Gestion de la situation sociopolitique au Mali : «Parlement pour la victoire» dénonce le silence d’Alpha Oumar Konaré

13
Alpha Oumar Konare - versions
Alpha Oumar Konare

Le vendredi dernier, la plateforme « le parlement pour la victoire » a dû surseoir, à la demande de certains leader religieux,  à son meeting qu’elle entendait tenir à la Maison de la presse, à propos de la signature de l’accord par la Cma. En lieu et place, un point – presse a été tenu. Au cours duquel, elle a dénoncé la mauvaise gouvernance et la gestion de 20 ans de la démocratie malienne, et jugé inacceptable le silence d’Alpha Oumar Konaré.

Dans son intervention, Mahamane Mariko  du  Cadre de réflexion et d’action des jeunes (Craj) a fait savoir que ceux qui se disent acteurs du mouvement démocratique n’étaient que des marchands d’illusions. Pour  preuve,  dit-il, en tant que leader estudiantin, il y avait des pratiques éhontées à l’époque sous le règne de l’Adema Pasj. Certains responsables de l’Adema, révèle-t-il, distribuait de l’argent aux membres du comité directoire de la coordination de l’Aeem pour manipuler les étudiants. « Les 20 ans de la démocratie ont perverti l’esprit de la jeunesse malienne »  Et d’ajouter que depuis cette date, la plupart de la jeunesse malienne semble être privée de la capacité de discernement. Il a rappelé que les pays qui ont accédé à l’indépendance dans les années  1960 avaient  des leaders qui n’avaient pas 40 ans. «Dans ce pays, ceux qui ont la chance de voler plus que les autres ne parlent pas. Que le Mali soit dans cet état de  déconfiture et que l’ancien président de la République Alpha Oumar Konaré ne pipe mot, ça c’est inadmissible. Il y a tant d’autres comme lui qui se fichent complètement  du sort de notre pays. Si eux ont eu le courage de laisser le Mali, nous ne pouvons pas laisser notre pays. Notre avenir n’est pas derrière nous mais devant nous ». Par ailleurs, il a déploré que la mauvaise gouvernance soit érigée en système de gestion du pouvoir au Mali et a invité la jeunesse à plus de courage et d’engagement pour construire notre pays. « Le Mali est en train d’échapper petit à petit aux Maliens. A l’heure actuelle, notre pays n’est pas dirigé par les Maliens. Pour nous, l’unité nationale est non négociable. Le nord est égal au sud. » Ousmane Mahamane Touré, Nouvelle jeunesse africaine(NJA), a ajouté que le meeting a été mis en veilleuse. Il s’est insurgé contre la levée des mandats de ceux qui ont tué, violé  nos compatriotes. «Le Mali vit des moments difficiles. Sous Modibo Kéita, voler l’Etat était une honte, sous la dictature de Moussa Traoré, les gens avaient peur de voler. Actuellement, quand on ne vole pas, on a honte. Il est temps qu’on se ressaisisse et s’organise pour changer la donne »  a-t-il conclu.

Boubacar SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Tant que Moussa Traore est présent Alpha O Konare sera toujours absent, c'est ce qui est visible dans la vie sociopolitique malienne présentement, Moussa Traore est toujours visible donc vous comprenez……………………..

  2. C’est très juste mon frère, le généra Amadou Haya Sanogo est l’homme que le Mali a besoin, il n’est redevable à aucun parti politique européen encore moins français. Si Alpha ne dit pas de mot c’est qu’il est coupable, ne perdez pas le temps inculpez le et jugez le. C’est lui même qui a détruit l’armée malienne et tous les moyens dont elle disposait, ensuite ATT est venu favoriser le surarmement des rebelles. Donc tous ces deux présidents sont coupables de trahison comme Ganélon, intelligence avec l’ennemi et leur ami la France qui s’est servi d’eux pour mettre notre armée à genou. Hier c’est là dire dans les 80 la même France qui disait que: “l’armée malienne est une menace pour la sous région” et si cette même France dit que l’armée malienne est mal formée et sous équipée; c’est la faute aux présidents qui ont occasionné ça. Sont ils des maliens, dans la culture malienne on dit que: “si tu tues ton chien méchant, tu te feras mordre par celui d’autrui”, et que: “si tu refuse de nourrir tes combattants tu nourriras ceux d’autrui”, s’ils étaient vrais maliens ils n’allaient pas monayer le mandat présidentiel à une partie du territoire national.

