Politique et business : Un vendeur d’armes nommé à Koulouba

10
Palais presidentiel
Le palais presidentiel de Koulouba a Bamako.

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, vient de nommer un conseiller spécial à la présidence de la République. Il s’agit de Sidi Mohamed Kagnassy, un proche de la famille présidentielle et obscur fournisseur d’armes…

 

 

Le premier hic ! Le nommé Kagnassy n’est pas qu’un simple conseiller. Il est aussi et surtout le directeur général d’une société dénommée GUO Star SARL.

 

 

Le second hic ! Cette société a, en novembre 2013, bénéficié d’un marché de gré à gré pour la fourniture de matériels, de véhicules et de pièces de rechange à l’armée malienne via le ministère de la défense et des anciens combattants. Montant de ce juteux marché ? 69 milliards 183 millions 396 mille 474 F CFA.

 

 

Le dit marché s’étale sur la période allant du 1er décembre 2013 au 1er décembre 2016.

 

 

Cependant, nombre d’interrogations sont posées au sujet de cette société (GUO Star Sarl). S’agit-il d’une société écran ? Est-elle capable d’honorer son engagement contractuel ?  La dite société est-elle spécialisée dans la fabrication de matériels militaires ? Qui se cache derrière ce marché qui sent fortement et forcément le favoritisme? Les règles d’attribution ont-elles été respectées ? Juridiquement non.

 

 

Troisième hic ! Le patron de la société  GUA, Sidi Mohamed Kagnassy, par un décret signé en janvier 2014, se retrouve conseiller spécial du président de la République.

 

 

Vendeur d’armes et conseiller spécial du chef de l’Etat : voici la double casquette que porte désormais Sidy Mohamed Kagnassy. Et voilà comment au Mali, l’on gère les affaires publiques.

 

 

Derrière les discours relatifs à la lutte contre la corruption, des pratiques inqualifiables s’enracinent au sommet de l’Etat. Comme pour dire aux Maliens, que la lutte contre la corruption, les sanctions et autres malversations  ne concernent qu’une certaine catégorie de citoyens. Alors que, de hauts responsables de l’Etat sont libres de faire tout ce qu’ils veulent. Car, la République leur appartient désormais.

 

 

Derrière ce marché et cette nomination, il semble surtout qu’il y a une volonté de récompense, pas celle de mérite, mais pour services rendus.

 

Klézié    

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. De son élection à ce jour IBK va de mal en pis, d’erreur à catastrophe.Le népotisme, la gabegie, le partage familial sont ses mots d’ordre.
    Aucun président n’a géré de façon aussi catastrophique en si peu de temps.
    Dans le meilleur des cas, il finira comme son ami Gbago qui est sous les verrous de la CPI. Dans le pire des cas, il sera attrapé parv la foule comme feu Bakary Traoré de l’UDPM.

    Butè Firka

  2. @Sankingba,Il y a de l’éthique dans toute chose. Il ne s’agit pas de savoir si Kagnassi peut ou pas. Il s’agit de savoir s’il doit.

    Vas tu engrosser ta sœur si elle veut avoir un bébé ? L’éthique qui te l’interdit recommande aux décideurs d’éviter les conflits d’intérêt. D’éviter de confier la clé du service publique à des hommes d’affaire.

    Kaganssi est un homme d’affaire et c’est tout à son honneur. Il exploite son environnement en sa faveur. Si tu l’insères dans l’appareil de l’état …eh bien il va exploiter l’état pour s’enrichir. Encore une fois c’est son métier; un noble métier d’ailleurs.

    • tres bien explique mon ami lememe principe s’applique au nepotisme queque soit la competence des enfants des neveux et des beau parents du President doit il les nomer a des poste de responsabilite.
      Le RPM devait il elire au perchopir unparent par alliance de bourama ?

    • Commentaire très apprecié Rotonda.
      Quand a la lutte contre la corruption c’est certain que celle ci ne s’applique a tout le monde plus haut au plus bas. Demandez a ladji lui même de nous éclairer la dessus.

  3. Monsieur le journaliste, bravo mais je dis un peu de travail tu allais en savoir plus sur cette affaire. Au fait apres la nomination ou je ne sais l’election des bureaux de l’assemblee, un decret presidentiel a ete pris pour que ces 65 milliards soient loges dans un fond gere par la commission de securite de l’asssemblee Nationale dirige par le fils et le beau fils national, Alias Kathio. Donc Kagnassy n’est pas beneficiaire direct de ce marche (dont j’ai une copie dure) mais le fils du President de la Republique, beau fils de celui de l’assemblee et President de la commission securite a l’AN. Chez nous on dit LAFAMILLEDABORD.

  4. Le pouvoir patrimoine. Ma famille d’abord, on ne sait plus en qui croire ces journalistes prostitues expert en desinformation ou l autre qui voyage en jet prive digne d un homme de son rang pendant que son peuple meurt de faim pendant que des milliers de refugies sont en dehors des frontieres. L’attribution d’un contrat a un conseiller special na rien d’ethique c’est un conflit d’interet flagrant. Le mali est gere par des individus qui se croient tout permis. Tot ou tard il paieront pour tous les tords commis. Nous avons le devoir de nous organiser et de creer des commites de salubrite publique. Nous devons changer de comortement.

  5. Dommage que nos braves journalistes ne puissent comprendre qu’en matière de défense, la transparence à ses limites. Pourquoi douter de la capacité de mR Kagnassy à pourvoir les biens de l’armée? Quels autres opérateurs économiques peuvent challenger ce monsieur en la matière. Fera t-il plaisir à certains que la concurrence en matière de défense pour le Mali soit ouverte aux autres opérateurs de l’UEMOA conformément aux directives de cette institution sous régionale? Un peu de sérieux !!!!!!. Tout Etat qui se respecte, prépare sa défense dans la discrétion. Mais certains cancres pensent qu’il faut étaler les questions de l’armée au marché de Médina-coura au nom d’un soit-disant transparence. Vraiment dommage. VIVE LA REPUBLIQUE

  6. SI IBK N’A PAS COMPRIS POURQUOI MODIBO KEITA A CHUTE POURQUOI MOUSSA TRAORE A CHUTE POURQUOI ALPHA A FAILLI CHUTER ET POURQUOI ATT A CHUTE NOTRE VAILLANTE ARMEE EST Là DIEU MERCI

Comments are closed.