Gestion calamiteuse au sommet de l’Etat : IBK divise les Maliens et inquiète les partenaires techniques et financiers

8

Mali: le FMI demande des comptes sur l’avion d’IBKDepuis que le président IBK a décidé de satisfaire les besoins nombreux et urgents de «Ma famille d’abord» et non du «Le Mali d’abord», rien ne bouge au Mali. Les activités économiques peinent à redémarrer, le coût de la vie insupportable pour le chef de famille qui n’offre qu’un repas à sa progéniture, les dépenses somptueuses engagées pour préparer le couronnement de Sa Majesté le Roi IBK ne font qu’ajouter à l’exaspération de la rue.

 

A moins d’une année de gestion des affaires de l’Etat malien, la cote de popularité de celui que le peuple malien avait plébiscité (plus de 77%) lors de l’élection présidentielle de 2013 est au creux de la vague. Le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), de qui il s’agit, par ses frasques, ses bouffonneries et son goût immodéré pour le luxe insolent, a dilapidé en un laps de temps le peu de sympathie que les Maliens lui vouaient. Il est aujourd’hui le seul responsable de son déphasage avec son peuple qui lui avait pourtant accordé un état de grâce en attendant qu’il rétablisse l’autorité du Mali sur Kidal, région que la France a amputée du Mali au profit de ses amis criminels, preneurs d’otages, trafiquants de drogue du Mouvement national pour la libération de l’Awazad (MNLA).

 

Les Maliens, dans leur grande majorité, sont divisés quant à la gouvernance de leur président qui promettait, une fois élu, une rupture totale avec les pratiques néfastes qui ont conduit le pays là où nous savons tous. Si certains sont d’accord avec les actes qu’IBK a posés depuis son élection à la tête du pays, d’autres désapprouvent sa gestion des affaires de la cité.

 

Ceux qui soutiennent la politique du gouvernement expliquent que les Maliens doivent être patients.

Pour cet enseignant d’une école de la rive gauche, le président Keïta n’a jusque-là pas posé un acte qui va à l’encontre des intérêts du Mali. Il ajoute que depuis son élection, le Mali est en train de faire son retour dans le concert des grandes nations.

 

Abordant, les scandales financiers (achat de l’avion présidentiel à 20 milliards de FCFA, le marché de gré à gré d’achat d’armes à 69 milliards de F CFA) qui éclaboussent le régime, l’enseignant pense qu’il n’y a pas péril en la demeure. Cet autre défenseur du régime IBK ajoute que les scandales font partie de la vie d’une nation.

 

Dans l’autre camp, les critiques fusent de tous les côtés.  On reproche au président IBK sa gestion familiale du pays. Les tenants de cette thèse avancent l’argument selon lequel le népotisme a permis aux membres de la famille royale d’occuper et de contrôler tous les leviers économiques du Mali. «Le gouvernement du Premier ministre Moussa Mara est le reflet de la domination familiale sur le Mali», disent- ils. Ils n’arrivent pas toujours à comprendre l’opacité qui entoure l’achat de l’avion présidentiel à 17 milliards de FCFA selon le président IBK et 20 milliards d’après le Premier ministre Moussa Mara. Ils relèvent cette contradiction dans les chiffres comme une grave légèreté dans la gestion du pays. «Je ne suis pas contre qu’on achète un avion pour le président de la République mais le moment n’était pas opportun pour l’achat de cet avion», explique cet architecte.

 

Le débat de l’achat de l’avion du président IBK n’a pas opposé uniquement les Maliens. Les partenaires techniques et financiers (PTF) se sont invités au débat. Notamment le Fonds monétaire international (FMI) qui aurait demandé des explications au gouvernement malien. Les responsables de l’institution financière ne comprennent pas qu’un pays qui sort à peine de la crise puisse dilapider des milliards dans l’achat d’un seul avion.

