La session de deux jours va aider à partager objectifs et valeurs, à créer la solidarité et les conditions de réussite du gouvernement.
rn
rnLe premier séminaire gouvernemental de la nouvelle équipe dirigée par le Premier ministre Modibo
rn
rnSidibé s”est ouvert hier à l”hôtel Salam, sous la présidence du chef du gouvernement et en présence de l”ensemble des ministres.
rn
rnCe séminaire est destiné à "créer les meilleures conditions de travail et de réussite de l”équipe gouvernementale, en s”appropriant les règles générales d”organisation du gouvernement et en réaffirmant de façon précise les principes et valeurs sur lesquels le Premier ministre entend que les membres du gouvernement travaillent ensemble", avait précisé un communiqué de presse diffusé à cette occasion par la primature.
rn
rnCe séminaire qui marque véritablement la reprise de l”activité gouvernementale intervient après "le premier conseil des ministres du 8 octobre et la feuille de route tracée par le président de la République dans son discours au nouveau gouvernement". Il permet aussi au Premier ministre Modibo Sidibé "d”imprimer son rythme", peut-on lire dans le communiqué.
rn
rnL”ordre du jour du séminaire prévoit des thèmes classiques comme l”organisation et le fonctionnement du gouvernement, les relations entre le gouvernement et les autres institutions de la République, le style ministériel, l”environnement politique et social, les missions… "Une attention tout particulière sera accordée à la communication gouvernementale et à la communication ministérielle" précise le communiqué de presse qui conclut : "dans la droite ligne des orientations fixées par le président de la République, ce premier séminaire gouvernemental offrira au Premier ministre Modibo Sidibé l”occasion de rappeler aux ministres que "que la fonction rime désormais avec engagement, loyauté et affirmation de réelles capacités de leadership pour mener à bien la mission à eux confiée et répondre aux attentes pressantes des populations".
rn
rnA l”ouverture des travaux hier, le chef du gouvernement Modibo Sidibé a fait une brève allocution dans laquelle il a confirmé que la session fournirait l”occasion aux membres de l”équipe de partager quelques valeurs. "C”est l”occasion de faire en sorte que l”on puisse agir ensemble, qu”on ait les mêmes objectifs et que l”on partage certaines valeurs", a expliqué le chef du gouvernement.
rn
rnPour le Premier ministre "il est important de faire en sorte que tous soient porteurs des mêmes valeurs et que tous s”attachent à les véhiculer". Modibo Sidibé juge aussi nécessaire "de se pratiquer, de se connaître" pour que la solidarité gouvernementale ne soit pas un vain mot. Il a assuré, à ce propos, attacher du prix à la collégialité et à la liberté d”expression. Aussi a-t-il souhaité que le séminaire soit l”occasion de débats francs, de discussions, d”échanges. "Je tiens à la liberté dans le cadre du débat", a-t-il insisté. "La décision prise tiendra compte de toutes les idées. Mais après, tout le monde est engagé par cette décision", a-t-il cependant averti.
rn
rnIl sera aussi question, a indiqué Modibo Sidibé, d”expliquer aux citoyens la vision, les objectifs du travail gouvernemental, pour faire connaître ce qui se fait. Le dialogue social, au sein des ministères et avec les partenaires sociaux occupera également une place importante. Ce sera une règle et un principe comme le souhaite le président de la République.
rnPlusieurs communications seront enregistrées au cours de ce séminaire dont la clôture est prévue pour aujourd”hui, en début d”après midi.
rn
rnA. LAM
rn
rn
“