Violation Constitutionnelle : Le Mali dans les mains d’un groupe illégitime

0

Cela fait trois mois et quinze jours (8 juin 2007 date de l’investiture du président ATT pour un second mandat  au 24 septembre 2007) que le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga gère le pays en toute illégalité sans que personne (classe politique ne lève le petit doigt. Qu’est ce qui s’est passé le 8 juin ? Le Général Amadou Toumani Touré prête serment pour son second mandat devant les membres de la Cour suprême et ses hôtes, invités d’honneur pour la circonstance. L’investiture terminée, aucun décret n’a été pris pour reconduire le gouvernement de Ousmane Issoufi Maïga «Pinochet».rn

 Pire, le Premier ministre sortant n’a jamais remis  officiellement la démission de son gouvernement. Et Jusqu’à ce jour-ci, aucun  décret présidentiel n’a été pris pour reconduire le Premier ministre sortant et son équipe.

rn

 La classe politique laisse faire parce que la ‘’situation illégale’’ profite à tous. Quand bien même cette situation n’honore pas notre pays. Elle montre à suffisance l’ignorance de toute la classe politique malienne qui n’a qu’un seul souci : la politique du tube digestif. Pourtant nos confrères ‘’Sanfin ni Kayira’’ avaient sonné le tocsin en clamant dans un premier temps l’inéligibilité du général Amadou Touré sous prétexte qu’il est à la retraite, comme candidat indépendant. Secundo le fait qu’il soit réélu et maintient le même Premier ministre et son gouvernement est une violation flagrante de la constitution.

rn

Dès lors ceux qui avaient dit que la France a un gros défaut : elle n’aime pas les intellectuels. Elle préfère des gens qu’elle peut manipuler.

rn

«En décidant de revenir au pouvoir le président ATT a oublié qu’il n’avait pas le profil de la situation. Parce que n’ayant pas l’étoffe et la fermeté d’un Moussa Traoré, ni l’habilité, le pragmatisme et la ruse d’un Alpha Oumar Konaré».

rn

Récemment le rapport n°2 du Vérificateur général fait ressortir 103 milliards de F CFA de perte pour l’Etat. Selon des sources proches des services des inspections, des finances et du Contrôle Général d’ Etat, le nombre de milliardaires cadres a doublé. Au départ, ils étaient 21 milliardaires sous Alpha. Aujourd’hui, on peut compter jusqu’à 50 milliardaires. Ce qui apparaît au grand jour, c’est l’amplification de la corruption. Les deniers publics et les nombreuses aides extérieures sont détournés.

rn

 ATT a gardé les mêmes pratiques qu’Alpha en y ajoutant l’impunité systématique.

rn

A gouvernement illégitime, des projets de textes illégaux

rn

Lorsque les membres d’un gouvernement sont animés par le désir de détourner l’argent du contribuable et des partenaires au développement, il faut à tout prix les dénoncer. Le gouvernement devient une association de malfaiteurs. Leur seule finalité, c’est de se faire les poches. Il finit par devenir un système où on se tient les uns les autres.

rn

L’un des actes crapuleux posés par le gouvernement Pinochet est le projet de loi adopté le 5 septembre par le conseil des ministres  au titre du ministère de l’Economie et des Finances.

rn

Le projet de décret portant approbation de l’avenant n°1 au marché conclu avec les Editions imprimeries du Mali (EDIM-SA) pour la fourniture et la distribution de manuels scolaires. Le présent avenant au marché conclu en décembre 2006 pour la fourniture et la distribution de manuels scolaires sur financement du gouvernement canadien est passé en vue de procéder à un ajustement financier, rendu nécessaire par suite de la baisse du cours du dollar canadien, stipule le communiqué

rn

A gouvernement voyou des ministres crapules, aimait dire un ancien ministre de Modibo Keïta. Nulle part le  projet de décret ne fait allusion au montant du marché conclu. Concernant l’avenant, on ne sait pas non plus à combien s’élève-t-il ? Pour ainsi demander un ajustement financier pour raison de baisse du cours de dollar.

rn

Brin COULIBALY

rn

Commentaires via Facebook :