Gestion de la section Rpm en commune IV : Les contestataires n’en démordirent pas !

1

Faut-il le rappeler, ce processus de mise en place de sous-sections parallèles fait suite aux griefs formulés par certains militants et responsables contre les premiers responsables de la section RPM en commune IV, notamment Bakary Issa Keita et Issa Guindo (voir notre parution du lundi 16 février 2015).

Pour revenir au cas de Djicoroni-Para, ils étaient environ une vingtaine de militants à répondre à un appel dans le but de mettre en place une nouvelle sous-section.

Selon Fodé Keita, membre d’un comité RPM dudit quartier, la création de cette nouvelle sous-section n’est nullement synonyme de division ou d’affaiblissement du parti. Au contraire, ajoute-t-il, elle est faite dans le seul objectif de renforcer le parti présidentiel. M. Keita de continuer : « Le RPM, comme son nom l’indique, est un parti de rassemblement et non un parti d’exclusion. Notre parti est ouvert à tout le monde, pas question qu’il soit pris en otage par quelques individus… ». Allusion faite aux comportements des deux responsables de la section citée plus haut.

Mamadi Balla Keita, un autre membre d’un comité, indique, pour sa part, que la création de deux ou trois sous-sections dans un même quartier n’a rien d’illégale. Pour preuve, poursuit-il, une disposition des statuts du parti du tisserand dispose que : « selon la démographie, deux ou trois sous-sections peuvent être créées dans un même quartier ». Cette disposition, à en croire Mamadi Balla Keita, est faite dans le souci de bien mobiliser et de renforcer davantage le parti. « Que cela soit claire, nous ne sommes pas là pour concurrencer la première sous-section mais nous la complétons plutôt » a-t-il conclu.

A l’issue de cette rencontre, Ibrim Keita et Sidy Oumar Tall ont été respectivement désignés Secrétaire Général et Secrétaire Général adjoint de la nouvelle sous-section RPM de Djicoroni-Para.

Pour les autres postes, une proposition a été remise à tous les secteurs pour habillage. Autrement dit, les secteurs se chargeront de proposer des personnes aux postes proposés pour chacun des secteurs avant une autre rencontre qui aura comme objectif de valider lesdites propositions.

Certains participants, faut-il le souligner, ont montré des inquiétudes par rapport à cette manière de mise en place de leur sous-section. Ces participants de rappeler que pour qu’une structure de base soit légale, sa mise en place doit forcément être supervisée par l’instance suprême.

Nous pouvons déjà confirmer que c’est la bataille des textes qui déterminera, dans les jours à venir, la mise en place d’une deuxième section RPM en commune IV du District de Bamako, l’objectif de ceux qui contestent la gestion de l’actuelle section par certains responsables du parti. Aussi, de nous interroger si cette situation ne posera pas des difficultés lors de l’établissement des listes de candidatures pour les élections communales prochaines.

M. TOURE        

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ta dernière question est la réponse à ton souci d'anéantir le RPM pour cette constitution de la liste mon cher ne t'en fait pas nous nous avons déjà fini, gagne bien auprès de tes amis car nous on ne saura te considérer comme journaliste, je t'aime bien pour ton attitude!!!

Comments are closed.