  3. Après toutes ces accusations si Alpha ne dit mot c’est qu’il consent, donc il faut engager les procédures de son inculpation et son jugement pour sa culpabilité dans la destruction de l’armée malienne et des moyens de guerres, pour intelligence avec l’ennemi les rebelles et leur ami la France dans leur tactique d’affaiblir l’armée malienne, et ensuite donner le relai à ATT de surarmer les rebelles pour que ceux ci gagnent du terrain et la force de revendiquer ce fameux territoire de l’azawad façonné par les autorités françaises, c’est honteux, c’est regrettable de la part de la France contre le Mali. Laughs the best he who laughs last. Faites tous ceux que vous pouvez maintenant, notre tour de rire viendra, et nous allons discuter du sort de la France comme l’UE discute du sort de la Grèce qui fut une référence dans le monde.
    La roue tourne. Et voilà on lève le mandat d’arrêt des criminels et on ne parle pas de notre bien Aimé Général Amadou Haya Sanogo, et quand la pression va surgir vous verrez, qui sait si le cas de Nikola de Russie et Louis de France se répètera au Mali comme il y a eu une tentative avec le président de la transition resultante de l’abus du pouvoir et de l’injustice, mensonge, non respect des dispositions institutionnelles. Un jour la force de la pression sera superieure au poids agissant et ce jour ça va éclater et projeter le poids qui se détruira. Alpha a utilisé le pouvoir pour ruiner le pays il doit payer et très cher, voilà qu’on le confie des postes fallacieux pour l’éloigner du Mali, l’oiseau a beau voler en l’air il finira par se poser sur terre.

  4. A lire vraiment on attend celui sur ATT et IBK pourquoi pas aussi president oussou celui de diankounda et de AYA
    fais attention tout de meme avec les gens avec les quels tu es meme si je sais que tu es clairvoyant , j attend celui de ATT ET DE ibk pour les publier aussi
    koo

