Gestion de la crise politique née du coup d’état du 22 mars : Le RPM se retire du front anti-putsch du FDR et propose une transition de six mois

25

Le regroupement IBK Mali 2012 a tenu le samedi dernier une conférence de presse au CICB. Occasion au cours de laquelle, le RPM  a livré aux hommes de medias les raisons qui l’ont amené à claquer la porte du FDR. Le regroupement a aussi demandé que la durée de la transition au Mali ne dépasse pas en tout et pour tout six mois.

ibrahim Boubacar Keita dit IBK

‘’Suite aux événements douloureux intervenus dans notre pays le 22 mars, des partis politiques et certaines composantes de la société civile, dans un élan patriotique, ont engagé ensemble des actions en faveur du retour à l’ordre constitutionnel dune part, et d’autre part, contre les périls sécuritaires surtout au Nord Mali. Nous nous félicitons à ce jour des importants résultats engrangés ensemble grâce à l’unité d’action au nom de l’intérêt supérieur de notre pays. Ce succès qui nous honore tous et qui a été consacré par la signature officielle de l’accord- cadre CEDEAO-CNRDRE DU 6 Avril 2012 a prouvé à suffisance la justesse de nos objectifs. Cependant, après constat des divergences d’appréciation de l’accord-cadre et des modes de traitement des problèmes inhérents à sa mise en œuvre, nous sommes en devoir de vous signifier notre retrait de l’ALLIANCE et du front (FDR)….. ”

Par ailleurs, les amis d’IBK se sont prononcés sur la transition. Une transition qu’ils disent ne pas excéder six mois. ” Cette durée doit nous permettre à la fois de libérer le pays et d’organiser l’élection présidentielle. Trois mois suffisent largement pour chasser les envahisseurs. Ceci est un premier volet de la crise du nord. L’autre volet plus important est celui des questions de développement. Celles-ci s’inscrivent dans la durée. Et s’il faut attendre encore un an ou plus pour libérer le nord, ce sera pénible pour la population. Il nous faut rapidement un calendrier pour sa libération ” ont estimé les alliés d’IBK. Ibrahim Boubacar Keita propose une transition de 6 mois qui permettra au Premier ministre, qui aura les pleins pouvoirs de résoudre  le problème du Nord et d’organiser des élections libres et transparentes. Ibrahim Boubacar Kéita a rassuré les militants de sa détermination à servir le pays.

Dans le cadre de l’intérim qui va s’ouvrir, ”  je salue l’engagement patriotique du Président de l’Assemblée nationale et l’encourage dans sa future mission. Cet accord de sortie de crise était plus que nécessaire, car le Mali est en danger. Une rébellion armée dotée d’un arsenal militaire sans précédent, menée par le MNLA et des groupes islamistes, AQMI et Ansar Dine, a entrepris de détruire la nation malienne “.

L’ancien premier ministre d’ajouter ” J’encourage le futur gouvernement du Mali à tout mettre en œuvre pour secourir nos compatriotes à travers l’ouverture de corridors humanitaires, dans les meilleurs délais “.  L’une des missions essentielles du gouvernement d’union nationale de transition que j’appelle de tous mes vœux sera de reconquérir le territoire national avant d’entamer les négociations avec la rébellion, a précisé IBK. Cette reconquête devra se faire par notre armée nationale, réarmée moralement et rééquipée, avec l’appui logistique en matériel et en renseignements des pays amis qui souhaitent nous aider.

L’autre mission prioritaire du futur gouvernement sera d’organiser des élections présidentielles et législatives dans les meilleurs délais. Cette transition, dira IBK, nous donne l’opportunité de bâtir un fichier fiable et infalsifiable, pour des élections incontestables.

Seul un pouvoir bien élu, donc légitime, peut sortir durablement le Mali de la menace sécuritaire et lui ouvrir la voie du développement économique, a conclu le candidat investi du RPM.

              Cléophas  TYENOU         * Stagiaire

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Je suis triste pour ce chnagement de culotte d’IBK, autrefois “kalétigui”, mais maintement kafilatiqui.
    Honte à l’homme politique sur qui beaucoup de maliens avaient fondé espoir, comme moi. Comment peut – il parler de 6 mois. C’est lui qui peut liberer le nord en 6 mois? Vraimen nos hommes politiques que l’on considérait comme illustres se ridiculisent
    Reviens dans la case, l’homme du grand Mandé

  2. Je suis triste pour ce chnagement de culotte d’IBK, autrefois “kalétigui”, mais maintement kafilatiqui.
    Honte à l’homme politique sur qui beaucoup de maliens avaient fondé espoir, comme moi.
    Reviens dans la case, l’homme du grand Mandé

  3. Je suis vraiment triste quand je lis les commentaires de certains internautes et malheureusement c’est la majorité, de mon point de vue ce n’est pas le moment des règlements de compte, ce n’est le moment de parler de Kokadjé. La première des choses auquelle le CNDRE, la classe politique, la société civile doit s’occuper c’est libérer le pays au lieu de perdre le temps sur Sanogo, FDR je ne sais pas quoi.

