Gestion de la crise du nord : ATT réhabilité dans les esprits

19
Amadou Toumani Touré

« Le mensonge a beau courir, la vérité l’atteint d’une traite». L’adage est de notre riche culture malienne. Et aujourd’hui, que reste t-il du grotesque mensonge distillé au sein de l’opinion malienne en janvier, février et mars 2012, lorsque le pays était attaqué par une horde de bandits (narco trafiquants, djihadistes et autres…) ? Très peu.

 

En effet, le peuple malien, avec tout ce qui se passe actuellement à Kidal, a compris qu’il a été victime d’une terrible machination orchestrée par une soldatesque de Kati qui ne voulait pas aller se battre et des politiciens qui voulaient avoir le pouvoir, pas par les urnes, mais sous le manteau Kati.

 

Alors, un tissu de mensonges était déroulé à grand coup de tapages médiatiques pour incriminer ATT et le rendre responsable de tout ce qui se passait sur le front au nord. La stratégie ? Rendre le pays ingouvernable, alors que l’ennemi attaquait…

 

Les tueries d’Aguelhoc, c’était ATT. Les attaques contre Ménaka, Anderamboucane, c’était encore lui. La chute de Tessalit (qui a provoqué un flot de larmes chez IBK), c’était toujours ATT. Que de mensonges dont le seul objectif était de ternir l’image d’un homme qui pourtant avait tout entrepris pour épargner au pays les affres d’une guerre. ATT avait toujours dit que le Mali était la cible d’une coalition de terroristes, djihadistes et des narcotrafiquants.

Aujourd’hui, IBK se rend à l’évidence. Il est forcé de l’avouer.

 

Alors, la question qui se pose aujourd’hui est : certains Maliens (militaires et civils), ici même à Bamako, avaient-ils besoin de provoquer l’effondrement de l’Etat, en mars 2012, pour assouvir des intérêts inavoués ?

 

En attendant, les Maliens ont tout compris. Pour eux, ATT est tout simplement un héros et non ce traitre comme certains voudraient le faire passer.

 

C. H. Sylla

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Pseudo-journaliste avec tes raisonnements aussi puérils qu’attardés, je ma demande où va le Mali? Ce qui arrive au Mali aujourd’hui n’est ni plus ni moins que les conséquences d’une mauvaise gouvernance, d’un système de laisser-aller, de népotisme, de corruption généralisée; tous institués et institutionnalisés par le régime de ATT durant tout son mandat. Un système délibérément mis en place afin d’endormir le peuple. Le Mali n’a jamais eu un président aussi farfelu aussi fanfaron, aussi débile qu’ATT qui a clamé haut et fort ” qu’il n’incarcéra pas un chef de famille pour avoir détourné les deniers publics” Dès lors, il fallait déposer ATT. Quel président aussi sérieux dans ce monde va se laisser dépiécer par des petits soldats jusqu’à son palais. Ce qui atteste encore mieux combien l’Etat malien était faible sous ATT. ATT c’est le trafic de drogue, c’est les prises d’otage, c’est la déperdition des mœurs à travers le sexe l’alcool pour tous. ATT était un mauvais exemple.

  2. en tout cas beaucoup de maliens commencent à comprendre que la faute ne venait pas d’ATT et leurs héros IBK n’arrive toujours pas à débloquer la situation

  3. Cet homme ne peut être rétablis que dans tes tete bidon comme la tienne un general qui a perd de la guerre qui na pas fait de guerre et qui ment de surcroit 😳 dommage que cet monsieur a été le dirigeant de ce GRAND pays mali vraiment

  4. Ce n’est que le début du commencement,avec IBK et son gouvernement clanique,familial et despote le Mali et Les Maliens souffriront….

    • Un abrouti reste un abrouti, je ne sais pas ce qu’il faut de plus pour reveiller les gens comme toi! !!

  5. Qui est ce fils de p u t e de journard qui veut donner raison à ATT. Tous ces problèmes sont de ce monsieur.
    Ce sont des journards comme toi qui souille le nom des vrais journalistes
    Espèce de GRIOT à bille!!!!!

    • Véridique :
      Chacun peut croire à ce qu’il veut ” à joba à kontro ou à sanè ” la vérité reste toujours la même . Etais tu absent du Mali en 2012 ?
      La familles qui se sont détestées PSP,RDA dans les années 50 sais tu que ce diffèrent reste couvé sous la cendre . ATT est un visionnaire il vaut mieux se plier comme un roseau que de rompre ,un pays aussi pauvre que le notre pouvait il commencer une guerre et la maintenir dans la durée ? La guerre c’est les renseignements , les avions , les hommes , toute une logistique militaire . ATT a dit et sous tous les toits que cette agression est transfrontalière et qu’il faut une coalition régionale ,voire internationale pour en découdre , aujourd’hui la vérité est UNE .

