En effet, sont enfoncés jusqu’au cou dans le scandale dit ‘’convention de gestion et de commercialisation de stocks de 5000 tonnes de riz Pakistanais 25% de brisure’’, Bakary Diallo l’actuel directeur général de l’office des produits agricoles du Mali (OPAM) directeur général adjoint au moment des faits, Nana Lansry Haïdara commissaire à la sécurité alimentaire, Babaly Ba directeur général de la Banque malienne de solidarité (BMS) et Abdoulahi Ag Mohamedoun Ansari prétendu gérant de Abdala transport et commerce (ATC).
La somme astronomique détournée s’élève à 1.800.000.000 de FCF (un milliard huit cent millions de francs CFA), car chaque kilo des 5000 tonnes de riz Pakistanais 25% de brisure a été vendu 360F. En effet, dans la convention et le protocole d’entente respectivement établis à Bamako, le 24 juillet 2008 et le 11 décembre 2009, deux numéros de compte furent ouverts à la Banque malienne de solidarité (BMS) sous l’intitulé ‘’OPAM riz Abdalah 2008’’ au nom de Abdala transport et commerce (ATC). Il s’agit selon l’article 4 de la convention, du compte bancaire n°016690030195-97 «devant recevoir les produits de vente du riz auprès d’éventuels acquéreurs». Et de celui mentionné à l’article 7 «ouvert dans les livres de la BMS S.A sous le n°003227002141-33».
En fait, cette affaire a consisté à détourner des riz offerts au Mali par le gouvernement japonais, à accorder des pseudo exonérations à certains opérateurs économiques, à arnaquer une partie des récoltes de l’initiative riz et à transformer en commerçant du riz, Nana Lansry Haïdara commissaire à la sécurité alimentaire, Babaly Ba directeur général de la Banque malienne de solidarité (BMS), Abdoulahi Ag Mohamedoun Ansari de Abdala transport et commerce (ATC) venu de nulle part et Bakary Diallo l’actuel directeur général de l’office des produits agricoles du Mali (OPAM). Faut-il le rappeler, au moment des faits ce même M. Diallo qui se fait aujourd’hui passer pour un ‘’saint’’ alors qu’il est ravageur comme un phacochère, était le directeur général adjoint de l’OPAM. Aussi, Kanté le «Monsieur initiative riz» du Premier ministre Modibo Sidibé serait aussi directement impliqué dans cette sale affaire.
Le Mali à la merci des vautours
Le mécanisme de ce sale coup contre le peuple Malien a été savamment ourdi.
Article 1 de la convention : La société ATC et la BMS ont convenu de confier la gestion et la commercialisation des stocks de 5000 tonnes de riz à l’OPAM. Mais d’où est venue cette quantité de riz? Vous le saurez plus tard, en vous laissant emporter par les méandres des mots.
Article 2 : L’OPAM accepte d’assurer la garde des stocks dans ses différents magasins à Bamako et d’engager un plan de mise en marché à un prix de base de 360 FCFA le kilo. Ce plan malicieux a-t-il été conçu et exécuté avec la complicité du commissaire aux comptes de l’OPAM?
Article 7 : Après la vente totale des stocks de 5000 tonnes l’OPAM consent à effectuer le virement intégral du solde du compte n°016690030195-97 lié à cette opération à celui n°003227002141-33 ouvert au niveau de la Banque malienne de solidarité (BMS) au nom de la société Abdala transport et commerce (ATC). Pourquoi, l’OPAM et la BMS acceptent-ils à ce que 1.800.000.000 de FCF soit versé dans le compte d’une société fictive qui n’est autre que leur compère?
En sus de cette mafia sans précédent, le commissaire à la sécurité alimentaire Nana Lansry Haïdara aurait seul détourné le stock d’intervention de l’Etat (SIE) soit 30.459,585 tonnes de riz. Selon la fiche dite ‘’Situation des stocks de céréales de l’OPAM’’ établie le 19 mai 2010, le peu qui reste de SIE est celui de Ségou dont le total était estimé à 10.478,650 tonnes tous types de céréales confondus.
Que reste-t-il si ce n’est de décerner «la palme d’or du vol» aux protagonistes de ce scandale, scandaleux et scandalisant commis au détriment des pauvres Maliens qui ne savent plus que faire. Voilà le fait concret et le visage démasqué des gens qui se font passer, à longueur de journée, pour des cadres du pays, pieux et probes. Alors qu’en réalité, un cochon vaut mille fois mieux qu’eux.
Le directeur général de l’OPAM Youssouf Mahamar Touré a été limogé lors du conseil des ministres du mercredi 23 juin 2010. Et qu’en est-il de son adjoint Bakary Diallo, de Nana Lansry Haïdara et de Babaly Ba de la BMS? M. Diallo aurait même fait certaines opérations à l’insu de son directeur Touré. C’est dire que les portes de la prison sont largement ouvertes à tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire.
Par ailleurs, le nom de Babaly est aussi bougrement souillé dans le dossier qui a conduit en prison Lanceni Balla Konaté, le désormais ancien secrétaire général du ministère de la santé. Si les faits reprochés à ce dernier sont vrais, peut-il seul les commettre sans la complicité de Babaly?
A suivre, la copie scannée des dossiers.
Le guide