De sources bien introduites, le président de la République va bientôt dissoudre ou réaménager les cellules de la présidence de la République. Les raisons de ce réaménagement technique suscitent diverses appréhensions parmi lesquelles le besoin de gommer les traces du régime ATT.
Le chef de l’Etat vient de dissoudre les sept cellules de la présidence de la République. Il s’agit de la Cellule communication et relations publiques, la cellule diplomatique, la cellule sécurité, la cellule agriculture et développement rural, la cellule équipement et infrastructure et la cellule affaires administratives et judiciaires. Ces cellules étaient chargées d’analyser les dossiers provenant de différents ministères pour permettre au président de la République de se prononcer sur chacun des domaines concernés en toute connaissance de cause.
Ces structures administratives de la présidence de la République étaient animées par des conseillers techniques et des chargés de missions. Avec leur dissolution, ce sont 40 à 45 cadres qui se retrouvent au chômage technique, c’est-à-dire remis à la disposition de leurs ministères respectifs.
C’est le cas des conseillers techniques et de certains chargés de missions. Il faut signaler que certains parmi ces cadres de Koulouba, certains ont été rappelés hier pour leur notifier qu’ils sont ” … gardés à la présidence “.
Il semble que ces cellules sont budgétivores et n’ont aucune efficience sur l’accomplissement des missions qui leur sont dévolues. S’il apparaît que certaines cellules, comme la CASCA, ont prouvé leur inefficacité du fait du chevauchement constaté entre certaines structures de contrôle de la gouvernance, on se perd en conjectures par rapport aux intentions réelles du chef de l’Etat concernant ces réformes.
Au plan purement administratif, on murmure que la restructuration qui va s’opérer bientôt ne permettra pas d’appliquer le principe de “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut “. Ceci d’autant que certains cadres ayant déjà acquis de l’expérience dans ces services vont être éjectés au profit de certains amis politiques. Or, parmi eux, très peu ont la compétence requise. Ils passeront des mois voire des années à se faire la main avant de remplir éventuellement les missions à eux confiées. Selon nos sources, certaines cellules pourraient être reconverties avec une réduction de l’effectif du personnel au sein de départements ministériels.
En dehors de l’argument fondé sur l’efficience des cellules concernées, le nouveau président de la République veut faire du neuf en se séparant de plusieurs collaborateurs de l’ancien locataire du palais de Koulouba, le président Amadou Toumani Touré. Il semble que les exigences du changement passent aussi par un renouvellement des cadres de la présidence. Pour peu que IBK ne fasse pas remplacer des … sorciers par des voleurs ou vice versa ! Dans tous les cas, plusieurs hauts cadres vont devoir grincer les dents…
Rappelons que la présidence de la République comprend le Secrétariat général, l’Etat-major particulier du président de la République, le Cabinet du président de la République, la Direction générale de la Sécurité d’Etat, la Grande Chancellerie des ordres nationaux. Et les cellules dépendent du Secrétariat général du gouvernement. Il faut qu’au départ d’ATT, Koulouba comptait 9 cellules. Pour des contraintes budgétaires, lors de la présidence intérimaire du Pr Dioncounda Traoré, le ministre et Secrétaire général Ousmane Sy a ramené le nombre de ces cellules à sept.
Bruno Djito SEGBEDJI
C’est la chose la plus normale du monde de changer les équipes de conseillers quand une nouvelle gouvernance commence.
Les anciens conseillers ont de la bouteille peut-être mais pas forcément pour les meilleures décisions.
La compétence technique varie avec le temps, un recyclage est necéssaire quelques fois.
De plus certains conseillers ne sont pas innocents dans les errements d’ATT, voire la levée des mandats d’arrêts ces derniers jours.
Donc autant prendre des hommes en qui IBK peut faire confiance pour ne pas se faire rouler dans la farine.
Cessez de nous agacer , I B K n’est pas un inconu . Nous l’avons élu sachant bien qui il est donc libre a lui d’organiser la présidence comme il le veut.
Si l’objectif est de faire disparaître les traces de ATT, IBK serait amené à casser le 3ème pont, l’échangeur du pont fad, destituer le stade malien de son titre de champion 2009 de la caf et autres. Il peut être tenté par démogogie à reviser l’amo en faveur des bénéficiaires. L’homme ATT d’IBK est reconnaissable par ce qu’il n’est pas, ce qu’il n’a pas et ce qu’il n’a pas pu accomplir: La dialectique du manque et de l’inachèvement. Il n’y a pire démagogue au Mali que IBK. Laisser le malinké, il finira par ranger ses menaces, ses intimidations et son pédantisme. “Je n’ai pas hérité d’un Etat” IBK l’a affirmé au Sénégal. Je me demande comment peut – on, après avoir été du 26 mars 1991 au 4 septembre 2013n conseiller, ambassadeur du mali, secrétaire général de la présidence, ministre des affaires étrangères, premier ministre, président de l’assemblée nationale, député,aussi bien dans la forme que dans le contenu, parler du mali et des maliens en des termes aussi peu intelligents?
Bravo Monsieur le Président, du courage nous sommes avec toi que Dieu te garde et benisse le Mali avec ce rythme le Mali va se redresser.
nous avons besoin du renouveau et des travailleurs et non des soit disant “expérimentés” irresponsable.
comment ce fait il que votre pays se dirige vers la faillite à cause d’un chef qui ne respecte rien et vous restez toujours en fonction avec lui soit disant conseillers.
ce n’est pas l’importance de la fonction qui les interesse mais plutôt leurs poches.
ouche!!!!!!!!!!!
