -Non non non je me suis trompé, c’était de la peinture pour repeindre la grande mosquée de Bamako!
    Invente Sanogo.

    -Alamdoulilaye! Ça c’est très bien.
    Prend cette boite, après la peinture de la mosquée, tu feras le Talibé entre la mosquée et l’Assemblée Nationale.
    Comme cela, les députés qui ont trop de péchés pourront te donner de l’aumône pour les atténuer un peu avant la venue de Cheick Ag Ghali et Droukdel.

    • “Pardonnez-moi cette amertume

      Mais l’âge d’aimer quand nous l’eûmes

      Comme le regain sous la faux

      Tout y sonnait mortel et faux

      Et qu’opposer sinon nos songes

      Au pas triomphant du mensonge

      Nous qui n’avions pour horizon

      Qu’hypocrisie et trahison.”
      Louis Aragon

      ++++La politisation à outrance depuis une vingtaine d’années est le résultat de ce que nous vivons aujourd’hui.+++
      Relisez bien le texte Mr de pigalle ❗ 😳

Comments are closed.