Opération de Saisie des véhicules de service : Un boucan sur fond bleu

7

Le samedi dernier dès le matin de bonne heure, une unité mixte composée de plus d’une centaine d’agents de la police et de la gendarmerie nationale ont procédé à la saisie des véhicules de service, octroyés aux responsables administratifs du pays. L’opération a concerné les véhicules de service, fond bleu de série « K ». Une opération « coup de poing » dédiée, selon le motif avancé, à mettre fin à l’usage abusif des véhicules de services. Une mesure mal colportée.

Cette procédure qui a consisté à immobiliser systématiquement les véhicules de fond bleu a causé pas mal de désagréments et de torts tout au long de la journée du samedi chez des hauts cadres administratifs, détenteurs desdits véhicules. Au nom de quel ordre ?

En effet, la centaine d’agents de contrôle de la circulation routière avaient  cerné  les différents grands carrefours et les abords des grandes artères du district de Bamako, saisi plus d’une centaine de véhicules conduits à la fourrière. Raison évoquée, « l’opération s’inscrit en droite ligne de la volonté des autorités du pays de remettre de l’ordre dans l’usage des biens publics ». A la compagnie de circulation routière (CCR), on n’a pas cherché à comprendre la moindre explication, fournie par les occupants de ces véhicules.

 Pour bon nombre d’observateurs, cette opération du samedi a causé plus de dégâts que de solutions. La mesure n’a pas été prise dans des conditions opinées. Elle n’est non plus essentielle. Les agents des forces de l’ordre n’ont  daigné rien comprendre sur les motifs de circulation de certains véhicules le week-end. Un véhicule, faut-il le dire, peut être en mission à tout moment (même les week-ends). Quelle est l’opportunité de la mesure de cette manière?

La mesure du week-end dernier aura perturbé plusieurs activités d’intérêt national, notamment dans le monde de l’éducation ou les responsables des examens scolaires étaient en pleine préparation de l’examen du Bac 2014.  C’est le samedi que les chefs de centre devaient finaliser toutes les préparations, y compris l’acheminement des différents matériels ayant trait à l’examen. Les véhicules  de l’éducation qui étaient en mouvement ce samedi en ont fait les frais de cette mesure.

A la sortie de Bamako sur la route de Segou par exemple, plusieurs véhicules missionnaires en partance à l’intérieur du pays n’ont pas pu sortir de Bamako, faute de la mesure. On signale que même les véhicules de reportage de l’ORTM avaient été immobilisés. Pour une mesure qui du moins n’ira de l’avant. Que cherche-t-on au sommet de l’Etat alors? Cette mesure ne constitue-t-elle pas à jeter de la poudre aux yeux des maliens ?

 La lutte contre l’hémorragie des finances publiques au Mali ne se fait pas par de telle mesure, qui vise tout simplement à empêcher le bon fonctionnement de certaines administrations publiques. On doit d’abord veiller aux frais engagés dans les dotations en carburant et l’entretien des véhicules.  

Daniel Kouriba

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Déjà cette mesure ne touche que les véhicules civiles , alors que tous les jours et même hier j’ai vu un BJ land cruiser de l’armée avec la plaque AMA qui circulait avec des enfants à l’arrière à moins que ces enfants de moins de 10 ans soient des enfants soldats ? En tout casi ils n’en n’ont pas l’air. La plupart des cadres sérieux n’ont pas d’horaires donc je ne sais pas sur quelle base et à partir de quelle heure on peut estimer qu’un véhicule de service ne doit pas circuler , je connais beaucoup de gens qui rentrent chez eux et retournent vers 20h car la journée la plupart des services ne sont pas différents du marché impossible de se concentrer sur un dossier . Souvent même des ministères y restent tard car ils ont souvent eu des réunions et ou des rdv toute la journée et évacuent leurs dossiers pour ne pas que sa s’accumule. Je connais par exemple beaucoup de banquiers et cadres qui vont au bureau le samedi pour évacuer les dossiers qui se sont accumulés dans la semaine .

    • Donc beaucoup sont contents parce qu’il y a des abus que personne ne peut contester mais les choses sont loin d’être aussi simples. Par exemple que chaque véhicule de service, soit accompagné d’un document qui stipule qui est le bénéficiaire et que sans la présence physique de cette personne le véhicule ne puisse pas circuler. Que chaque véhicule ait un chauffeur qui ira chercher le véhicule le matin pour aller chercher l’intéressé et à la fin du service dépose l’intéressé et le véhicule dort obligatoirement dans le service concerné. Le policiers dont on parle ceux qui semblent être contents ont vite oublier qui ils sont , ça c’est juste le début d’ici quelques semaines ils vont préférer prendre leur 1000 FCFA que de faire payer une amende de 30.000 qui ne va rien leur apporter. Quelque part cela permettra aux policiers de gagner un peu plus d’argent car les véhicules à fond bleu leur échappaient jusque là . Donc soyons vigilants les choses ne sont jamais simples au Mali .

  2. Daniel.Il ne s’agit pas de recenser les quelques cas où ces véhicules étaient bien en mission pour en faire une généralité!Sur l’ensemble des véhicules “arrêtés” ce jour, combien étaient ceux du département de l’éducation nationale?L’on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs.Au mali, nous sommes habitués à cela.A Chaque fois quand nos autorités prennent leur responsabilité en main, il suffit que les nouvelles mesures causent du tort à quelqu’un de la “famille” seulement,
    on se met à les décrier sur tous les toits.Moussa MARA doun yé tiè mi yé fo a ka ni kow sé a dan na dé. 😉

    • Sambpu toi qui et beaucoup vous êtes content de cette opération., vous avez raison mais à un détail près que ce sont les policiers qui sont chargés de faire appliquer cette loi à moins que vous avez déjà oublier qui sont les policiers . D’ici quelques jours ou semaines ils vont se contenter de prendre leur 1000 FCFA , on vient juste d’ouvrir aux flics une nouvelle mine d’or. Pour ton infos j’ai accompagné quelqu’un au contrôle technique pour voir ce qui s’y passe , la seule utilité de ce contrôle c’est que ça permet à tous ceux qui travaillent et même des intermédiaires qui n’ont aucun rapport avec le service de vivre confortablement , ramène n’importe quel cercueil roulant avec un petit billet ou à l’aide des intermédiaires votre véhicule sera déclaré apte à rouler alors que le contrôle technique permet en theorie de sortir de la circulation les véhicules dangereux. Le malien est trop fort il trouvera tjrs le moyen de vider une idée de son contenu et surtout de se remplir les poches .

  3. Vivement que cette operation continue, il faut immobiliser tous les vehicules de service apres les heures de travail.

  4. Maudit journaliste, vous avez toujours quelque chose à dire, même pour mettre de l’ordre dans le pays. N’importe quoi. Si tu as reçu une commande pour cet article, ne te fatigue pas, cela continuera. Ceux qui sont en mission ont des documents pour le prouver.

  5. QUEL EST le problème de ce journaliste. Des véhicules qui seraient en mission devraient se prémunir d’ordre de mission. Les autorités ont commencé quelque chose qu’elle devrait faire il y a longtemps. Nous devons plutôt les encourager. Au Burkina ils font aussi des opérations coup de poing. Ey là bas les utilisateurs de véhicule de l’état savent qu’ils peuvent être contrôlés à tout moment.

Comments are closed.