  5. De Moussa Traoré, AOK à ATT et IBK : Si tu vois le lâche, attends-toi à voir son double, et qui est son double ? La trahison !
    Quand on trahit un ami, on devient un “Judas”, mais quand on trahi son peuple, on devient mercenaire, charlatan, flibustier et même un dogue.
    La chose la plus rebutante est la confiance du peuple, elle s’arrête là où commence la trahison et fait place à la déception. L’ennui avec nos hommes politiques, c’est qu’on croit faire leur caricature, alors que l’on fait leur portrait c’est pour cela que nous sommes d’accord d’avec Massa Makan Diabaté quad il dit ceci : Si tu vois le lâche, attends-toi à voir son double, et qui est son double ? La trahison ! » .La politique, plus ça change, plus c’est la même chose, pourrait- on dire à tous les incrédules qui se crèvent les yeux à supporter les mêmes gens qui depuis plus de quarante ans racontent les mêmes rapines.
    La première des trahisons contre notre peuplea commencé dans la politique de notre ère sous Moussa Traoré, Moussa freina le régime le plus progressiste le seul régime qui a fait la plus grande réforme de l’éducation jamais égalée en Afrique française ou francophone, Moussa Traoré a brisé l’espoir d’un peuple qui allait être différent de ce que nous connaissons car un proverbe songhaï dit « Celui qui veut déjeuner avec du poulet doit attacher son coq depuis la nuit » ; et les souches du pouvoir de Modibo étaient parties sur des égides progressistes claires dont le détournement du denier public est extraordinaire quasi inexistant, des termes comme au pays des voleurs c‘est le festival des brigands pour dissuader les suceurs de sang de notre parcimonie, je pense que les gensqui savent mieux sur Modibo doivent dire tout le bien que notre génération ne sait pas afin de briser la faction de silence entretenue et exécutée par les analphabètes pour en fin avoir des repère, dans un pays ou le repère est une denrée rare, surtout à l’approche de son centenaire, du centenaire de Modibo Keita, le 04(quatre) juin de cette année, je suis d’accord d’avec Fidel Castro quand il disait de Modibo « El es un hombre cuyo la elegancia fisica es similar a su elengancia inetellectual y moral » autrement dit « C’est un homme dont l’élégance physique est similaire à l’élégance intellectuelle et morale ».Tellement nos démocrates sincères et clandestins ont déçu les gens, on a tendance, notre génération et celle qui s’adosse à nous ont tendance à oublier que le régime de Moussa a torturé ,fusillé, embastillé, volé , enlevé, menti, injecté du poison pour que des gens comme kary Dembélé «professeur chevronné de philo » soit clochardisé et dépendre de l’alcool pour en fin mourir à petit feu dans un misérabilisme abyssal . Dans le livre de Samba Gainé Sangaré intitulé:Dix ans de bagne mouroir de Taoudénit. Ce livre est une véritable œuvre cinématographique, avec des acteurs réels et des moments réels, dans un style sans reproche aucun qui démontre toute l’atrocité du régime dont certains continue à faire l’éloge.Prenons le chapitre, la mort du capitaine Yoro Diakité que nous allons raconter littéralement. « A ces débuts à Taoudénit, Yoro avait connu des déboires multiples. Militaires et détenus lui reprochaient d’être le principal signataire du décret d’ouverture du pénitencier. Il était le chef du gouvernement provisoire au lendemain du coup d’Etat de novembre 1968.Il faut dire qu’à son arrivée, Yoro Diakité était complètement déboussolé. Etait-ce dû à la nature délicate du poète ou était-ce que Yoro Diakité connaissait d’avance ce qui l’attendait au pénitencier ? Il a eu ses premières difficultés sur la route de la gorgotte.
    N’étant pas bon marcheur il était fréquemment fouetté aux mollets qui finirent pas s’enfler, compromettant d’avantage ses capacités de marcher vite…Un après-midi nous étions en train de construire un magasin dans le carré des détenus, côté cuisine. Comme d’habitude,GuédioumaSamaké et moi-même(Sangaré Gainé) étions les maçons. Les autres détenus nous apportaient briques et banco. Du haut du miradorl’adjudant Nouha criait à ses hommes de chauffer le chantier. Il leur disait notamment de chauffer les trainards sur la tête. Yoro Diakité fit quelques voyages en courant,comme les autres,à l’aller comme au retour. Cette fois, après avoir vidé son plateau de banco,il nous dit qu’il était malade. C’était effectivement perceptible. Ne pouvant rien pour lui,nous lui conseillâmes de le dire au caporal Diallo qui surveillait la corvée. Il le fit,mais le caporal le traita de paresseux et le fit cravacher. Yoro Diakité repris son plateau et fit encore quelques voyages. Au troisième et au quatrième, il dit encore que ça n’allait pas,nous le renvoyâmes au même caporal qui le fit cravacher à nouveau mais cette fois ,les soldats avaient eu la main lourde et Yoro resta couché, inconscient, le nez dans le sable,respirant la poussière. Les militaires l’abandonnèrent dans cette position sans rien pour le sauver.L’adjudant Nouha qui avait tout suivi du haut du mirador demandait de temps à autre à ses hommes si monsieur Diakité n’était pas encore mort. Un soldat venait soulever sa tête avec son pied et répondait,non ! Ce manège se répétait deux à trois fois. Et un autre soldat de constater : « Fla nin ka fassadè(le Peulh a la vie tenace ) ». Le problème de l’adjudant était de signaler à ses supérieurs,à la plus prochaine vacation, le dossier de Yoro Diakité.Aussi consultait-il constamment sa montre,se demandant si Yoro allait mourir entre temps !Mais il avait raison, celui qui avait dit que le Peulh avait la vie tenace. Yoro Diakité ne mourût pas dans le délai souhaité. Enfin de corvée au crépuscule, il agonisait encore. Il fut transporté, mourant dans une pièce sans toit remplit de sable qui n’arrêtait pas de tourbillonner. C’est là que nous retrouvâmes, le lendemain matin ensevelit sous une épaisse couche de sable fin. Il était mort, asphyxié par la poussière. Nous le déterrâmes, le secouâmes et fîmes sa toilette mortuaire. Il eut droit à un banal cérémonial religieux et fut enterré le plus humblement possible dans ce cimetière pour prisonnier, parmi les voleurs, les escrocs et autres criminels. On peut difficilement imaginer une fin plus triste pour un chef de gouvernement fut-il provisoire. C’est de cette façon que plusieurs de nos compatriotes, desparents desfrères, desoncles, desgrands-pères (Sénoufos, Bambara , Sonrhaïs Touareg, Peulh, Kassonkés ,Soninkés…) ont crevé dans l’anonymat total. Voilà résumé le régime du grand Républicain reconnu par IBK.
    Moussa Traoré avaincu son peuple momentanément et l’aassujetti par la force des armes, le massacre et la trahison. Pour qu’il n y ait plus de doute, la génération actuelle doit savoir que Moussa a canardé plus de trois cents vieilles personnes, femmes, fous, folles et surtout de jeunes étudiants et jeunessans emplois , tout le monde le sait , notre démocratie même trahie, notre démocratie même banalisée est arrachée sous la pluie du sang , du sang des martyrs lâchés, infirmés,méprisés et dérobés par la « republicanité » de Moussa Traoré , nous ne l’inventons pas , nous n’inventons rien, nous l’avons vu , nous l’avons vécu.On fait parfois des efforts considérables pour souffrir d’une trahison et l’on y parvient maisl’homme qui veut vivre sans soupçon doit bien garder de faire la trahison et Moussa a trahi le Mali et les maliens, en tuant des maliens en tuant les maliens, on peut Pardonner aux malfaiteurs, mais on ne doit jamais’ oublié leurs noms » on ne peut pas, on ne doit pas oublier le nom de Moussa, pas pour ce qu’il fera mais pour ce qu’il avait fait.
    Notre prochaine parution nous vous parlerions de la trahisond’Alpha.
    Ousmane Mohamed Touré Président de la NJA

