Réputé intègre et rigoureux dans la gestion des ressources publiques bien avant d’occuper le portefeuille ministériel dans le gouvernement d’Oumar Tatam Ly, Moussa MARA puisqu’il s’agit de lui, vient de s’illustrer une fois de plus par des actes de haute portée patriotique. Notamment l’utilisation judicieuse des deniers publics, dépassant tout commentaire en sa qualité de ministre de l’Urbanisme et de la politique de la ville.
En effet, le ministre MARA, accompagné de certains membres de son cabinet et responsables de son département, vient d’effectuer une visite de travail au Maroc. Comme il se doit, chaque membre de la délégation avait reçu des frais de mission pour les perdiems, la restauration et l’hébergement.
Une fois au Maroc, les hôtes marocains ayant assurés la prise en charge intégrale de tous les frais de la délégation malienne, le ministre Moussa MARA a instruit à tous les membres de sa délégation, à commencer par lui-même, la restitution au DFM de son département tous les frais d’hébergement et de restauration. Exclu seulement les perdiems.
Le ministre MARA n’était pas à son premier essai. Pour preuve, au retour d’un précédent voyage de travail du Burkina Faso, il avait également restitué la totalité du montant non utilisé.
Mieux, de sources concordantes, récemment le DFM de son département lui a remis en guise de salaire un montant supérieur à ce qu’il doit avoir conformément aux textes. Là aussi, animé par le même esprit d’intégrité, il a restitué l’indu.
Comme pour dire que le changement n’est pas un mot mais un comportement.
Hamidou N’Gatté
“La commune rurale de Kalanban Coro a abrité ce jeudi 06 février 2014 la cérémonie de lancement de la construction du pont qui va relier Bamako à d’importants centres de sa banlieue qui abrite des milliers de nos compatriotes. La cérémonie était présidée par le ministre du logement M. Mohamed Diarra, avec à ses côtés le directeur de l’Ageroute représentant le ministre des infrastructures routières empêché, de nombreuses personnalités et des autorités locales.
La construction de ce pont est la réponse de l’Etat à travers l’Office Malien de l’Habitat à la sollicitation que lui avait adressée la CONASCOH (la Confédération Nationale des coopératives d’Habitat). En effet, cette organisation dispose dans la zone de plus de 200 hectares de terrain à usage d’habitation pour ses membres, leur site est situé derrière un marigot qui pendant l’hivernage coupe la zone du district de Bamako. Conformément a sa mission l’OMH dans un premier temps a participé au morcellement en finançant les levées topographiques. Alors persistait le franchissement du marigot qui en période hivernale était un véritable casse-tête pour les riverains. L’Office a donc accédé à la requête en décidant de financer la construction de l’ouvrage pour plus de 220 millions de nos francs, conforment à la recommandation de la 30ème session de son Conseil d’Administration.
……”
” La cérémonie était présidée par le ministre du logement M. Mohamed Diarra, avec à ses côtés le directeur de l’Ageroute représentant le ministre des infrastructures routières empêché, de nombreuses personnalités et des autorités locales.” ET VISE Á VOLER LE BIEN PUBLIC.
JE M’EXPLIQUE, TRES SIMPLEMENT:
Le dit pont en béton armé est d’une longueur de 20 m avec une largeur de chaussée de 7m, donc unE SUPERFICIE totale de 140 m2, et cela 220 pour millions de nos francs. LE METRE CARRÉ REVIENT Á 1,571430 MILLION DE FCFA.
Le 3e pont de Bamako possède une longueur de 1,627 km pour 24 mètres de largeur, donc une superficie totale de 39 048 m2, et cela pour 33 milliards de nos francs.LE METRE CARRÉ REVIENT Á 0,845113 MILLION DE FCFA.
EN PLUS, NOUS LE SAVONS TOUS, LES DEUX INFRASTRUCTURES NE SONT PAS DU MEME POIDS( INGÉNIERIE, AQRTISTIQUE,…).
AU MINISTRE DE RÉPONDRE, POURQUOI?
QU’IL RÉPONDE ICI! SINON IL LE FERA PLUTARD, SUR LE PELETON D’EXECUTION.
Mon œil oui!ce type est un imposteur,un hâbleur
Merci Son Excellence et que votre exemple serve des milliers de cadres maliens.
La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?
Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro aujourd’hui m?
A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 10 Février aujourd’hui.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.
Au pays des aveugles les borgnes sont ROI.
Que sa Majesté commence par remettre l’or et les reliques culturelles volés à Gao et à Tombouctou, lors de la colonisation marocaine après la défaite de l’Empire Songhay face aux troupes espagnoles et marocaines. Modibo Keïta a fait ce combat à l’époque, Mohamed V le père de l’actuel roi a proposé des bourses et le développement. C’est ça l’origine des bourses marocaines pour ce qui ne le savent pas. Le dossier est pendant devant l’UNESCO qui le met dans ses tiroirs sous les pressions marocaines. Alors Votre Majesté rendez-nous nos objets culturels et il parait que c’est ça le secret qui vous permet de maintenir l’unique monarchie qui n’a pas péri au Maghreb.
Répondre
cher ministre tu as honoré ton partie et plus le mali. nous les sympathisants du Yelema on a fière de vous Mara.
digne fils du pays tu sais pourquoi tu es au gouvernement
Mara tu honores le Mali. Nous prions que ton comportement puisse inspirer tous ceux qui ont affaire au denier public
Au lieu de croisé les bras pour demander à Dieux de sauver le Mali, prenons déjà un bon exemple avec MARA, toutes la solution au problèmes de ce pays ce trouve devant nous même, faisons en bon usage
Tel il fut, tel il est. J’en suis fier. Puisse Dieu le protéger!
Super!
Quel courage!
bel exemple QUE Dieu sauve le Mali
Comments are closed.