Gestion de la Transition au Mali : Des patates chaudes dans les mains de l’interplanétaire

16

Toujours pas de décollage avec Cheick Modibo Diarra depuis sa nomination. Le messie que la communauté internationale a proposé et que l’on croyait être à la hauteur pour résoudre la question du Nord du Mali et du retour à la normalité n’est plus d’actualité. Accrochez-vous, ça tangue !  

Si les amis de l’homme reconnaissent la nécessité d’un changement tout en souhaitant le maintien  d’un Premier ministre aux pleins pouvoirs enclin à vouloir prendre revanche sur l’histoire, d’autres partis politiques et des organisations de la société civile demandent à l’interplanétaire de revoir sa copie. Jusqu’à ce jour, il n’a pas proposé une feuille de route pour faciliter une alternance démocratique et pacifique pour une paix dans le Nord du Mali. Le même système avec l’ex-président fuyard est toujours en marche. Selon nos informations, les jeunes du parti du Premier ministre ont commencé par être visibles à la primature et dans les départements ministériels. En un mot, l’agitation gagne déjà le clan.

Une fumée persistante. Est-elle annonciatrice d’un feu imminent ? Dans les rédactions des journaux, dans les administrations, sur les marchés, sur les chantiers, on ne parle que de cela. Notre pays est en crise depuis le 17 janvier 2012.

Doit-on projeter la lumière de la vérité sur une telle crise, un peu comme le praticien se sert de l’éclairage d’un diagnostic pour tenter de guérir son patient ? Doit-on plutôt se taire, motus, bouche cousue, recouvrant la crise du voile ténébreux du mensonge? Qu’on en parle ou non, la crise dans le Nord du pays qui malmène le Mali s’étale sous nos yeux. Nos populations la vivent dans leur chair. L’humeur de celles-ci, ces jours derniers, est un indice qui ne trompe pas. L’interplanétaire doit savoir que la communication est à tenir pour l’un des remèdes, aux côtés de bien d’autres, pour éclairer le ciel de nos doutes et faire lever, enfin, sur notre pays, le soleil de l’espérance.

Que faire, dans le cadre d’une politique de communication qui aide à nous faire voir le bout du tunnel ? D’abord, une bonne politique de communication doit s’attacher prioritairement à dire la vérité à nos populations. La crise n’est pas, en soi, un péché. Le péché est dans l’indifférence face à un mal qui sévit. Le péché est dans l’ignorance de ce qui doit être fait pour stopper le mal. Le péché est dans l’incompétence qui fait bricoler sans vision, là où une expertise sûre aurait conduit à mettre le doigt dans la plaie. A quelque chose, dit-on, malheur est bon. De quoi donc tirer avantage ? Par exemple, l’habitude prise de travailler ensemble, bien au-delà des frontières et des clivages partisans. Par exemple, le fait de comprendre que nous n’avons qu’un seul pays et qu’il y aura toujours de la place pour chacun et son nid de bonheur. Autrement dit: la paix plutôt que la guerre ; le partage fraternel plutôt que l’accaparement gourmand et égoïste.

Au Mali, notre pays souffre de maux qui ne disent pas leur nom. Il se trouve, d’abord, que par démagogie ou par manque de courage, nous ne savons pas prendre des décisions, a priori impopulaires, mais que nous estimons pourtant justes et salutaires. Il y a, ensuite, que nous ne savons pas démissionner quand il le faut. Nous ne savons pas rendre notre tablier quand les circonstances l’exigent de nous. Un déficit du sens des responsabilités ? Un rapport plutôt douteux à l’éthique et à la morale ?

Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. camp de Kati= camp de concentration
    CNRDRE= Parti nazi
    Capitaine Sanogo=Hitler
    l’armée malienne=0
    soldat malien=dégonflé
    Le PM CMD= traître+incompétence
    Répondre

    • Kabakourou,
      J partage votre frustration et chaque fois que je vois ce chien sanogo mon coeur seigne. J souhait quon lelemine immediatement mais j n suis pas pour lui comparer a hitler dans le sens que ce dernier etait un nazi ambitieux de conquerir le monde mais avait du respect pour ses citoyens. Sanogo est un lache peureux qui fait tout pour eviter le vrai enemi qui se trouve maintenant au nord entrain de violer nos soeurs et piller les resources.

  2. J’accuse le CNRDRE de crime de guerre et de crime contre l’humanité, la preuve est la vidéo qui circule actuellement sur le net.le cnrdre est une bande de canaille sans foi ni loi avec son escadron de l’enlèvement et de la mort.j’accuse le gouvernement de complicité de torture, d’enlèvement et meurtre.
    A quoi sert notre armée nationale? Répondez chers internautes.

