Promotion de la femme et de l''enfant : Les prises de contact de la ministre

0

            Pour s’enquérir de la situation de son département, la nouvelle ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Maïga Sina Damba, a visité ses différentes structures. C’est dans ce cadre qu’elle s’est rendue, le 11 octobre 2007, à la Direction nationale et la Direction Administrative et Financière(DAF) de son département.

rn

                Le 15 octobre 2007, la ministre a également visité la Cité des Enfants,   l’Organisation Panafricaine des Femmes (OPF), et le  projet de Renforcement des Capacités des Organisations Féminines du Mali (RECOFEM).

rn

                Au cours de ces visites, Mme Maïga Sina Damba a surtout mis l’accent sur la communication interne à tous les niveaux, avant d’inviter ses collaborateurs à plus de persévérance et de vigilance. Elle a aussi salué l’accueil qui lui a été réservé par le personnel des structures visités et salué les efforts de ses prédécesseurs dont les actions ont aujourd’hui abouti à des actes concrets.

rn

                Lors de ces visites, la directrice  nationale du département, Mme Kanté Dandara Touré, a présenté sa structure qui a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale en matière de promotion de la femme, de coordonner et contrôler sa mise en oeuvre.

rn

                Mais elle a évoqué certaines contraintes: entre autres, l’insuffisance notoire de véhicules, de moyens financiers pour exécuter les programmes élaborés, et d’équipements pour les bureaux. Et le directeur financier du ministère, de citer aussi les problèmes auxquels sa structure est confrontée.

rn

                Quant au directeur de la Cité des Enfants, M. Sékou Dembélé, il a déclaré que la Cité des Enfants est née de la volonté et la demande du Parlement des Enfants. Elle a pour mission d’offrir aux enfants des espaces de loisir, d’éducation, et de constituer de lieu d’échanges entre les enfants, en vue de se prononcer sur toutes les questions les concernant.

rn

                 M. Dembélé a prôné le développement de l’infrastructure, car, dit-il, il reste beaucoup à faire dans le cadre de la réalisation au sein de la Cité des Enfants.

rn

                La secrétaire régionale de l’OPF, Mme Alwata Inchatta Sahi,  après avoir salué la nomination de Mme Sina Damba, a présenté son organisation dont les premières réunions préparatoires ont eu lieu à Bamako en 1962, ainsi que le premier secrétariat général continental qui a siégé à Bamako de 1962 à 1968. Selon elle, depuis 1997, le Mali abrite le secrétariat régional pour l’Afrique de l’Ouest.

rn

                Par ailleurs, la coordinatrice du RECOFEM a évoqué les activités menées par sa strcuture, et noté leurs, dont la construction ou l’affectation d’une salle de conférence, le problème d’exos et la redynamisation des interfaces.

rn

                En réponse aux responsables des structures visitées, la ministre a rassuré les uns et les autres par rapport à la recherche des solutions aux problèmes évoqué, mais ensemble. Elle a également exhorté les responsables à travailler dans l’harmonie afin de mener à bout les tâches qui sont confiées à son département.

rn

Mariétou KONATE

rn

 

Commentaires via Facebook :