  4. Kana,
    Toi certainement tu auras honte de toi un jour pour avoir tenu ces propos à l’égard de ceux qui t’ont sauvé et le Mali avec car avec ta chaine de commandement on a connu que de replis tactiques qui se sont soldés par la prise de la plus stratégique des bases militaires du nord Mali, j’ai nommé Tessalit.Après Tessalit, tout n’était plus qu’une question de temps mais pas une question de chaine de commandement qui n’avait ni l’autorité ni les moyes matériels necessaires pour arrêter les assaillants.Même ton chef supreme des armées a implicitement reconnu dans l’interview avec Alain FOKA, que les assaillants étaient lourdement armés qu’ils n’étaient pas facile de les desarmés, raison pour laquelle, il apreferé les laisser rentrer avec leur arsenal de guerre pour ensuite négocier la paix.La suite tu la connais…

  5. nous allons mettre tous les voyous de politiciens en prison avec tous les maires de Bamako en commençant par le maire central.

  6. Kana, toi tu est vraiment un mal eleve. Tu te permet d’insulter une race entiere parceque ils ont balayes du pouvoir, cette bande the corompues, de voleurs, qui on vendu le peuple malien pour leur interet personel? Mais Dieu ne dort pas. Que la verite triomphe!!! Vive le CNRDR! Vive Sanogo! Vive le Mali.

  7. Le CNRDRE est un ramassis de débandés et de voyous qui en chassant ATT du pouvoir a cassé la chaîne de commandement de l’Armée et permis l’occupation des 2/3 du MALI! C’est ce que l’HISTOIRE DU MALI retiendra! Le CNRDRE a pillé Bamako et commis « un crime imprescriptible contre le PEUPLE MALIEN ». Ils doivent avoir honte d’être assis à Kati alors que le territoire malien est occupé! Où est le serment qu’ils ont librement prêté: avalé certainement dans un verre de whisky! Pauvre MALI! En ce qui concerne IBK, je suis désolé de le voir se précipiter comme ça. 6 mois? C’est impensable! Où est le MALI!

  8. PAS D’ELECTION TANT QUE NOTRE PAYS NE RETOURNERA PAS A LA NORMALE,SES POURUTURE DE POLITICIENS DE VOLEURS,SANGUINAIRES,EGOISTES,MECHANTS MERITANTS SE SORT RESERVE PAR LE BON DIEU AUJOURD’HUIT SES EUX QUI ONT PEURS POUR L’AVENIR DE LEUR ENFANTS

  9. Je suis en pleine crise d’hypertension (que Dieu vous garde et vous donne une bonne santé)car il m’a été donné d’assister de près au ridicule des maliens présents à cette rencontre de Ouagadougou. Tous les maux réunis :
    1- notre pays annexé,
    2- l’armée capitule sans combattre; lance un SOS;
    3- le pays mis sous tutelle par manque “d’HOMME” au Mali;
    4- la constitution malienne se discute au Burkina Faso ainsi que le choix du premier ministre. SVP laissez-moi mourir de cette hypertension!
    Autant de situation individuelle que tout malien ne peut supporter. Et c’est dans ce contexte dramatique que “nos représentants” lors des rencontres au Burkina Faso n’ont pas jugé suffisant le niveau de bassesse et s’en sont donné à cœur joie de mettre l’intérêt du Mali en second plan en ne pensant qu’à leur jeu politique avec pour objectif immédiat des postes dans la transition, l’élimination de candidats gênant pour la présidentielle, fustiger l’armée et l’ancien régime (ATT), bref tout sauf l’essentiel pour le “vrai peuple” du Mali. On m’a enseigné que les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent, j’en rajoute “ils ont également les situations qu’ils méritent. Corollaire.” Donnez-moi tord ou laissez-moi m’en aller.

