La caisse malienne de la sécurité sociale a entrepris depuis le début de ce mois de mai, un recensement général de tous les pensionnés maliens. Il vise à établir une liste exhaustive des retraités et des décès.
Pour une gestion rigoureuse et une satisfaction des usagers, la caisse malienne de la sécurité sociale a entrepris depuis 2008, le recensement général des bénéficiaires de la pension.
La directrice générale de la CMSS, Madame Camara Oumou Marie Dicko a rappelé que la caisse ne prend en compte que la pension des fonctionnaires retraités maliens. Ainsi, le pensionné peut donner une procuration à une autre personne pour le remplacer en cas d’empêchement. Cette procuration n’est valable que pour 3 mois.
Par ailleurs, elle a laissé entendre que la pension d’un femme fonctionnaire décédée peut s’éteindre surtout si les enfants bénéficient des allocations à travers leur père. Au cas échéant, la caisse est obligée de mener une enquête pour savoir la position du mari et des enfants pour en tirer une conclusion. Sa pension peut être reversée au mari si celui-ci est indigent ou impotent.
En outre, la directrice a souhaité que l’assemblée nationale vote le projet de loi pour ramener l’âge de la majorité de 21 à 18 ans.
Dado Camara