Nettoyage de l’administration :Les secrétaires généraux des ministères et autres cadres seraient visés

0

Des informations que nous avons reçues, il ressort que selon toute vraisemblable, le nettoyage de l’administration continue « à grandes eaux » avec cette fois-ci, comme ligne de mire les secrétaires généraux des ministères et autres cadres. Depuis le limogeage des directeurs financiers des ministères, le changement, le 20 avril dernier, des Directeurs généraux des services centraux des finances ; ils seraient très nombreux parmi les cadres administratifs notamment des secrétaires généraux des départements ministériels à faire leurs valises. Aussi, les Présidents directeurs généraux d’autres structures centrales semblent eux-aussi préparer leurs valises.

Après avoir procédé au limogeage de tous les directeurs administratifs et financiers (DAF) et au changement de plusieurs directeurs généraux des services financiers de l’Etat ; le Président de la République, Amadou Toumani Touré poursuit son effort de balayage de l’administration. En effet, selon plusieurs sources proches des hautes sphères du pays, le Chef de l’Etat est sur le point de relever tous les secrétaires généraux des ministères, des cadres administratifs, notamment des conseils techniques. Les mêmes sources indiquent que pour ce faire, le Président ATT a déjà demandé à tous les secrétaires généraux d’envoyer leur Décret de nomination à la Présidence : ce qui n’est pas fortuit.

Tout comme les secrétaires généraux des ministères, les conseillers techniques ; plusieurs présidents directeurs généraux des sociétés d’Etat seraient en train de préparer également leurs valises. Car, le bâton d’aveugle tenu depuis quelques semaines par le Général Président semble n’épargner personne.
Selon des sources proches de la Présidence, le départ de ces secrétaires généraux des ministères et autres cadres administratifs devrait avoir lieu dans les tout prochains jours. Si cela s’avérait fondé, le plan du Président de la République devra aussi réserver une place importante aux femmes dans les ministères. Le nouveau gouvernement ne comptant que quatre femmes ministres, le Président ATT, pour se racheter, serait en train d’envisager de nommer au moins une femme dans chaque Cabinet, et cela, pour signifier aux femmes qu’elles n’ont pas été oubliées.

Aussi, la question que tout le monde se pose aujourd’hui est de savoir : pourquoi ce changement brusque du Président ATT à un an seulement de la fin de son mandat ? Ce n’est certainement pas pour lutter contre la corruption et la délinquance financière, sinon il aurait du le faire depuis longtemps. Ce n’est également pour assainir notre administration pourrie du premier responsable jusqu’au dernier planton. Alors que cache cette décision brutale ?

En attendant de voir clair dans cette nouvelle « aventure » du Président de la République qui semble résonner comme un coup de tonnerre, chacun se cherche au milieu de ce nouveau vent de panique qui a commencé à souffler au sein de l’administration.
Par Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :