Nouveau Gouvernement : ATT dévoile ses priorités

0

Le président de la République a engagé les membres du  premier gouvernement de son second mandat au devoir de communiquer à tous les niveaux, à un élan nouveau qui est celui de travailler et de mettre tout le monde au travail, de récompenser le mérite et sanctionner la faute.rn

Le président de la République, Amadou Toumani Touré a organisé hier matin (lundi, 8 octobre) à Koulouba « la première rencontre avec le gouvernement du Premier ministre  Modibo Sidibé». Cette rencontre qui avait  l’allure d’un conseil de ministres extraordinaire a enregistré la présence effective du Premier ministre et  des 26 membres de son équipe. Occasion pour le président de la République de dégager ses grandes priorités en attendant la lettre de cadrage au Premier ministre qui tiendra lieu de feuille de route pour  l’action gouvernementale.

rn

 Selon lui, face à un contexte extrêmement délicat, caractérisé par une conjoncture nationale et internationale difficile, « le Gouvernement doit adopter et appliquer un certain nombre de mesures ».

rn

 Des mesures visant à maîtriser les charges de l’État en canalisant et en diminuant les frais généraux, respecter les engagements pris vis-à-vis de nos partenaires financiers. Selon le président ATT, ce serait un « exercice difficile que de tenir de tels engagements, dans un contexte particulier caractérisé par un large front social de plus en plus exigeant».

rn

ATT exige de faire face aux conséquences des aléas climatiques caractérisés par  la sécheresse, l’inondation, les criquets, les oiseaux granivores, et autres, de même

rn

qu’aux  besoins de type nouveau (communication, nouvelles technologies, transports).

rn

La dimension des défis nous interpelle, dira ATT, et nous invite  à fournir plus d’efforts au travail,  à mieux nous organiser, à adopter des méthodes plus adaptées et plus efficaces et enfin à être plus persévérants

rn

Le président de la République trouve tout à fait légitime que les populations soient pressées et exigeantes. Selon lui, ce sont les ministres qui doivent « trouver des réponses dans les limites des moyens disponibles». Il invita en outre le nouveau Gouvernement à répondre à la conjoncture internationale, singulièrement la hausse du prix des hydrocarbures qui s’est installée dans la durée.

rn

Pour ce faire, conseilla ATT, le gouvernement doit «expliquer, justifier, parler très souvent à nos populations, leur parler avec franchise». Selon lui, «le changement, c’est surtout changer de comportement et surtout de mentalité». ATT tiendra aussi à souligner aux membres du Gouvernement que «notre mission est certes de résoudre les problèmes, les problèmes difficiles qui se posent à notre pays; mais, ne vous engagez pas et n’engagez notre pays que sur ce que vous pouvez respecter». Alors, dira-t-il, ressort le devoir de communiquer à tous les niveaux. L’élan nouveau, selon lui, c’est celui de travailler et de mettre tout le monde au travail, de récompenser le mérite et sanctionner la faute. « Notre ambition de faire le Mali de demain est sans limite», indiqua-t-il avec force.

rn

Selon le président Amadou Toumani Touré, une partie non négligeable de la demande sociale et de nos préoccupations essentielles trouvent leurs réponses dans le Programme de Développement Économique et Social (PDES).

rn

Le PDES, il faut le rappeler, vise à apporter une croissance accélérée à notre potentiel agro-pastoral. Il est un programme cohérent qui cherche à produire davantage, à distribuer équitablement les fruits de la croissance et à investir dans l’avenir.

rn

Il essaie de faire aussi de l’État malien un modèle de gouvernance, avec l’émergence d’un État fort, d’une administration performante, d’une justice assainie et des collectivités locales renforcées.

rn

Selon le président de la République, «le renouveau de l’action publique, qui est au cœur du PDES , se matérialise par le renforcement de la transparence dans la gestion des ressources publiques».

rn

ATT dira qu’il sera particulièrement intransigeant dans ce domaine. Et de rappeler que le PDES, c’est aussi le développement des ressources humaines et les réformes des sociétés.

rn

Le président de la République a promis au cours de la même rencontre de matérialiser toutes ces priorités en lettre de cadrage qui sera adressée dans quelques jours au Premier ministre et qui tiendra lieu de feuille de route pour l’action gouvernementale.

rn

Birama Fall.

rn

 

Commentaires via Facebook :