A peine réélu, après de nombreux combats judiciaires, le jeune Maire qui aurait une ambition présidentielle tombe dans l’oubli. Pour mémoire 9 mois avant sa destitution, le jeune Maire avait commencé à poser des actes. Chose appréciée par les habitants de la commune à hauteur des attentes. Et pour une première dans l’histoire, Moussa MARA venait de démontre que tout est possible avec la volonté du peuple. Comme le nom de son jeune parti l’indique YELEMA (le changement).
Ce changement selon des convictions politiques est un point de départ vers les élections présidentielles de 2012. Le défi à relever par le jeune Maire est lourd au regard des litiges fonciers dont la commune se trouve confrontée. Il s’agit là de Kalambabougou, Lafiabougou côté Ouest cimetière, Bougouba et Djicoroni PARA. Comme on le dit souvent : « il faut collaborer avec l’inévitable », une leçon qui semble être comprise par le jeune expert comptable qui avait commencé à faire la lumière sur les actions de son prédécesseur (ISSA GUINDO) du Rassemblement Pour le Mali (RPM) et celles de certains hauts responsables qui à tort ou à raison sont cités dans cette manœuvre.
Comme par hasard, cette fois- ci, le nouveau Maire pour des raisons politiciennes, protège son fauteuil pour mieux savourer son demi-mandat. En effet le plan d’élaboration du lotissement de Lafiabougou Bougoudani contient des irrégularités d’où le retour obligatoire des éléments (Sirima Bathily du parti politique YELEMA et Mamadou KONATE dit DOUDOU du Mouvement Patriotique pour le Renouveau). L’objet de leur retour serait de régulariser le dossier foncier de Lafiabougou Bougoudani, chose non acceptée par Seydou Kéïta. Chose voulue, chose faite, MARA vient de démontrer encore une fois ses limites dans la gestion des affaires de la commune.
On se rappelle que pendant les échéances électorales municipales dernières, MARA a défié le BEC (Bureau Exécutif Centrale) du MPR et a opté pour la décision de la section IV du MPR (le choix du 2ème Adjoint). Depuis lors, le torchon brule au sein du MPR et sa future coalition est en jeu avec ce parti. Faut- il comprendre par ce choix que la section IV prime sur le BEC du MPR ? Aujourd’hui encore le torchon brûle entre Mamadou Konaté dit DOUDOU et la population de Djicoroni- PARA. Ce dernier selon nos sources serait accusé d’avoir une portion de terre dans une zone en projet par Moussa MARA. Alors que les travaux de ce projet en question auraient débuté avant même sa récente destitution au sein de la mairie. Cette mésentente aura-t-elle des répercussions sur l’électorat du jeune Maire du moment où il s’agit de son équipe de travail. Pour la petite histoire qui retient notre attention, la zone de réserve « FALA KONO » de Kalabambougou a fait objet de lotissement par la délégation spéciale sans la décision et sans l’approbation des autorités administratives. Dans cette zone lors des 9 mois du mandat de Moussa MARA, le cercle de Kati a démoli des maisons en chantier et en état de finition sans suite favorable. Et jusqu’à la date d’aujourd’hui, les victimes de ce désastre, fondent leur espoir sur l’administration dans le seul souci que justice soit rendue. Comme le dirait l’autre, le fou n’a pas de destination, mais une fois la nuit tombée, il se trouvera un refuge. A défaut, ils prendront leur responsabilité pour faire le lessivage sur cette affaire tapis dans l’ombre depuis des années.
Dans cette affaire, l’agitation du juge de Kati, au sein de la commune IV du District de Bamako, met en cause la crédibilité de certaines personnes citées dans l’affaire. La preuve en est que, ceux qui ont demandé l’intervention du juge de Kati, tiennent langue dure sur le fait que la portion de terre en cause, leur appartenait. Le dernier faux pas de MARA a déçu l’attente des habitants du Mandé lors du cinquièmeforum culturel des KONE à Naréna. En fait l’association « MINIDJANTIGA KONE » de DEGELA (cercle de Kangaba) lors de son forum qui s’est tenu du 20 au 23 Mai 2011 à Naréna avait souhaité la présence du jeune Maire. Ils lui ont adressé trois invitations sous trois différentes formes. La première correspondance par le canal d’un agent de la Mairie. La deuxième, en face à face et verbalement par un ex agent du bureau municipal et la troisième, de façon officielle dont la confirmation a été donnée par un proche au Maire qui confirme que Mara a bel et bien reçu le courrier. Malgré tout, il est resté indifférent au courrier du Mandé enregistré sous le numéro 1670 du 10/05/2011 MCIV-DB. Et pourtant, plusieurs hauts responsables ont répondu à l’invitation y compris Dioncounda TRAORE, président de l’Assemblée Nationale accompagné par 17 autres députés, Sina Berthé, député de Kangaba et le navigateur interplanétaire Cheick Modibo DIARRA accompagné par trois de ses collaborateurs, des invités du Mali et d’ailleurs. MARA veut il se dissocier du peuple, n’accorde t-il pas d’importance aux activités du Mandé. Ce comportement du jeune Mairie n’a pas été apprécié par les organisateurs qui se disent reconnaissants à ceux qui partagent les mêmes problèmes qu’eux. Ils se disent déterminer à aider ceux qui étaient présents à leurs différentes activités.
Affaire à suivre !
Ibrahima Mamadou
DEMBELE