  10. Quelle honte pour nous Maliens d’aller courir chez un dictateur (blaise) et le vendu (ADO) pour régler nos problémes tout ça c’est a cause de toi sanogo, maudit soit ta race, tu as mis la honte sur le Mali et sur les Malien(nes) que dieu te réserve la fin la plus douleureuse,, c’est vrais que tout n’etait pas parfait même loin de lá, mais c’est surtout que nous sont un pays pauvre, on avez au moins la paix,la tranquillité,l’honneur,la stabilité. En trois malheureuse ptite semaines tu as tout fouti en l’air, sale ba-tard ta place c’est vraiment dans l’enfer d’allah.. tu mérite d’être pendu sur la place public… Mali n’est plus rien a cause toi,,, sans commentaire pour des apatrides, des voyous,des opportiniste qui tu soutien dite ce que vous voulez j’en n’est rien a faire, on ne peut pas aimer le Mali et soutir le barbare sanogo, l’ignonrant en chef, dernier de la classe sanogo va ni-que ta sa-lope de mêre………….

    • Ne soyez pas de mauvaise foi. Si le sort du Mali est discute chez le dictateur Blaise et par le sanguinaire ADO aujourd’hui c’est la faute a une partie de la classe politique dont en le FDR en tete qui s’est battu pour qu’il n y ait pas de CONVENTION NATIONALE : discussion entre maliens pour trouver une solution a la malienne, comme l’avait voulu la junte. ces politiques la ne sont motives que par leur propres interets perso: avoir des places et continuer a vivre en pacha dans la grande corruption et le nepotisme. Ou etait-il pendant les 10 ans du regime ATT? Ils ont tous soutenus les faits et gestes du regime ATT qui leur avait laisser le robinet ouve et quartier libre. C’est ca qui les interesse et tans pis pour le Mali.

    • ou est passé le service de moderation de maliweb pour que des gens sans education ni morale viennent insulter les autres. j’ai pensé qu’il s’agissait d’une confrontation d’idées dans le strict respect des uns et des autres. mais il se trouve que ceux qui n’ont pas d’idées viennent trainer la race des autres dans la boue. au nom de quoi on attaquerait la race de Sanogo en lieu et place de ce dernier (qui du reste est responsable de ces actes et non sa race). un peu de bon sens Monsieur, s’il vous reste encore un peu de morale pour respecter les autres. et ça on l’apprend des parents à la maison, des instituteurs à l’ecole, des hommes de foi, le cas echeant. si pendant votre parcours vous n’avez rencontré aucun de ceux-ci, je vous pardonne!!!!

  11. Merci MARIAMA vous êtes une vraie patriote je suis fièr de vous.Le FDR a été crée par ceux qui ont peur d aller en prison.Les dossiers sont en bonne voie pour envoyer les voleurs en prison.C’est Dieu qui s’est servi de Sanogo pour sauver le peuple malien de ces pourritures.

  12. Je ne mange ni chez ATT,,ni chez IBK,, mais je dit je confirme c’est sanogo qui a mis le Mali chaos c’est lui ‘apatride, soutenir ce sauvage sans loi, sans foi, sans maniérre,sans projet,sans légitimité, sans conviction, est égal a trahir le Mali… sanogo sa bande et ses soutiens vous êtes la honte pour le Mali, des voyous, des bandits, des violeurs, des drogués,des ignorants, vous voulez salir le Mali que dieu vous mauddit a jamais…

    • Que Dieu maudisse à jamais ceux qui ont volé le Mali.Que Dieu bénisse ceux qui aiment le Mali et qui veulent le debarrasser des souillures.

    • Que Dieu maudisse à jamais ceux qui ont volé le Mali.Que Dieu bénisse ceux qui aiment le Mali et qui veulent le debarrasser des souillures.Le chien aboie la caravane passe.

  13. La junte doit mettre en prison ces leaders du FDR qui ne veulent pas le changement. Ils ne peuvent mobiliser personne au Mali. Ce sont eux les ennemis du Mali, ils se cachent derrière les institutions pour dire démocratie. Dans une vraie démocratie, on ne vole pas son peuple. Ces leadres sont la plupart riches et très riches de l’argent du peuple malien. Le CNRDE va aller au bout de sa logique. Il faut nettoyer le Mali de ces apatrides.

  14. Vraiment je comprend pas ce IBK.Au moment où nos compatriotes souffrent au nord il ne pense qu’aux elections en oubliant qu’il fait parti de ceux qui sont restés passifs pendant que Att mettait le pays à genoux.Le peuple malien a besoins des nouvelles têtes pas celles qui ont été complices de la gestion catastrophique des 20 dernières années.

  15. Je suis d’acord avec et salue leur decision de quitter le FDR. Mais la seconde chose est d’accepter et de garder le CNRDRE comme garant du renouveau de l’administration malienne, du fameux “kokaje” tant attendu par et pour le peuple. Je crois fermement que les politiciens ‘democrates’ du FDR ont l’intelligence et la volonte necessaire de puiser dans les textes de loi du mali, les valeurs maliennes et leur haut patriotisme les possibilites d’une cohabitation avec le CNRDRE.
    Ils savent les consequences de ce “non-etat”, chaque minute qui passe.

