Le PDES en Marche: Bamako en ressent!

0

Au cours de la dernière décennie, le Gouvernement du Mali a entrepris un important programme d’aménagement d’infrastructures routières dans le District de Bamako. Ce programme vise le renforcement du réseau de transport de la capitale afin de faire face à l’accroissement du trafic qui atteint les 3.500 véhicules/jour aux heures de pointe au niveau du rond point de la paix qui est devenu le carrefour le plus sollicité du District de Bamako.

Ainsi, la construction d’un échangeur au niveau de ce carrefour et le dédoublement des axes « tronçon urbain de la RN5 » et « Avenue Kwamé N’Kruma » sont devenus des actions nécessaires et urgentes.

L’étude d’un échangeur multiple au rond point de la paix et ses voies d’accès a été réalisée pendant les années 2006/2007 par le bureau d’études CIRA-Sarl, sur un financement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

L’évaluation économique de l’étude réalisée en 2006/2007 a dégagé un taux de rentabilité interne (TRI) de 17,2% sur la base du coût d’investissements du projet.

La nécessité de décongestionner le trafic dans le District de Bamako, particulièrement au rond point de la paix et la confirmation de la rentabilité du projet ont suscité sa prise en compte dans le Programme de Développement Economique et Social (PDES) du Président de la République et l’organisation d’une table ronde des bailleurs de fonds du projet qui s’est tenue le 21 juillet 2008 à Bamako.

Echangeur multiple, voulu et réalisé !      

Le coût total du projet, soumis au financement des bailleurs de fonds à la table ronde, est de 20,656 milliards F.CFA.

Ont pris part à la table ronde les bailleurs de fonds ci-après : la BOAD, Chef de file, la Banque d’Investissements et de Développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA).

La contribution que le Gouvernement s’était proposée au financement du projet est de 2,034 milliards F.CFA, soit 10% du financement hors études déjà réalisées. Le financement à rechercher à la table ronde des bailleurs de Fonds était de 18,303 milliards F. CFA.

Les résultats attendus du projet sont en autres : améliorer la mobilité urbaine et la sécurité des biens et des personnes, créer plus de 1000 emplois qualifiés et non qualifiés pour les jeunes, mais aussi faciliter l’accès aux infrastructures de commodité et d’assainissement et surtout mettre en valeur les sites touristiques (Mémorial Modibo KEITA, Echangeur multiple, Musée National, Parc zoologique, Monument de l’indépendance, Maison des artisans) et les produits locaux.

Compte tenu de ce qui précède les annonces des bailleurs de fonds ont porté sur un montant total de 10,5 milliards F.CFA repartis comme suit : BOAD : 7 milliards F.CFA et la BIDC : 5 millions d’Unités de Compte, soit environ 3,5 milliards F.CFA.        

Par la suite, en vue de permettre la mise en œuvre du projet dont l’inauguration officielle sous la haute présidence de Son Excellence Amadou Toumani TOURE, Président de la République est projetée pour le 22 septembre 2010, jour du cinquantenaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, le Gouvernement a consenti un effort supplémentaire en décidant de financer intégralement la construction de l’échangeur sur le budget national. Ceci a permis de boucler le financement du projet. 

Le projet dont le financement est bouclé est allotis en deux lots distincts  à savoir :la Construction de l’Echangeur multiple et ses bretelles et l’aménagement des accès à la Cité Administrative , ainsi que l’Elargissement à 2×2 voies du tronçon Rond Point Colombe-Pont Woyowayanko de la route Bamako-Kourémalé sur 4,3 km et de l’Avenue Kwamé N’KRUMAH sur 1,7 km, avec la construction de deux passerelles sur les Avenue de l’OUA et de la CEDEAO . 

