Les Ministres Amadou Touré et Salimata Fofana : Au chevet des chantiers universitaires

0

                Dix ans après la création de l’université , on constate une insuffisance de locaux pouvant contenir les étudiants dont le nombre augmente en flèche d’année en année. C’est dans ce contexte que les autorités en charge de cette université ont initié une vaste campagne de construction pour toutes les facultés. Les chantiers de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) et de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) qui ont démarré le 19 décembre 2006 sur la colline du savoir de Badalabougou ont accusé un retard.

rn

                 C’est pourquoi le ministre des Enseignements, Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou Touré, accompagné de Mme Gakou Salimata Fofana en charge du département du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme. s’est rendu le samedi 8 décembre sur les lieux afin d’exiger à l’entreprise chinoise en charge des chantiers l’accélération du processus.

rn

LE COUT DES CHANTIERS

rn

                Les Travaux des Chantiers ont démarré le 19 décembre 2006 et la date butoir pour la réception des locaux était fixée à fin décembre de cette année. Ils sont exécutés par l’entreprise chinoise Checec avec un coût prévisionnel de 4,5 milliards de nos Francs.

rn

                Le projet comprend deux bâtiments principaux identiques, un local technique, des voies de circulation, des espaces verts et des parkings couverts. La structure du bâtiment est en béton armé avec une couverture en tôle sur une charpente sur l’amphithéâtre.

rn

                Les deux bâtiments comprennent chacun deux étages et un amphithéâtre d’une capacité de 550 places chacun. A ces amphithéâtres s’ajoutent des petites salles annexes, dont les plus grandes ont une capacité n’excédant pas les 200 places.

rn

L’AVANCEMENT CHRONOLOGIQUE DES TRAVAUX

rn

                La date prévue pour la réception des bâtiments, soit la fin de ce mois ne sera pas respectée, puisqu’au moment où les ministres effectuaient leur visite, les travaux étaient exécutés à hauteur de 80% pour un avancement financier de 47,67%. Quant au délai de temps consommé il était de 98,13%.

rn

LES RAISONS DU RETARD DES TRAVAUX

rn

                Les responsables de l’entreprise ont évoqué les problèmes financiers. Et actuellement les travaux se déroulent normalement avec le déblocage de 200 millions de FCFA au mois d’octobre dernier par le ministre des Finances. Le chef de la mission de contrôle, pour sa part, a demandé à l’entreprise d’augmenter le nombre de personnes travaillant sur les deux chantiers qui comptent actuellement 339 personnes.

rn

ELABORATION D’UN NOUVEAU PLANNING D’ICI MARDI PROCHAIN

rn

                Le ministre Amadou Touré, face à ce retard, a explicitement demandé à wang Loixi, Directeur général de l’entreprise CHECEC d’élaborer un nouveau planning d’ici mardi. Tout en lui demandant d’accélérer les travaux. Le responsable de l’entreprise a assuré le ministre qu’il lui remettra les clés le 15 février 2008.

rn

Mamoutou DIALLO (Stagiaire)

rn

 

Commentaires via Facebook :