  6. De Moussa Traoré, AOK à ATT et IBK : Si tu vois le lâche, attends-toi à voir son double, et qui est son double ? La trahison !
    Quand on trahit un ami, on devient un “Judas”, mais quand on trahi son peuple, on devient mercenaire, charlatan, flibustier et même un dogue.
    La chose la plus rebutante est la confiance du peuple, elle s’arrête là où commence la trahison et fait place à la déception. L’ennui avec nos hommes politiques, c’est qu’on croit faire leur caricature, alors que l’on fait leur portrait c’est pour cela que nous sommes d’accord d’avec Massa Makan Diabaté quad il dit ceci : Si tu vois le lâche, attends-toi à voir son double, et qui est son double ? La trahison ! » .La politique, plus ça change, plus c’est la même chose, pourrait- on dire à tous les incrédules qui se crèvent les yeux à supporter les mêmes gens qui depuis plus de quarante ans racontent les mêmes rapines.
    Moussa a trahi le Mali et les maliens, en tuant des maliens en tuant les maliens, on peut Pardonner aux malfaiteurs, mais on ne doit jamais’ oublié leurs noms » on ne peut pas, on ne doit pas oublier le nom de Moussa, pas pour ce qu’il fera mais pour ce qu’il avait fait.
    Alpha nous disons ceci :Dans une société fondée sur le pouvoir de l’argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de liberté, réelle et véritable vous me demandez de parler du régime, alors Politique ! Nous n’allons jamais comparer Alpha à Moussa car en notre profondeur, nous préférons Alpha à Moussa, c’est évident et ça s’arrête là point barre. Le régime de Konaré a été un phare allumé ou la cible idéale des catapultes des biens pensants et des affairistes de tout poils se sont enracinés jusque dans les dunes de sable du désert. Le danger réel que le pouvoir du dribleur Alpha a été la banalisation d’acquérir de l’argent crasseux en une fraction de temps, quelque chose qui fausse inévitablement le jeu démocratique et instauré une démocratie cosmétique. Konaré avait la chance d’élever une vraie démocratie, démocratie acquise dans le sang et la douleur. L’ironie de l’histoire a voulu qu’un historien soit a la base d’une autre démocratie à la faveur de la corruption et l’émergence d‘une nouvelle classe dominante dont le pouvoir est royalement assis sur d’immenses fortunes. Une nouvelle race de fonctionnaires d’Etat-bourgeois, d’hommes d’affaires aisés, en collusion avec le pouvoir politique et tous ceux qui jouissent d’un pouvoir de fait ont cyniquement pris notre pays, le Mali en otage. Avec les bonnes grâces d’un archéologue au cœur, au regard complaisant et complice, la corruption a atteint sa vitesse de croisière et gagnée ses véritables lettres de noblesse, nous affalons dans la ploutocratie de fait. Confucius disait « Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte ; sous un mauvais gouvernement, la richesse est aussi une honte. » la honte envahit le mali, c’était le bradage dans tous les secteurs et ce qui est pénible et révoltant c’est la banalisation éhontée du vole, du mensonge et de la tricherie le tout embaumé dans des discours d’opposition pour quelque un qui est au pouvoir. Il faut que la nouvelle génération sache que Alpha se tait, oui il ne peut pas parler même si notre pays est tombé aussi tombé qu’on puisse le dire, l’historien qu’il est ne saurait nous écrire l’histoire de pourquoi nous sommes tombés car lui aussi nous a fait tomber alors il fait motus et comme on dit de façon usuelle il y a anguille sous roche. L’art est un mensonge qui nous fait saisir la vérité et la politique est une verité qui fait saisr le mensonge, Vous savez qui étaient les meilleurs amis a Alpha président, c’est Sany abbathia, dictateur Nigérian qui avait massacré des gens de son peule, qui a volé l’argent du Nigeria, vous savez qui est ce qu’alpha défendait C’est Barré Maynassara qui part un coup d’état avait mis fin au pouvoir de Mahamane Ousmane qui a été pourtant élu démocratiquement « hey ayéssabaly deh », Maynasssara par la suite aussi périt sous un coup d’état. La nouvelle génération doit savoir que c est sous Alpha que l’on a vendu L’hôtel de l’amitié qui avait été offert au Mali par NASSER au Président Modibo pour l amitié entre le Mali et L’Egypte. . C est sous Alpha que tous les opposants Maliens ont été emprisonnés y compris celui qui serait le « rédacteur » de l’hymne National , Seydou Badian Kouyaté, c est sous Alpha qu’ ont commencé des écoles des pauvres, et des riche et , lui étant enseignant. Nous ne développons pas tout, en attendant de voir des incrédules bavés, en ce moment nous sortirons l’artillerie lourde de la mauvaise gestion d’Alpha et ses Acolytes. C ‘est sous alpha que Cheick Oumar Konaré journaliste ne veut plus se souvenir du journalisme alors qu’il avait une plume envoutante. L’expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n’éclaire que le chemin parcouru et pour nous le chemin parcouru d’Alpha se résume a cette désolation d’effondrer notre démocratie et d’étouffer toute une génération. Le Mali a besoin d’un Nouveau leadership politique pour sortir le pays des conséquences désastreuses des deux décennies de mal-gouvernance structurelle d’Alpha et remettre le pays en marche en mettant fin à la confusion et la torpeur politiques qui paralysent présentement l’énergie du Peuple malien. C’est seulement à travers un véritable accouchement des esprits collectifs (une vision sans action est un rêve) que nous pourrions forger les voies et moyens de la reconstruction et une véritable unité nationale. La solution réside en nous-mêmes.Ousmane

