Premier conclave gouvernemental : Le Premier ministre tient à réussir

0

                Après la prise de fonction des ministres et leur premier Conseil du 8 octobre 2007, la nouvelle équipe gouvernementale n’entend plus accuser une seconde de retard pour affronter les objectifs du Programme de Développement Economique et Social (PDES) prescrits par le Président de la République.

rn

                Aussi, pour se conformer à la feuille de route tracée par ATT, le Premier ministre Modibo Sidibé a entrepris d’imprimer son rythme à son équipe en organisant, le 18 octobre 2007, un conclave ministériel de deux jours à l’Hôtel SALAM.

rn

                C’était en présence de toute la nouvelle équipe gouvernementale, excepté celle des ministres  de l’Economie,de l’Industrie et du Commerce de la Sécurité intérieure et de la Protection Civile , Mme BA Fatoumata Néné Sy et le Général Sadio Gassama.

rn

                Cette rencontre entre ministres marque véritablement la reprise de l’activité gouvernementale. L’objectif recherché est de créer les meilleures conditions de travail et de réussite, et de redéfinir de façon précise les principes  sur lesquels le Premier ministre appliquer avec les membres du gouvernement, conformément au souhait du Chef de l’Etat.
rn                Comme à l’accoutumée, Modibo Sidibé a tenu à ne pas perdre du temps, compte tenu de l’importance de l’ordre du jour. Aussi, il a  remercié l’ensemble des ministres, avant de leur rappeler le programme des deux jours.

rn

                De prime abord, ils se pencheront sur les questions d’organisation et de fonctionnement entre les ministères, les relations entre eux et les autres institutions de la République -récemment visitées par Modibo Sidibé-, mais aussi sur d’autres aspects tels que le style ministériel, l’environnement politique et social du pays, les missions, la communication gouvernementale et ministérielle…

rn

                Pour répondre aux attentes pressantes et croissantes des populations, le Premier ministre souhaite pouvoir compter sur tous ses ministres, du point de vue de leurs capacités administratives, techniques et mobilisationnelles des ressources

rn

                 Le travail d’équipe doit en effet s’instaurer entre les personnels des ministères pour plus d’efficacité dans les efforts à déployer au niveau des secteurs d’activités. C’est ce sens élévé de la transparence, la bonne gouvernance et la gestion saine des ressources publiques au service du peuple que tous les Maliens attendent du nouveau gouvernement.

rn

                  Aussi, pour un développement harmonieux du pays, Mobibo Sidibé entend faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Mieux, il veut faire de son équipe “une seule famille au service de la nation”.

rn

                 Une philosophie citoyenne qui voudrait tout simplement dire :“Au lieu de penser à ce que l’Etat doit faire pour son peuple, nous devons aussi penser à ce que chacun doit faire pour l’Etat”. Car, a-t-on coutume de dire que “la valeur d’une personne de tient pas de ce qu’elle est, mais de ce qu’elle fait”.

rn

Hady BARRY

rn

19 octobre 2007

rn

 

Commentaires via Facebook :