Gestion de la transition au Mali : Le 14 janvier institué « journée nationale de la souveraineté retrouvée »

2

Les autorités maliennes ont décidé, le mercredi 30 novembre 2022, d’instituer le 14 janvier, Journée nationale de la souveraineté retrouvée, en souvenir de la grande mobilisation contre « les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines » de la CEDEAO et de l’UEMOA. Pour la première édition de cette commémoration, une grande célébration est prévue le 14 janvier 2023, en vue de renforcer le sentiment patriotique et magnifier la souveraineté retrouvée du Mali.

Lors de la session du conseil des ministres du 30 novembre 2022, Assimi Goïta, le Président de la transition a décidé d’instituer le 14 janvier, Journée nationale de la souveraineté retrouvée, en souvenir de la grande mobilisation contre « les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA », lit-on dans le communiqué du conseil des ministres.

La célébration de l’anniversaire de cette grande mobilisation, précise le communiqué, est prévue le 14 janvier 2023, en vue de renforcer le sentiment patriotique et magnifier la souveraineté retrouvée du Mali qui repose désormais sur les trois principes définis par le Président de la Transition, conformément à la vision du Peuple malien, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et de partenariats opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises. Selon les autorités maliennes, l’objectif visé à travers la commémoration de cette journée historique est de faire graver dans la conscience collective le sentiment patriotique et la capacité de résilience du Peuple malien pour l’affirmation et la restauration de sa souveraineté nationale retrouvée.

Une manifestation inédite contre les sanctions de la CEDEAO

Pour rappel, après les lourdes sanctions infligées au Mali par la CEDEAO et l’UEMOA, les Maliens ont répondu, le vendredi 14 janvier 2022, favorablement à l’appel lancé par les autorités de la transition pour un sursaut patriotique afin de défendre la partie, la souveraineté du Mali, son intégrité, la dignité et l’honneur des Maliens. A Bamako, une marée humaine s’est amassée sur le boulevard de l’Indépendance. Il en était de même à Kayes, à Tombouctou, à Gao, à Mopti, à Sikasso, à Kita, à Koutiala, à Ségou, à Bougouni, à Kadiolo, à Yanfolila, à Ménaka, à Taoudéni, pour ne citer que ces localités, pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Mali. Comme un seul homme, les Maliens de toutes les sensibilités, débout, sont sortis pour dire non aux lourdes sanctions infligées par la CEDEAO et l’UEMOA au Mali.

M. K. Diakité

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. « Souveraineté retriuveee »? Le Mali l’avait-il donc perdue ? La souveraineté n’est pas un épi qui vole au vent, et disparaît. Il y a matière à réflexion dans ce sentiment de dépossession illusoire.

  2. En effet, la mobilisation doit se poursuivre car des dangers guettent encore notre pays qui fait l’objet de beaucoup de convoitises. Le vassal Alassane Ouattara et son suzerain Français restent à l’affut. Ils n’hésiteront pas à laver l’affront qu’ils ont subi parce que notre peuple veut naturellement affirmer sa souveraineté.

    Nous restons persuadés que c’est au prix de cette liberté retrouvée que nous pourrions valablement dérouler notre programme de développement national à l’abri de toutes contraintes ou malveillances externes.

    On ne développe pas, on se développe.(Dixit Joseph ki Zerbo). En d’autres termes, ce n’est pas la France qui nous sortira de l’ornière, (d’ailleurs elle n’a développé aucun pays. Regardez bien que toutes ses anciennes colonies restent après 60 ans dans la dépendance), mais nous devrions par nos propres efforts (de bonne gouvernance) amener nos pays sur la piste du décollage économique.

    Sortons encore ce jour pour prouver que nous sommes un peuple digne et respectable. Oui, nous le sommes!
    Vive le Mali
    Vive l’Afrique

Comments are closed.