Perspectives de la gouvernance en Afrique : Le Mali à l’honneur

0

Le Centre du Secteur Privé a servi de cadre, le vendredi 20 mai 2011, à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution et de validation de l’étude de cas national du Mali sur ‘’ perspectives de la gouvernance en Afrique’’. C’était en présence des représentants du Centre d’Etudes et du Renforcement des Capacités d’Analyse et de Plaidoyer, et du Représentant résident de la Banque Africaine de Développement.

Il faut rappeler que l’un des objectifs des perspectives de la gouvernance en Afrique est de fournir un outil de diagnostic efficace de référence africaine, pour la gouvernance ayant une portée régionale et qui implique la recherche nationale. Ainsi, le Mali vient d’avoir l’insigne honneur d’être l’un des 5 pays choisis pour la phase pilote de mise en œuvre des perspectives de la gouvernance en Afrique à coté de la Tanzanie, du Rwanda, du Mozambique et du Kenya.

Selon le représentant du CERCAP, Sadou Yattara, cet atelier vient à point nommé et espère qu’il va effectivement enrichir les outils existants de diagnostic et d’analyse de la gouvernance au Mali, voire en Afrique.

Les objectifs stratégiques du rapport PGA a rappelé le représentant de la BAD, M Amadou Thierno Diallo, sont entre autres de piloter en long terme la performance et les tendances de la gouvernance ; d’accompagner le dialogue politique avec les pays membres régionaux, et de renforcer les stratégies pays de la banque, la programmation des opérations et le suivi des résultats dans le domaine de la gouvernance financière. La méthodologie de PGA sera ainsi présentée aux partenaires stratégiques lors des prochaines assemblées annuelles de la banque qui se tiendront, les 9 et 10 juin 2011 à Lisbonne au Portugal.

DOUGLAS MARLAND

Commentaires via Facebook :