A ce jour, l’état d’avancement du projet saute à l’œil. Alors que les travaux de construction de l’échangeur n’ont démarré que le 3 mars 2009 pour un délai d’exécution de quinze (15) mois .Faut-il le rappeler, la cérémonie officielle de lancement des travaux a eu lieu le 18 avril 2009 sous la haute présidence de son Excellence Amadou Toumani TOURE, Président de la République. Suivra, l’ouverture du dossier d’appel d’offres des travaux et le dossier de consultation des bureaux pour le contrôle des travaux, avec l’ouverture des plis des bureaux (le 29 janvier 2009) et celle des entreprises (le 06 février 2009).L’accord de prêt avec la BOAD pour le financement partiel du volet voiries a été signé le 20 avril 2009 à Bamako, puis le décret d’utilité publique a été adopté en Conseil des Ministres et la Commission de recensement des biens touchés par les travaux a été créée au Ministère chargé des domaines.

3ème Pont de Bamako de l’utopie à la réalité !

La ville de Bamako est traversée par le fleuve Niger d’Ouest en Est. La rive gauche comprend entre autres le quartier des affaires, des Administrations Publiques et des Institutions de la République alors que l’aéroport International de Bamako Sénou et d’autres quartiers résidentiels ou ordinaires sont sur la rive droite.

Les liaisons entre les deux rives se font actuellement par deux ponts (le Pont des Martyrs et le Pont du Roi Fahd d’Arabie Saoudite) qui sont très souvent saturés, ce qui entraîne des embouteillages énormes pendant les heures de pointe avec une forte pollution de l’atmosphère.

Une conséquence de cet état de fait est la perte de temps des usagers pour passer d’une rive à l’autre. La réalisation d’un troisième ouvrage de franchissement s’imposait conformément aux objectifs visés par le PDES.

C’est ainsi que lors du sommet de Beijing en 2006, à la demande du Gouvernement Malien, la République Populaire de Chine a décidé de réaliser le 3ème pont sur le fleuve Niger à Bamako.

L’exécution de ce projet du 3ème pont dans la ville de Bamako permettra d’assurer entre autres : la diminution des embouteillages; la fluidité dans la circulation; l’amélioration de la sécurité routière; l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie des habitants; le développement des activités économiques.

Le site retenu pour la réalisation de ce projet est situé à environ 7 km en aval du Pont des Martyrs.La longueur du projet est de 2294m comprenant un pont de 1627m, deux échangeurs de 899m et 866m respectivement à Missabougou et à Sotuba. La largeur du pont et des voies de raccordement est de 24m avec une coupe transversale du pont  comprenant une chaussée de 2×2 voies de 3.5 m,un terre-plein central de séparation de 2.5 m, deux bordures de séparation de 0.25 m entre véhicules et cycles, deux pistes cyclables de 2.0m chacune et deux trottoirs de 1.5 m chacune (y compris le garde-corps).

A signaler que les travaux ont démarré en janvier 2008 et leur achèvement est prévu en septembre 2010. Le coût de réalisation du projet qui est un « Projet clé à main » est estimé à 37 milliards FCFA.

En plus de ce 3ème pont il faut aussi rappeler que la ville de Bamako a été gratifiée d’Aménagement des voiries de Garantiguibougou, un quartier de la rive droite. Ces dits travaux ont été exécutés par l’Entreprise COVEC-Mali pour un montant hors taxes de 4 273 523 768 FCFA et un délai d’exécution de 18 mois. Ils ont concerné une voie Express V1 de 4022,6 m composée d’une chaussée 2×7 m en BB de 5 cm d’une piste cyclable 2×2 m, d’un trottoir de 2x1m, des caniveaux de 2x1m couverts en béton Armé, des arrêts de bus  et des Feux tricolores et éclairages publics. D’autres voies ont aussi été réalisées au grand soulagement des populations de la dite localité qui ont réservé un accueil chaleureux le 25 avril 2009 au Président de la République Amadou Toumani TOURE, lors de la cérémonie d’inauguration. Ce n’est pas tout, car un avenant est en cours de préparation pour la réalisation des travaux de bitumage de la jonction de la route de Garantiguibougou à celle dite des SOTRAMA, à Kalaban Coura.

En réalité, quoiqu’on dise, grâce au PDES, la vieille cité des trois caïmans a considérablement changé de visage.

Boubèye Maïga


Commentaires via Facebook :