  6. amadou diadje tu es vraimt un bon militaire on ne doit pas te juger pr sa kaou parce le plus purs se passe actuellemt a ton absence /on te regrette kan tu etait president diadje dialo wo pa ts ses morts pas ts ses pauvrete rien ne marche au mali ojourdhui

  7. merci att pr tt ce que tu a fait pr ce pays ; voila apres att rien ne marche o mali electricite/ le vivre meme le simple gaz butane pr cuisine les plus purs des purs ce la situation des universite de bko comme fsjp /si le gouvermt actuel est incapable retourner ce pays a att ki pu moin gerer le mali pdt des annees.

    nb: les sanogo on ne parle pa

  8. Que Dieu guide les pas du Mali!!!
    Calmons nous et restons dans la dynamique d’un soutien effectif à nos dirigeants afin qu’on puisse sortir de cette impasse qui n’a que trop durée.
    BRAVO à ATT pour ce qui a été fait et SOUTIEN,SOUTIEN… à IBK!!!
    Merci

  9. avec ATT c etait pire que ca…les soldats n ont meme pas voulu combatre…..
    le malheur de pays a commencer avec ATT.

  10. Cette armée est rentrée la queue entre les jambes, tuée et humiliée par des bédouins.Ou est ta fierté monsieur le président de la république IKB, en écoutant ces va-t-en guerre?Comment un président de la république peut-il ordonner des combats dans une ville habitée, si ce n’est créer un génocide?Quelle honneur pour un président de la république de tuer ses propres concitoyens fussent-ils des rebelles?Le Mali est en danger puisque le président de la république n’est qu’un piétre stratége et manquant terriblement de vision.ALLAH a donné raison au président Amadou Toumani Touré qui n’a jamais voulu faire la guerre contre sa propre population.Ceux qui l’ont poussé à commettre cette bétise, se terrent comme des lâches.Le premier Oumar T. LY avait raison de démissionner.Il n’a rien de commun avec ces vauriens.

  11. j suis un coulibaly.ATT est mon cousin.
    la vérité reste la vérité.
    malgré toutes les défaites qu’ont subies
    ses hommes,jamais l’ennemi n’a pu prendre
    le contrôle d’aucune région du mali.
    tout cela grâce a son esprit de soldat.
    vive amadou,vive son patriotisme.
    je doute k IBK ne recours a ATT pour la mise
    en place d’un plan de sortie de guerre.
    Car le général reste encore disponible.
    a bon entendeur,salut….

  12. Ne profiter pas de cette occasion pour faire croire que ATT est un héro. Qui a permi à ces narco trafiquants et ces étrangers venus d’ailleurs de s’implanter dans notre MALIBA, qui a traité avec ces mêmes erreurs de la nature. Même Dieu n’a pas épargné ATT sinon IL ne l’aurait pas l’humilié ainsi. ATT restera celui qui a fait sombré le Mali démocratique. Et ceux qui le connaissaient, l’ont fait savoir depuis après les avènements du 26/03/21991.

  13. Oui Monsieur Sylla, vous n’avez dit que la vérité!

    Nous n’avons encore rien vu. La suite est derrière tant que nous ne dirons pas la vérité, que Dieu nous en préserve.
    Tant qu’on ne dira pas la vérité en avouant qu’on s’est trompé sur la personne de ATT qui a donné tout ce qu’il pouvait à son pays, la souffrance ne s’arrêtera pas pour nous.
    C’est vrai que nul n’est parfait, c’est vrai que des erreurs ont été commises par ATT.
    Mais, mais, ce que nous voyons aujourd’hui, n’est pas plus reluisant que ce qu’il a laissé malgré l’accompagnement et l’appui de la communauté internationale.
    C’est vraiment domage. Que de mauvais choix (visite inopportune du PM à Kidal, attaque de Kidal non préparée , etc…) par ces nouvelles autorités qui ont tout eu sur un plateau d’argent avec une population usée et assagie par des évéèments depuis 2012.
    On ne sait plus que faire !!!!

    Wa salamou!

  14. Att les maliens ne vont jamais t’excuse c’est toi qui a envoyé la guerre au Mali
    Assassins

    • “”En attendant, les Maliens ont tout compris. Pour eux, ATT est tout simplement un héros et non ce traitre comme certains voudraient le faire passer.””
      DIEU EST GRAND IL EST Là POUR TOUS

  15. Oui ce n est pas ATT donc allons le chercher a Dakar. aujourd hui la verite est la et elle est tres amer .L ordre est donne on a ete forme(waraba,balazan etc ) beaucoup de munition et encore la defaite alor la question a qui la faute ?

Comments are closed.