Les avis étaient partagés lundi à Bamako sur le premier gouvernement du président Ibrahim Boubacar Keïta, une équipe de 34 membres jugée pléthorique notamment par Soumaïla Cissé, son principal rival à la présidentielle et désormais opposant.
Je constate également que les femmes (y) sont sous-représentées”, étant au nombre de quatre sur 34, a déclaré à l’AFP M. Cissé. Chef de l’Union pour la République et la démocratie (URD), cet ancien ministre avait obtenu 22,38% des voix derrière M. Keïta, élu avec 77,62% des voix au second tour le 11 août.
M. Cissé a rappelé que “plusieurs ministres étaient déjà aux affaires sous les présidents Alpha Oumar Konaré (qui a dirigé le Mali de 1992 à 2002) et Amadou Toumani Touré”, qui a succédé à M. Konaré et a été renversé en mars 2012 par un coup d’Etat militaire.
Après sa défaite, Soumaïla Cissé a promis qu’il formera une opposition au pouvoir. “Nous ferons avancer la démocratie par la contradiction, par des propositions,” a-t-il déclaré à la presse. Il avait alors exclu l’entrée au gouvernement. “J’ai été ministre des Finances de ce pays et la soupe n’est pas si grande que ça”, avait-t-il rappelé.
Pour son combat pour la présidence malienne, le candidat perdant a affirmé : “Je ne me décourage pas parce que je suis toujours quelqu’un optimiste”. Avec cette première sortie, il semble décidé à tenir son rôle d’opposant.
YC
IBK est impassible aux réactions des gens comme Djoncounda qui a gradé Sanogo malgré toutes les réactions défavorables du Peuple.
Ils ont raison, le Peuple le mérite.
Il a commencé par des éloges au dictateur Moussa Traoré.
Il continue en faisant appel à ses anciens compagnons de l’ancien système. Rien de plus normal que de faire appel à ses amis et semblables.
Je lui conseille de prendre le bâton pour tous ceux qui vont le critiquer. A kou djou gochi comme ça les maliens comprendront la gravité de leur choix.
Tatam ly et d’autres revenants de l’Adema n’ont été nommé que par lien de copinage, sans parler des soldats putschistes qui se sont recyclés en homme politique pour servir leur complice. C’est un vrai partage du gâteau, pire que ce que nous avons connu sous les gouvernements précédents. IBK, est la grosse merde qui n’a jamais été élu président du Mali depuis l’indépendance.
L’échec de ce gouvernement n’étonnerai personne mais pour sa réussite va étonner certainement beaucoup de malien.
tout ceux qui vont s hasarder a critiquer ce gouverment vont avaler leurs langues apres , jen suis sur…
Je reste encore optimiste pour la suite car IBK doit avoir une majorité indiscutable à lAssemblée Nationale pour se séparer de ses hommes politiques impopulaires qui lui donnent l’impression qu’il leur doit son élection or c’est le peuple assoiffé de changement qui s’est mobilisé pour lui. Il ya une chose que je lui demanderai c’est de mettre dans des postes stratégiques des Ministères ses fidèles qui se chargeront du suivi des activités et qui lui feront un compte rendu fidèle et qu’à son tour il est le courage de se séparer de tous ceux qui se rendront coupables de mauvaise gestion y compris ceux du RPM.
Tout ce qu’on demande c’est d’être plus près de la gestion de affaires publiques et mêmes des ONG et projets de devéloppement qui sont également pour quelque chose pour le sous developpement de ce pays.
les financement des banques sont également importants car ils donnent un souffle nouveau à la consommation qui est la base de tout investissement. Il doit veiller sur les banques et surtout la BNDA (Mopti) qui est minée par la corruption et le detournemnent de fonds au su et au vu de tout le monde.
Seulement dans ces lignes je ne vois pas de critique a part la composition du Gouvernement pour le nombre de femme. Etre femme pour moi n’est pas un critère de compétence. D’accord qu’elles doivent être encouragées à devenir compétentes mais pas au point de les nommer à un si haut poste de responsabilité.
Comment peut-on continuer à nommer continuellement les mêmes personnes au gouvernement comme si il n`a pas d`autres cadres au Mali.
Le pays est-il la prop[riéte des aprtis politiques et des chefs des partis politiques.
Les cadres compétents , expérimentés et trës honnêtes ne doivent -ils pas diriger le pays s`ils n`appartiennent pas à un parti politique ?
Monsieur le Président , est-ce un partage de gateau que vous décriez depuis bien longtemps ?
MA FOI,DIT UNE FOIS, UN MARCHAND DE FOIES GRAS….
Comments are closed.