    • Vidéo torture militaires détenus à Kati!
      J’ ai le coeur meurtri en voyant cette vidéo! Comment des maliens peuvent faire ça à d’ autres maliens? Ce qui me sidère encore plus c’est les propos tenus par ces apatrides de militaires, qui n’ ont que faire du patriotisme, donc pour eux mourir pour Le Mali est une mort inutile, ce qui signifie qu’ à leurs yeux le Mali ne vaut pas grand chose! Chers compatriotes on ne peut plus compter sur ces militaires qui ont plongé notre pays dans un sommeil profond.Monsieur le ministre de la justice de tels actes ne peuvent pas et doivent pas se produire au Mali, il y va de votre crédibilité.
      Votre nomination à la tête du département de la justice a suscité beaucoup d’ espoirs chez les Maliens, montrez vous digne de la confiance du peuple malien.
      Si vous ne réagissez pas cela signifie que vous approuvez ces actes de torture et de barbarie, où ne nous sommes plus dans un Etat de droit?
      Je vous rappelle (gouvernement) que le Mali est signataire de la déclaration universelle des droits de l’ Homme de 1948 de L ‘ assemblée générale des nations unies, de la charte africaine des droits de l’ homme. de 1981. Parmi les droits de l’ homme figurent le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, tous ces droits fondamentaux sont bafoués en République du Mali. S’ agissant du droit à la sûreté le texte fondamental de notre pays, à savoir la Constitution de 1992 dans ces articles 1 et 3 y fait référence. L’ article 3 de notre Constitution dispose que nul ne sera soumis à des actes de torture, ni à des sévices ou traitement inhumains, cruels, dégradants. Tout individu , tout agent de l’ Etat coupables de tels actes sera puni conformément à la loi. Mieux encore l’ article 10 de notre constitution dispose que toute personne faisant l’ objet d’ une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Ces droits sont- ils garantis pour les militaires détenus à Kati? Monsieur le ministre je ne vais pas vous apprendre le droit, mais de grâce réagissez, ne laissez pas ces incultes souiller la terre sacrée du Mali.
      Un Malien qui souffre pour son pays!

  3. chers MALIENS!
    Nous apprenons tout du NORD du MALI de l’ AFP, nos JOURNALEUX ne sont pas sur le TERRAIN, comme des envahisseurs ils sont constament a l’ attaque contre le MALI et ses deux institutions en FORCE et FONCTIONELLES je propose:
    1) ENVOYER TOUS LES JOURNALISTES EN ECLAIREURS AU NORD
    2) ceux qui refuseront d’ y aller, leur retirer leurs licenses et fermer leurs comptoires de malversion

    • Et que feras tu des militaires qui sont payés pour y être et qui sont calfeutrés à KITA oh pardon à KATI.
      N’importe quoi, il est temps que vous la fermez si vous n’avez plus rien à dire.

  4. Ceux qui disent que Sanogo est un soulard, un drogué, un fumeur, un nullard et j’en passe, ont vite oublié ou ne reflechissent. Que ça soit parmis les membres du defunt gouverment, à passer par les deputés, les maires, et meme un seul leader politique qui n’est ni ivrongne ni drogué ou un seul qualificatif attribué à Sanogo. On peut ne pas l’aimer mais sachons dire la verité. La dignité avant tout. Fermons les yeux sur la vie privée des uns et des autres et regardons vers le nord du pays où nos compatriotes attendent notre assistance politique, militaire et sociale.Les populations civiles doivent se rendre compte maintenant que ceux qui se cachent derrière la demon-cratie ne cherchent que leur interet personnel. Ils ne proposent jamais de solutions de sortie de crise mais cherchent à faire pression sur le gouvernement pour sedebarrasser de lui. Pour de simple raison ils n’y participent pas. Allah nous voit tous et chacun repondra de ces actes tôt ou tard. Donnons nous les mains pour construire ce beau pays qui est en peril. UNIS, NOUS REUSSIRONS

  5. Que voulez-vous qu’ils fassent. Les temps sont durs et il n’y a plus rien à mettre sous les dents. Les comptes sont au rouge, Il y en a d’autres qui ont déjà tout vendu. Et le plus dure c’est l’élue des cœurs qui sont toutes maintenant sur répondeurs. Même la docile épouse commence à sermonner. Dit moi qu’est-ce qu’il faut ne pas faire pour être au gouvernement. Maudit soit ce coup d’état !

