Nouveau gouvernement : L’attente d’ATT et du peuple malien

0

“La prochaine équipe gouvernementale sera resserrée autour des objectifs du Programme de Développement Economique et Social (PDES), avec des hommes et des femmes compétents, intègres et dévoués à la cause nationale. Les réformes de société figurent également dans ce projet..”, disait en substance le Président de la République, Amadou Toumani Touré, lors de la commémoration du 47ème anniversaire de l’indépendance du Mali.


Pourquoi le PDES tient ATT à coeur ?

Faut-il le noter, les solutions nationales à trouver sont au coeur du PDES qui vise, par une croissance accélérée, à développer notre potentiel agro- pastoral.

En effet, la grande ambition de ce programme que le président ATT a présenté en se soumettant au suffrage de la nation , est de construire avec tous les Maliens, un avenir meilleur à l’horizon 2012, grâce à la valorisation de tous nos atouts.

C’est pourquoi il a convié tous les citoyens à s’engager avec lui sur ce vaste chantier, afin de permettre à notre pays de forger son destin, celui d’une nation forte et prospère.

C’est dans cet esprit de bonne exécution du PDES que le Président de la République, en vue de la formation d’un nouveau gouvernement, a nommé, le 28 septembre 2007, Modibo Sidibé à la tête de la primature.

Ainsi, sur proposition du locataire de Koulouba, le nouveau Premier ministre a procédé, le 3 octobre 2007, à la nomination des membres du nouveau gouvernement. Ils sont au total 26 membres, dont 19 hommes et 7 femmes, qui occuperont désormais les différents départements ministériels.

ATT et son Premier Ministre ont-il fait des choix judicieux ? Ces nouveaux ministres gagneront-ils leur pari ?

Dans tous les cas, la présente équipe ne sera pas comme la précédente, eu égard à l’existence de l’opposition et aux exigences des populations.

En effet, les membres du nouveau gouvernement auront la lourde tâche de satisfaire ces exigences, en répondant aux nombreuses questions qui se posent à travers le PDES. Toute chose qui, selon certains, ne sera pas aisée, avec l’existence d’une opposition qui cherchera, par tous les moyens, à“trouver des poux sur un crâne rasé”.

Si ces nouveaux ministres réussissent à satisfaire le souhait du PDES, ils ouvriront une nouvelle ère, celle des responsables actifs et soucieux de leurs concitoyens. Ils concourront également à renforcer la démocratie malienne et à montrer leur fidélité à la vision du Président de la République.

S’ils ne parviennent pas à jouer pleinement leurs rôles, ils exposeront non seulement le pouvoir à l’opposition, mais confirmeront également l’idée grandissante des populations portant sur l’incapacité des politiques et des responsables à satisfaire leurs besoins.

Autant dire que tous les regards sont aujourd’hui tournés vers le nouveau gouvernement.

Moussa TOURE
5 octobre 2007

Commentaires via Facebook :