    Pour trois bonnes raisons le FDR devrait mettre de l’eau dans leur vin.
    1- La plupart des membres du FDR devraient s’estimer heureux d’etre en liberte ou en vie, aujourd’hui -sachant comment certains coups d’etat se terminent. Le CNRDRE n’a pas chasse de sorcieres comme en 1991. Personne ne leur donne du credit pour cela.

    2- Ils savent que la position de la junte est justifiable, ne serait-ce que le cote securitaire. Si non, pourquoi auraient-ils fait le coup, alors? D’ailleurs, n’est-ce pas ce meme ACCORD CADRE, salue en son temps par eux comme une victoire, qui leur a donne ce pouvoir, ou du moins, ce role ou cette presence jusqu’a la mise en place d;instances elues? Qui sait quand? Pas avant la recuperation du nord, j’en suis sur.

    3- Ils (les membres du FDR) savent que ces jeunes la ne sont pas prets a demordre, et les consequences d’un bras de fer dans le contexte actuel. Pensent-ils vraiment que le CNRDRE serait le seul a repondre? Surtout que le FDR ne represente pas plus de la moitie des maliens.

    Si les politiciens font fi des 3 points precedents, ils auront le declin du MALI sur leur conscience, TOT ou TARD.

    Quel BON MALIEN doit parler d’elections maintenant? Soyons un peu serieux!!!

    • Mon cher MALI LEBEAU! Le CNRDRE est un ramassis de débandés et de voyous qui en chassant ATT du pouvoir a cassé la chaîne de commandement de l’Armée et permis l’occupation des 2/3 du MALI! C’est ce que l’HISTOIRE DU MALI retiendra! Le CNRDRE a pillé Bamako et commis “un crime imprescriptible contre le PEUPLE MALIEN”. Ils doivent avoir honte d’être assis à Kati alors que le territoire malien est occupé! Où est le serment qu’ils ont librement prêté: avalé certainement dans un verre de whisky! Pauvre MALI! En ce qui concerne IBK, je suis désolé de le voir se précipiter comme ça. 6 mois? C’est impensable! Où est le MALI!

      • Toi certainement tu auras honte de toi un jour pour avoir tenu ces propos à l’égard de ceux qui t’ont sauvé et le Mali avec car avec ta chaine de commandement on a connu que de replis tactiques qui se sont soldés par la prise de la plus stratégique des bases militaires du nord Mali, j’ai nommé Tessalit.Après Tessalit, tout n’était plus qu’une question de temps mais pas une question de chaine de commandement qui n’avait ni l’autorité ni les moyes matériels necessaires pour arrêter les assaillants.Même ton chef supreme des armées a implicitement reconnu dans l’interview avec Alain FOKA, que les assaillants étaient lourdement armés qu’ils n’étaient pas facile de les desarmés, raison pour laquelle, il apreferé les laisser rentrer avec leur arsenal de guerre pour ensuite négocier la paix.La suite tu la connais…

      • LE COMMANDEMENT ETAIT DEJA CASSE. NEAMONS LES MALIENS DOIVENT MARCHER POUR DIRE A CES TARES DE MILITAIRES QUE LEUR PLACE EST AU FRONT.

  16. Il est tellement beau de IBK de parler d’une transition de six mois. Encore une fois, il ne realise pas que le probleme du nord est aussi serieux. Pour liberer le pays, IBK et ses hommes ainsi que sa famille doivent etre au front. Que IBK donne un peu de l’argent qu’il a detourne du contribuable malien pour que l’armee puisse se procurer des armes. Un corridor humanitaire hein! Est-ce que je peux savoir combien IBK a contribue a la caravanne qui est partie ce weekend? Vous nous fatiguez tous, vous qui avez cautionne tout ce que le pays souffre en ce moment. De grace, quittez la scene et laissez les maliens, les vrais patriotes gerer ce pays. Vous etes tous degoutants et assoifes de pouvoir. Il n’y aura pas d’election tant que le pays ne retournera pas a la normale. Nous nous assurerons aussi que vous ainsi que tous ces faux politiciens ingrats soient mis hors de cours dans la course pour la magistrature supreme.

    • JE SUIS D4ACCORD AVEC TOI. MAIS SEULEMENT QUE SA FAMILLE NE SOIT TENUE RESPONSABLE DE SES ACTES.

Comments are closed.