  6. vous perdez votre temps, les commentaires que vous censurez seront sur d’autres réseaux, auquel cas, ils seront publié

  7. Lesse nous avec cette histoire de l’élection, tous les problèmes ces Sonogo et ces bandit. espèce de menteur, vous avez détruis le Mali et le personne influent, au lieu de dire à Modibo Diarra de change le gouvernement pour récupéré le nord, vous vous parlez de charabia

  8. Au Mali, on se rend compte que le ridicule ne tue pas. En effet très chers amis, Grace à Amadou Haya SANOGO et son équipe, les maliens ont su que la démocratie du Mali a toujours été une démocratie de façade. C’est-à-dire que le multipartisme était bien une réalité, la liberté de presse était une réalité discutable (voir affaire DRAGON de Radio CLEDU) mais les élections présidentielles étaient organisées jusqu’ici pour la forme. En effet, avec les évènements du 22 mars 2012, les maliens ont appris avec beaucoup peines, de consternations et d’amertumes que c’est le président sortant qui a toujours choisis son successeur en organisant et en cautionnant le bourrage des urnes en sa faveur (il a été trouvé dans une salle du palais présidentiel des urnes bourrées avec les bulletins de Modibo SIDIBE et le P.V du deuxième tour des élections de 2012 qui donnaient Modibo SIDIBE vainqueur. D’autres urnes bourrées des mêmes bulletins ont été retrouvées au domicile de Modibo SIDIBE lui même). C’est avec ces découvertes que les maliens ont compris toute la combine passée entre Alpha Oumar KONARE et Amadou Toumani TOURE. Cet accord a été scellé pendant la transition entre ATT et A. O. KONARE. C’est dans ces conditions, grâce au géni créateur d’A. O. KONARE très intelligent qui a pu convaincre le putschiste de 1991 à accepter de céder le pouvoir aux civils. Je pense que le monde entier qui était étonné en son temps de voir un militaire faire le coup d’état en Afrique et rendre le pouvoir aux civils est maintenant édifié sur le fait que ATT avait reçu des promesses fermes de la part des politiques, le monde entier doit savoir aujourd’hui que l’initiative n’est pas venue du militaire. L’initiative est plutôt venue d’A. O. KONARE qui a promis à ATT de lui remettre le pouvoir après ses deux mandats. C’est ainsi que le système de bourrage des urnes a été organisé, orchestré et cautionné par ATT pour faire passer A. O. KONARE en 1992. C’est le même système de bourrage des urnes qui a été utilisé par A. O. KONARE en 1997 pour obtenir son deuxième mandat. En 2002, comme promis entre les deux hommes, A. O. KONARE a aidé ATT à revenir au pouvoir par le même système. Sachons que Amadou Haya SANOGO le missi, vient d’ouvrir les yeux à tous les maliens. SACHEZ QUE PLUS RIEN NE SE PASSERA ENCORE COMME AVANT.

    • Le capitaine Sanogo, ce zozo, n’a ouvert les yeux que ceux qui lui ressemblent. En pleine guerre avec une rébellion armée; à deux mois de fin de mandat du président en exercice; un président qui déclare n’est pas être candidat, il faut vraiment un inculte, un mauvais stratège, pour ouvrir les portes du pays à des bandits armés. Votre messie, n’est que le Satan.

    • Soyez serieux monsieur .A la date du coups d’etat les bulletins n’etaient pas inprimes.Comment on peut bourer des urnes avant leur impressions.A quoi sert de vehiculer le mensonges au peuples qui sont pour la plupart des ignorants.
      Si ce que vous dites est justes pourquoi ne pas nous montrer ses urnes bourres de Modibo Sidibe.Je ne suis pas un pro Modibo ni un politiciens par la grace d’ALLAH ne dites pas des histoires dormir debout aux peuples.Une chose est certaine le coup d’etat a mis des milliers de maliens aux chomages .Favoriser la partition du pays ayez le courage de la dire.ATT a fait des erreurs beaucoups d’erreurs mais le push de Sanaogo Haya Amadou n’etait pas la solution a nos problemes.
      Qu’ALLAH le tout puissant nous preserve du mal et Sauve le Mali de tout ses ennemies AMEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • si le redicule ne tue pas mais sachez que SANOGO a faire une livraison du MALI apres sa vente par ATT, dans tous les cas nous sommes tous coupable de ce verdis nous avons accepter le verdi durant 10 ans apres 77% DE VOIE DES URNE? PITIE PAUVRE MALI quel jeune na pas crier sur tous les tois ATT ambé sa y no fe, de grace assumons notre par de realité et aidons ce pays

    • Comment tu peux etre naif! à la date du coup d’état la liste des candidats n’étaient meme pas connus,les bulletins non imprimés,comment peut on bourrer des urnes ??

Comments are closed.