  7. Pourquoi voulez-vous qu’AOK parle, il va dire quoi? C’est lui et son régime qui ont mis le Mali démocratique sur la mauvaise voie avec la corruption aux yeux ouvertes (plein de fonctionnaires maliens milliardaires à l’époque), le sous équipement des FAMAS (arguant que les guerres sont finies), et j’en passe. Il peut dire quoi après. Son salut réside 😛 seulement dans son silence. Ses portes paroles tel que Adam THIAM du “Le Républicain” feront le reste.

  8. FORmidable, le parlement , nous vous soutenons, effectivement aujourd hui Alpha qui pour moi etait le meilleur président fasse motus est une honte, il doit tout dire pourque Ibk SE TAISE MAIS DOMMAGE VIVE LE PARLEMENT SI VOUS POURRIEZ RENCONTRER ALPHA POUR QU IL VOUS DISE POURQUOI IL NE PARLE PAS CAR LE MALI NE PEUT ETRE PLUS EN PROFONDEUR QUE ça
    ABLO

  9. Qui peut connaître ibk de mieux que Alpha et il sais que ibk n’est pas fait pour diriger un pays Alpha a raison de n’a pas parler avec ibk tout est possible à cause de sa bouche qui ne peut pas gardé un secret d’état
    Si ibk a une fierte il ne doit plus regardé les maliens dans les yeux il vient de brader vendre trahi le peuple malien ibk est une personne sans honneur notre pays a été dénigré par sa faiblesse même les rebelles ne lui respecte plus

    • Sikasso, QUEL EST TON PROBLEME?
      IBK a redresse’ le Mali sous ALPHA!!!!!!!
      Je trouve une sagesse dans le silence d’Alpha!!!!

    • @Sikasso. Si tu savais…Ces hommes politiques maliens version mars 91′ sont TOUS DU PAREIL AU MEME! Si tu savais comment le PM de l’époque un certain IBK a acheté nombre de nos dirigeants du mouvement estudiantin (Zarawana-Aguibou Koné-l’actuel ministre des cultes Thierno Diallo…)en octroyant aux uns des bourses d’étude et aux autres des billets de CFA ont été donnés! Voilà pourquoi notre pays a besoin de sang neuf, côté leadership c’est à dire des hommes politiques qui ne partagent pas le bilan de cette période de démocratie de “façades” à défaut de cela, que le pouvoir soit remis aux militaires puisque les politiques ont échoué! D’où notre soutien au général 4* Amadou AYA SANOGO dont l’acte posé avait mis fin à ce cirque de la classe dite politique malienne 😈 👿

Comments are closed.