Ces cellules ne servaient qu’ATT et non le Mali. Ont elles servi à protéger le Mali ?. Je crois que ces cadres malhonnêtes ont bcp bouffé et ils doivent goutter à la vraie vie des maliens normaux qui vivent de leur sueur. Des gens ayant des casseroles se trouvaient à Koulouba sous protection de ATT. Qu’ils foutent le camp même si IBK prend des novistes. Eux seront jugés sur leur valeur intrinsèque à la fin du mandat d’IBK.
il ya tellemt de postes fictifs,on a besoin d,un nettoyage complet dans les sevices de l,Etat.
Nous vivons l’une des périodes de l’humanité,la plus moderne.Fini le temps oü; un petit bureau est
bourré de “pétasses” qui ne font absolument pas grand chose,et qui; s’il faut voir sur le plan rendement
sont au contraire de véritables vermines qui ne font que profiter.
IT IS TIME NOW ,TO WAKE UP MAMA AFRICA.Il faut saluer avec courage ces mesures de ré-struturation ou
sinon å la longue,on va se retrouver comme; si les lieux de travail qui sont normalement des lieux
de productivité transformés en “Grin” oü chacun dans son oisiveté vient raconter sa vie.
Le monde change, et la mentalité se doit d’aller avec…
Ce n;est que dans nos pays oü on faît une carriére dans la fonction publique.Celå démontre å vue le
manque d’ambition qui est; qu’une fois accroché å un emploi, avec un salaire qui évolue å peine, on ne
cherche plus mieux, et pire; on s’en contente.Les années passant,et ne pouvant pas se dérober des pesan-
teurs et influences de la société,-sans aucune garantie au préalable-on se colle sur le cråne; l’inextricable
fardeau qu’est le mariage.Les responsabilités augmentent ,on se retrouve complétement débordé.
C’est la carricature typique moderne de ces fonctionnaires.qui ne s’en sortent jamais.
Aucun pays africain ne peut se targuer, de faîre exeption.Nos maigres ressources financiéres sont dévorées
par les effectifs plus que pléthoriques inefficaces,payés pour ne rien faîre,au sein des strutures de
l’état.La masse salariale calculée mensuellement.dans bon nombre de pays pour la fonction publique est
gérée; de maniére anarchique.On est loin de voir le bout du tunnel…
Il ya des personnes qui pensent que leur fonction est…heriditaire! Ceux qui se plaignent par vote canal, M le journaliste ont remplace d’autres personnes: alors quoi de plus normal et naturel qu’on les remplace.
Cher journaliste: tu dis que les partants seront remplaces par des “amis” poltiques incompetents de IBK. N’etaient ils pas eux aussi les amis poltiques de ATT?
Une petite devinette: connais tu la profession qui gagne le plus d’argent apres les elections presidentielles aux USA?
Reponse:…………………………………….les demenageurs! 😆 😈
IBK a bon gout ,il porte des lunettes Cartier à prés de 1000 euros la montures 😉
On réduit pour augmenter le budget des autres Cellules afin qu’ils s’engraissent bien!
Si vous vouliez le changement alors pourquoi etre scandalise quand cet changement est en route?
Vraiment faut savoir ce que vous voulez ….et laissez nous boire nos cafes l’esprit serein….
Tous pareil des voyou au col blanc qui se côtoient depuis la nuit des temps en enfonçant le peuple malien dans la misère.Honte à eux les mafiosos de Koulouba. IBK,en rejoignant l’organisation,diot-être sûr qu’il le paiera cher. Inch ALLAHOU !
On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et le plat à servir ne sera jamais comestible avec des œufs pourris. Tous ceux qui ont servis dans cette administration ont leur valeur quelconque. Si le Président a été élu pour servir la Nation, il doit le faire avec les HOMMES ET FEMMES-en un mot les CADRES-qui comptent à ses yeux! Les anciennes équipes ont donné ce qu’elles ont pu. Un FONCTIONNAIRE n’est pas fait pour être à une fonction permanente (sauf chez nous pendant ces temps-ci). On les appelles “les COMMIS DE L’ETAT”; en ce sens, ils sont appelés à servir n’importe où et avec la même ferveur car ce qui est plus important pour eux c’est la cause qu’ils servent et non les Chefs qui les gouvernent! LES CHEFS PASSENT ET LA FONCTION PUBLIQUE DEMEURE!
VIVEMENT QUE L’ADMINISTRATION REVIENNE A SON SACERDOCE HISTORIQUE!
Du grand n’importe quoi! Incapable de comprendre que le Secrétariat Général de la Présidence de la République a – quasiment- toujours été réaménagé chaque fois qu’un nouveau SEGAL s’est installé. Qu’est-ce que c’est que le SGPR? La cheville ouvrière, la tête pensante, la conscience, l’éminence grise, à défaut du Président de la République, du moins de ses services. Quel mal trouver à ce que cette structure soit reformatée au gré des besoins de production intellectuelle et stratégique du SEGAL qui a besoin de collaborateurs pour accompagner le PR dans l’exercice de ses missions?
Au lieu de se plaindre, les CT et CM en question auraient du avoir la dignité de se démettre ou d’aller officier ailleurs, au risque d’être des hirondelles de tous les printemps. Ils ont tort d’envisager de faire carrière dans ces fonctions.
Comments are closed.