 

Les dépenses extravagantes d’IBK feront que le Mali sera désormais surveillé comme du lait sur le feu afin que l’argent du pauvre contribuable malien ne serve pas à satisfaire les besoins d’un homme porté uniquement vers le luxe ambiant. Et l’inquiétude commence à gagner les PTF quant au déblocage de la manne financière promise à notre pays

.

Y.S

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Tout l argent dilapidé par ibkk pouvais servir notre armée national mais comme ibkk ne pense que sa propre vie et celle de sa famille il s en fout du mali la population malien doit se réveiller pour demander dés compte a ibbk qui est un président incapable de gère notre pays le président est sortie hier à la télé sans rien dit d intéressant le mali est attaqué le peuple souffre le président s en fout l opposition doit prendre sa responsabilité par apport à la gestion de ibkk pour notre pays il a trahie son peuple le mnla ses que le mali a un président lâche

  2. Arrêtez avec vos arguties ! Le moment que nous vivons ne se prête pas à cela. Produisez des ARTICLES à relent patriotique ! Dans quel pays, il n ' y a pas de magouille ! Citez moi un . Même à la banque mondiale ou au FMI, il y a du népotisme, des dessous de table, des médiocres ! Le Mali, par les temps qui courent n'a besoin des leçons de gouvernance de qui que ce soit ! chacun balaie devant sa porte.

  3. N’importe koi en plus Mara se fait attaqué lors d’une visite d’amateur et il n’est meme pas accompagné par les députés touareg du RPM. quel lache ce ibkon… il ve rouler trankil dans sa royce et voler dans son jet en paix….. ABA le MNLA et ces bandits

  4. DIARRAKè c’est pas la peine d’insulter les apatrides. S’il n’est pas convaincu qu’IBK et son gvnmt défendent le Mali comme cela, laissez le tranquille avec sa conscience. Avion vient faire quoi ici!!!

  5. il a acheter avion, il a acheter voiture,il a acheter je ne sais quoi!!! pufffff badaboom boom tchurrr toujours des histoire d’affamée vous savez qoui nous les maliens on s’en fous de tout ca et tout ce qui nous intéresse est qu’il nous récupérè KIdal ces pour ça que nous l’avons choisie donc de grâce awn te mankan faiii si vous croyez que nous allons nous soulevez contre IBK aw yeee aw doni djigui car ça va être le contraire on connais déjà les gens ki vous paie pour ca et si vous n’arrêter pas ça va chauffer pour eux awn be ou bai babiyai tchii yaan!!!!:twisted: 😈 😈

  6. il a acheter avion, il a acheter voiture,il a acheter je ne sais quoi!!! pufffff badaboom boom tchurrr toujours des histoire d’affamée vous savez qoui nous les maliens on s’en fous de tout ca et tout ce qui nous intéresse est qu’il nous récupérè KIdal ces pour ça que nous l’avons choisie donc de grâce awn te mankan faiii si vous croyez que nous allons nous soulevez contre IBK aw yeee aw doni djigui car ça va être le contraire on connais déjà les gens ki vous paie pour ca et si vous n’arrêter pas ça va chauffer pour eux awn be ou bai babiyai tchii yaan!!!!

  7. Je suis convaincu qu’il y a une conspiration contre le regime IBK en complicite avec nos partis d’opposition.
    L’archarnement de la FMI maintenant sur l’achat de l’avion n’est pas du tout une coincidence surtout ce lundi ou ils ont officiellement contacter le gvt a s’explique au beau milieu de la crise du nord.
    Les attaques coordonees contre le president lui meme dans les medias de l’opposition au moment meme Kidal brule comme si c’est lui qui avait voulu cette il y a tres longtemps.
    Traduire l’action de Mara comme irresponsable en se deplacant las ou la constitution lui permet.
    Entendre les medias francais principalement RFI et France24 etranglee l’information officielle donnee de notre gvt et de l’ONU comme si les fonctionnaires prisent en otages st tous du sud et legitmer en mm temps le MNLA.
    Honte a vous journalistes et vos accolites de soit disant oppositio

Comments are closed.